Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Albius
Niveau 10

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 26 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Albius Mar 23 Juin 2015, 11:17
Dernière mouture de l'appel à la grève du Snalc -modification du 23 juin-.

https://www.snalc.fr/national/article/1541/
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 26 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Lora Mar 23 Juin 2015, 18:41
Dans mon collège, les chefs ont demandé à ce que les agents préparent la grande salle d'étude pour le brevet. C'est la première fois. Les autres années, les élèves sont dans les salles de classe habituelles. Ils pensent donc que la grève va être suivie et ils essaient d'y pallier au mieux.
En tout cas, la grève pour la correction va être bien suivie !
Mama
Mama
Vénérable

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 26 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Mama Mar 23 Juin 2015, 22:32
Heu, sur la dernière mouture, y'a pas marqué 26 juin pour les corrections... heu (je suis syndiquée au snalc depuis quelques jours!)

Et pour ton conseil, Celeborn, je ne suis convoquée que le 26 juin, pour corriger (le 29, il est inscrit que c'est seulement un droit de revenir si on n'a pas fini). Je ne comprends pas, en français on corrige le 26, ici ! Faut-il quand même que j'y aille le 29 pour obtenir le papier disant que je suis venue et donc que je n'ai fait grève qu'un jour ? Dois-je attendre la réquisition ?

à quoi ça sert tout ça,à part faire économiser de l'argent au ministère ? ça ne dérangera même pas les collègues qui ont choisi de ne pas faire grève, si les copies sont gardées pour le lundi + réquisition, et encore moins le ministère. Mes collègues me suivraient bien, mais hésitent.... J'avoue que moi aussi, pas parce que je n'ose pas, mais parce que je ne suis pas sûre que ça ait un quelconque effet, à part médiatique, et encore... ça peut se retourner contre nous.
En même temps, une action à la rentrée un dimanche avec les familles, c'est bien, mais ce sera déjà trop tard, je parie...

Question bête mais je veux être sûre : les collègues non syndiqués ont tout autant droit de ne pas répondre à la convocation ? même s'ils l'ont signée ?



Dernière édition par Mama le Mar 23 Juin 2015, 23:01, édité 1 fois
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 26 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Herrelis Mar 23 Juin 2015, 22:57
Audrey a écrit:
carpemuette a écrit:
Albius a écrit:

Mais alors la grève serait faite pour un autre motif -sans doute légitime, bien sûr- que celui pour lequel elle a été initiée, et qui suppose de prendre position dès le début.
Si on est contre la réforme, on n'attend pas de se retrouver devant des copies en plus pour prendre sa décision. humhum

Tu as tout à fait raison : mais les choses sont ainsi, les gens ne se sentent pas forcément prêts à sacrifier un 3e et un 4e jour de salaire (correction sur 2 jours ici) pour des prunes, qui plus est dans les mois light que sont juillet et août. En revanche, ils n'ont pas envie de briser la grève ni de se faire enfler et de devenir corvéables à merci. C'est pourquoi j'aimerais une réponse claire : cela me permettrait par exemple de faire grève en toute bonne conscience, sans craindre que mes copies ne retombent sur mes collègues que j'aime beaucoup (et qui ne sont pas tout mous face à la réforme non plus). Ici nous n'avons pas non plus de nombre de copies indiqué sur la convocation, on découvre à l'arrivée au centre.

Je témoigne: j'ai déjà vu des collègues refuser catégoriquement de prendre des copies supplémentaires et se limiter à leur paquet initial. Elles sont parties du centre de correction, et basta. Si tous les collègues auxquels on essaie de refiler des copies en plus partent, je me demande bien ce qui se passerait...
 On peut faire ça? Sans se faire sanctionner après?

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 26 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Modulo Mar 23 Juin 2015, 23:05
Herrelis a écrit:
 On peut faire ça? Sans se faire sanctionner après?

J'imagine qu'on peut appeler ça du culot. Après, si tu reçois un ordre écrit de prendre ces copies supplémentaires, là c'est autre chose.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 26 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Loreleii Mar 23 Juin 2015, 23:07
Lora a écrit:Dans mon collège, les chefs ont demandé à ce que les agents préparent la grande salle d'étude pour le brevet. C'est la première fois. Les autres années, les élèves sont dans les salles de classe habituelles. Ils pensent donc que la grève va être suivie et ils essaient d'y pallier au mieux.
En tout cas, la grève pour la correction va être bien suivie !

C'est chouette, ça !

ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 26 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par ProvençalLeGaulois Mar 23 Juin 2015, 23:17
Modulo a écrit:
Herrelis a écrit:
 On peut faire ça? Sans se faire sanctionner après?

J'imagine qu'on peut appeler ça du culot. Après, si tu reçois un ordre écrit de prendre ces copies supplémentaires, là c'est autre chose.

Mais sur la plupart des convocations, il n'y a pas le nombre de copies, surtout qu'il est impossible à connaître parce qu'il y a toujours des absents même sans la grève ; les bordereaux ne sont pas nominatifs à la base, ils sont donnés avec les copies correspondantes.

Si vous refusez une partie des copies que l'on vous attribue (j'ai vu des gens râler pour 2 copies supplémentaires mais ils ont bien été obligés de les prendre), ne risquez-vous pas un service non fait ?
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 26 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Herrelis Mar 23 Juin 2015, 23:22
Il y a un nombre de candidats sur nos convoc' cette année.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 26 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par ProvençalLeGaulois Mar 23 Juin 2015, 23:27
Ce n'est pas bien malin mais c'est peut-être purement indicatif (ou surévalué)...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 26 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Celeborn Mar 23 Juin 2015, 23:36
Mama a écrit:Heu, sur la dernière mouture, y'a pas marqué 26 juin pour les corrections... heu (je suis syndiquée au snalc depuis quelques jours!)

Et pour ton conseil, Celeborn, je ne suis convoquée que le 26 juin, pour corriger (le 29, il est inscrit que c'est seulement un droit de revenir si on n'a pas fini). Je ne comprends pas, en français on corrige le 26, ici ! Faut-il quand même que j'y aille le 29 pour obtenir le papier disant que je suis venue et donc que je n'ai fait grève qu'un jour ? Dois-je attendre la réquisition ?

à quoi ça sert tout ça,à part faire économiser de l'argent au ministère ? ça ne dérangera même pas les collègues qui ont choisi de ne pas faire grève, si les copies sont gardées pour le lundi + réquisition, et encore moins le ministère. Mes collègues me suivraient bien, mais hésitent.... J'avoue que moi aussi, pas parce que je n'ose pas, mais parce que je ne suis pas sûre que ça ait un quelconque effet, à part médiatique, et encore... ça peut se retourner contre nous.
En même temps, une action à la rentrée un dimanche avec les familles, c'est bien, mais ce sera déjà trop tard, je parie...

Question bête mais je veux être sûre : les collègues non syndiqués ont tout autant droit de ne pas répondre à la convocation ? même s'ils l'ont signée ?


Le préavis du 26 ne distingue évidemment pas surveillance et correction : il fonctionne pour les deux (effectivement, en français, beaucoup de collègues sont convoqués le vendredi, c'est d'ailleurs le cas chez moi depuis que j'enseigne).

Un préavis de grève s'applique pour tous les collègues, syndiqués ou non, et peu importe ce qu'ils ont signé. C'est un droit constitutionnel, point barre.

Je maintiens qu'il est + sûr de s'y rendre le lundi afin de ne pas risquer de se prendre 4 jours dans la vue. Je pense de toute manière qu'on aura jeudi et vendredi une vue + claire par rapport à ce qui s'est passé, si ça a été suivi et à quels endroits, ce qui permettra aux collègues de se positionner au mieux pour le lundi.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Albius
Albius
Niveau 10

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 26 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Albius Mar 23 Juin 2015, 23:48
@Celeborn.
J'ai pour ma part écrit à la secrétaire du Snalc Versailles pour suggérer d'étendre symboliquement le préavis jusqu'au 10 juillet.
J'en ai exposé les raisons, approuvées par plusieurs,  plus haut sur ce fil.
Il m'a été répondu, assez vite, que cette hypothèse serait discutée.
ethelred
ethelred
Niveau 6

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 26 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par ethelred Mar 23 Juin 2015, 23:57
Lorsqu'on a un nombre de copies indiquées sur la convocation, je pense qu'on est à peu près protégés.
Et sinon quoi ? Ils vont faire un procès-verbal pour refus de prendre des copies en plus, basé sur le témoignage du chef de centre de correction ? Que le rectorat reconvoque officiellement le lendemain / surlendemain, que ça leur donne du boulot en plus.
Ceux qui vont corriger doivent vraiment refuser en bloc des copies en plus.
Mama
Mama
Vénérable

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 26 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Mama Mar 23 Juin 2015, 23:58
Merci Celeborn.
*Evinrude*
*Evinrude*
Niveau 4

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 26 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par *Evinrude* Mer 24 Juin 2015, 00:12
Ou alors, jouer au c** en étalant sa correction sur les 2 jours : 36 copies sur un jour et demi, pas une de plus.
Ça fait venir 2 fois certes, le temps va être long, mais on respecte la grève des copains (les paquets resteront non corrigés) et on s'évite un nervous breakdown.
avatar
carpemuette
Niveau 5

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 26 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par carpemuette Mer 24 Juin 2015, 09:05
Ils collent désormais des réunions d'harmonisation à la fin de la première journée.

Pour répondre à ma propre question un peu plus haut -  un collègue peut-il se mettre en grève lors de la correction si on essaie de lui imposer la correction des copies des grévistes ? - voici ce que dit le SNES de Lille
"Je peux décider de faire grève à la dernière minute, tant que je n’ai pas signé de document de prise en charge des copies ou un relevé de présence."
"Les « coordonnateurs » (un collègue) ont pour seule mission de présenter et expliquer le barème aux correcteurs. Avec les chefs de centres (chefs d’établissement ou adjoint), comme chaque année, ils auront certainement reçu l’ordre de répartir les copies « orphelines » entre les présents. Si on veut m’imposer des copies en plus le lundi ou le mardi : je demande à ce qu’un nouvel ordre de mission me soit donné indiquant le bon nombre de copies à prendre en charge sinon il y a un problème de responsabilité. "

Bon dans mon académie, le nombre de copies n'est pas précisé sur l'ordre de mission (ce que je trouve dingue, d'ailleurs : cependant ils sont généralement assez raisonnables) donc le problème n'est pas entièrement résolu.
Albius
Albius
Niveau 10

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 26 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Albius Mer 24 Juin 2015, 09:37
Pour info, en ce qui concerne des préavis couvrant d'autres journées que celles initialement prévues, voici la réponse du Snalc Versailles reçue ce matin : "Selon ce qui se passera le premier jour de surveillance, nos représentants nationaux décideront de déposer des jours supplémentaires."

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Osmie
Osmie
Sage

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 26 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Osmie Mer 24 Juin 2015, 09:41
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je ne suis pas non plus convoqué pour la correction. Je suis très étonné que tout le monde ne soit pas convoqué, puisqu'il y a menace de grève.

Tu peux être convoqué demain ou vendredi (cela m'est arrivé une année).
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 26 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par neocdt Mer 24 Juin 2015, 09:47
Albius a écrit:@Celeborn.
J'ai pour ma part écrit à la secrétaire du Snalc Versailles pour suggérer d'étendre symboliquement le préavis jusqu'au 10 juillet.
J'en ai exposé les raisons, approuvées par plusieurs,  plus haut sur ce fil.
Il m'a été répondu, assez vite, que cette hypothèse serait discutée.

Bonjour,

je vais me faire l'avocat du diable et faire mon "pervers"de service...

Admettons que je suis un des responsables du rectorat qui s'occupe des convocations des correcteurs... (ce n'est absolument pas le cas, je rassure toute le monde !).

Je me ferais un malin plaisir de (re)convoquer, pour les copies qui n'auraient pas pu être corrigées, des grévistes notoires et des non-grévistes notoires... Double objectif : réussir à finir les corrections et embêter (me venger ?) de ceux qui m'ont poussé à cette extrémité ! J'ai plus de 10 jours pour le faire, je crois que je m'en sortirais...

Et puis, j'en rajoute une petite couche : pour la communication concernant le mouvement de grève des correcteurs, je ferais un savant calcul du taux de grévistes non pas par rapport à ceux qui ont été convoqués, mais plutôt par rapport à ceux qui auraient pu l'être (l'ensemble des profs de lettres, maths et HG) !!! Ce qui fera indubitablement chuter le taux... et encore, je pourrais faire le calcul sur l'ensemble des profs du collège, voire collège et lycée... ce qui fera une goutte d'eau ! Quand je vois que pour les grèves précédentes, le taux des syndicats et le taux de l'EN diffère radicalement... (oui je sais, j'avais prévenu, c'est de totale mauvaise foi !)

Bon, c'était ma minute pessimiste et perverse... mais quand je vois comment réagi le gouvernement (publication du décret un lendemain de grève), je ne suis peut-être pas loin de la vérité !
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 26 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Zazk Mer 24 Juin 2015, 11:53
Il est quasiment certain que tout sera fait pour "cacher" les mouvements de protestations et faire "réparer" par les grévistes les conséquences de leur absence.
Cela dit, ne rien faire et baisser la tête sans réagir n'est pas non plus une solution.
Je serai gréviste et je m'attends tout à fait à être rappelée. Mais je corrigerai à ma façon.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 26 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Melyne5 Mer 24 Juin 2015, 12:48
Europe à l'instant sur l'appel à la grève:

" peu de risque de perturbation , le snalc , classé à droite, n' a obtenu que 5% aux dernières élections professionnelles"
Evil or Very Mad
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 26 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 24 Juin 2015, 12:53
Ce "classé à droite"... Qui l'a classé, au fait ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 26 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par V.Marchais Mer 24 Juin 2015, 12:58
Le SNES ?
Ronin
Ronin
Monarque

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 26 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Ronin Mer 24 Juin 2015, 13:01
Qui prouve bien qu'il est gauche à défaut d'être de gauche Very Happy

_________________
Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 26 Keshik11
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 26 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Nestya Mer 24 Juin 2015, 14:58
Je viens de recevoir ça de la part su SNES (Lille):

Grève intersyndicale sur le brevet : Comment ça marche !?
Le SNES et l’Intersyndicale de Lille appellent à la grève les jours du brevet selon les modalités suivantes : appel à la grève des 2 jours de surveillance et préavis déposé sur les 2 jours de correction.
Faîtes nous remonter toutes les informations utiles : nombreux grévistes, pressions, incidents … : s3lil@snes.edu

I. Situation globale.
1. La grève est un droit constitutionnel, les personnels du second degré n’ont pas à se déclarer gréviste à l’avance. J’ai donc parfaitement le droit de faire grève les jours de surveillance de brevet, comme ceux de correction. On ne peut rien me reprocher, si un chef d’établissement ou de centre s’autorisait un commentaire, ce serait une atteinte à ce droit constitutionnel, il faut nous faire remonter l’information et si possible la faire porter par écrit par plusieurs témoins.
2. Si je reçois un ordre écrit de réquisition de la part du Préfet, je me rends sur mon lieu de surveillance ou de correction. Je serai payé si je suis réquisitionné.

II. Pour les surveillances.
1. Si je suis convoqué plusieurs jours je peux faire grève les deux jours.
2. Je peux choisir l’un des deux jours. Si je ne travaille pas le lundi, il est préférable de faire grève le jeudi pour ne pas risquer d’être touché par une hypothétique volonté ministérielle d’appliquer l’arrêt Omont.
3. Je peux décider de faire grève à la dernière minute.

III. Pour les corrections.
Comme nous sommes convoqués le lundi et qu’on nous demande de rentrer les notes au plus tard le mardi à 11h :
1. Je peux faire grève les 2 jours.
2. Je peux décider de faire grève à la dernière minute, tant que je n’ai pas signé de document de prise en charge des copies ou un relevé de présence.
3. Je peux faire grève le lundi et pas le mardi. Dans ce cas, le mardi je me présente dans le centre de correction pour faire constater ma présence en demandant un document écrit.
a. Les copies ont été corrigées la veille, je vais dans mon établissement selon mon emploi du temps habituel.
b. On me demande de corriger des copies. Je demande le bordereau officiel qui m’attribue ce paquet, je prends mes copies et je les corrige. Par contre, il est INCONCEVABLE que l’institution nous demande de bâcler le travail et de rentrer les notes pour 11h. Il faut faire savoir, que les notes seront rentrées quand les copies seront corrigées.
4. Les « coordonnateurs » (un collègue) ont pour seule mission de présenter et expliquer le barème aux correcteurs. Avec les chefs de centres (chefs d’établissement ou adjoint), comme chaque année, ils auront certainement reçu l’ordre de répartir les copies « orphelines » entre les présents. Si on veut m’imposer des copies en plus le lundi ou le mardi : je demande à ce qu’un nouvel ordre de mission me soit donné indiquant le bon nombre de copies à prendre en charge sinon il y a un problème de responsabilité.
5. Les « coordonnateurs » aussi ont le droit de se mettre en grève.

Le secrétariat académique SNES-FSU

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
avatar
lamiel
Niveau 1

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 26 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par lamiel Mer 24 Juin 2015, 16:47
Merci beaucoup Nestya pour ces informations très claires !
J'imagine qu'elles valent aussi pour les autres académies, même si dans ces autres académies, sans appel de l'intersyndicale, nous serons seulement couverts par le préavis du Snalc.
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 26 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Tessa103 Mer 24 Juin 2015, 17:27
Il n'empêche que ce n'est pas parce que l'on vote tel ou tel syndicat qu'on doit suivre ou ne pas suivre telle ou telle action. C'est ridicule.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum