Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Norman Bates
Niveau 10

Collège ou lycée? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée?

par Norman Bates Lun 18 Jan - 7:27
juniper starweb a écrit:Vos témoignages donnent sérieusement à réfléchir. Je m'ennuie au collège et j'y trouve des inconvénients certains, mais je n'y ai pas de problèmes; tout y est relativement facile (je n'ai pas eu de "cas difficile" depuis 2 ans par exemple, ce qui est rare). Il est bon d'entendre des témoignages "contradictoires", car autour de moi, tous les gens qui sont passés au lycée disent n'avoir aucun regrets et ne pas vouloir revenir en arrière.

Pöur ma part, travaillant en cité scolaire, je dois bien avouer que j'ai tout de même plus de plaisir à faire cours en L LVA qu'en 4ème, je mentirais en disant le contraire. Mais les différences doivent être relativisées, entre une bonne 3ème et une 2nde poussive (voire pénible, ça n'est pas rare ; mais il y a plus de leviers pour s'assurer d'un certain calme, en tout cas dans mon établissement), on s'amuse plus en 3e c'est évident. Niveau préparation, je ne trouve pas ça plus facile en collège par contre, je galère pour préparer des séquences de 4è alors qu'au lycée les idées ne manquent pas. Je trouve plus difficile de préparer des choses intéressantes sur un petit niveau qu'au lycée où tout de même les réserves de documents authentiques sont quasi-inépuisables (en LVE en tout cas). Le vrai "moins" du lycée, ce sont les copies, c'est direct x35 et une journée de correction. Certaines années, quand tu as deux 2nde et deux Terminales, le ras-le-bol arrive assez vite.
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

Collège ou lycée? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée?

par Violetsrblue Lun 18 Jan - 10:10
Norman Bates a écrit:
juniper starweb a écrit:Vos témoignages donnent sérieusement à réfléchir. Je m'ennuie au collège et j'y trouve des inconvénients certains, mais je n'y ai pas de problèmes; tout y est relativement facile (je n'ai pas eu de "cas difficile" depuis 2 ans par exemple, ce qui est rare). Il est bon d'entendre des témoignages "contradictoires", car autour de moi, tous les gens qui sont passés au lycée disent n'avoir aucun regrets et ne pas vouloir revenir en arrière.

Pöur ma part, travaillant en cité scolaire, je dois bien avouer que j'ai tout de même plus de plaisir à faire cours en L LVA qu'en 4ème, je mentirais en disant le contraire. Mais les différences doivent être relativisées, entre une bonne 3ème et une 2nde poussive (voire pénible, ça n'est pas rare ; mais il y a plus de leviers pour s'assurer d'un certain calme, en tout cas dans mon établissement), on s'amuse plus en 3e c'est évident. Niveau préparation, je ne trouve pas ça plus facile en collège par contre, je galère pour préparer des séquences de 4è alors qu'au lycée les idées ne manquent pas. Je trouve plus difficile de préparer des choses intéressantes sur un petit niveau qu'au lycée où tout de même les réserves de documents authentiques sont quasi-inépuisables (en LVE en tout cas). Le vrai "moins" du lycée, ce sont les copies, c'est direct x35 et une journée de correction. Certaines années, quand tu as deux 2nde et deux Terminales, le ras-le-bol arrive assez vite.

D'où la "taille" de mon moins, pour un service de 9h, j'ai 3 secondes & une Term STI2D surchargée (notons qu'ils seront encore plus nombreux l'an prochain  Twisted Evil  et qu'en plus, ils ont l'air "pire" yesyes ...Et comme j'ai bien compris que je me les retapais... Rolling Eyes ).

Les prépas de cours me prennent du temps, même en secondes, car en fait j'ai 3 niveaux de secondes (groupes de compétences) bien distincts et je ne peux pas leur faire faire la même chose...Du coup, je vais bien :censure: Collège ou lycée? - Page 5 2289946511  pour la répartition de l'an prochain (puisque je garde la même chose + 3h...Je me demande ce qu'ils vont me "laisser"... vache vache vache )

Puis le bachotage, les notions, les évals diag PUIS bilans communes à corriger en 24h s'il vous plaît......Dire qu'en 1ère c'est le même système... humhum

Du coup, je me permets de te conseiller d'essayer de prendre contact avec tes collègues du lycée (qui pour la plupart te mépriseront parce que tu viens du collège.....Collège ou lycée? - Page 5 248604097 ) pour voir comment ils fonctionnent (progression commune ou pas, évals diag & bilans ou pas...). Ca te permettra d'avoir une meilleure vision de la charge de travail d'un temps plein. Wink

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
Cleroli
Cleroli
Doyen

Collège ou lycée? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée?

par Cleroli Lun 18 Jan - 10:36
Violetsrblue a écrit:
Du coup, je me permets de te conseiller d'essayer de prendre contact avec tes collègues du lycée (qui pour la plupart te mépriseront parce que tu viens du collège.....Collège ou lycée? - Page 5 248604097 ) pour voir comment ils fonctionnent (progression commune ou pas, évals diag & bilans ou pas...). Ca te permettra d'avoir une meilleure vision de la charge de travail d'un temps plein. Wink
Quels sont les profs de lycée (hors SES et STMG) qui ne sont pas passés par le collège à un moment donné ? Je ne vois pas de mépris dans mon établissement, c'est vraiment ce que tu ressens dans le tien ? :shock:
Caspar
Caspar
Prophète

Collège ou lycée? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée?

par Caspar Lun 18 Jan - 10:37
Cleroli a écrit:
Violetsrblue a écrit:
Du coup, je me permets de te conseiller d'essayer de prendre contact avec tes collègues du lycée (qui pour la plupart te mépriseront parce que tu viens du collège.....Collège ou lycée? - Page 5 248604097 ) pour voir comment ils fonctionnent (progression commune ou pas, évals diag & bilans ou pas...). Ca te permettra d'avoir une meilleure vision de la charge de travail d'un temps plein. Wink
Quels sont les profs de lycée (hors SES et STMG) qui ne sont pas passés par le collège à un moment donné ? Je ne vois pas de mépris dans mon établissement, c'est vraiment ce que tu ressens dans le tien ? :shock:

Moi non plus je ne ressens pas vraiment de mépris, la plupart de collègues sont passés par le collège à un moment ou à un autre.
Rendash
Rendash
Bon génie

Collège ou lycée? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée?

par Rendash Lun 18 Jan - 16:15
Albert Jarl a écrit:Je trouve les lycéens amusants, plus pudiques, ils prennent des chemins détournés pour vous dire qu'ils vous aiment bien. Les collégiens sont plus spontanés en la matière.

C'est là que je vois que mes secondes sont des collégiens avec quelques mois de plus :lol:

_________________
Collège ou lycée? - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
juniper starweb
juniper starweb
Niveau 5

Collège ou lycée? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée?

par juniper starweb Lun 18 Jan - 17:12
En ce qui me concerne, le gros moins du collège, c'est le sentiment que les enseignants y sont traités par la direction de la même façon que les élèves. On nous infantilise, on nous réprimande, et je ne le supporte plus. C'est un peu moins vrai dans mon collège actuel, où la direction est "humaine" mais je suis passée par des collèges où l'on n'était pas loin du harcèlement moral (et je pèse mes mots). J'ai le sentiment, peut-être à tort, que les collègues de lycée, enseignant dans des structures forcément plus grandes, ont un peu plus la paix de ce côté là. J'ai longtemps songé à la reconversion, uniquement à cause de ce problème.


Dernière édition par juniper starweb le Mar 19 Jan - 5:57, édité 1 fois
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Collège ou lycée? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée?

par Albert Jarl Lun 18 Jan - 18:07
juniper starweb a écrit:Vos témoignages donnent sérieusement à réfléchir. Je m'ennuie au collège et j'y trouve des inconvénients certains, mais je n'y ai pas de problèmes; tout y est relativement facile (je n'ai pas eu de "cas difficile" depuis 2 ans par exemple, ce qui est rare). Il est bon d'entendre des témoignages "contradictoires", car autour de moi, tous les gens qui sont passés au lycée disent n'avoir aucun regrets et ne pas vouloir revenir en arrière.

Je confirme. J'ajoute que si beaucoup de profs de lycée se plaignent des élèves, ils sont quand même bien plus matures qu'au collège. Pour moi qui en a encore un souvenir frais y a pas photo.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Caspar
Caspar
Prophète

Collège ou lycée? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée?

par Caspar Mar 19 Jan - 16:13
juniper starweb a écrit:En ce qui me concerne, le gros moins du collège, c'est le sentiment que les enseignants y sont traités par la direction de la même façon que les élèves. On nous infantilise, on nous réprimande, et je ne le supporte plus. C'est un peu moins vrai dans mon collège actuel, où la direction est "humaine" mais je suis passée par des collèges où l'on n'était pas loin du harcèlement moral (et je pèse mes mots). J'ai le sentiment, peut-être à tort, que les collègues de lycée, enseignant dans des structures forcément plus grandes, ont un peu plus la paix de ce côté là. J'ai longtemps songé à la reconversion, uniquement à cause de ce problème.

Je pense que ça dépend des collèges et de la direction mais surtout de la taille des établissements effectivement. (mais il y a des lycées de 300 ou 400 élèves dans ma région). Et sinon, aucun regret pour moi non plus depuis mon passage au lycée auquel je ne trouve que des avantages, et c'est le cas de tous les collègues avec qui j'en ai discuté.
juniper starweb
juniper starweb
Niveau 5

Collège ou lycée? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée?

par juniper starweb Mar 19 Jan - 17:07
Caspar Goodwood a écrit:
juniper starweb a écrit:En ce qui me concerne, le gros moins du collège, c'est le sentiment que les enseignants y sont traités par la direction de la même façon que les élèves. On nous infantilise, on nous réprimande, et je ne le supporte plus. C'est un peu moins vrai dans mon collège actuel, où la direction est "humaine" mais je suis passée par des collèges où l'on n'était pas loin du harcèlement moral (et je pèse mes mots). J'ai le sentiment, peut-être à tort, que les collègues de lycée, enseignant dans des structures forcément plus grandes, ont un peu plus la paix de ce côté là. J'ai longtemps songé à la reconversion, uniquement à cause de ce problème.

Je pense que ça dépend des collèges et de la direction mais surtout de la taille des établissements effectivement. (mais il y a des lycées de 300 ou 400 élèves dans ma région). Et sinon, aucun regret pour moi non plus depuis mon passage au lycée auquel je ne trouve que des avantages, et c'est le cas de tous les collègues avec qui j'en ai discuté.

Ah la la! Tu me donnes envie, là! Parfois, en corrigeant sur une heure de trou un paquet de 24 interrogations rapides de 3ème et que je vois que ça me prend moins de 30 mn je me dis que c'est très bien ainsi, que je n'aimerais pas y passer ma journée. Et puis les 6èmes arrivent, et là, c'est le drame :lol: Ils sont tellement chouettes et tellement pénibles à la fois Rolling Eyes Ils me pompent beaucoup d'énergie ces petits.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum