Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SuperCED
Niveau 3

Comment stigmatiser les élèves en leur interdisant de «tchiper» - Page 4 Empty Re: Comment stigmatiser les élèves en leur interdisant de «tchiper»

par SuperCED Dim 14 Juin 2015 - 9:32
Si l'élève ne comprend pourquoi elle est renvoyée/punie/ sanctionnée, montrez lui cette vidéo :
http://videos.lexpress.fr/actualite/societe/video-tchiper-il-faut-sanctionner-ce-geste-qui-est-un-manque-de-respect-total_1686438.html
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Comment stigmatiser les élèves en leur interdisant de «tchiper» - Page 4 Empty Re: Comment stigmatiser les élèves en leur interdisant de «tchiper»

par Kilmeny Dim 14 Juin 2015 - 10:04
J'ai toujours du mal à savoir quel bruit fait un tchip. Je vois deux bruits différents qui arrivent assez rarement dans mes classes: une sorte de "stic" plutôt sec (par exemple quand quelqu'un fait tomber son stylo et qu'il est agacé) ou alors une succion aspiration comme s'ils buvaient avec une paille (quand quelqu'un fayote). Mais ils le font très rarement. Le tchip est-il l'un des deux ? Ou cela n'a rien à voir ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Caspar
Caspar
Prophète

Comment stigmatiser les élèves en leur interdisant de «tchiper» - Page 4 Empty Re: Comment stigmatiser les élèves en leur interdisant de «tchiper»

par Caspar Dim 14 Juin 2015 - 10:25
En tout cas le second est très présent dans mes classes depuis quelques semaines, ils le font apparemment sans raison particulière, sans même y penser, et parfois sans doute pour le plaisir de perturber un peu le cours puisqu'il n'est pas toujours évident de voir d'où vient le bruit...j'espère que cette mode ne pas durer.
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Comment stigmatiser les élèves en leur interdisant de «tchiper» - Page 4 Empty Re: Comment stigmatiser les élèves en leur interdisant de «tchiper»

par DesolationRow Dim 14 Juin 2015 - 10:25
Cath a écrit:Le second est un bruit de léchage de pompes...

… voilà une interprétation généreuse, et convenable Wink
avatar
SuperCED
Niveau 3

Comment stigmatiser les élèves en leur interdisant de «tchiper» - Page 4 Empty Re: Comment stigmatiser les élèves en leur interdisant de «tchiper»

par SuperCED Dim 14 Juin 2015 - 10:47
Il est aussi possible de faire remarquer aux tchipeurs qu'il est préférable d'utiliser une brosse à dents pour décoller le morceau de barbaque du repas de midi coincé entre ses dents plutôt que d'essayer de l'aspirer.
En général, c'est assez dissuasif.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Comment stigmatiser les élèves en leur interdisant de «tchiper» - Page 4 Empty Re: Comment stigmatiser les élèves en leur interdisant de «tchiper»

par Kilmeny Dim 14 Juin 2015 - 10:56
Donc c'est l'autre bruit ? Le "stic" sec ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Cath
Enchanteur

Comment stigmatiser les élèves en leur interdisant de «tchiper» - Page 4 Empty Re: Comment stigmatiser les élèves en leur interdisant de «tchiper»

par Cath Dim 14 Juin 2015 - 10:58
Oui, si ce n'est pas un "tss"...Mais il faut avoir au moins 50 ans pour faire ça !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment stigmatiser les élèves en leur interdisant de «tchiper» - Page 4 Empty Re: Comment stigmatiser les élèves en leur interdisant de «tchiper»

par JPhMM Dim 14 Juin 2015 - 10:59
Si j'interdis à certains élèves de cracher par terre, je les stigmatise ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Comment stigmatiser les élèves en leur interdisant de «tchiper» - Page 4 Empty Re: Comment stigmatiser les élèves en leur interdisant de «tchiper»

par Kilmeny Dim 14 Juin 2015 - 11:44
Cath a écrit:Oui, si ce n'est pas un "tss"...Mais il faut avoir au moins 50 ans pour faire ça !

C'est étrange, ici quand les élèves font le stic que j'ai évoqué, c'est d'exaspération contre un objet (le stylo tombé par terre, la trousse qui ne ferme pas). Je ne l'ai jamais entendu envers une personne. Donc il n'y a pas cette dimension d'insolence. A moins que ce ne soit pas le même bruit, car je ne vois pas comment il deviendrait tss.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Balthamos
Balthamos
Doyen

Comment stigmatiser les élèves en leur interdisant de «tchiper» - Page 4 Empty Re: Comment stigmatiser les élèves en leur interdisant de «tchiper»

par Balthamos Dim 14 Juin 2015 - 12:02
Kilmeny a écrit:
Cath a écrit:Oui, si ce n'est pas un "tss"...Mais il faut avoir au moins 50 ans pour faire ça !

C'est étrange, ici quand les élèves font le stic que j'ai évoqué, c'est d'exaspération contre un objet (le stylo tombé par terre, la trousse qui ne ferme pas). Je ne l'ai jamais entendu envers une personne. Donc il n'y a pas cette dimension d'insolence. A moins que ce ne soit pas le même bruit, car je ne vois pas comment il deviendrait tss.

les miens tshcip aussi pour l’exaspération, contre un objet, ca va mais contre le prof, ca va moins;
Moonchild
Moonchild
Sage

Comment stigmatiser les élèves en leur interdisant de «tchiper» - Page 4 Empty Re: Comment stigmatiser les élèves en leur interdisant de «tchiper»

par Moonchild Dim 14 Juin 2015 - 20:11
SuperCED a écrit:Si l'élève ne comprend pourquoi elle est renvoyée/punie/ sanctionnée, montrez lui cette vidéo :
http://videos.lexpress.fr/actualite/societe/video-tchiper-il-faut-sanctionner-ce-geste-qui-est-un-manque-de-respect-total_1686438.html
Certes, mais n'oublions pas le plus important dans l'affaire : il a été brillamment démontré que ce proviseur adjoint, Eric Bongo/Dogo, avait tenu des propos stigmatisant une autre culture. Il ne faut pas se tromper d'accusé : ce n'est pas le tchip qui est en cause ici, mais le motif de son interdiction ! professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum