Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
minnie
minnie
Expert

socle commun - Conseil de socle, validation et obtention du brevet Empty Conseil de socle, validation et obtention du brevet

par minnie Sam 6 Juin 2015 - 9:38
Bonjour,

Notre nouveau chef nous a imposé les conseils de socle, ainsi que 4 évaluations par compétences pour avoir une base de travail pour ce conseil de socle.
Or, il s'avère que ces conseils sont une mascarade (étonnant, non Very Happy ) au motif que si on ne donne pas le socle, les élèves n'ont plus aucune chance d'obtenir ce -précieux Wink - brevet.
Je pensais que désormais, un élève qui réussissait le brevet, avait automatiquement le socle, même si celui-ci n'était pas validé par l'équipe?

Qui a raison? Moi ou mon chef?
Avez-vous une référence officielle que je pourrais lui soumettre? (dans le cas où j'ai raison)

Merci d'avance.
Honchamp
Honchamp
Doyen

socle commun - Conseil de socle, validation et obtention du brevet Empty Re: Conseil de socle, validation et obtention du brevet

par Honchamp Sam 6 Juin 2015 - 14:12
Bonjour
Va lire ce fil, sur le niveau A2, exigible dans une langue pour valider le DNB. Cela a dérivé sur le socle et sa validation.Tu verras que la validation, cela peut être "olé-olé".

https://www.neoprofs.org/t90690-dnb-niveau-a2-donne

Par ailleurs, ton chef a raison.
Pour avoir le DNB, il faut 10 de moyenne à l'ensemble Contrôle Continu-oral d'HDA-épreuves terminales + avoir validé le socle.

Dans la pratique : il y a 3 ans j'ai été de jury de DNB. La consigne était de donner le DNB à partir de 9,5 de moyenne, socle ou pas.
Et de lire les dossiers des élèves qui avaient entre 9 et 9,4, pour voir si on les rattrapait, socle ou pas socle.

L'an passé, c'est une collègue de Lettres qui y est allée.Il y a eu aussi des rattrapages, je ne sais pas à combien.
Mais ceux qui n'avaient pas le socle n'avaient pas le DNB, dans tous les cas de figure...

Bref, cela dépend,où, quand, combien de reçus sans bidouillage.
Puisqu'il leur a été dit, l'an passé, qu'il était hors de question que le taux de reçus académique soit inférieur à celui de l'année précédente.
J'imagine donc que si le taux de reçus "hors-bidouillage" n'est pas bon, c'est là que peuvent se produire des accommodements.

Pour conclure, ton chef a raison d'après les textes.

C'est pour cela que dans certains collèges , on valide "à tour de bras". pour ne pas pénaliser les élèves qui atteindraient péniblement le 10.
Voir discussion à propos du A2.

Bon courage pour les séances de validation en commun !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

socle commun - Conseil de socle, validation et obtention du brevet Empty Re: Conseil de socle, validation et obtention du brevet

par Touche pas à ma SEGPA Sam 6 Juin 2015 - 15:30
PP de 3e, j'ai quitté un conseil de socle quand le chef d'établissement a validé le socle d'une de mes élèves, pour laquelle aucun domaine n'avait été validé par les enseignants.
L'argument était : "je prends la décision de la valider car j'estime qu'elle peut avoir le brevet."

La présence des enseignants ne servant à rien puisque le chef valide s'il le souhaite et que le nôtre ne montrait aucun intérêt pour nos avis, j'ai écourté mon temps de présence à la réunion (et puis: il faisait beau!)

Je ne connais pas de texte mais j'aurais tendance à dire que c'est ton chef qui a raison, et que c'est pourquoi cette mascarade de validation à tour de bras a lieu...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum