- JohnMédiateur
http://www.snuipp.fr/Les-enseignants-consultes-en-maiLes projets de nouveaux programmes pour les cycles II et III sont aujourd’hui connus. Il donneront lieu à une consultation en ligne des enseignants à partir du 11 mai.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- kensingtonEsprit éclairé
Modalités de la consultation
Pour les personnels de l’éducation nationale
Un questionnaire individuel sera à renseigner directement en ligne. Il se composera de plusieurs volets :
une approche générale qui interroge la lisibilité du projet, l’articulation au socle commun et entre les cycles … ;
une approche ciblée qui porte sur le réalisme des contenus, leur mise en œuvre, les repères de progressivité, les attendus de fin de cycle en relation avec l’évaluation …
De nombreux espaces d’expression permettront de formuler des remarques, des suggestions ou des propositions.
http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/events/college/
- ycombeMonarque
Autrement dit, un flot de questions fermées permettant de noyer les critiques de fonds dans la masse des réponses. Sans moi.
Je contesterai ces programmes et cette réforme en me mettant en grève le 19 mai.
Je contesterai ces programmes et cette réforme en me mettant en grève le 19 mai.
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Bottom-of-my-heartNiveau 5
Cela ressemble à ce qu'on avait eu pour le socle commun, non ?
J'ai l'impression que c'est plus une manière pour nous faire croire que nous aurons été consultés, qu'on nous aura demandé notre avis sur le sujet....mais qu'au final les décisions seront prises à contre sens.
J'ai lu des choses pertinentes sur les "Free Schools" (parents qui recevraient des chèque-éducation pour inscrire leurs enfants dans les établissements) dans des récents articles de L'Opinion, l'Allemagne qui s'offusque de voir la suppression des classes bilangues...
En grève le 19 mai ? Oui, volontiers !
J'ai l'impression que c'est plus une manière pour nous faire croire que nous aurons été consultés, qu'on nous aura demandé notre avis sur le sujet....mais qu'au final les décisions seront prises à contre sens.
J'ai lu des choses pertinentes sur les "Free Schools" (parents qui recevraient des chèque-éducation pour inscrire leurs enfants dans les établissements) dans des récents articles de L'Opinion, l'Allemagne qui s'offusque de voir la suppression des classes bilangues...
En grève le 19 mai ? Oui, volontiers !
- Mandy8Niveau 5
Bonjour, je viens de recevoir un mail de Nathan m'annonçant l'arrivée de specimen pour 2015. Avez-vous eu déjà une vision de ceux-ci ? Vont-ils être dans la trame des nouveaux programmes ? et par suite, es programmes sont-ils déjà figés ?
Je boycotte, je ne rabaisserai pas à participer à ce simulacre de consultation sur ces programmes tellement ils sont mauvais.
Je boycotte, je ne rabaisserai pas à participer à ce simulacre de consultation sur ces programmes tellement ils sont mauvais.
- NadejdaGrand sage
Mandy8 a écrit:Bonjour, je viens de recevoir un mail de Nathan m'annonçant l'arrivée de specimen pour 2015. Avez-vous eu déjà une vision de ceux-ci ? Vont-ils être dans la trame des nouveaux programmes ? et par suite, es programmes sont-ils déjà figés ?
J'ai vu sur le site dans la liste des specimens... le nouveau cahier d'écriture de V. Marchais
- Nouveaux programmes de primaire et du collège : diffusion le 18 septembre 2015
- Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension)
- Entrée en vigueur des nouveaux programmes d'hist-géo collège : en 2016 ou à partir de 2016?
- Primaire-collège : tous les nouveaux programmes sont repoussés d'un an, mais il y aura des aménagements en primaire dès 2014.
- Programmes de l'école élémentaire et du collège : un mois de consultation, du 11 mai au 12 juin 2015.