Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rabelais
Vénérable

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 5 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Rabelais Lun 21 Sep 2015 - 21:03
Comment ça les compléments d'objet disparaissent? Vous voulez dire: comme les adjectifs possessifs?pour de vrai? Non, mes quatriemes viennent seulement de les comprendre..
Bon, sans blague, le prédicat, jamais de la vie, JAMAIS.
avatar
User5899
Demi-dieu

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 5 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par User5899 Lun 21 Sep 2015 - 21:08
Ils ont oublié thème / rhème :lol!:
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 5 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Rabelais Lun 21 Sep 2015 - 21:12
Cripure a écrit:Ils ont oublié thème / rhème :lol!:
affraid hélas non, j'en suis certaine,thème, rhème, woohoo le retour...
Mes 4e vont A-DO-RER.
LM
LM
Vénérable

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 5 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par LM Lun 21 Sep 2015 - 21:13
Cripure a écrit:Ils ont oublié thème / rhème :lol!:

J'avais "oublié" ces termes! Rolling Eyes
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 5 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Lun 21 Sep 2015 - 21:14
Déjà que nos élèves ont parfois du mal à trouver un sujet, et nous sommes censés leur enseigner thème et prédicat.

Alors...

Au milieu de la cour se dresse un platane centenaire.

Sujet : un platane centenaire.

Thème : le milieu de la cour, parce que ce dont on parle, c'est le milieu de la cour.

Un élève de Sixième est censé comprendre ça ?

Ben on n'est pas rendu, et je ne suis pas sûre que l'accord sujet-verbe ait grand chose à gagner dans la bagarre...
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 5 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par C'est pas faux Lun 21 Sep 2015 - 21:15
Nuits a écrit:Cette entrée par " questionnements " me répugne. J'ai l'impression que le but est de démontrer que la littérature est " utile " , qu'elle est un outil au service de " la formation du citoyen éco-responsable" , du "vivre ensemble " , de " l'épanouissement personnel " et tout le fatras actuel.

J'espère me tromper.  
Je crains plutôt que tu ne mettes dans le mille.
avatar
User5899
Demi-dieu

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 5 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par User5899 Lun 21 Sep 2015 - 21:15
V.Marchais a écrit:Déjà que nos élèves ont parfois du mal à trouver un sujet, et nous sommes censés leur enseigner thème et prédicat.
Je connaissais sujet / prédicat ou thème / rhème, mais pas le mix...
Jargon super remixxxxx 2016 yesyes
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 5 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Lun 21 Sep 2015 - 21:15
Même impression.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 5 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Lun 21 Sep 2015 - 21:18
Cripure a écrit:
V.Marchais a écrit:Déjà que nos élèves ont parfois du mal à trouver un sujet, et nous sommes censés leur enseigner thème et prédicat.
Je connaissais sujet / prédicat ou thème / rhème, mais pas le mix...
Jargon super remixxxxx 2016 yesyes

Non, c'est moi qui utilise deux terminologies différentes. parce que si avec les élèves, "sujet" veut tantôt dire sujet grammatical et tantôt "thème" du prédicat qui peut être autre chose que le sujet grammatical... pfiooouuuu !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 5 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Amaliah Lun 21 Sep 2015 - 21:48
Non mais sérieusement, le prédicat à mes 6e qui pensent que le talus, c'est "le talus des chaussures" et que les croquis, c'est ce que mangent les chiens... affraid

Véro, vous êtes déjà en train de vous lancer dans le TDL nouvelle version? Histoire qu'au moins, on ait un manuel qui tienne la route... A défaut de programmes...
Ilse
Ilse
Érudit

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 5 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Ilse Lun 21 Sep 2015 - 21:51
Amaliah a écrit:Non mais sérieusement, le prédicat à mes 6e qui pensent que le talus, c'est "le talus des chaussures" et que les croquis, c'est ce que mangent les chiens...  affraid

Véro, vous êtes déjà en train de vous lancer dans le TDL nouvelle version? Histoire qu'au moins, on ait un manuel qui tienne la route... A défaut de programmes...

Ah oui, quand même...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 5 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Lun 21 Sep 2015 - 21:55
Amaliah a écrit:
Véro, vous êtes déjà en train de vous lancer dans le TDL nouvelle version? Histoire qu'au moins, on ait un manuel qui tienne la route... A défaut de programmes...

Nous essayons de transformer le plomb en or. Il faut de sacrés talents d'alchimiste... cafe titanic
Amaliah
Amaliah
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 5 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Amaliah Lun 21 Sep 2015 - 21:56
Oh, mais rassurez-vous, c'est un collège lambda qui vient de perdre son statut de ZEP. Pas assez pauvres...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 5 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Amaliah Lun 21 Sep 2015 - 21:59
V.Marchais a écrit:
Amaliah a écrit:
Véro, vous êtes déjà en train de vous lancer dans le TDL nouvelle version? Histoire qu'au moins, on ait un manuel qui tienne la route... A défaut de programmes...

Nous essayons de transformer le plomb en or. Il faut de sacrés talents d'alchimiste... cafe titanic

Razz
Le plomb, j'aurais parlé de boue. Sans plagiat, le mot est tellement adapté! Twisted Evil
Voilà la seule bonne nouvelle! cheers
Ronin
Ronin
Monarque

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 5 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Ronin Lun 21 Sep 2015 - 22:01
Le prédicat on l'a aussi en CM. Aucune idée de ce que c'est. Alors ok je ne suis qu'un PE, mais quand même, ça me paraît pas bon signe.

_________________
Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 5 Keshik11
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 5 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par pamplemousses4 Lun 21 Sep 2015 - 22:41
minette74 a écrit:Comme vous tous ici, je suis consternée par les programmes de lettres...
Message édité : j'ai sauté au plafond quand j'ai lu le mot "selfie" dans un programme de LETTRES !!!!!!!!
Mais "le slam, c'est fantastique!" a dit comme un mantra un ipr du coin à un collègue, savant et charismatique, récemment inspecté avec une bonne 1re L.

Il a tout de même eu le mérite de le féliciter, mais en s'étonnant: il réussissait à intéresser ses élèves sur le très classique Balzac, en un classique cours magistral dialogué, lors d'une classique correction d'un classique devoir!
Il semblait sincèrement étonné, comme s'il n'en croyait tout bonnement plus les élèves capables -pas plus que les enseignants, d'ailleurs. Comme s'il avait abdiqué.

Bon, la surprise venait peut-être de ce qu'il s'attendait à arriver chez les ploucs; or la culture et l'exigence, c'est pas pour les bouseux, c'est bien connu. Pour eux, faut du slam, des selfies et des tablettes. Et pas trop de littérature.
avatar
User5899
Demi-dieu

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 5 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par User5899 Lun 21 Sep 2015 - 23:17
Amaliah a écrit:Non mais sérieusement, le prédicat à mes 6e qui pensent que le talus, c'est "le talus des chaussures" et que les croquis, c'est ce que mangent les chiens...  affraid

Véro, vous êtes déjà en train de vous lancer dans le TDL nouvelle version? Histoire qu'au moins, on ait un manuel qui tienne la route... A défaut de programmes...
Pour les élèves de mon mari, la morue, c'est la voisine professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 5 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par User5899 Lun 21 Sep 2015 - 23:18
Le thème se mange en soirée, le rhème en claquettes devant Prisu et le nem, c'est chinois professeur

Ce sont les nouvelles déclinaisons : c'est le radical qui se décline :lol!:
henriette
henriette
Médiateur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 5 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par henriette Mar 22 Sep 2015 - 0:13
MUTIS a écrit:Au fait, y a-t-il des professeurs de Lettres qui trouvent que ces programmes constituent un progrès ? Et pourraient-ils nous expliquer alors en quoi ? Et pourraient-ils nous raconter éventuellement ce que leurs inspecteurs en disent dans les formations, s'il y en a déjà  ?
Si tu tiens vraiment à faire monter ta tension artérielle, alors tu as la réponse ici :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/21092015Article635784161722392617.aspx
Pour l'AFEF, des nouveaux programmes de français cohérents et ouverts

"Globalement, en français, la réécriture a bien tenu compte des remarques faites, et a judicieusement harmonisé les trois cycles, avec une progressivité par cycle et par année qui nous semblait indispensable... Ces programmes devraient permettre la réorganisation nécessaire des enseignements pour une école et un collège moins inégalitaires". Pour l'association française des enseignants de français les nouveaux programmes sont cohérents , lisibles , cadrés et ouverts. Cerise sur le gâteau : la nouvelle orthographe est enfin reconnue...


On en parle sur ce fil : https://www.neoprofs.org/t94970-l-afef-trouve-les-programmes-de-francais-coherents-et-ouverts

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User5899
Demi-dieu

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 5 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par User5899 Mar 22 Sep 2015 - 1:18
Oui, mais bon, l'AFEF Rolling Eyes
Derborence
Derborence
Modérateur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 5 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Derborence Mar 22 Sep 2015 - 6:59
Ronin a écrit:Le prédicat on l'a aussi en CM. Aucune idée de ce que c'est. Alors ok je ne suis qu'un PE, mais quand même, ça me paraît pas bon signe.
+1 Je suis allée chercher la signification du mot dans le dictionnaire.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 5 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Iphigénie Mar 22 Sep 2015 - 7:08
professeur plus de cours magistral, retour à la prédication!
:lol:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 5 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Thalia de G Mar 22 Sep 2015 - 7:13
Derborence a écrit:
Ronin a écrit:Le prédicat on l'a aussi en CM. Aucune idée de ce que c'est. Alors ok je ne suis qu'un PE, mais quand même, ça me paraît pas bon signe.
+1 Je suis allée chercher la signification du mot dans le dictionnaire.
Moi aussi. Je me souviens vaguement avoir vu ça en fac, et je me demande quelle est la différence entre thème et propos / thème et prédicat.
Je sens le mal de tête qui se pointe.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 5 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 22 Sep 2015 - 7:17
Pareil, vu à la fac, vite fait, pas sûr d'être très fort à ce jeu.

Mais pourquoi nous infliger ça, en fait ? Quelle est l'idée ? Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 5 3795679266
avatar
User5899
Demi-dieu

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 5 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par User5899 Mar 22 Sep 2015 - 8:29
Iphigénie a écrit:professeur plus de cours magistral, retour à la prédication!
:lol:
Hihihi Very Happy
doctor who
doctor who
Doyen

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 5 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par doctor who Mar 22 Sep 2015 - 9:20
Cela dit, j'aimais bien en 6e évoquer le sujet en distinguant ce dont on parle et ce qu'on en dit. Dans la phrase canonique, on parle d'un "sujet" (de conversation, en quelque sorte) pour en dire quelque chose (le prédicat, encore dans la phrase canonique)

Mais de là à parler explicitement de prédicat et à me passer de la terminologie classique (cod, coi, complément d'attribution, etc.), il y a un pas.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum