- minnieExpert
Bonjour,
Notre nouveau chef nous a imposé les conseils de socle, ainsi que 4 évaluations par compétences pour avoir une base de travail pour ce conseil de socle.
Or, il s'avère que ces conseils sont une mascarade (étonnant, non ) au motif que si on ne donne pas le socle, les élèves n'ont plus aucune chance d'obtenir ce -précieux - brevet.
Je pensais que désormais, un élève qui réussissait le brevet, avait automatiquement le socle, même si celui-ci n'était pas validé par l'équipe?
Qui a raison? Moi ou mon chef?
Avez-vous une référence officielle que je pourrais lui soumettre? (dans le cas où j'ai raison)
Merci d'avance.
Notre nouveau chef nous a imposé les conseils de socle, ainsi que 4 évaluations par compétences pour avoir une base de travail pour ce conseil de socle.
Or, il s'avère que ces conseils sont une mascarade (étonnant, non ) au motif que si on ne donne pas le socle, les élèves n'ont plus aucune chance d'obtenir ce -précieux - brevet.
Je pensais que désormais, un élève qui réussissait le brevet, avait automatiquement le socle, même si celui-ci n'était pas validé par l'équipe?
Qui a raison? Moi ou mon chef?
Avez-vous une référence officielle que je pourrais lui soumettre? (dans le cas où j'ai raison)
Merci d'avance.
- HonchampDoyen
Bonjour
Va lire ce fil, sur le niveau A2, exigible dans une langue pour valider le DNB. Cela a dérivé sur le socle et sa validation.Tu verras que la validation, cela peut être "olé-olé".
https://www.neoprofs.org/t90690-dnb-niveau-a2-donne
Par ailleurs, ton chef a raison.
Pour avoir le DNB, il faut 10 de moyenne à l'ensemble Contrôle Continu-oral d'HDA-épreuves terminales + avoir validé le socle.
Dans la pratique : il y a 3 ans j'ai été de jury de DNB. La consigne était de donner le DNB à partir de 9,5 de moyenne, socle ou pas.
Et de lire les dossiers des élèves qui avaient entre 9 et 9,4, pour voir si on les rattrapait, socle ou pas socle.
L'an passé, c'est une collègue de Lettres qui y est allée.Il y a eu aussi des rattrapages, je ne sais pas à combien.
Mais ceux qui n'avaient pas le socle n'avaient pas le DNB, dans tous les cas de figure...
Bref, cela dépend,où, quand, combien de reçus sans bidouillage.
Puisqu'il leur a été dit, l'an passé, qu'il était hors de question que le taux de reçus académique soit inférieur à celui de l'année précédente.
J'imagine donc que si le taux de reçus "hors-bidouillage" n'est pas bon, c'est là que peuvent se produire des accommodements.
Pour conclure, ton chef a raison d'après les textes.
C'est pour cela que dans certains collèges , on valide "à tour de bras". pour ne pas pénaliser les élèves qui atteindraient péniblement le 10.
Voir discussion à propos du A2.
Bon courage pour les séances de validation en commun !
Va lire ce fil, sur le niveau A2, exigible dans une langue pour valider le DNB. Cela a dérivé sur le socle et sa validation.Tu verras que la validation, cela peut être "olé-olé".
https://www.neoprofs.org/t90690-dnb-niveau-a2-donne
Par ailleurs, ton chef a raison.
Pour avoir le DNB, il faut 10 de moyenne à l'ensemble Contrôle Continu-oral d'HDA-épreuves terminales + avoir validé le socle.
Dans la pratique : il y a 3 ans j'ai été de jury de DNB. La consigne était de donner le DNB à partir de 9,5 de moyenne, socle ou pas.
Et de lire les dossiers des élèves qui avaient entre 9 et 9,4, pour voir si on les rattrapait, socle ou pas socle.
L'an passé, c'est une collègue de Lettres qui y est allée.Il y a eu aussi des rattrapages, je ne sais pas à combien.
Mais ceux qui n'avaient pas le socle n'avaient pas le DNB, dans tous les cas de figure...
Bref, cela dépend,où, quand, combien de reçus sans bidouillage.
Puisqu'il leur a été dit, l'an passé, qu'il était hors de question que le taux de reçus académique soit inférieur à celui de l'année précédente.
J'imagine donc que si le taux de reçus "hors-bidouillage" n'est pas bon, c'est là que peuvent se produire des accommodements.
Pour conclure, ton chef a raison d'après les textes.
C'est pour cela que dans certains collèges , on valide "à tour de bras". pour ne pas pénaliser les élèves qui atteindraient péniblement le 10.
Voir discussion à propos du A2.
Bon courage pour les séances de validation en commun !
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- Touche pas à ma SEGPANiveau 9
PP de 3e, j'ai quitté un conseil de socle quand le chef d'établissement a validé le socle d'une de mes élèves, pour laquelle aucun domaine n'avait été validé par les enseignants.
L'argument était : "je prends la décision de la valider car j'estime qu'elle peut avoir le brevet."
La présence des enseignants ne servant à rien puisque le chef valide s'il le souhaite et que le nôtre ne montrait aucun intérêt pour nos avis, j'ai écourté mon temps de présence à la réunion (et puis: il faisait beau!)
Je ne connais pas de texte mais j'aurais tendance à dire que c'est ton chef qui a raison, et que c'est pourquoi cette mascarade de validation à tour de bras a lieu...
L'argument était : "je prends la décision de la valider car j'estime qu'elle peut avoir le brevet."
La présence des enseignants ne servant à rien puisque le chef valide s'il le souhaite et que le nôtre ne montrait aucun intérêt pour nos avis, j'ai écourté mon temps de présence à la réunion (et puis: il faisait beau!)
Je ne connais pas de texte mais j'aurais tendance à dire que c'est ton chef qui a raison, et que c'est pourquoi cette mascarade de validation à tour de bras a lieu...
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