Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 34 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Audrey Dim 28 Juin 2015, 18:46
C'est en tout cas la première fois qu'on a tout avant le jour de correction.... peut-être pour gagner du temps et nous permettre de commencer à corriger directement nos 47 candidats? Rolling Eyes

Je suis doublement contente de faire grève, crois-moi.
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 34 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Ismyrr Dim 28 Juin 2015, 19:41
Audrey a écrit:Voici le barème académique de Lyon (on dirait presque que je vais donner des points pour l'eurovision... :lol: ):

APPRÉCIATION – NOTATION
Appréciation : plus rapide si le devoir est bon. Si la note est basse, justification objective, sans mouvement d’humeur, corrélée à la notation. Pas d’annotation marginale.
Notation : Il est essentiel de tenir prioritairement compte des qualités de la copie. Ne descendre au-dessous de 5/20 que pour une copie véritablement indigente à tous points de vue. 0/15 uniquement si feuille blanche.
• Arrondir la note au ½ point supérieur
• Porter le détail du barème :    /25    et     /15
• Faire les 2 moyennes pour ses copies et les indiquer au professeur harmonisateur (l’une sur le volet /25, l’autre sur volet/15)

I QUESTIONS
• Question 1 : (2 points)
On attend un système d’opposition. Soit l’opposition concrète des deux lieux - le désert (0,5) vs le lieu de l’enfance ou équivalent : maison, parc, jardin… (0,5) -, soit une autre opposition plus abstraite mais pertinente – perdu vs orienté, douceur vs dureté… (cf. corrigé) = 1 point
Une justification à travers des citations ou une forme de reformulation renvoyant à des références précises du texte. = 1 point
• Question 2 : (2 points)
a) Accepter, outre l’identification de la tournure impersonnelle, celle mise en relief ( = forme emphatique, = (tour) présentatif, ou  présentation du sujet) = 1 point
b) N’accepter qu’une seule réponse : le conte = 1 point
• Question 3 : (2 points)
Si la réponse se limite aux sensations avec le relevé des citations, aller jusqu’à 2 points (cf. corrigé).
On valorisera nettement les copies qui s’efforcent de mettre en relation le passé et le présent, les souvenirs et les sensations.

• Question 4 : (1,5 point)
a) Si on n’a pas de découpage = 0. Si on a le découpage, mais pas le lexique = 0. Si on a le découpage et au moins 2 des 3 termes lexicaux = 0,5
b) = 1 point. Se reporter au corrigé.
• Question 5 : (1,5 point)
On n’attend pas forcément une citation exacte : citation ou reformulation précise.
• Question 6 : (2 points)
L’eau de source comme image opposée au désert = 0,5
Une idée juste, même lapidaire = 1 point
+ 1 point si l’on a un développement et une justification.
• Question 7 : (2 points)
Ne pas noter l’exactitude de la réponse, mais l’effort de pensée et d’argumentation pour cette question difficile. Accepter le point de vue du candidat qui  ne comprend pas à condition qu’il s’appuie sur le texte pour justifier sa réponse.
• Question 8 : (2 points)
Dernière ligne du corrigé. 2 points = on évalue les compétences ; une réponse négative mais bien argumentée est possible, s’il y a dialogue avec le texte. On attend au moins 2 exemples.

II RÉÉCRITURE
0,5 ×8 par modification. 4 points maximum pour ce volet (pas de système de bonification ici)
-0,25 pour les erreurs de copie, à concurrence de 1 point avec une « franchise » de 2 fautes (les 2 premières erreurs ne comptent pas). 3ème faute = - 0,25, 4ème faute = -0,5, 5ème faute = - 0,75, 6ème faute = - 1point.

III DICTÉE
On accepte la majuscule à Terre. On accepte leurs langues.
• Un professeur a écrit au tableau Gangue avec une majuscule : ne pas pénaliser dans la copie.
• * Si il au lieu de « s’il » = -0,25
• -0,25 pt pour quatre erreurs de ponctuation, majuscule, trait d’union ou accent. Maximum - 1 point
• Si une partie des phrases sont écrites au singulier (sujet « il » au lieu de « ils ») = 0,5 à chaque nouvelle erreur.
• Pour la dictée aménagée, accepter « disaient » au lieu de « voulaient ».

IV RÉDACTION
Ne pas sanctionner moins de 50 lignes si les autres qualités sont présentes. Le hors sujet = pas plus de 7,5.
Sujet 1 : Barème indicatif par compétences :
4 points =  cohérence texte/rédaction. 3 points = structure du récit. 4 points = imagination. 4 points = langue.
Sujet 2 : 3 points par compétence du corrigé ou : 5 points pour les idées, 5 points pour la structure, 5 points pour la langue.

Je suis sidérée de constater que nous n'avons pas les mêmes barêmes de correction !!!
J'ai mis en gras ce qui diffère avec mon barême.
et notre dictée est bien plus permissive, puisqu'on ne devait enlever qu'une seule erreur sur la chaine d'accord "aucun autre chemin ne pouvait", et on validait aussi "plein/pleins", "lumière/lumières", "fin/faim", "brule/brûle".

On s'est même pris la tête pour savoir si on devait sanctionner ceux qui passaient au singulier en cours de route, une correctrice estimant que le candidat qui mettait tout au singulier était cohérent dans sa faute, donc il ne fallait lui enlever qu'une seule fois 0.5. S'en est suivi un débat sur "mais quand même, la première liaison "ils z'étaient" donne le ton ! - oui mais si c'est pas un prof de français qui a fait la dictée ?!?"
...
ça alors ! Je croyais que c'était un examen national ! Je ne vais pas m'en remettre, je crois !
Thalie
Thalie
Grand sage

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 34 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Thalie Dim 28 Juin 2015, 19:54
Pareil, j'ai passé 3h en harmonisation vendredi et nous n'avons pas les mêmes critères. Cela m'énerve au plus haut point. Qu'ils aillent........!
Albius
Albius
Niveau 10

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 34 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Albius Dim 28 Juin 2015, 20:03
Audrey a écrit:C'est en tout cas la première fois qu'on a tout avant le jour de correction.... peut-être pour gagner du temps et nous permettre de commencer à corriger directement nos 47 candidats? Rolling Eyes

Je suis doublement contente de faire grève, crois-moi.

Une petite mention bienvenue qui permet de se rappeler que l'on est bien sur un fil consacré à la grève… et pas au contenu -toujours plus indigent- et aux consignes et barèmes -toujours plus consternants- des épreuves elles-mêmes.

Ce qui mériterait à l'évidence un autre fil. Rolling Eyes

Pour recentrer égoïstement, je suis convoqué aussi demain. J'ignore si, dans le centre où j'aurais dû pointer dès vendredi, il reste des copies à corriger.

Autrement dit, dois-je me déclarer une fois de plus gréviste sachant qu'il se peut que tout soit déjà fini et que plus personne ne revienne ce lundi. Je sais que normalement je n'ai rien à faire, mais j'ai expérimenté vendredi, où je ne me suis simplement pas présenté, que seuls les chefs d'établissement de rattachement pouvaient nous porter sur Mozart, pas les chefs de centre.

Et j'ai l'impression que la coordination entre les deux n'est pas optimale.

D'ailleurs a-t-on des chiffres, des statistiques pour vendredi…?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 34 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Karine B. Dim 28 Juin 2015, 20:20
Albius a écrit:

Pour recentrer égoïstement, je suis convoqué aussi demain. J'ignore si, dans le centre où j'aurais dû pointer dès vendredi, il reste des copies à corriger.

Autrement dit, dois-je me déclarer une fois de plus gréviste sachant qu'il se peut que tout soit déjà fini et que plus personne ne revienne ce lundi.

Attention à l'arrêt Omont

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Albius
Albius
Niveau 10

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 34 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Albius Dim 28 Juin 2015, 20:34
Karine B. a écrit:
Albius a écrit:

Pour recentrer égoïstement, je suis convoqué aussi demain. J'ignore si, dans le centre où j'aurais dû pointer dès vendredi, il reste des copies à corriger.

Autrement dit, dois-je me déclarer une fois de plus gréviste sachant qu'il se peut que tout soit déjà fini et que plus personne ne revienne ce lundi.

Attention à l'arrêt Omont

Oui, d'où ma perplexité.
Et je ne vois pas trop comment savoir si finalement les présents ont "bouclé" en une journée -cela arrive assez souvent- ou si l'on remet vraiment le couvert lundi. J'ai bien une collègue qui était convoquée au même endroit… et s'y est probablement présentée.
Mais je sens que, comment dire… justement..., nos rapports vont redevenir très strictement professionnels, et je ne me vois pas la contacter.

Les grévistes doivent s'attendre non seulement au contrecoup financier, mais aussi relationnel de leur implication, malheureusement 😢
Diviser pour régner, c'est particulièrement facile avec les pauvres. Ce que nous sommes. humhum
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 34 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Maissa Dim 28 Juin 2015, 20:51
Albius a écrit:
Karine B. a écrit:
Albius a écrit:

Pour recentrer égoïstement, je suis convoqué aussi demain. J'ignore si, dans le centre où j'aurais dû pointer dès vendredi, il reste des copies à corriger.

Autrement dit, dois-je me déclarer une fois de plus gréviste sachant qu'il se peut que tout soit déjà fini et que plus personne ne revienne ce lundi.

Attention à l'arrêt Omont

Oui, d'où ma perplexité.
Et je ne vois pas trop comment savoir si finalement les présents ont "bouclé" en une journée -cela arrive assez souvent- ou si l'on remet vraiment le couvert lundi. J'ai bien une collègue qui était convoquée au même endroit… et s'y est probablement présentée.
Mais je sens que, comment dire… justement..., nos rapports vont redevenir très strictement professionnels, et je ne me vois pas la contacter.

Les grévistes doivent s'attendre non seulement au contrecoup financier, mais aussi relationnel de leur implication, malheureusement 😢
Diviser pour régner, c'est particulièrement facile avec les pauvres. Ce que nous sommes. humhum

Albius, si j'ai bien compris, tu ne souhaites pas y aller lundi s'il reste des copies à corriger. Mais, si tu n'y vas pas et qu'il n'y a plus de copies à corriger, tu ne seras pas considéré comme gréviste.

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 34 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Thalia de G Dim 28 Juin 2015, 20:56
Albius a écrit:
Audrey a écrit:C'est en tout cas la première fois qu'on a tout avant le jour de correction.... peut-être pour gagner du temps et nous permettre de commencer à corriger directement nos 47 candidats? Rolling Eyes

Je suis doublement contente de faire grève, crois-moi.

Une petite mention bienvenue qui permet de se rappeler que l'on est bien sur un fil consacré à la grève… et pas au contenu -toujours plus indigent- et aux consignes et barèmes -toujours plus consternants- des épreuves elles-mêmes.

Ce qui mériterait à l'évidence un autre fil. Rolling Eyes

Pour recentrer égoïstement, je suis convoqué aussi demain. J'ignore si, dans le centre où j'aurais dû pointer dès vendredi, il reste des copies à corriger.

Autrement dit, dois-je me déclarer une fois de plus gréviste sachant qu'il se peut que tout soit déjà fini et que plus personne ne revienne ce lundi. Je sais que normalement je n'ai rien à faire, mais j'ai expérimenté vendredi, où je ne me suis simplement pas présenté, que seuls les chefs d'établissement de rattachement pouvaient nous porter sur Mozart, pas les chefs de centre.

Et j'ai l'impression que la coordination entre les deux n'est pas optimale.

D'ailleurs a-t-on des chiffres, des statistiques pour vendredi…?
Tu as raison de recentrer. Karine nous rappelle sagement l'arrêt Ormont. Ne peux-tu téléphoner au centre de correction pour savoir s'il reste des copies ?
Albius
Albius
Niveau 10

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 34 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Albius Dim 28 Juin 2015, 22:44
Maissa a écrit:
Albius a écrit:
Karine B. a écrit:

Attention à l'arrêt Omont

Oui, d'où ma perplexité.
Et je ne vois pas trop comment savoir si finalement les présents ont "bouclé" en une journée -cela arrive assez souvent- ou si l'on remet vraiment le couvert lundi. J'ai bien une collègue qui était convoquée au même endroit… et s'y est probablement présentée.
Mais je sens que, comment dire… justement..., nos rapports vont redevenir très strictement professionnels, et je ne me vois pas la contacter.

Les grévistes doivent s'attendre non seulement au contrecoup financier, mais aussi relationnel de leur implication, malheureusement 😢
Diviser pour régner, c'est particulièrement facile avec les pauvres. Ce que nous sommes. humhum

Albius, si j'ai bien compris, tu ne souhaites pas y aller lundi s'il reste des copies à corriger. Mais, si tu n'y vas pas et qu'il n'y a plus de copies à corriger, tu ne seras pas considéré comme gréviste.


En fait, je ne veux pas être gréviste "sans objet".

Si tout a été fait et que je me déclare comme gréviste, outre l'aspect un peu ridicule, osons-le dire, je perds financièrement une journée -ou plus, "Omont gratias"  humhum  - sans aucun impact. Déjà que je suis affligé du peu de participation au mouvement et, logiquement, de l'absence totale de relais médiatique. 😢

Thalia de G a écrit:
Albius a écrit:
Audrey a écrit:C'est en tout cas la première fois qu'on a tout avant le jour de correction.... peut-être pour gagner du temps et nous permettre de commencer à corriger directement nos 47 candidats? Rolling Eyes

Je suis doublement contente de faire grève, crois-moi.

Une petite mention bienvenue qui permet de se rappeler que l'on est bien sur un fil consacré à la grève… et pas au contenu -toujours plus indigent- et aux consignes et barèmes -toujours plus consternants- des épreuves elles-mêmes.

Ce qui mériterait à l'évidence un autre fil. Rolling Eyes

Pour recentrer égoïstement, je suis convoqué aussi demain. J'ignore si, dans le centre où j'aurais dû pointer dès vendredi, il reste des copies à corriger.

Autrement dit, dois-je me déclarer une fois de plus gréviste sachant qu'il se peut que tout soit déjà fini et que plus personne ne revienne ce lundi. Je sais que normalement je n'ai rien à faire, mais j'ai expérimenté vendredi, où je ne me suis simplement pas présenté, que seuls les chefs d'établissement de rattachement pouvaient nous porter sur Mozart, pas les chefs de centre.

Et j'ai l'impression que la coordination entre les deux n'est pas optimale.

D'ailleurs a-t-on des chiffres, des statistiques pour vendredi…?
Tu as raison de recentrer. Karine nous rappelle sagement l'arrêt Ormont. Ne peux-tu téléphoner au centre de correction pour savoir s'il reste des copies ?
J'avoue avoir du mal à l'envisager: "Euh, reste-t-il des copies, parce que s'il en reste, je ne viens pas, je suis en grève" :|

Mais j'ai l'impression d'être seul face à ces cas de conscience déontologico-financiers…

Soit les autres n'étaient pas convoqués vendredi et lundi pour le français, soit ils ont une perception limpide de ce qu'il vaut mieux faire dans ce cas… soit… j'hésite à l'écrire… nos sommes si peu nombreux à avoir participé au mouvement que les retours d'expérience sont naturellement rarissimes… heu
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 34 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Marillion Dim 28 Juin 2015, 22:58
Albius a écrit:
Hermione0908 a écrit: Mes collègues sont convoquées pour 55 candidats. Quand j'ai été convoquée, je ne crois pas avoir eu moins de 50 candidats, et la première année, nous en avions une soixantaine. Il est évident dans ces conditions qu'il est impossible de corriger en une journée, et quand on approche la soixantaine de candidats et qu'on est un peu lent comme moi, deux jours, ce n'est pas de trop...
(et c'est pour ça que je me demande bien comment corrige ma collègue qui dit ne corriger systématiquement que sur une journée. Comment on corrige 50 candidats en français sur une journée ?)

Mais pourquoi ne remet-on pas en cause, enfin, cette spécificité des corrections du DNB? Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 34 3795679266  furieux

Alors que pour le bac on peut corriger chez soi, à son rythme, le chien à ses pieds, sa musique préférée en fond sonore, pour le brevet les conditions sont inhumaines, humiliantes, psychologiquement destructrices. J'ai eu à pratiquer les deux, et il n'y aucune comparaison.

Insurgeons-nous enfin, si l'on veut conserver ce diplôme, contre ces modalités de correction inacceptables! furieux

Fût un temps où on pouvait aussi corriger le Brevet à la maison, ça m'est arrivé de 1998 à 2003, à l'époque où le sujet était académique, pas national. C'était bien mieux en effet !
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 34 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Marillion Dim 28 Juin 2015, 23:06
Albius a écrit:
Maissa a écrit:
Albius a écrit:

Oui, d'où ma perplexité.
Et je ne vois pas trop comment savoir si finalement les présents ont "bouclé" en une journée -cela arrive assez souvent- ou si l'on remet vraiment le couvert lundi. J'ai bien une collègue qui était convoquée au même endroit… et s'y est probablement présentée.
Mais je sens que, comment dire… justement..., nos rapports vont redevenir très strictement professionnels, et je ne me vois pas la contacter.

Les grévistes doivent s'attendre non seulement au contrecoup financier, mais aussi relationnel de leur implication, malheureusement 😢
Diviser pour régner, c'est particulièrement facile avec les pauvres. Ce que nous sommes. humhum

Albius, si j'ai bien compris, tu ne souhaites pas y aller lundi s'il reste des copies à corriger. Mais, si tu n'y vas pas et qu'il n'y a plus de copies à corriger, tu ne seras pas considéré comme gréviste.

En fait, je ne veux pas être gréviste "sans objet".

Si tout a été fait et que je me déclare comme gréviste, outre l'aspect un peu ridicule, osons-le dire, je perds financièrement une journée -ou plus, "Omont gratias"  humhum  - sans aucun impact. Déjà que je suis affligé du peu de participation au mouvement et, logiquement, de l'absence totale de relais médiatique. 😢

Thalia de G a écrit:
Albius a écrit:

Une petite mention bienvenue qui permet de se rappeler que l'on est bien sur un fil consacré à la grève… et pas au contenu -toujours plus indigent- et aux consignes et barèmes -toujours plus consternants- des épreuves elles-mêmes.

Ce qui mériterait à l'évidence un autre fil. Rolling Eyes

Pour recentrer égoïstement, je suis convoqué aussi demain. J'ignore si, dans le centre où j'aurais dû pointer dès vendredi, il reste des copies à corriger.

Autrement dit, dois-je me déclarer une fois de plus gréviste sachant qu'il se peut que tout soit déjà fini et que plus personne ne revienne ce lundi. Je sais que normalement je n'ai rien à faire, mais j'ai expérimenté vendredi, où je ne me suis simplement pas présenté, que seuls les chefs d'établissement de rattachement pouvaient nous porter sur Mozart, pas les chefs de centre.

Et j'ai l'impression que la coordination entre les deux n'est pas optimale.

D'ailleurs a-t-on des chiffres, des statistiques pour vendredi…?
Tu as raison de recentrer. Karine nous rappelle sagement l'arrêt Ormont. Ne peux-tu téléphoner au centre de correction pour savoir s'il reste des copies ?
J'avoue avoir du mal à l'envisager: "Euh, reste-t-il des copies, parce que s'il en reste, je ne viens pas, je suis en grève" :|

Mais j'ai l'impression d'être seul face à ces cas de conscience déontologico-financiers…

Soit les autres n'étaient pas convoqués vendredi et lundi pour le français, soit ils ont une perception limpide de ce qu'il vaut mieux faire dans ce cas… soit… j'hésite à l'écrire… nos sommes si peu nombreux à avoir participé au mouvement que les retours d'expérience sont naturellement rarissimes… heu


Tu t'es déjà porté gréviste vendredi, aussi à ta place irai-je corriger le peu de copies qu'il reste au centre, quitte à te placer gréviste à nouveau si cela ne te convient pas.
Sache que beaucoup d'académies ont organisé les corrections à partir de demain, d'où peut-être le peu de remontées médiatiques.
C'est mon cas et comme j'étais en enfants malades (2 enfants sur 3) jeudi et vendredi, je n'ai pas voulu me porter gréviste jeudi par peur de cet arrêt, mais demain hors de question que je corrige quoi que ce soit, idem mardi s'il reste des copies.
Albius
Albius
Niveau 10

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 34 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Albius Dim 28 Juin 2015, 23:17
Marillion a écrit:
Albius a écrit:
Hermione0908 a écrit: Mes collègues sont convoquées pour 55 candidats. Quand j'ai été convoquée, je ne crois pas avoir eu moins de 50 candidats, et la première année, nous en avions une soixantaine. Il est évident dans ces conditions qu'il est impossible de corriger en une journée, et quand on approche la soixantaine de candidats et qu'on est un peu lent comme moi, deux jours, ce n'est pas de trop...
(et c'est pour ça que je me demande bien comment corrige ma collègue qui dit ne corriger systématiquement que sur une journée. Comment on corrige 50 candidats en français sur une journée ?)

Mais pourquoi ne remet-on pas en cause, enfin, cette spécificité des corrections du DNB? Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 34 3795679266  furieux

Alors que pour le bac on peut corriger chez soi, à son rythme, le chien à ses pieds, sa musique préférée en fond sonore, pour le brevet les conditions sont inhumaines, humiliantes, psychologiquement destructrices. J'ai eu à pratiquer les deux, et il n'y aucune comparaison.

Insurgeons-nous enfin, si l'on veut conserver ce diplôme, contre ces modalités de correction inacceptables! furieux

Fût un temps où on pouvait aussi corriger le Brevet à la maison, ça m'est arrivé de 1998 à 2003, à l'époque où le sujet était académique, pas national. C'était bien mieux en effet !

Je regrette de ne pas avoir connu ce temps. Ces corrections ne m'aurait alors pas gêné plus que cela.

Les corrections ne me sont tombées dessus que depuis 2007 ou 2008, alors que pas plus avant ces années qu'après je n'ai eu de Troisièmes.
C'est, dixit mon CDE, depuis que le Siec gère directement les convocations par l'intermédiaire de l'appli STS Web sans que l'établissement ait son mot à dire. Bien que suspicieux, j'ai tendance à croire cette explication.
Albius
Albius
Niveau 10

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 34 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Albius Dim 28 Juin 2015, 23:23
Marillion a écrit:
Sache que beaucoup d'académies ont organisé les corrections à partir de demain, d'où peut-être le peu de remontées médiatiques.
C'est mon cas et comme j'étais en enfants malades (2 enfants sur 3) jeudi et vendredi, je n'ai pas voulu me porter gréviste jeudi par peur de cet arrêt, mais demain hors de question que je corrige quoi que ce soit, idem mardi s'il reste des copies.

Cela me redonne un peu d'espoir. Parce que jusqu'à présent, j'avais un sentiment d'inutilité et d'impuissance totale. Et vu le coût final prévisible de l'affaire, j'avoue que je me sentais sortir un peu de mes gonds. :shock:

Bon rétablissement à tes enfants, au fait. sunny
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 34 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Sibylle Dim 28 Juin 2015, 23:56
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 34 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par V.Marchais Lun 29 Juin 2015, 07:22
Albius, effectivement, dans beaucoup d'aca, les corrections commencent seulement aujourd'hui, voire demain (chez nous notamment).

Si tu veux être sûr de ne pas être considéré comme gréviste aujourd'hui, le seul moyen, c'est de te présenter au centre de correction, quitte à aviser sur place. Bon courage.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 34 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Oudemia Lun 29 Juin 2015, 07:30
Marillion a écrit:Fut un temps où on pouvait aussi corriger le Brevet à la maison, ça m'est arrivé de 1998 à 2003, à l'époque où le sujet était académique, pas national. C'était bien mieux en effet !
C'était une particularité académique alors, je n'ai pas connu cela à Créteil !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 34 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Thalia de G Lun 29 Juin 2015, 07:59
Oudemia a écrit:
Marillion a écrit:Fut un temps où on pouvait aussi corriger le Brevet à la maison, ça m'est arrivé de 1998 à 2003, à l'époque où le sujet était académique, pas national. C'était bien mieux en effet !
C'était une particularité académique alors, je n'ai pas connu cela à Créteil !
Moi non plus, je n'ai jamais connu. Et cela fait un bail que je traîne mes guêtres dans l'Educ nat.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 34 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Daphné Lun 29 Juin 2015, 08:39
Jamais vu ça non plus pour le DNB.
Et comme Thalia, ça fait un moment que suis dans la maison, et dans plusieurs académies.
Puck
Puck
Vénérable

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 34 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Puck Lun 29 Juin 2015, 08:40
Voici les news de mes collègues non-grévistes :
32 copies pour l'un, 40 pour l'autre dans un autre centre.
Apparemment très très peu de grévistes.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Cleroli
Cleroli
Doyen

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 34 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Cleroli Lun 29 Juin 2015, 08:53
Puck a écrit:.
Apparemment très très peu de grévistes.
Une seule organisation syndicale qui appelle à cette grève (au niveau national), une intersyndicale qui ne propose rien de concret, des mouvements contestataires dans la société qui n'arrivent pas à fédérer, c'est donc logique qu'il y ait très peu de grévistes 😢
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 34 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Marillion Lun 29 Juin 2015, 08:56
Thalia de G a écrit:
Oudemia a écrit:
Marillion a écrit:Fut un temps où on pouvait aussi corriger le Brevet à la maison, ça m'est arrivé de 1998 à 2003, à l'époque où le sujet était académique, pas national. C'était bien mieux en effet !
C'était une particularité académique alors, je n'ai pas connu cela à Créteil !
Moi non plus, je n'ai jamais connu. Et cela fait un bail que je traîne mes guêtres dans l'Educ nat.

J'étais dans le Pas-de-Calais et j'ai corrigé le brevet ainsi pendant 5 ans. On allait récupérer nos copies le jeudi, petite réunion de concertation et on avait jusqu'au lundi pour rendre le paquet de copies.
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 34 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Dinosaura Lun 29 Juin 2015, 09:10
Cléroli a écrit:
Puck a écrit:.
Apparemment très très peu de grévistes.
Une seule organisation syndicale qui appelle à cette grève (au niveau national), une intersyndicale qui ne propose rien de concret, des mouvements contestataires dans la société qui n'arrivent pas à fédérer, c'est donc logique qu'il y ait très peu de grévistes 😢

Oui, la plupart des collègues ne sont ni pour ni contre la réforme, bien au contraire. Ils attendent de voir ce qui se passe et la réaction d'une salle des profs va beaucoup dépendre de la capacité de mobilisation de certains "leaders" forts en gueule.

Et puis il y a toujours cette mentalité en sdp d'anciens bons élèves dociles qui ont peur de se faire mal voir de leur hiérarchie, et qui n'osent pas faire un boycott des exams (même aussi mineur soit-il que le brevet, appelé à disparaître...). Plafond de verre, ou surmoi indépassable, de la profession.

A titre personnel, je suis gréviste aujourd'hui, mais je le vois plus comme un baroud d'honneur malheureusement. Et désolée pour le non-politiquement correct, mais je suis presque contente de laisser mes copies aux autres, car une occasion en or leur aura été donnée de s'opposer à la réforme avec cet appel à la grève du brevet et ils l'auront laissé passer. Qu'ils acceptent donc mes copies, avec le sourire. C'est comme ceux qui n'ont pas fait la grève du 19 mai : c'est donc eux prioritairement qui devraient donner leurs heures pour les EPI (même si je sais que ce sera pas aussi simple et qu'on y sera tous contraint pour garder des services viables...).

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Puck
Puck
Vénérable

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 34 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Puck Lun 29 Juin 2015, 10:18
Tout à fait d'accord avec ton analyse, Dinosaura. Et je partage à la fois le fait de n'avoir aucun scrupule à laisser mes copies aux vaillants petits soldats mais aussi la certitude qu'on devra malgré tout se vautrer dans les Zépis car personne n'y échappera à moins d'être en sous-service.
Il y avait pourtant une carte à jouer car les media semblent se réveiller.  Mais les collègues qui prétendent attendre la rentrée pour mieux réagir se leurrent. Il y aura le stress de l'année qui commence, les EdT à commenter, etc. Rien que le fait que l'on rentre le 31 août et que cela passe en dit long !!! Et bien pour me changer les idées, je pars à la plage avec la délicieuse saveur de l'école buissonnière !
Albius
Albius
Niveau 10

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 34 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Albius Lun 29 Juin 2015, 10:27
V.Marchais a écrit:Albius, effectivement, dans beaucoup d'aca, les corrections commencent seulement aujourd'hui, voire demain (chez nous notamment).

Si tu veux être sûr de ne pas être considéré comme gréviste aujourd'hui, le seul moyen, c'est de te présenter au centre de correction, quitte à aviser sur place. Bon courage.

J'ai tendance à oublier que les calendriers de correction sont différents selon les académies. Chez nous, pour le français du moins, elles commencent systématiquement le lendemain de l'épreuve. Du coup l'espoir de voir le mouvement un peu plus considérable -et considéré Very Happy - renaît.

Sinon, j'ai joint par courriel la responsable du service enseignants de mon établissement et j'ai tranché dans le vif: je ne vais pas corriger aujourd'hui non plus et soit on s'inquiète de mon absence, et elle me signale comme gréviste sur Mozart, soit rien ne se passe et on laisse courir. Je veux être considéré comme gréviste à chaque fois que nécessaire… sauf s'il n'y a déjà plus un chat au centre de correction parce que tout a été fait en une journée, comme cela est déjà arrivé plusieurs fois (convoqués deux jours, pensum terminé en un).


Dernière édition par Albius le Lun 29 Juin 2015, 10:31, édité 2 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 34 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Daphné Lun 29 Juin 2015, 10:28
Puck a écrit:Tout à fait d'accord avec ton analyse, Dinosaura. Et je partage à la fois le fait de n'avoir aucun scrupule à laisser mes copies aux vaillants petits soldats mais aussi la certitude qu'on devra malgré tout se vautrer dans les Zépis car personne n'y échappera à moins d'être en sous-service.
Il y avait pourtant une carte à jouer car les media semblent se réveiller.  Mais les collègues qui prétendent attendre la rentrée pour mieux réagir se leurrent. Il y aura le stress de l'année qui commence, les EdT à commenter, etc. Rien que le fait que l'on rentre le 31 août et que cela passe en dit long !!! Et bien pour me changer les idées, je pars à la plage avec la délicieuse saveur de l'école buissonnière !

Mais il y a un préavis de grève aussi pour le 31 août, du même syndicat d'ailleurs.
Albius
Albius
Niveau 10

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 34 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Albius Lun 29 Juin 2015, 10:34
Marillion a écrit:
Thalia de G a écrit:
Oudemia a écrit:
C'était une particularité académique alors, je n'ai pas connu cela à Créteil !
Moi non plus, je n'ai jamais connu. Et cela fait un bail que je traîne mes guêtres dans l'Educ nat.

J'étais dans le Pas-de-Calais et j'ai corrigé le brevet ainsi pendant 5 ans. On allait récupérer nos copies le jeudi, petite réunion de concertation et on avait jusqu'au lundi pour rendre le paquet de copies.


Pas loin du rêve, sérieusement… Il faudrait vraiment que l'on revienne à cela et que ce soit étendu au plan national. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum