- tit871Niveau 7
Bonjour:)
Je n'enseigne pas encore en collège mais je voulais savoir si vous avez la pression des CDE ou autres pour donner le niveau A2 aux élèves qui ne le méritent pas pour ne pas empêcher leur obtention du brevet?
merci
Je n'enseigne pas encore en collège mais je voulais savoir si vous avez la pression des CDE ou autres pour donner le niveau A2 aux élèves qui ne le méritent pas pour ne pas empêcher leur obtention du brevet?
merci
- Fesseur ProGuide spirituel
On ne demande pas l'avis des collègues de langue.
Tous les ans, des élèves qui n'ont pas validé le niveau A2 ont le brevet.
"On" repasse derrière.
Tous les ans, des élèves qui n'ont pas validé le niveau A2 ont le brevet.
"On" repasse derrière.
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Pourvu que ça dure...
- ErgoDevin
Les élèves que je n'ai pas validés l'an dernier sur mes 21 élèves de 3e n'ont pas eu le DNB mais les deux choses sont indépendantes (A2 validé ou pas, ils n'auraient pas eu le DNB).
Je ne sais pas s'il est déjà arrivé qu'on ne valide pas un élève qui puisse avoir le DNB sans cela...et j'ai comme dans l'idée qu'il serait miraculeusement validé.
Je ne sais pas s'il est déjà arrivé qu'on ne valide pas un élève qui puisse avoir le DNB sans cela...et j'ai comme dans l'idée qu'il serait miraculeusement validé.
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- CladdaghNiveau 5
Mon CDE est passé après moi l'année dernière... et puis bon, je ne sais pas si c'est comme ça chez vous : dans mon collège on valide le niveau A2 à partir du moment où ils ont la moitié des 5 compétences validées... Je trouve ça un peu léger mais bon...
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2017 - 2018 : T4 ( quatre 6emes, CE1, deux CM2 + PP )
2016-2017 :T3 ( trois 6emes, une 4eme, une 3eme + PP )
2015-2016 : T2 ( deux 6emes, deux 4emes, une 3eme + PP )
2014-2015 : T1 ( une 6eme, deux 5emes, une 4eme, deux 3emes)
2013-2014 : stagiaire ( deux 5emes, deux 4emes, une 3eme)
- CatalunyaExpert spécialisé
Si les élèves devaient vraiment avoir le niveau A2 dans les 2 langues, le taux de réussite passerait à 10% et je vois large.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
On en parlait récemment sur un autre fil, les étudiants qui arrivent en L1 ont des unités "transversales" de langues qui montrent bien que le niveau A2 n'est même pas atteint en terminale, alors en 3e...
- CasparProphète
Chez moi on mélange les deux langues (une "moyenne" de pastilles vertes et rouges), ce que je trouve absurde, mais mon cde et mon collègue de techno trouvent ça très logique, alors qu'on peut très bien avoir le niveau A2 en anglais et pas dans sa LV2. Vive le Socle! Vive SaCoche!
- gnafron2004Grand sage
Ici, tous les élèves sont pré-validés. Et on "oublie" de te rappeler qu'il faut décocher ceux qui n'ont pas le niveau…
Une année, on a essayé de faire ça bien avec la prof d'espagnol, ça nous a pris un temps fou, parce qu'il fallait le faire ensemble (je ne peux pas le valider en anglais- et toi, tu peux le valider en espagnol?) tout ça pour se rendre compte après qu' "on" était repassé derrière nous…
Bref, une vaste fumisterie. Mais ça fait classe!
Une année, on a essayé de faire ça bien avec la prof d'espagnol, ça nous a pris un temps fou, parce qu'il fallait le faire ensemble (je ne peux pas le valider en anglais- et toi, tu peux le valider en espagnol?) tout ça pour se rendre compte après qu' "on" était repassé derrière nous…
Bref, une vaste fumisterie. Mais ça fait classe!
- lumeekaExpert spécialisé
Chez nous, rien du tout - le chef valide tout le monde.
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Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- HonchampDoyen
Ici pour le socle, je l'ai déja dit, chacun valide comme il veut.
La plupart des collègues de langues réfléchissent à leurs validations avec sérieux. Puis le chef passe derrière eux et complète pour qui il croit bon. Cela ne choque personne. C'est dans ses attributions de chef, il assume, il assume ses choix.
Bref, avec le chef actuel, on ne se casse pas le popotin. On commence, il complète...
La lame Gillette G2, quoi...
Mais effectivement, s'il ne passait pas derrière nous tous, et si le socle compte vraiment pour le DNB, le taux de réussite au DNB chuterait..
La plupart des collègues de langues réfléchissent à leurs validations avec sérieux. Puis le chef passe derrière eux et complète pour qui il croit bon. Cela ne choque personne. C'est dans ses attributions de chef, il assume, il assume ses choix.
Bref, avec le chef actuel, on ne se casse pas le popotin. On commence, il complète...
La lame Gillette G2, quoi...
Mais effectivement, s'il ne passait pas derrière nous tous, et si le socle compte vraiment pour le DNB, le taux de réussite au DNB chuterait..
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- HonchampDoyen
Ben oui ! C'est bien pour cela qu'il ne faut pas se prendre la tête.
Mes collègues de langues travaillent sérieusement, utilisent le cadre de référence européen, etc.
Mais c'est pour la validation du socle qu'ils se simplifient la vie. Puisque actuellement, sauf pour permettre aux élèves de valider leur DNB s'ils ont les points requis, il ne sert à rien !
Les profs de lycée ne s'en servent pas.
Quand le socle en 5 compétences va nous tomber dessus, peut-être va-t-il y avoir des tentatives de recadrage de l'administration.
Mes collègues de langues travaillent sérieusement, utilisent le cadre de référence européen, etc.
Mais c'est pour la validation du socle qu'ils se simplifient la vie. Puisque actuellement, sauf pour permettre aux élèves de valider leur DNB s'ils ont les points requis, il ne sert à rien !
Les profs de lycée ne s'en servent pas.
Quand le socle en 5 compétences va nous tomber dessus, peut-être va-t-il y avoir des tentatives de recadrage de l'administration.
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- BalthamosDoyen
Pourquoi le remplir si le chef passe derrière pour "corriger" et valider des compétences qu'il n'a pas évalué?
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- Spoiler:
- HonchampDoyen
Pourquoi on ne lui laisse pas le soin de tout valider tout seul ?
Parce qu'on fait semblant de jouer le jeu.
Parce qu'on aime bien notre chef. Donc, on l'aide un peu. (Beaucoup de confiance envers les profs, beaucoup de liberté. Un chef "à l'ancienne". Pas un DRH. Une ambiance apaisée depuis qu'il est là).
Il y a aussi quelques collègues qui prennent le socle au sérieux (B2i, techno).Mais ils ne font pas d'histoire s'il "survalide". Parce qu'ils l'aiment bien aussi. Parce que eux aussi pensent que le système est idiot, à cause du DNB.
Personne ou presque ne veut empêcher "un brave élève" d'avoir le DNB...Parce que nos élèves sont globalement gentils. Parce qu'on sait qu'il n'y a que pour ces "braves élèves" que le DNB a une petite importance.
Bref, le socle tel qu'il est actuellement, c'est un village Potemkine. :lunechat:
Parce qu'on fait semblant de jouer le jeu.
Parce qu'on aime bien notre chef. Donc, on l'aide un peu. (Beaucoup de confiance envers les profs, beaucoup de liberté. Un chef "à l'ancienne". Pas un DRH. Une ambiance apaisée depuis qu'il est là).
Il y a aussi quelques collègues qui prennent le socle au sérieux (B2i, techno).Mais ils ne font pas d'histoire s'il "survalide". Parce qu'ils l'aiment bien aussi. Parce que eux aussi pensent que le système est idiot, à cause du DNB.
Personne ou presque ne veut empêcher "un brave élève" d'avoir le DNB...Parce que nos élèves sont globalement gentils. Parce qu'on sait qu'il n'y a que pour ces "braves élèves" que le DNB a une petite importance.
Bref, le socle tel qu'il est actuellement, c'est un village Potemkine. :lunechat:
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- JaneBNeoprof expérimenté
Le chef passe derrière nous pour valider ...
On commence à en avoir marre de cette mascarade d'autant plus qu'en laissant faire, on est complice du système, non ?
Je trouve qu'en général, on ferme les yeux sur beaucoup d'aberrations dans ce métier ...pour créer une illusion de réussite bien factice. Et j'ai de plus en plus de mal avec ça!
On commence à en avoir marre de cette mascarade d'autant plus qu'en laissant faire, on est complice du système, non ?
Je trouve qu'en général, on ferme les yeux sur beaucoup d'aberrations dans ce métier ...pour créer une illusion de réussite bien factice. Et j'ai de plus en plus de mal avec ça!
- HonchampDoyen
Et chez vous, comment cela se passe ?
Hypothèse 1 : vous jouez le jeu du socle, sérieusement. Vos élèves sont au niveau du socle. La majorité des élèves est validée. Pas de conséquences malheureuses sur le DNB.
Hypothèse 2 : vous jouez le jeu du socle, sérieusement. Une grande partie des élèves "ne le valide pas".Ils n'ont donc pas leur DNB, même s'ils ont la moyenne voulue (10 en théorie, moins en réalité).
Hypothèse 3 : vous jouez le jeu du socle, sérieusement. Une grande partie des élèves "ne le valide pas".
Votre patron passe après vous et valide. Il ne vous le dit pas, mais le fait parce que il ne veut pas faire tomber le taux de réussite au DNB de son établissement.
Dans quelle configuration êtes-vous ?
On le sait que c'est une vaste fumisterie.
En histoire quand vous avez "avoir des repères historiques"....C'est quoi un repère historique . Le 11 novembre 1918 ? 1918 ?
Si on tient compte ne serait-ce que des repères à acquérir dès la 6ème, on ne valide pas une grande partie des élèves !
Dans mon collège, nous avons encore des familles pour qui le DNB compte : gens modestes, élèves laborieux, direction : apprentissage, généralement, ces élèves ont d'ors et déja trouvé un patron.
Ils peuvent avoir le DNB, s'ils ne s'effondrent pas le jour J.
On ne voit pas de quel droit on leur gâcherait cette possibilité à cause d'un truc qui est du grand n'imp', qui s'appelle le socle.
C'est tout.
Ensuite, c'est une forme de partage des tâches avec le patron. Bien sur que c'est hypocrite. C'est de l'accommodement. C'est ce qui permet de vivre ensemble en acceptant les qualités et les défauts des uns et des autres, tant que les défauts ne prennent pas le dessus sur les qualités.
Cela ne veut pas dire que le travail des professeurs n'est pas sérieux sur les autres aspects.
Avec le nouveau socle en 5 parties, peut-être qu'il va "resserrer les boulons" et demander que l'on y mettre moins de décontraction...D'autant plus que la nouvelle sous chef est à l'UNSA !!!
Mais le socle actuel, il est mort, alors...
Donc, chez vous, comment ça se passe ?
Hypothèse 1 : vous jouez le jeu du socle, sérieusement. Vos élèves sont au niveau du socle. La majorité des élèves est validée. Pas de conséquences malheureuses sur le DNB.
Hypothèse 2 : vous jouez le jeu du socle, sérieusement. Une grande partie des élèves "ne le valide pas".Ils n'ont donc pas leur DNB, même s'ils ont la moyenne voulue (10 en théorie, moins en réalité).
Hypothèse 3 : vous jouez le jeu du socle, sérieusement. Une grande partie des élèves "ne le valide pas".
Votre patron passe après vous et valide. Il ne vous le dit pas, mais le fait parce que il ne veut pas faire tomber le taux de réussite au DNB de son établissement.
Dans quelle configuration êtes-vous ?
On le sait que c'est une vaste fumisterie.
En histoire quand vous avez "avoir des repères historiques"....C'est quoi un repère historique . Le 11 novembre 1918 ? 1918 ?
Si on tient compte ne serait-ce que des repères à acquérir dès la 6ème, on ne valide pas une grande partie des élèves !
Dans mon collège, nous avons encore des familles pour qui le DNB compte : gens modestes, élèves laborieux, direction : apprentissage, généralement, ces élèves ont d'ors et déja trouvé un patron.
Ils peuvent avoir le DNB, s'ils ne s'effondrent pas le jour J.
On ne voit pas de quel droit on leur gâcherait cette possibilité à cause d'un truc qui est du grand n'imp', qui s'appelle le socle.
C'est tout.
Ensuite, c'est une forme de partage des tâches avec le patron. Bien sur que c'est hypocrite. C'est de l'accommodement. C'est ce qui permet de vivre ensemble en acceptant les qualités et les défauts des uns et des autres, tant que les défauts ne prennent pas le dessus sur les qualités.
Cela ne veut pas dire que le travail des professeurs n'est pas sérieux sur les autres aspects.
Avec le nouveau socle en 5 parties, peut-être qu'il va "resserrer les boulons" et demander que l'on y mettre moins de décontraction...D'autant plus que la nouvelle sous chef est à l'UNSA !!!
Mais le socle actuel, il est mort, alors...
Donc, chez vous, comment ça se passe ?
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- tit871Niveau 7
JaneB a écrit:Le chef passe derrière nous pour valider ...
On commence à en avoir marre de cette mascarade d'autant plus qu'en laissant faire, on est complice du système, non ?
Je trouve qu'en général, on ferme les yeux sur beaucoup d'aberrations dans ce métier ...pour créer une illusion de réussite bien factice. Et j'ai de plus en plus de mal avec ça!
idem pour moi
ce décalage entre ce qu'on nous dit de faire et ce qui est fait est de plus en plus insupportable et cela d'autant plus que les élèves le savent ou le sentent, combien ai-je entendu d'élèves dire que leur bac était donné...
- tit871Niveau 7
JaneB a écrit:Le chef passe derrière nous pour valider ...
On commence à en avoir marre de cette mascarade d'autant plus qu'en laissant faire, on est complice du système, non ?
Je trouve qu'en général, on ferme les yeux sur beaucoup d'aberrations dans ce métier ...pour créer une illusion de réussite bien factice. Et j'ai de plus en plus de mal avec ça!
idem pour moi
ce décalage entre ce qu'on nous dit de faire et ce qui est fait est de plus en plus insupportable et cela d'autant plus que les élèves le savent ou le sentent, combien ai-je entendu d'élèves dire que leur bac était donné...
- BalthamosDoyen
Honchamp a écrit:
Hypothèse 3 : vous jouez le jeu du socle, sérieusement. Une grande partie des élèves "ne le valide pas".
Votre patron passe après vous et valide. Il ne vous le dit pas, mais le fait parce que il ne veut pas faire tomber le taux de réussite au DNB de son établissement.
- HonchampDoyen
tit871 a écrit:JaneB a écrit:Le chef passe derrière nous pour valider ...
On commence à en avoir marre de cette mascarade d'autant plus qu'en laissant faire, on est complice du système, non ?
Je trouve qu'en général, on ferme les yeux sur beaucoup d'aberrations dans ce métier ...pour créer une illusion de réussite bien factice. Et j'ai de plus en plus de mal avec ça!
idem pour moi
ce décalage entre ce qu'on nous dit de faire et ce qui est fait est de plus en plus insupportable et cela d'autant plus que les élèves le savent ou le sentent, combien ai-je entendu d'élèves dire que leur bac était donné...
Concrètement, vous faites quoi ? Vous allez retourner le bureau du chef ? Vous haranguez vos collègues en salle des profs ? Vous écrivez aux IPR ?
Par ailleurs, la problématique n'est pas tout à fait la même pour le bac et pour le DNB.
Au DNB , le bidouillage est fait en amont , avec le contrôle continu. Certains collèges ne rentrent pas leurs notes de DNB blanc, ou seulement si cela monte la moyenne (facile,avec Pronote). (Pas chez nous. Il y a eu énervement collectif quand on nous a proposé cela. )
L'oral d'Histoire des arts est aussi un bon moyen de tirer vers le haut.
Le DNB est bien plus insincère que le bac.
Donc pourquoi irions-nous pénaliser nos "braves élèves" à cause d'un truc mort, le socle en 7 parties.
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- BalthamosDoyen
Honchamp a écrit:
Concrètement, vous faites quoi ? Vous allez retourner le bureau du chef ? Vous haranguez vos collègues en salle des profs ? Vous écrivez aux IPR ?
Sans vouloir répondre à la place des autres, il me semble que l'action principal face à cette action du principal est l'inaction.
Beaucoup de collègues ne touchent plus le livret, ce qui ne dérange personne puisque le chef valide derrière.
Honchamp a écrit:
Donc pourquoi irions-nous pénaliser nos "braves élèves" à cause d'un truc mort, le socle en 7 parties.
S'ils sont "braves", ils valident légitimement le socle.
- beloteHabitué du forum
Balthamos a écrit:Honchamp a écrit:
Concrètement, vous faites quoi ? Vous allez retourner le bureau du chef ? Vous haranguez vos collègues en salle des profs ? Vous écrivez aux IPR ?
Sans vouloir répondre à la place des autres, il me semble que l'action principale face à cette action du principal est l'inaction.
- beloteHabitué du forum
Chez nous, outre la validation des livrets de compétence, notre principal a aussi modifié les notes d'HDA... jamais à la baisse, bien entendu.
- Dorian GrayNiveau 5
Dans mon lycée, on ne fait pas du tout attention à cette validation A2: nos collègues du collège - qui officient aussi quelques heures au lycée - nous ont dit que c'était validé "à la louche" par un PA. Pour vous donner une idée de l'importance que ça a, même pour l'administration: une année nous avions demandé à savoir quels élèves avaient été validés dans quelles compétences, pour nous éviter de faire passer une évaluation en début de seconde pour créer les groupes de compétences. Résultat: on ne les a jamais eu, et on continue de faire des évals en début de seconde
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