- IphigénieProphète
Bon qu'est-ce qu'on fait? on n'ouvre plus que des Segpa à Neuilly et à Louis-le-Grand?Dans les filières pour les élèves les plus en difficulté au collège, les sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa), on trouve 84 % d’enfants issus des milieux populaires (ouvriers, employés, sans profession) et moins de 2 % d’enfants de cadres et d’enseignants. Cette situation est insupportable.
Parce que donner de faux diplômes qui ne veulent plus rien dire, ça n'aide pas tant que ça les milieux populaires et ça coule les élites. Alors?
Sinon je repose ma question posée je ne sais où: qu'advient-il des sections sport-études? Parce que là c'est une vraie ségrégation...(surtout en foot)!
- GrypheMédiateur
Normalement elles continuent.Iphigénie a écrit:qu'advient-il des sections sport-études? Parce que là c'est une vraie ségrégation...
Ça ne coûte pas un centime. Ça embête juste les adjoints qui se cassent la tête pour libérer plein d'heures qui pourraient servir à faire cours...
Donc aucune raison valable pour les supprimer.
- GrypheMédiateur
Naguy défend le latin :
http://tvmag.lefigaro.fr/le-scan-tele/people/2015/05/27/28008-20150527ARTFIG00313-nagui-defend-l-enseignement-du-latin-a-l-ecole.php
(Désolée pour l'éventuelle redite, je n'arrive plus à suivre tous les fils. )
http://tvmag.lefigaro.fr/le-scan-tele/people/2015/05/27/28008-20150527ARTFIG00313-nagui-defend-l-enseignement-du-latin-a-l-ecole.php
(Désolée pour l'éventuelle redite, je n'arrive plus à suivre tous les fils. )
- HypermnestreÉrudit
Les sport-études, les Classes à Horaires Aménagés Musique, les sections internationales... tout cela continue.Gryphe a écrit:Normalement elles continuent.Iphigénie a écrit:qu'advient-il des sections sport-études? Parce que là c'est une vraie ségrégation...
Ça ne coûte pas un centime. Ça embête juste les adjoints qui se cassent la tête pour libérer plein d'heures qui pourraient servir à faire cours...
Mais on supprime le latin et la SEGPA, trop élitistes.
- IphigénieProphète
Ah ben oui, d'accord, c'est logique.hypermnestre a écrit:Les sport-études, les Classes à Horaires Aménagées Musique, les sections internationales... tout cela continue.Gryphe a écrit:Normalement elles continuent.Iphigénie a écrit:qu'advient-il des sections sport-études? Parce que là c'est une vraie ségrégation...
Mais on supprime le latin et la SEGPA, trop élitistes.
- ZazkFidèle du forum
Dans l'ancien collège où j'étais, il y avait une classe CHAM (Musique), composée en très forte majorité (pour ne pas dire plus) des enfants des bourgeois du coin : il fallait avoir son instrument de musique et participer à des cours (payants) de l'école de musique. Ce genre de classe qui me paraît tout de même assez élitiste n'a donc pas l'air de poser de problème à notre ministre...
Mes élèves de latin viennent (venaient) de toutes les classes sociales et il leur suffit (suffisait) de bien retenir ce qu'ils ont vu en classe sans matériel ou cours supplémentaires...
Mes élèves de latin viennent (venaient) de toutes les classes sociales et il leur suffit (suffisait) de bien retenir ce qu'ils ont vu en classe sans matériel ou cours supplémentaires...
- HypermnestreÉrudit
45000 signataires (ou presque, à deux près) !
- AudreyOracle
Allez, je me suis amusée à faire ça...
- Luigi_BGrand Maître
C'est vrai que les EPI LCA, c'est un enseignement de sans-visage dévoué au dieu Multiface. :lol:
- Luigi_BGrand Maître
Du coup j'ai poussé le concept jusqu'au bout...
- DerborenceModérateur
Vous êtes géniaux !
- AsarteLilithBon génie
Luigi_B a écrit:Bon, moi, ce trimestre, en signe de protestation, j'ai mis les appréciations de mes latinistes... en latin. C'était jubilatoire : je vous invite à le faire !
Suite à un topic sur ce thème, je croyais que c'était malvenu et interdit ?
Luigi_B a écrit:Du coup j'ai poussé le concept jusqu'au bout...
Excellent !
- Luigi_BGrand Maître
Je crois que le monde ne va pas s'arrêter. En revanche, l'enseignement des langues anciennes, lui, risque bien de s'arrêter.AsarteLilith a écrit:Suite à un topic sur ce thème, je croyais que c'était malvenu et interdit ?
- AsarteLilithBon génie
Je salue ton courage, ô héros digne d'Achille !
BRAVO !
- IphigénieProphète
En tout cas il commence très sérieusement à être oublié:Luigi_B a écrit:Je crois que le monde ne va pas s'arrêter. En revanche, l'enseignement des langues anciennes, lui, risque bien de s'arrêter.AsarteLilith a écrit:Suite à un topic sur ce thème, je croyais que c'était malvenu et interdit ?
le programme d’œuvre pour la terminale de l'an prochain n'est toujours pas au BO, on en est informé par de vagues bruits de couloir, rien qui permette de l'inscrire sur les listes de manuels à acheter l'an prochain......
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Herrelis a écrit:J'adore!
+ 1
- GaranceNeoprof expérimenté
Un article ce matin dans Libération. Il est en ligne ici avec la liste des premiers signataires de la pétition qui l'accompagne
https://antecarts.wordpress.com
https://antecarts.wordpress.com
- IphigénieProphète
Appel intéressant en ce qu'il dépasse le statu quo qui est tout aussi mortifère que la réforme proposée par NVB.
Appel dangereux aussi parce qu'on ne sait pas très bien ce qu'il met derrière la "refondation" nécessaire.
On peut juste faire confiance aux pétitionnaires sur leur nom, pour ne pas aller vers une dénaturation aberrante de l'enseignement des langues anciennes: enfin, au point où on en est, on ne risque pas grand chose de pire:j'ai donc signé. Une de plus....
Merci Garance.
Appel dangereux aussi parce qu'on ne sait pas très bien ce qu'il met derrière la "refondation" nécessaire.
On peut juste faire confiance aux pétitionnaires sur leur nom, pour ne pas aller vers une dénaturation aberrante de l'enseignement des langues anciennes: enfin, au point où on en est, on ne risque pas grand chose de pire:j'ai donc signé. Une de plus....
Merci Garance.
- Luigi_BGrand Maître
Le texte est si conciliant qu'on pourrait presque croire, en en faisant une lecture un peu rapide, qu'il applaudit à la réforme.
Mais, comme Iphigénie, je pense que l'on peut faire confiance aux signataires... non ?
Mais, comme Iphigénie, je pense que l'on peut faire confiance aux signataires... non ?
- Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège
- Réforme du collège : une pétition aussi "pour sauver l'italien".
- Langues : la LV2 sera étudiée dès la 5eme. Une heure d'anglais pourrait être supprimée.
- Réforme du Collège: enfin un signe d’intérêt pour cette réforme dans mon lycée.
- Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)