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- DaphnéDemi-dieu
Celadon a écrit:C'est une grande braderie de nos valeurs...
Oui, cela n'incite pas du tout à aller y exercer
- CeladonDemi-dieu
Il en est que cela ne rebute pas, tu sais.
- DaphnéDemi-dieu
Celadon a écrit:Il en est que cela ne rebute pas, tu sais.
Oh oui je sais !
Bon ça les regarde.....
- CeladonDemi-dieu
Le pb c'est tout de même y enseigner quoi et en quels termes.
- DaphnéDemi-dieu
Celadon a écrit:Le pb c'est tout de même y enseigner quoi et en quels termes.
Ah ben ils assument : au fait si c'est un lycée de langue française mais pas français, quid des programmes ??
Je suppose donc qu'ils n'appliquent pas les nôtres ?
- Spoiler:
- Je serais curieuse de voir les programmes de SVT :lol:
- MehitabelVénérable
Celadon a écrit:Le pb c'est tout de même y enseigner quoi et en quels termes.
Je crois que lorsque l'on a enseigné quelques années en ZEP prévention violence, ou que l'on cumule plusieurs années de TZR sans espoir de poste fixe, ou encore lorsque l'on travaille à plusieurs heures de chez soi sans parvenir à se rapprocher, bref, quand on enseigne en France actuellement dans les pires conditions que nous connaissons tous de près ou de loin, et bien on met son mouchoir sur certaines valeurs, son fond républicain et on signe juste pour un bon salaire (encore que ceux de Koweit soient loin d'être les meilleurs de la zone loin de là) et des gamins corrects qui ont envie de bosser. Personnellement, j'ai fait ce choix, et ma foi, j'ai retrouvé sérénité et sommeil.
- MehitabelVénérable
Daphné a écrit:Celadon a écrit:Le pb c'est tout de même y enseigner quoi et en quels termes.
Ah ben ils assument : au fait si c'est un lycée de langue française mais pas français, quid des programmes ??
Je suppose donc qu'ils n'appliquent pas les nôtres ?
- Spoiler:
Je serais curieuse de voir les programmes de SVT :lol:
Les élèves passent le brevet et le bac dans les mêmes conditions que les autres lycées de la zone et y obtiennent d'excellents résultats, on va donc dire que les programmes y sont quand même abordés d'une façon ou d'une autre.
- MehitabelVénérable
Je rajoute que je constate que la majorité des collègues de ma zone ou de mon établissement viennent des académies de Créteil ou Versailles et sont passés par des établissements très durs. Je crois également que c'est le cas d'Isioria qui a été agressée physiquement et qui vit à l'étranger depuis au moins 5 ans maintenant, et c'est aussi mon cas.
- DaphnéDemi-dieu
Chacun fait ce qu'il veut.
Pour moi ces pays ne s'envisagent même pas !
L'étranger oui pourquoi pas, mais pas n'importe où.
Déjà rien que la chaleur....
Pour moi ces pays ne s'envisagent même pas !
L'étranger oui pourquoi pas, mais pas n'importe où.
Déjà rien que la chaleur....
- Benji-XNiveau 8
Les établissements d'enseignement français à l'étranger, c'est les programmes français en français tout en étant soumis au droit du pays non?
- DaphnéDemi-dieu
Benji-X a écrit:Les établissements d'enseignement français à l'étranger, c'est les programmes français en français tout en étant soumis au droit du pays non?
Je suppose que ça dépend des pays.
Pour moi un lycée français fait les programmes français : point.
Dans le cas précis il s'agit d'un lycée koweitien de langue française si j'ai bien compris, donc pas un lycée français.
Un lycée français à Londres ou Rome, Hong-Kong ou Buenos-Aires n'a certainement pas les mêmes problématiques mais je m'avance peut-être.
- Benji-XNiveau 8
Daphné a écrit:Benji-X a écrit:Les établissements d'enseignement français à l'étranger, c'est les programmes français en français tout en étant soumis au droit du pays non?
Je suppose que ça dépend des pays.
Pour moi un lycée français fait les programmes français : point.
Dans le cas précis il s'agit d'un lycée koweitien de langue française si j'ai bien compris, donc pas un lycée français.
Un lycée français à Londres ou Rome, Hong-Kong ou Buenos-Aires n'a certainement pas les mêmes problématiques mais je m'avance peut-être.
La réponse à ma question se trouve tout simplement dans l'article :
« Tous les établissements français à l'étranger sont soumis à la loi du pays dans lequel ils sont établis, contrairement aux ambassades ou aux consulats, explique-t-on dans l'entourage de la ministre de l'éducation, Najat Vallaud-Belkacem.
[...]
Garant de la fidélité des programmes pédagogiques, le ministère de l’éducation nationale a reconnu que pour les établissements français situés à l’étranger il fallait nécessairement « composer avec la réalité sociale et politique propre à chaque pays » ; soulignant qu’il n’y avait, par ailleurs, « aucune obligation d’enseigner avec des manuels, dont l’usage principal est d’appuyer le travail des enseignants. »
- MehitabelVénérable
Daphné a écrit:Benji-X a écrit:Les établissements d'enseignement français à l'étranger, c'est les programmes français en français tout en étant soumis au droit du pays non?
Je suppose que ça dépend des pays.
Pour moi un lycée français fait les programmes français : point.
Dans le cas précis il s'agit d'un lycée koweitien de langue française si j'ai bien compris, donc pas un lycée français.
Un lycée français à Londres ou Rome, Hong-Kong ou Buenos-Aires n'a certainement pas les mêmes problématiques mais je m'avance peut-être.
+1, cela n'a rien à voir. Mais je me demande quand même si nos collègues d'histoire ne rencontrent pas partout dans le monde des résistances sur certains points du programme quand même... (je m'avance aussi)
- MehitabelVénérable
Daphné a écrit:Chacun fait ce qu'il veut.
Pour moi ces pays ne s'envisagent même pas !
L'étranger oui pourquoi pas, mais pas n'importe où.
Déjà rien que la chaleur....
J'en souffre plus pendant mes vacances en France en été (clim mon amour...)
- CeladonDemi-dieu
Les raisons qui peuvent amener à ce choix peuvent être multiples, Mehitabel. Et celles que tu cites ne sont pas les moindres. De toute façon, dans les établissements difficiles il doit être infiniment plus hard d'enseigner à travers nos valeurs au risque de se prendre une beigne tous les quatre matins, que mettre son mouchoir sur ces valeurs et enseigner ce qu'on peut à des enfants qui veulent apprendre. Cela ne fait aucun doute pour moi.Mehitabel a écrit:Celadon a écrit:Le pb c'est tout de même y enseigner quoi et en quels termes.
Je crois que lorsque l'on a enseigné quelques années en ZEP prévention violence, ou que l'on cumule plusieurs années de TZR sans espoir de poste fixe, ou encore lorsque l'on travaille à plusieurs heures de chez soi sans parvenir à se rapprocher, bref, quand on enseigne en France actuellement dans les pires conditions que nous connaissons tous de près ou de loin, et bien on met son mouchoir sur certaines valeurs, son fond républicain et on signe juste pour un bon salaire (encore que ceux de Koweit soient loin d'être les meilleurs de la zone loin de là) et des gamins corrects qui ont envie de bosser. Personnellement, j'ai fait ce choix, et ma foi, j'ai retrouvé sérénité et sommeil.
- JPhMMDemi-dieu
Peut-être que non.archeboc a écrit:JPhMM a écrit:Je me fiche bien de savoir si la religion en question est Islam ou Catholicisme ou Shintoïsme ou autre pour porter un jugement sur l'imbécillité (ou l'intolérance) d'un de ses aspects.
Peut-être ce que tu nommes imbécilité est-il simplement une incompréhension de notre part ?
Une raison bêtement darwiniste ? Au fond tu es d'accord avec moi donc, une raison bêtement darwiniste n'est-elle pas imbécile par définition ?archeboc a écrit:Je ne dis pas que certaines religions n'ont pas des aspects stupides. J'admettrais même que toutes les religions ont chacune leurs faibles et leurs risibles. Mais je trouverais étrange que toutes les religions -ou toutes les grandes religions- soient toutes frappées de la même tare.
Dans un tel cas, je suspendrais mon jugement, et je me demanderais : n'y a-t-il pas une pente nécessaire qui conduit à ce qui me semble à moi un travers commun ? Si toutes les religions, ou toutes les religions de premier plan, ont développé un caractère commun, peut-être y a-t-il là une raison bêtement darwiniste ?
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- florestanGrand sage
Celadon a écrit:
Vénus et nymphes au bain au musée du Louvre à Abou Dhabi.
La méditation semble profonde. C'est peut-être alors simplement une question d'âge ?
Elle est drôle cette photo
- CarnyxNeoprof expérimenté
Moi, ce qui me choque c'est plutôt ça :
_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- archebocEsprit éclairé
JPhMM a écrit:Une raison bêtement darwiniste ? Au fond tu es d'accord avec moi donc, une raison bêtement darwiniste n'est-elle pas imbécile par définition ?archeboc a écrit:Je ne dis pas que certaines religions n'ont pas des aspects stupides. J'admettrais même que toutes les religions ont chacune leurs faibles et leurs risibles. Mais je trouverais étrange que toutes les religions -ou toutes les grandes religions- soient toutes frappées de la même tare.
Dans un tel cas, je suspendrais mon jugement, et je me demanderais : n'y a-t-il pas une pente nécessaire qui conduit à ce qui me semble à moi un travers commun ? Si toutes les religions, ou toutes les religions de premier plan, ont développé un caractère commun, peut-être y a-t-il là une raison bêtement darwiniste ?
Non. Toute les bêtes ne sont pas imbéciles, et une raison bêtement darwiniste peut se révéler à l'examen simplement raisonnable.
- Marie LaetitiaBon génie
JPhMM a écrit:Tout de même, ces religions qui ont une telle haine du corps humain au naturel, quelle honte.
Quelle bêtise, quelle immaturité, quelle perversité et quelle honte.
En même temps, il y a des corps
- Spoiler:
*penser à ne jamais aller enseigner dans ces pays-là, le chapitre de 4e sur les régimes politiques sans Delacroix, s'pas possib'...*
- Spoiler:
- Pourtant je suis sectatrice d'une religion. Serais-je maso? Soit dit en passant, sans l'histoire d'Adam et Ève, l'histoire de l'art serait bien tristounette...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- RendashBon génie
JPhMM a écrit:Han ! des cervidés à poil ! Quelle horreur !
Le pwâl, c'est la vie
Par ailleurs, je te zute. Le cervidé aime se balader à pwâl (c'est la vie ), et ne compte pas se retrouver sur des manuels d'histoire koweïtiens dans un avenir proche
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- LefterisEsprit sacré
Attention !
J'en vois déjà qui seraient prêts à parler de pudibonderie liée à l'obscurantisme religieux, toussa, à nous dire que Tartuffe s'est reproduit en série. Padamalgam, padamalgam, padamalgam ...
J'en vois déjà qui seraient prêts à parler de pudibonderie liée à l'obscurantisme religieux, toussa, à nous dire que Tartuffe s'est reproduit en série. Padamalgam, padamalgam, padamalgam ...
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- JPhMMDemi-dieu
Même pas dans une représentation de Cernunnos dans le chapitre "Nos ancêtres les Gaulois" ?Rendash a écrit:JPhMM a écrit:Han ! des cervidés à poil ! Quelle horreur !
Le pwâl, c'est la vie
Par ailleurs, je te zute. Le cervidé aime se balader à pwâl (c'est la vie ), et ne compte pas se retrouver sur des manuels d'histoire koweïtiens dans un avenir proche
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- User17706Bon génie
Je cherche une remarque aussi bête que celle-ci, mais de direction opposée. Pas évident. Un appel à brûler le restau du patron du couscous du coin, peut-être? C'est à peu près aussi bête mais c'est en plus directement criminel. Mmh, non, je ne trouve pas d'équivalent exact.Lefteris a écrit:Attention !
J'en vois déjà qui seraient prêts à parler de pudibonderie liée à l'obscurantisme religieux, toussa, à nous dire que Tartuffe s'est reproduit en série. Padamalgam, padamalgam, padamalgam ...
- LefterisEsprit sacré
PauvreYorick a écrit:Je cherche une remarque aussi bête que celle-ci, mais de direction opposée. Pas évident. Un appel à brûler le restau du patron du couscous du coin, peut-être? C'est à peu près aussi bête mais c'est en plus directement criminel. Mmh, non, je ne trouve pas d'équivalent exact.Lefteris a écrit:Attention !
J'en vois déjà qui seraient prêts à parler de pudibonderie liée à l'obscurantisme religieux, toussa, à nous dire que Tartuffe s'est reproduit en série. Padamalgam, padamalgam, padamalgam ...
Je ne vois pas trop le rapport entre le couscous et une idéologie, religieuse ou autre . Mais tout le monde n'a pas la chance d'être brillamment éclairé de l'intérieur...
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- User17706Bon génie
Je ne vois pas trop le rapport entre «padamalgam» et ce qui le précédait, de même. Amalgamer quoi à quoi?
Ceux qui demandent ordinairement dans ce type de circonstance que l'amalgame ne soit pas fait refusent-ils que l'on qualifie ces mesures d'obscurantistes (ce qu'elles sont)? Non, ils demandent qu'on n'en conçoive pas une haine de tous ceux qui pourraient y être assimilés à tort. Comme le patron du couscous du coin. Vous serez gentils de le laisser tranquille, il n'est pour rien dans la politique koweitienne.
Dès lors, que cherchent véritablement ceux qui, comme toi, ridiculisent l'appel à refuser l'amalgame?
Ceux qui demandent ordinairement dans ce type de circonstance que l'amalgame ne soit pas fait refusent-ils que l'on qualifie ces mesures d'obscurantistes (ce qu'elles sont)? Non, ils demandent qu'on n'en conçoive pas une haine de tous ceux qui pourraient y être assimilés à tort. Comme le patron du couscous du coin. Vous serez gentils de le laisser tranquille, il n'est pour rien dans la politique koweitienne.
Dès lors, que cherchent véritablement ceux qui, comme toi, ridiculisent l'appel à refuser l'amalgame?
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