Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par User5899 Mer 27 Mai 2015, 18:25
laïla a écrit:Cripure, votre avatar vous va si bien! Je ne vais pas attendre 25 ans pour donner mon avis, le vôtre semble être marqué par la lassitude, heureusement, d'autres parviennent à garder la foi. Vos 25 ans ne signifient pas omniscience. C'est dingue comme certains deviennent arrogants avec l'expérience.
PS : Vous portez en revanche bien mal votre surnom.
Ainsi par les destins nos vies sont traversées :
On devient arrogant d'autant moins qu'on fut niais professeur




FrançoisT a écrit:
nitescence a écrit:Au bout d'un moment, je n'écoute plus les candidats que d'une oreille. Mais je rédige en revanche un bêtisier !
Florilège de l'année dernière :
Qu'est-ce que le siècle des Lumières ? Le siècle où on a inventé l'électricité ! (sic)
La règle des 3 mousquetaires (pour la règle des 3 unités)
Que de mépris ! Vous apprécieriez que l'on vous traite ainsi ?
Perso, le bêtisier, je le note sur le procès-verbal pour justifier le 1/20.


Fesseur Pro a écrit:
Korémuse a écrit:Je vais faire lire cela à ma fille pour qu'elle commence à s'habituer heu
Pareil.
Un topic effrayant pour les parents d'élèves que nous sommes aussi.
Anéfé, 7 affreu. D'ayeu, je chuis élaive et g peur


FrançoisT a écrit:Et être bienveillant ne veut pas dire donner 20 à tout le monde. Juste être à l'écoute sans être persuadé que, de toute manière, ce sera une catastrophe et que l'élève est un fainéant qui n'a rien préparé. Certains arrivent les mains dans les poches, d'autres, au contraire, ont travaillé tout au long de l'année et sont très intéressants à écouter puis à questionner.
Non, pas possible ? Oh, François, parle encore, explique-moi la vie, raconte-moi la Terre, fais-moi sentir l'amour !

Spoiler:
ysabel
ysabel
Devin

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par ysabel Mer 27 Mai 2015, 18:25
Comme je prépare mes fiches de passage au début, l'élève passe sur ce qui est écrit, pas possible de changer et puis je suis examinateur par épicière...

Durant la LA, je note, je laisse l'élève parler et souvent, je peux donner l'impression de ne pas écouter alors que c'est faux. Je me montre plus vivante durant l'entretien puisque je pose des questions.

Si l'élève a terminé sa LA avant 10 minutes, je lui demande s'il a qqch à ajouter, s'il répond que non (dans 99% des cas), on passe à l'entretien.

J'interroge de plus en plus sur les œuvres : OI, cursive... Les élèves sérieux arrivent toujours à s'en tirer très honorablement s'ils ont bien lu.
Malheureusement je vois de plus en plus de listes bizarres où on a des études de tableaux (que je n'ai pas sous les yeux), de documentaires (que je n'ai pas vus) etc. et rien sur l'OE à proprement parler de littéraire...  Des études d'OI sans rien sur le descriptif au sujet des personnages ou autre chose.

J'emmène toujours du café, des friandises (surtout que dans certains centres, on ne vous propose rien). Il va falloir que je songe à apporter un coussin car toute la journée assise sur un siège de lycéen, c'est douloureux.

J'arrive bien avant l'heure, si bien que souvent je commence avec un bon 1/4 d'heure d'avance, cela me permet de me faire des pauses suffisamment longues à mi-matinée et mi-après-midi.
J'essaie de trouver un endroit sympa pour manger le midi.

J'attends d'avoir passé tous les élèves d'une classe pour mettre les notes définitives car il faut avouer que parfois, les élèves ne sont pas aidés...

On repère très rapidement les sérieux des branleurs.

Je déteste les oraux !


Dernière édition par ysabel le Mer 27 Mai 2015, 18:28, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par User5899 Mer 27 Mai 2015, 18:26
Ah oui, ce fourre-tout des documents complémentaires...
ysabel
ysabel
Devin

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par ysabel Mer 27 Mai 2015, 18:29
Cripure a écrit:Ah oui, ce fourre-tout des documents complémentaires...

Twisted Evil

Mes seuls documents complémentaires sont des textes Razz

Il faudra que je vous mette le descriptif des filles de Chéri ; ça vaut son pesant d'or ! Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
earl grey
earl grey
Niveau 3

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par earl grey Mer 27 Mai 2015, 18:41
L'année dernière, nous étions deux examinateurs par salle. Eh bien, finalement (oui, au début j'ai râlé), c'était très confortable. J'ai pu sortir faire des  pauses pour :
- me "repoudrer le nez",
- un petit thé,
- une petite clope,
- me "re-repoudrer le nez" (à cause du petit thé)...
Cela a considérablement amélioré ma bienveillance ! (La salle était grande ; on ne se gênait pas du tout.)
avatar
InvitéeLa
Niveau 5

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par InvitéeLa Mer 27 Mai 2015, 18:52
Cripure a écrit:
laïla a écrit:Cripure, votre avatar vous va si bien! Je ne vais pas attendre 25 ans pour donner mon avis, le vôtre semble être marqué par la lassitude, heureusement, d'autres parviennent à garder la foi. Vos 25 ans ne signifient pas omniscience. C'est dingue comme certains deviennent arrogants avec l'expérience.
PS : Vous portez en revanche bien mal votre surnom.
Ainsi par les destins nos vies sont traversées :
On devient arrogant d'autant moins qu'on fut niais professeur




FrançoisT a écrit:
nitescence a écrit:Au bout d'un moment, je n'écoute plus les candidats que d'une oreille. Mais je rédige en revanche un bêtisier !
Florilège de l'année dernière :
Qu'est-ce que le siècle des Lumières ? Le siècle où on a inventé l'électricité ! (sic)
La règle des 3 mousquetaires (pour la règle des 3 unités)
Que de mépris ! Vous apprécieriez que l'on vous traite ainsi ?
Perso, le bêtisier, je le note sur le procès-verbal pour justifier le 1/20.


Fesseur Pro a écrit:
Korémuse a écrit:Je vais faire lire cela à ma fille pour qu'elle commence à s'habituer   heu
Pareil.
Un topic effrayant pour les parents d'élèves que nous sommes aussi.
Anéfé, 7 affreu. D'ayeu, je chuis élaive et g peur


FrançoisT a écrit:Et être bienveillant ne veut pas dire donner 20 à tout le monde. Juste être à l'écoute sans être persuadé que, de toute manière, ce sera une catastrophe et que l'élève est un fainéant qui n'a rien préparé. Certains arrivent les mains dans les poches, d'autres, au contraire, ont travaillé tout au long de l'année et sont très intéressants à écouter puis à questionner.
Non, pas possible ? Oh, François, parle encore, explique-moi la vie, raconte-moi la Terre, fais-moi sentir l'amour !

Spoiler:

Oh Monsieur répond en vers ! Pas mal ; les rimes sont cependant désagréables à l'oeil.
Kripure, ta solitude est poignante. Le savoir, le vrai, n'a jamais mené à l'arrogance. Bien au contraire. Je l'ai appris avec mes meilleurs professeurs. Mords, mords tant que tu voudras : tu souriras bientôt de toute une dent.
25 sessions ? Allez, plus que 10 à tirer !
PS : Tu peux revoir l'étymologie des 2 termes que tu utilises, pour toi et pour moi. Je préfère de loin être le "niais".
nitescence
nitescence
Érudit

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par nitescence Mer 27 Mai 2015, 19:09
En matière d'arrogance, hum... comment dire ? Qui vient donner des leçons, hein ? Ça doit être ça l'arrogance niaise : celle qui ne se rend pas compte qu'elle est arrogante ! Cripure, vieux sage, a au moins l'arrogance distanciée. Mais ça, seule l'expérience peut l'apporter en permettant de prendre du recul...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
dita
dita
Neoprof expérimenté

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par dita Mer 27 Mai 2015, 19:21
Asha Kraken a écrit:

Razz Ma mémé ressuscitée via vos bons conseils, ce fil m'aura vraiment fait du bien au moral... cheers
Ta mémé était vodka ou jouvence de l'Abbé Soury ?

ysabel a écrit:



J'emmène toujours du café, des friandises (surtout que dans certains centres, on ne vous propose rien). Il va falloir que je songe à apporter un coussin car toute la journée assise sur un siège de lycéen, c'est douloureux.

Voila une bien sage parole.
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par User5899 Mer 27 Mai 2015, 19:22
laïla a écrit:25 sessions ? Allez, plus que 10 à tirer !
Même ça, vous ne connaissez pas du métier ? Very Happy
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par Écusette de Noireuil Mer 27 Mai 2015, 19:29
Ah oui, le petit coussin je n'y avais pas pensé! Je le note. veneration
Sinon, certaines années le brumisateur qui rafraîchit et réveille en même temps.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
HORA
HORA
Habitué du forum

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par HORA Mer 27 Mai 2015, 19:34
laïla a écrit:Oh Monsieur répond en vers ! Pas mal ; les rimes sont cependant désagréables à l'oeil.
Kripure, ta solitude est poignante. Le savoir, le vrai, n'a jamais mené à l'arrogance. Bien au contraire. Je l'ai appris avec mes meilleurs professeurs. Mords, mords tant que tu voudras : tu souriras bientôt de toute une dent.
25 sessions ? Allez, plus que 10 à tirer !
PS : Tu peux revoir l'étymologie des 2 termes que tu utilises, pour toi et pour moi. Je préfère de loin être le "niais".

Euh... Une petite tisane ? La camomille apaise bien les bouffées d'agressivité. Et puis un gros dodo. Sleep


Dernière édition par Hermione0908 le Mer 27 Mai 2015, 22:31, édité 2 fois (Raison : Balises de citation)
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par Asha Kraken Mer 27 Mai 2015, 20:20
dita a écrit:
Asha Kraken a écrit:

Razz Ma mémé ressuscitée via vos bons conseils, ce fil m'aura vraiment fait du bien au moral... cheers
Ta mémé était vodka ou jouvence de l'Abbé Soury ?

Ma mémé ayant eu des varices monumentales et un fort penchant pour les digestifs, je répondrais les deux mon capitaine... Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 248604097
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par Hermione0908 Mer 27 Mai 2015, 21:00
Gilbertine a écrit:Gérer correctement les temps de passage et de préparation pour une équité parfaite, faire régner l'ordre dans le couloir (les candidats qui attendent ou qui sortent se permettent de faire un bruit infernal, au mépris de ceux qui préparent ou passent) Je me suis fâchée tout rouge l'an dernier, un barouf pas possible, j'ai dû sortir plusieurs fois pour les faire taire. Et comme j'étais au fin fond d'un couloir lui-même au fin-fond d'un bâtiment, impossible d'aller chercher un surveillant pour me relayer. , obtenir que les candidats se présentent à l'heure avec les textes, les livres Rolling Eyes , un stylo Rolling Eyes Rolling Eyes  et l'envie de montrer ce dont ils sont capables, demandent déjà beaucoup d'énergie, sans parler de tous les candidats (un sur deux) qui veulent un traitement de faveur : ne pas passer sur tel texte, pas sur telle séquence, ceux qui indiquent que leur prof était "nul" etc Ça pas eu en revanche. De toute façon, je prépare mes bordereaux à l'avance, alors pas possible de changer. . Indiquez-moi à quel moment je dois être bienveillante et conciliante ? (J'ai toujours fourni un stylo aux touristes -de plus en plus nombreux- qui venaient sans Wink et l'un des touristes est reparti avec l'an dernier... furieux ) Je laisse ma place à tous ceux qui sont capables de faire cela avec la banane.

Concernant l'histoire des 20 minutes : durant l'exposé, je laisse l'élève dire ce qu'il a à dire, s'il s'arrête vite, je demande s'il a quelque chose à ajouter, s'il veut compléter, préciser ou modifier quoi que ce soit, à l'inverse, si ça dure, j'indique qu'on arrive sur la fin. Si l'élève est mutique au bout de 4 minutes, malgré mes perches, tant pis, je passe à l'entretien, mais là, je tiens les 10 minutes requises.
Et là, j'interroge selon l'inspiration du moment, je demande le lien avec l'OE, les textes complémentaires, le texte qu'ils ont préféré ou le moins aimé et pourquoi...

Pour le matériel perso : café, eau, de quoi grignoter, mouchoirs, ibu (ben oui, au bout d'un moment...), plus tout le fatras administratif, quelques feuilles blanches, ceinture lombaire.

L'an dernier, dans l'un des deux lycées, il m'était impossible d'aller aux toilettes ou prendre un café, ils nous avaient prévu un thermos... Mais je le rappelle, j'étais au bout d'un couloir lui-même au bout d'un bâtiment, il fallait traverser un corridor puis une galerie et monter un escalier pour atteindre le bureau de la vie sco et le café et les toilettes, et pas de surveillant dans le couloir. Les autres profs examinateurs n'ont été présents qu'une demi-journée, moi quatre, donc pas possible de laisser une porte ouverte par exemple. Là, c'est rude, parce que franchement, tout seul de 7h45 à 12h15 sans pouvoir sortir de la salle même cinq minutes pour les vicissitudes de notre terrible humanité...

Je prends aussi des notes pour le collier de perles, n'en déplaise à certains.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par Écusette de Noireuil Mer 27 Mai 2015, 21:37
Ibu?

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par User5899 Mer 27 Mai 2015, 21:50
Écusette de Noireuil a écrit:Ibu?
Je suis ton père !
micaschiste
micaschiste
Monarque

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par micaschiste Mer 27 Mai 2015, 22:07
Écusette de Noireuil a écrit:Ibu?
Ibu-prof-haine

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par Écusette de Noireuil Mer 27 Mai 2015, 22:10
Ah,merci!  
Moi j'utilise aussi un roller aux huiles essentielles  (avec notamment de la menthe poivrée ) parfois ça évite  l'ibu  (houba hop!)

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
InvitéeLa
Niveau 5

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par InvitéeLa Mer 27 Mai 2015, 22:18
HORA a écrit:
laïla a écrit:Oh Monsieur répond en vers ! Pas mal ; les rimes sont cependant désagréables à l'oeil.
Kripure, ta solitude est poignante. Le savoir, le vrai, n'a jamais mené à l'arrogance. Bien au contraire. Je l'ai appris avec mes meilleurs professeurs. Mords, mords tant que tu voudras : tu souriras bientôt de toute une dent.
25 sessions ? Allez, plus que 10 à tirer !
PS : Tu peux revoir l'étymologie des 2 termes que tu utilises, pour toi et pour moi. Je préfère de loin être le "niais".
Euh... Une petite tisane ? La camomille apaise bien les bouffées d'agressivité. Et puis un gros dodo. Sleep

Heuuu j'ai envie de dire...occupe-toi de tes f...L'enseignement n'est pas censé rendre idiot ? Tu prends le fil en route, la moindre des choses serait de relire tous les posts avant de t'en prendre à quelqu'un. Waw, néo, on dirait parfois un gang protégeant son territoire.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par Fires of Pompeii Mer 27 Mai 2015, 22:24
laïla a écrit:Heuuu j'ai envie de dire...occupe-toi de tes f...L'enseignement n'est pas censé rendre C.. non ? Tu prends le fil en route, la moindre des choses serait de relire tous les posts avant de s'en prendre à quelqu'un. Waw néo, on dirait parfois un gang protégeant son territoire.

affraid Mais depuis quand on parle comme ça ici ? Je rêve, tu viens insulter les gens ?
Avoir des opinions différentes, ok. Mais avec politesse svp. Ce forum est un espace de discussion, de débat et chacun peut avoir son avis, mais la courtoisie me paraît être un minimum.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par Hermione0908 Mer 27 Mai 2015, 22:33
Merci de vous en tenir à la stricte courtoisie et de ne pas s'agresser inutilement les uns et les autres.
La modération.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
User17706
Bon génie

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par User17706 Mer 27 Mai 2015, 22:45
laïla a écrit: Ce sont des ados, pas des comédiens ni des orateurs romains.
Ce ne sont pas des ados. Ce sont des candidats au baccalauréat. Il n'y a pas de condition d'âge; j'ai interrogé des candidats plus âgés que moi. Il n'y a strictement aucune raison qu'on traite différemment les candidats en fonction de leur date de naissance, sous prétexte de l'immaturité supposée des plus jeunes.
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par User5899 Mer 27 Mai 2015, 22:49
Sinon, je suis épaté par tout le matos de certain(e)s Razz
Et cette année, avec la vapoteuse, plus de problème de manque de tabac (la dernière fois, je clopais dans la salle d'à côté, déserte...).

L'an dernier, en revanche, il y a eu chez nous un examinateur qui passait paraît-il son temps à consulter son smartphone pendant les exposés des candidats, au point que l'IPR a dû venir en personne assister à certaines interrogations pour voir ce qui se passait Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par User5899 Mer 27 Mai 2015, 22:49
PauvreYorick a écrit:
laïla a écrit: Ce sont des ados, pas des comédiens ni des orateurs romains.
Ce ne sont pas des ados. Ce sont des candidats au baccalauréat. Il n'y a pas de condition d'âge; j'ai interrogé des candidats plus âgés que moi. Il n'y a strictement aucune raison qu'on traite différemment les candidats en fonction de leur date de naissance, sous prétexte de l'immaturité supposée des plus jeunes.
D'autant que quand on a un candidat de 14-15 ans, ce qui arrive, il n'est pas nécessairement le moins bien préparé Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 248604097
avatar
InvitéeLa
Niveau 5

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par InvitéeLa Mer 27 Mai 2015, 22:52
Fires of Pompeii a écrit:affraid Mais depuis quand on parle comme ça ici ? Je rêve, tu viens insulter les gens ?
Avoir des opinions différentes, ok. Mais avec politesse svp. Ce forum est un espace de discussion, de débat et chacun peut avoir son avis, mais la courtoisie me paraît être un minimum.

Depuis que j'ai vu l'acharnement dont Mutine a fait les frais aussi là :

https://www.neoprofs.org/t89604p60-mutinerie-generale

Et là :

https://www.neoprofs.org/t89604p80-mutinerie-generale

Et je ne retrouve pas la page sur laquelle on essaye de faire rimer son pseudo avec libertine et autres références à Farmer je crois.

Donc non, tu ne rêves pas, je ne vois plus de raison de me retenir affraid et tu pourrais réagir pareillement sur d'autres fils. Je n'ai insulté personne, si l'on s'en tient à la signification de ce mot. Relis tout le fil avant de trancher ?? elephantrose


Dernière édition par laïla le Jeu 28 Mai 2015, 00:38, édité 1 fois
totoro
totoro
Monarque

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par totoro Mer 27 Mai 2015, 22:54
Je ne tiens pas pendant les oraux.
Je suis très réaliste sur mes capacités d'attention et sur celles de mes collègues. Et j'ai prévenu mes élèves ! Ceux qui s'imaginent qu'on peut tenir sans problème 4 ou 5 jours d'affilée (et parfois plus dans certaines académies) sont soit des surhommes, soit de grands naïfs.
Tous les ans, nous demandons à voir moins de candidats parce que c'est inhumain pour nous comme pour les candidats ; tous les ans, on nous ajoute des candidats !

Franchement, je fais ce que je peux, je me shoote au café (ce qui pose certains problèmes puisqu'on ne peut pas sortir pendant 4h30), je mange, j'essaie de bouger. Mais c'est intenable. Donc oui, j'ai des absences, et j'en suis désolée !

Heureusement, quelques excellents candidats nous permettent de nous réveiller, mais ils sont rares...

_________________
Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
InvitéeLa
Niveau 5

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 3 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par InvitéeLa Mer 27 Mai 2015, 22:56
PauvreYorick a écrit:
laïla a écrit: Ce sont des ados, pas des comédiens ni des orateurs romains.
Ce ne sont pas des ados. Ce sont des candidats au baccalauréat. Il n'y a pas de condition d'âge; j'ai interrogé des candidats plus âgés que moi. Il n'y a strictement aucune raison qu'on traite différemment les candidats en fonction de leur date de naissance, sous prétexte de l'immaturité supposée des plus jeunes.

Je pensais plutôt à la timidité, l'assurance, car quelqu'un ici parlait du ton "monocorde" des candidats, ou de certains. Ils ne savent pas toujours utiliser les ressources de la voix, qui parfois tremble.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum