- RoninMonarque
Quel courage...
- LuTouNiveau 2
Ca craint :/
D'ailleurs, un compte rendu ca prend pas 3 jours, non ?
D'ailleurs, un compte rendu ca prend pas 3 jours, non ?
- InvitéPPPNiveau 8
:shock: :shock: :shock:
- trompettemarineMonarque
Je viens d'avoir de nouvelles réponses. Le compte-rendu devrait être publié ce soir. En revanche, il ne s'agit pas d'un compte-rendu intégral, ce que les sénateurs disent souvent regretter.
- CleroliDoyen
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai en tête le titre de film suivant "il faut sauver le soldate Rayan"
- DaphnéDemi-dieu
trompettemarine a écrit:J'ai fini par envoyer un mail au site du sénat et aux sénateurs et sénatrices concernées et j'ai eu une réponse.
L'audition de Madame Najat Vallaud-Belkacem a eu lieu dans une salle où il n'y pas de caméra. Elle n'a donc pas été filmée.
En revanche, il y aura un compte-rendu en début de semaine prochaine.
C'est fait exprès ? M... alors
- DaphnéDemi-dieu
trompettemarine a écrit:Je viens d'avoir de nouvelles réponses. Le compte-rendu devrait être publié ce soir. En revanche, il ne s'agit pas d'un compte-rendu intégral, ce que les sénateurs disent souvent regretter.
Enfumage enfumage enfumage
C'est lamentable.
- SynapseNiveau 5
Une table-ronde est prévue le 10 juin au Sénat...http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201505/vers_une_reforme_de_lenseignement_au_college.html
- SowanaNiveau 8
Oh mais c'est qu'elle a passé un mauvais quart d'heure NVB au sénat. Dommage que nous n'ayons pas l'image, pour une fois j'aurais pris plaisir à voir sa tête. Après, j'avoue ne m'être intéressée qu'aux interventions des membres de la commission, les réponses de Madame, on les connait par cœur et personnellement je les vomis, donc je me suis épargnée.
Pour le plaisir, un passage tout à fait savoureux :
M. Guy-Dominique Kennel. - Je tiens à féliciter la ministre qui est une remarquable communicante. J'entends beaucoup de questions et toujours les mêmes réponses. Avec ce sens de...
Mme Françoise Cartron. - ... la pédagogie...
M. Guy-Dominique Kennel. - ... il n'y a rien d'étonnant à ce que vous soyez ministre de l'Éducation nationale
Pour le plaisir, un passage tout à fait savoureux :
M. Guy-Dominique Kennel. - Je tiens à féliciter la ministre qui est une remarquable communicante. J'entends beaucoup de questions et toujours les mêmes réponses. Avec ce sens de...
Mme Françoise Cartron. - ... la pédagogie...
M. Guy-Dominique Kennel. - ... il n'y a rien d'étonnant à ce que vous soyez ministre de l'Éducation nationale
- TangledingGrand Maître
Merci je cite cette perle NVBesque, une fois de plus :
Il n'y a pas une unique façon d'apprendre. En plus des enseignements traditionnels, qui sont disciplinaires, théoriques et magistraux, nous allons mettre en place les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- SynapseNiveau 5
Elle dit quand même que les langues anciennes ne seront plus que du saupoudrage...
Puis :
Le nouveau brevet apportera une évaluation en conformité avec les orientations du référentiel, en matière de maîtrise de l'oral, de travail en équipe et de connaissance de deux langues vivantes. Contrôle continu et contrôle final seront maintenus.
Puis :
Quant au calendrier, la consultation des enseignants initiée le 11 mai dernier se poursuivra jusqu'au 12 juin. Elle s'adresse à 800 000 enseignants, invités à répondre à un questionnaire, selon la méthode expérimentée pour l'adoption du socle commun et des programmes de maternelle. Pour l'instant, les retours sont satisfaisants.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- TangledingGrand Maître
Oh la la :
C'est à nous de donner aux enfants le goût du travail et celui du mérite, en les initiant par exemple au latin et au grec. Et quand bien même ce ne serait que saupoudrage, il sera toujours temps d'approfondir et d'aller plus loin au lycée ou à l'université.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- V.MarchaisEmpereur
Ronin a écrit:Quel courage...
On aurait vu s'écailler le vernis.
- TangledingGrand Maître
Par contre elle n'a pas répondu sur les CHAM/CHAD maintenues, et nos chers sénateurs ne sont pas revenus à la charge. Grrrr.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- SynapseNiveau 5
Sur les enseignements complémentaires non plus elle n'a pas répondu...
Mme Brigitte Gonthier-Maurin. - Cette réforme fait naître un véritable émoi : à l'instar de mes collègues, je suis inondée de courriers.
M. Jean-Pierre Leleux. - Notre objectif commun est la réussite de tous les élèves. Consiste-t-elle pour autant à ce que tous les élèves aient le même niveau ? En généralisant les enseignements et en initiant tous les élèves à toutes les matières, ne risque-t-on pas d'atrophier les filières d'excellence ?
Selon vous, la réforme ne passera pas si les enseignants ne l'accompagnent pas. Or, lors de notre table ronde avec les enseignants, la majorité de leurs syndicats s'y est opposée, certains allant même jusqu'à en demander l'abrogation. Comment comptez-vous faire ? Une consultation des enseignants est en cours sur les programmes. Ce sujet ne devrait-il pas faire l'objet d'un débat parlementaire ? Enfin, pourquoi les bourses au mérite ont-elles été supprimées ?
Mme Brigitte Gonthier-Maurin. - Cette réforme fait naître un véritable émoi : à l'instar de mes collègues, je suis inondée de courriers.
M. Jean-Pierre Leleux. - Notre objectif commun est la réussite de tous les élèves. Consiste-t-elle pour autant à ce que tous les élèves aient le même niveau ? En généralisant les enseignements et en initiant tous les élèves à toutes les matières, ne risque-t-on pas d'atrophier les filières d'excellence ?
Selon vous, la réforme ne passera pas si les enseignants ne l'accompagnent pas. Or, lors de notre table ronde avec les enseignants, la majorité de leurs syndicats s'y est opposée, certains allant même jusqu'à en demander l'abrogation. Comment comptez-vous faire ? Une consultation des enseignants est en cours sur les programmes. Ce sujet ne devrait-il pas faire l'objet d'un débat parlementaire ? Enfin, pourquoi les bourses au mérite ont-elles été supprimées ?
- Luigi_BGrand Maître
Tangleding a écrit:Oh la la :
C'est à nous de donner aux enfants le goût du travail et celui du mérite, en les initiant par exemple au latin et au grec. Et quand bien même ce ne serait que saupoudrage, il sera toujours temps d'approfondir et d'aller plus loin au lycée ou à l'université.
Mme Christine Prunaud. - Vous entendre plus tôt, madame la ministre, aurait éclairci bien des choses... Cette réforme prévoit de bonnes mesures. Les 4 000 postes attribués pour l'accompagnement personnalisé sont-ils inclus dans le chiffre que le Gouvernement avait annoncé, ou viennent-ils en plus ? Qu'en est-il de la mise à disposition de nouveaux locaux ? J'ai cru comprendre que vous ne toucheriez pas aux classes bilangues. Même si ce n'est pas la majorité, on y trouve un pourcentage d'élèves issus du milieu ouvrier. Comment les encourager à s'y inscrire davantage ?
Je n'y comprends rien! Des postes pour l'AP? Des nouveaux locaux? C'est une autre dimension!
Je n'y comprends rien! Des postes pour l'AP? Des nouveaux locaux? C'est une autre dimension!
- SergeMédiateur
fanette a écrit:C'est là : http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20150601/cult.html
Merci.
- Luigi_BGrand Maître
Euh...
Najat Vallaud-Belkacem a écrit:Nous avons tenu à ce que les EPI soient ancrés dans les programmes. C'est le cas des langues et cultures de l'Antiquité qui prennent en compte l'étude de la civilisation et de la culture en plus de l'apprentissage linguistique.
Luigi_B a écrit:Euh...Najat Vallaud-Belkacem a écrit:Nous avons tenu à ce que les EPI soient ancrés dans les programmes. C'est le cas des langues et cultures de l'Antiquité qui prennent en compte l'étude de la civilisation et de la culture en plus de l'apprentissage linguistique.
Rhaaaaaaaaaa
- SynapseNiveau 5
Il y a même un moment où elle explique que les LCA vont être faits sous forme d'EPI en 6ème, 5 ème et 4ème...Soit c'est un souci de retranscription, soit elle commence à s'emmêler les pinceaux...
Synapse a écrit:Il y a même un moment où elle explique que les LCA vont être faits sous forme d'EPI en 6ème, 5 èmè et 4ème...Soit c'est un souci de retranscription, soit elle commence à s'emmêler les pinceaux...
Mais elle enfume, depuis le début !
Z'avez pas remarqué ??
- La députée LR D. Nachury interroge N. Vallaud-Belkacem sur la réforme du collège (et non réponse de la Ministre)
- Réforme du collège à l'Assemblée : Manuel Valls au secours de Najat Vallaud-Belkacem
- Réforme du collège: "Il y a une ambition de développer l'allemand en France" (Vallaud-Belkacem)
- [Réforme du collège] [Le Point] Vallaud-Belkacem : "Que les conservateurs tombent les masques !"
- Ecrire à Najat Vallaud Belkacem la ministre de l'éducation pour dénoncer la réforme du collège.