- WabiSabiHabitué du forum
Iphigénie a écrit:trompettemarine a écrit:J’ai craqué : un coup de masochisme comme ça pour rien, histoire de souffrir encore plus aujourd’hui. J’ai finalement retranscrit mot pour mot le discours de François Hollande retransmis dans l’émission C dans L’air d'aujourd'hui.
Calvi : "Aux P.S., il n’y aura visiblement pas de primaires."
ReportageLe Président de la République, M.Hollande a dit et non a écrit:
« Présider la République, c’est prendre chaque jour des décisions. Certaines répondent (sans la liaison) à l’urgence, d’autres ne produisent et ne produiront leurs effets que dans plusieurs années. Et alors ? C’est ma responsabilité que de les prendre. La République, ce sont d’abord des Institutions, la République, ce qui nous permet d’avoir des règles en commun [sic]. La République, c’est (sans la liaison) aussi un système de valeurs dont on ne peut pas détacher l’une par rapport à l’autre, prendre ce qui nous intéresse dans la République. Dans ma fonction et à ma tâche, je ne peux participer au débat public autant que parfois je le désirerais. Je me retiens, mais je suis (sans la liaison) attentif à son déroulement, à ce qui se dit. J’entends, comme vous d’ailleurs, des discours flatter les passions, attiser des tensions, creuser des divisions. Et c’est pourquoi je m’exprime aussi aujourd’hui. Je sais la désespérance qui peut s’emparer de certains esprits. Si on ne croit plus (sans la liaison) à rien, alors on peut croire au pire. Si finalement rien ne vaut, alors pourquoi ne pas prendre une option qui nous rappelle le passé ? Je sais bien ce que peut (sans la liaison) être un moment l’attitude de tout rejeter, de tout écarter, de tout balancer, parce qu’on n’en peut plus. Alors, mon obligation, parce que je suis un Républicain attaché à l’idée de mon pays, c’est qu’il n’y a pas de temps à perdre et que l’erreur, ce serait simplement d’attendre que l’emploi reparte mécaniquement. Et puis y a [sic] le défi de la mondialisation, parce que le monde, il est pas [sic] facile et parfois il est pas [sic] gentil et on peut pas [sic] penser qu’il va nous laisser une place. La concurrence est rude, la compétition est féroce, sur le plan économique -nous le savons !- parce que des pays veulent prendre également leur place et ils en ont bien le droit, avec leurs moyens propres. Alors, nous avons le devoir aussi de faire en sorte que la finance, j’en avais parlé, puisse être mise au service de l’économie réelle. Je vais me citer, pardonnez-moi de cette prétention, (mais comme souvent on me ramène au discours du Bourget, je ne peux m’empêcher d’aller aux meilleures sources, c’est dire [sic] les miennes !). Après les réformes de structure, après les réformes d’urgence, disais-je à cette époque, nous pourrons redistribuer ce que nous aurons créé, ce que nous aurons fabriqué, ce que nous aurons engagé, ce que le pays aura pu par son redressement, favoriser. Voilà les temps qui doivent être proposés, d’abord le redressement, ensuite, la redistribution. Mon projet, ma feuille de route figurent en toutes lettres et je demande à chacun de se rapporter au discours du Bourget ou, pour ceux qui le préfèreraient au discours de Carcassonne."
Voilà:
C'est sûr que Démosthène n'est pas son modèle.
et on voudrait qu'il se préoccupe de la culture des collégiens ...
Beurk. C'est déjà douloureux à entendre, mais alors à lire ça fait carrément saigner les yeux!
Quand on pense aux discours de Mitterand ou de Gaulle, quelle pitié...
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Mais quand est-ce qu'on interrogera vraiment les enseignants ???? Et qu'on les laissera exposer leur point de vue assez longuement pour qu'ils puissent dire les choses sans être interrompus par quelqu'un qui serait à la botte du gouvernement???
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- bruno09Niveau 10
Iphigénie a écrit:Je confirme:Cripure a écrit:Mais évidemment que personne ne veut qu'on touche aux TPE ! 2h où on ne fait rien, même pas de la garderie, c'est quand même rare ! Et j'en ai encadré, j'en parle en connaissance de cause : on peut ne rien y faire, R-I-E-N.
c'est vrai, en tant que prof et en temps qu'élève: le "machin" idéal.
Enseignant en collège, j'en parle hier à ma femme, familière du Lycée: "Tu crois qu'ils y tiennent à cette c..............e?"
Réponse éloquente: "Tu parles, des heures sans préparation!"
- EnaecoVénérable
bruno09 a écrit:Iphigénie a écrit:Je confirme:Cripure a écrit:Mais évidemment que personne ne veut qu'on touche aux TPE ! 2h où on ne fait rien, même pas de la garderie, c'est quand même rare ! Et j'en ai encadré, j'en parle en connaissance de cause : on peut ne rien y faire, R-I-E-N.
c'est vrai, en tant que prof et en temps qu'élève: le "machin" idéal.
Enseignant en collège, j'en parle hier à ma femme, familière du Lycée: "Tu crois qu'ils y tiennent à cette c..............e?"
Réponse éloquente: "Tu parles, des heures sans préparation!"
Je suis d'accord avec ça, mais de là à se battre pour les conserver :lol:
- User21714Expert spécialisé
http://www.mrc-france.org/Peut-on-encore-faire-une-critique-de-bonne-foi-de-la-reforme-des-colleges_a793.html
- Pierre-HenriHabitué du forum
Iphigénie a écrit:
C'est sûr que Démosthène n'est pas son modèle.
et on voudrait qu'il se préoccupe de la culture des collégiens ...
J'affirme pour ma part que ce discours admirable, tout empli d'éloquence attique, exprime de la manière la plus haute, et pourtant la plus limpide, le projet politique de l'actuel gouvernement : puisque le monde, il est pas gentil, il faut supprimer tout ce qui est pas gentil (comme les déclinaisons, la grammaire, les mauvaises notes, les leçons à apprendre...) pour que le monde il soit à nouveau gentil.
Une pensée politique aussi profonde ne saurait éclore que dans l'esprit d'un grand homme d'Etat. Dans l'histoire de la gauche, François Hollande dépasse Jaurès et Blum pour se hisser au niveau de Casimir, des Quat'zamis, de Rue Sésame et de Récré A2.
- VoltigeurHabitué du forum
Pierre-Henri a écrit:Une pensée politique aussi profonde ne saurait éclore que dans l'esprit d'un grand homme d'Etat. Dans l'histoire de la gauche, François Hollande dépasse Jaurès et Blum pour se hisser au niveau de Casimir, des Quat'zamis, de Rue Sésame et de Récré A2.
_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
- VanGogh59Expert spécialisé
Pierre-Henri a écrit:
Une pensée politique aussi profonde ne saurait éclore que dans l'esprit d'un grand homme d'Etat. Dans l'histoire de la gauche, François Hollande dépasse Jaurès et Blum pour se hisser au niveau de Casimir, des Quat'zamis, de Rue Sésame et de Récré A2.
C'est un peu sévère... Il parlait mieux que ça Casimir....
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum