- olive-in-oilSage
Une petite question à ceux qui suivent de près l'actualité des enseignements :
A la rentrée 2009, l'HIDA sera un "nouvel enseignement obligatoire" au collège et au lycée. Celui-ci devra, selon les textes, faire l'objet d'une validation au DNB.
Est-ce que quelqu'un sait exactement en quoi va consister cette validation ? Un livret comme le B2I ? Un niveau A2 comme en langue ?
C'est que je commence à ressembler à une "validatrice" plutôt qu'à une enseignante avec tout ça !
A la rentrée 2009, l'HIDA sera un "nouvel enseignement obligatoire" au collège et au lycée. Celui-ci devra, selon les textes, faire l'objet d'une validation au DNB.
Est-ce que quelqu'un sait exactement en quoi va consister cette validation ? Un livret comme le B2I ? Un niveau A2 comme en langue ?
C'est que je commence à ressembler à une "validatrice" plutôt qu'à une enseignante avec tout ça !
- olive-in-oilSage
Personne ne sait ? Vous savez que l'histoire des arts devient obligatoire à la rentrée au moins ?! Et que tous les enseignants devront participer à sa validation !
Bon bref, d'autres chats à fouetter sans doute
Si quelqu'un a vu passer un texte par là... (autre que celui de fin aout sur la mise en place de l'HIDA, je le connais par coeur et il n'est pas très explicite sur la question du brevet)
Bon bref, d'autres chats à fouetter sans doute
Si quelqu'un a vu passer un texte par là... (autre que celui de fin aout sur la mise en place de l'HIDA, je le connais par coeur et il n'est pas très explicite sur la question du brevet)
- SteredDoyen
Je n'ai rien vu de précis, hélas !
Ni eu le moindre stage !
Pourtant nous sommes un collège test pour la mise en œuvre de projets interdiscilplinaires sur le sujet (le héros en 6e, surtout autour de l'Odyssée et les oeuvres de propagande en 3e).
J'ai vraiment l'impression de bricoler toute seule dans mon coin cela dit...
Ni eu le moindre stage !
Pourtant nous sommes un collège test pour la mise en œuvre de projets interdiscilplinaires sur le sujet (le héros en 6e, surtout autour de l'Odyssée et les oeuvres de propagande en 3e).
J'ai vraiment l'impression de bricoler toute seule dans mon coin cela dit...
- GolouNeoprof expérimenté
HIDA?
_________________
mon recueil de poèmes
ma petite autobio
- GolouNeoprof expérimenté
ok
_________________
mon recueil de poèmes
ma petite autobio
- olive-in-oilSage
Stered a écrit:Je n'ai rien vu de précis, hélas !
Ni eu le moindre stage !
Pourtant nous sommes un collège test pour la mise en œuvre de projets interdiscilplinaires sur le sujet (le héros en 6e, surtout autour de l'Odyssée et les oeuvres de propagande en 3e).
J'ai vraiment l'impression de bricoler toute seule dans mon coin cela dit...
J'ai justement un peu d'appréhension quant à ce bricolage. Le B2I a été introduit contraint et forcé sans concertation car on était au pied du mur pour la validation au brevet.
La validation de l'Hida ne se fera pas dès 2010 tout de même ?!!
- MaissaHabitué du forum
Allons-nous encore trouver le temps d'enseigner les lettres ? :shock:
Lire à l'adresse ci-dessous ce qui est dit sur le livret de compétences (l'usine à gaz et la charge de travail supplémentaire).
http://www.snes.fr/spip.php?article16944
Lire à l'adresse ci-dessous ce qui est dit sur le livret de compétences (l'usine à gaz et la charge de travail supplémentaire).
http://www.snes.fr/spip.php?article16944
- olive-in-oilSage
Récapitulons :
J'évalue les élèves...................dans ma matière
...........................................note vie scolaire
...........................................B2I
...........................................socle commun
...........................................bientôt en HIDA
euh, je vais rectifier l'ordre des évaluations car bientôt, je n'aurais plus le temps de les évaluer dans ma matière !
J'évalue les élèves...................dans ma matière
...........................................note vie scolaire
...........................................B2I
...........................................socle commun
...........................................bientôt en HIDA
euh, je vais rectifier l'ordre des évaluations car bientôt, je n'aurais plus le temps de les évaluer dans ma matière !
- MaissaHabitué du forum
Et attention....
"Nous notons une forte disparité entre les modalités de validation en fonction des « piliers ». Certaines compétences devraient en effet être évaluées globalement, en cours d’année, pendant les cours, quand d’autres devraient faire l’objet d’une épreuve ponctuelle. Affirmer que la maîtrise de la langue française relève de la responsabilité de tous les enseignants est une chose, mais imposer que son évaluation soit systématiquement l’affaire d’au moins deux enseignants en est une autre, qui ne sera pas sans poser bien des problèmes."
http://www.snes.fr/spip.php?article16944
"Nous notons une forte disparité entre les modalités de validation en fonction des « piliers ». Certaines compétences devraient en effet être évaluées globalement, en cours d’année, pendant les cours, quand d’autres devraient faire l’objet d’une épreuve ponctuelle. Affirmer que la maîtrise de la langue française relève de la responsabilité de tous les enseignants est une chose, mais imposer que son évaluation soit systématiquement l’affaire d’au moins deux enseignants en est une autre, qui ne sera pas sans poser bien des problèmes."
http://www.snes.fr/spip.php?article16944
- neoSage
Avec quels profs et avec quelles heures ???olive-in-oil a écrit:
A la rentrée 2009, l'HIDA sera un "nouvel enseignement obligatoire" au collège et au lycée. Celui-ci devra, selon les textes, faire l'objet d'une validation au DNB.
Comme le B2i, je boycotte ! Nous avons de toute évidence d'autres priorités !
- olive-in-oilSage
neo a écrit:Avec quels profs et avec quelles heures ???olive-in-oil a écrit:
A la rentrée 2009, l'HIDA sera un "nouvel enseignement obligatoire" au collège et au lycée. Celui-ci devra, selon les textes, faire l'objet d'une validation au DNB.
Comme le B2i, je boycotte ! Nous avons de toute évidence d'autres priorités !
Avec des heures prises sur nos enseignements : 50% musique, 50% arts pla, 25% hist-gé
Avec tous les profs (tout le monde doit se sentir concernés, il y a une gentille petite note dans les nouveaux programmes !)
Moi je veux bien boycotter mais cela ne répond pas à ma question : que va t-il se passer pour le brevet de nos pauv' gamins de troisièmes qui vont avoir un DNB sous format carte à points ?
- neoSage
Ce sera sans doute comme le B2i et comme pour le niveau A2 en langues: théoriquement obligatoire pour l'obtention du brevet, mais pas pris en compte dans les faits, pour ne pas faire baisser les statistiques et faire croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles (dans mon collège, 44% de réussite au niveau A2 l'an dernier, et pourtant 65% de réussite au brevet; le niveau A2 est censé être obligatoire pour le brevet...)
- olive-in-oilSage
C'est moi qui délire ou on va finir par valider plein de petits livrets avec de jolies cases à cocher ?!!
- Langues : Validation du niveau A2 pour le brevet
- HIDA 4e
- Outil calc de validation des 8 compétences générales à partir des moyennes en fin de 3e (brevet)
- [Aix-Marseille] Problème avec la plateforme OBII (validation du B2I) : message d'erreur à la validation
- Un élève qui a eu le brevet peut-il repasser le brevet ? Si oui, que se passe-t-il s'il réussit moins bien ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum