Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mar 23 Juin 2015 - 11:13
Pour mes élèves de 3ème, on n'est vraiment jeune que jusqu'à 20 ans alors... Tous dans la même galère !
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Invité Mar 23 Juin 2015 - 12:12
boris vassiliev a écrit:Ben finalement, c'était très réaliste cette réunion, les collègues qui l'animaient étaient aussi désemparés que nous tous devant le sujet d'ECD ; on valorise donc tout ce qu'on peut, sans surprise, pour limiter les dégâts. Sans surprise non plus pour le sujet sur la mondialisation, le cas du produit mondialisé n'est pas tellement important par rapport au sujet sur la "mondialisation en fonctionnement", lequel est suffisamment attrape-tout pour ne pas se prendre la tête trop longtemps.

Nous étions donc dans la même salle Razz
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mar 23 Juin 2015 - 12:53
Que pensez vous d'avoir des plages horaires d'1h30 en collège ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Mar 23 Juin 2015 - 13:27
Je n'aime pas trop, peut-être par manque d'habitude.
1 heure me va très bien, après je m'ennuie et les élèves aussi certainement.
Après c'est certainement utile pour faire rédiger/réfléchir/approfondir...

Bref, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire. Razz

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Honchamp Mar 23 Juin 2015 - 13:28
Je n'aime pas. Je préfère les cours d'une heure. Et semaine à 3 H / semaine à 4 H en 3ème.
Je trouve qu'1 h 30, cela donne l'illusion d'avoir du temps.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Mar 23 Juin 2015 - 15:19
Tamerlan a écrit:
boris vassiliev a écrit:Ben finalement, c'était très réaliste cette réunion, les collègues qui l'animaient étaient aussi désemparés que nous tous devant le sujet d'ECD ; on valorise donc tout ce qu'on peut, sans surprise, pour limiter les dégâts. Sans surprise non plus pour le sujet sur la mondialisation, le cas du produit mondialisé n'est pas tellement important par rapport au sujet sur la "mondialisation en fonctionnement", lequel est suffisamment attrape-tout pour ne pas se prendre la tête trop longtemps.

Nous étions donc dans la même salle Razz

Je pensais que la "cordiale entente" Razz de ce matin allait faire "mécaniquement" monter mes notes, mais même avec la meilleure volonté du monde, j'ai bien du mal à trouver quelque chose de potable, non seulement dans l'étude de docs, mais surtout dans les compos : les notions apparaissent au compte-goutte, noyées dans un blabla de comptoir sur la mondialisation. Jusqu'à présent, les seules copies pas trop moches sont celles sur l'Asie, quand elles ne partent pas sur Mumbai ou une sorte de comparaison entre l'Inde et la Chine. C'est la première fois où je me fais du souci pour atteindre une moyenne "dans les clous", généralement j'étais plutôt au dessus...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Cléopatra2 Mar 23 Juin 2015 - 17:17
Moi j'ai des copies plutôt "bonnes", avec des compos bien meilleures que les ECD... Mais les élèves écrivent pratiquement sans faute (ou alors des fautes classiques, oubli de s, quelques participes passés...), rien à voir avec mes élèves de d'habitude Very Happy alors je suppose que c'est un bon lycée.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Mar 23 Juin 2015 - 17:19
Merci à ceux qui m'avait conseillé les "C'est pas sorcier". Ca a bien fonctionné cheers et ils avaient vu ce thème vite fait.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 23 Juin 2015 - 17:29
L'hallucination du jour. Une mère porte-parole des parents d'élèves a appelé pour se plaindre : depuis 10 jours on ne ferait plus cours, on passerait des vidéos et on dirait aux élèves que ce n'est plus la peine de venir...
EUh, les parents croient vraiment leurs enfants ?
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kalliste54 Mar 23 Juin 2015 - 17:37
Isis39 a écrit:L'hallucination du jour. Une mère porte-parole des parents d'élèves a appelé pour se plaindre : depuis 10 jours on ne ferait plus cours, on passerait des vidéos et on dirait aux élèves que ce n'est plus la peine de venir...
EUh, les parents croient vraiment leurs enfants ?

J'ai eu le même problème avec ma coiffeuse qui se plaint que son fils joue aux cartes depuis 8 jours au collège et (je cite) se dit que ce n'est plus la peine de l'envoyer en classe. Et quand je lui ai fait remarquer (avec tact) que fistonchéri lui faisait avaler des couleuvres, elle ne m'a pas crue... Suspect
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 23 Juin 2015 - 17:41
kalliste54 a écrit:
Isis39 a écrit:L'hallucination du jour. Une mère porte-parole des parents d'élèves a appelé pour se plaindre : depuis 10 jours on ne ferait plus cours, on passerait des vidéos et on dirait aux élèves que ce n'est plus la peine de venir...
EUh, les parents croient vraiment leurs enfants ?

J'ai eu le même problème avec ma coiffeuse qui se plaint que son fils joue aux cartes depuis 8 jours  au collège et (je cite) se dit que ce n'est plus la peine de l'envoyer en classe. Et quand je lui ai fait remarquer (avec tact) que fistonchéri lui faisait avaler des couleuvres, elle ne m'a pas crue... Suspect

Les enfants essaient de faire croire à leurs parents que ce n'est pas la peine de les envoyer en cours. La mère d'élève va nous entendre au CA lundi soir !
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Mar 23 Juin 2015 - 17:42
Isis39 a écrit:on dirait aux élèves que ce n'est plus la peine de venir...

Je plaide coupable, je l'ai dit à un élève qui était venu sans stylo, ni livre, ni cahier, ni feuille… il y'a une bonne dizaine de jours. :lol: Mais c'était "si tu viens, c'est pour travailler pas pour empêcher tes camarades de le faire…" :lol:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 23 Juin 2015 - 17:47
Jenny a écrit:
Isis39 a écrit:on dirait aux élèves que ce n'est plus la peine de venir...

Je plaide coupable, je l'ai dit à un élève qui était venu sans stylo, ni livre, ni cahier, ni feuille… il y'a une bonne dizaine de jours. :lol: Mais c'était "si tu viens, c'est pour travailler pas pour empêcher tes camarades de le faire…" :lol:

Cela m'est arrivé aussi ! Mais de là à dire à toutes les classes de ne pas venir...

On a rit avec les 3e en révision sur afterclasse.fr : l'élève avec 4 de moyenne pensait pouvoir me battre dans les quizz d'HG. Le reste de la classe était plié  en deux. "Tu penses vraiment que tu peux battre la prof en HG ??". Dès la première question sur la Guerre froide, j'ai évidemment gagné... Grosse rigolade. yesyes

Edit : je lui dit qu'en maths il aurait plus de chances de me battre.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Mar 23 Juin 2015 - 17:49
:lol:

Ca a pu être déformé par les élèves Wink
kero
kero
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kero Mar 23 Juin 2015 - 17:54
En parlant repères, ce matin en première heure je n'avais pas d'élèves (ce qui m'allait très bien, cette classe est la seule de cette année qui me foute des boutons).

Je me retrouve à me balader entre salle des profs, couloirs, hall d'entrée, cours de récré, m'interrompant régulièrement pour fumer et boire du café avec les gars de la VS. Bref, glandouille intégrale. Jusqu'à ce qu'en revenant dans le hall, je vois un élève qui m'était totalement inconnu redescendre des étages, se faisant arrêter par quelqu'un de la vie scolaire, à qui il explique qu'il s'est fait exclure par Madame XY - collège d'HG -, et ce "sans aucune raison" (oui, bof...). Du coup j'interviens et commence à discuter avec eux.

Du coup, j'ai fait connaissance avec lui, on s'est tous retrouvés en perm' et je lui ai expliqué comment réviser ses repères en histoire pour le brevet. Ce matin il a appris que le premier voyage de Christophe Colomb avait eu lieu en 1492.

Ce matin avait un petit côté surréaliste.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par KrilinXV3 Mar 23 Juin 2015 - 18:21
Isis39 a écrit:L'hallucination du jour. Une mère porte-parole des parents d'élèves a appelé pour se plaindre : depuis 10 jours on ne ferait plus cours, on passerait des vidéos et on dirait aux élèves que ce n'est plus la peine de venir...
EUh, les parents croient vraiment leurs enfants ?
C'est là toute l'essence de la "reconquête du mois de juin". Tout ça part souvent d'un "malentendu" (enfin on va dire ça pour être gentil parce que chez nous ça arrange bien certains parents puisque les billets pour le bled sont moins chers en juin) entre l'institution et les parents, le doute étant savamment orchestré par certains élèves malveillants.

Après, n'oublions pas que chaque agent doit montrer l'exemple. Si 1 seul prof ne fait pas vraiment cours à partir du 10 juin (goûter, films et autres bullshiteries), peu importent ce que font les 30 autres: c'est son action à lui qu'on retiendra.

Je suis souvent attristé de voir mes collègues tomber dans le piège, chaque année ("j'en ai que 6, je leur ai donné un ballon et ils jouent dans la cour", "j'en ai que 3, moi je fais pas cour à 3 je les ai collés au CDI", "j'ai qu'un élève, j'ai pas le droit de le prendre"), de voir ma direction ne rien faire, se cacher dans son bureau encore plus que d'habitude, de voir les surveillants me dire "pourquoi tu remplis le billet d'appel ??? on les rentre plus, tu sais bien !".
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par KrilinXV3 Mar 23 Juin 2015 - 18:23
*Fifi* a écrit:Que pensez vous d'avoir des plages horaires d'1h30 en collège ?
J'en rêve ! Si on m'enlève 1/3 du programme, bien sûr...
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par KrilinXV3 Mar 23 Juin 2015 - 18:24
A ceux de Versailles: je n'ai pas pu m'inscrire aux conférences de géographie de JC Victor (le mec du "Dessous des cartes"). M'y suis-je pris trop tard ou est-ce que l'inscription se fait ailleurs que sur GAIA ?

Par contre, j'ai bien pris la formation sur les tâches complexes, où j'espère croiser un de nos habitués...

_________________
Asinus asinum fricat
kero
kero
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kero Mar 23 Juin 2015 - 18:30
arth75 a écrit:
Isis39 a écrit:L'hallucination du jour. Une mère porte-parole des parents d'élèves a appelé pour se plaindre : depuis 10 jours on ne ferait plus cours, on passerait des vidéos et on dirait aux élèves que ce n'est plus la peine de venir...
EUh, les parents croient vraiment leurs enfants ?
C'est là toute l'essence de la "reconquête du mois de juin". Tout ça part souvent d'un "malentendu" (enfin on va dire ça pour être gentil parce que chez nous ça arrange bien certains parents puisque les billets pour le bled sont moins chers en juin) entre l'institution et les parents, le doute étant savamment orchestré par certains élèves malveillants.

Après, n'oublions pas que chaque agent doit montrer l'exemple. Si 1 seul prof ne fait pas vraiment cours à partir du 10 juin (goûter, films et autres bullshiteries), peu importent ce que font les 30 autres: c'est son action à lui qu'on retiendra.

Je suis souvent attristé de voir mes collègues tomber dans le piège, chaque année ("j'en ai que 6, je leur ai donné un ballon et ils jouent dans la cour", "j'en ai que 3, moi je fais pas cour à 3 je les ai collés au CDI", "j'ai qu'un élève, j'ai pas le droit de le prendre"), de voir ma direction ne rien faire, se cacher dans son bureau encore plus que d'habitude, de voir les surveillants me dire "pourquoi tu remplis le billet d'appel ??? on les rentre plus, tu sais bien !".

Oui, c'est exaspérant.

En fait, il y a un cercle vicieux qui se met en place dès le mois de mai. Les jours fériés à répétition + sorties qui se multiplient (c'est le pire, je pense) donnent à la période un air de pré-vacances. L'oral d'HdA à la fin du mois de mai + les conseils de classe au début de juin donnent aux 3e le signal de la fin d'année.

Du côté des autres classes, les élèves commencent à se faire plus rares, alors même que la VS se laisse aller peu à peu (contrôle des absences, contrôle des entrées-sorties...). Quelques profs commencent à ne plus faire cours, certains élèves en tirent profit pour expliquer, à qui veut bien l'entendre, que les cours sont terminés. Comme on aime bien les rumeurs qui arrangent, de plus en plus d'élèves viennent sans matériel, les profs qui baissent les bras deviennent plus nombreux. La direction en remet une couche en organisant des révision pour les 3èmes qui éventuellement, suppriment les cours habituels aux autres classes.

Quelque part, tout le monde est un peu coupable, tout le monde se laisse tacitement aller. En collège la fatigue aide bien aussi. Perso, je ne ressemble plus à rien. D'ailleurs j'ai la crève.

À partir du 15 juin, ça devient juste du gros n'importe quoi. J'ai tenu jusqu'au 18, en ce qui me concerne. Hier et aujourd'hui, j'ai fait garderie avec des groupes de 0 à 5 élèves.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Mar 23 Juin 2015 - 18:44
On me propose du LS: http://media.education.gouv.fr/file/special_4/74/5/litterature_societe_143745.pdf en heures sup' quelqu'un a déjà fait?
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Mar 23 Juin 2015 - 18:48
arth75 a écrit:A ceux de Versailles: je n'ai pas pu m'inscrire aux conférences de géographie de JC Victor (le mec du "Dessous des cartes"). M'y suis-je pris trop tard ou est-ce que l'inscription se fait ailleurs que sur GAIA ?

Par contre, j'ai bien pris la formation sur les tâches complexes, où j'espère croiser un de nos habitués...
J'ai lu que l'inscription se faisait au 1er trimestre de l'année scolaire...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mar 23 Juin 2015 - 18:56
Ben dis donc vous avez peu d'élèves ! Ici les parents les refilent au collège, ils sont tous là ! 1 seul absent en 6eme, 3 maximum en 4ème, 1 ou 2 en 3ème. Guère plus qu'en temps normal donc.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par KrilinXV3 Mar 23 Juin 2015 - 18:57
kero a écrit:



Oui, c'est exaspérant.

En fait, il y a un cercle vicieux qui se met en place dès le mois de mai. Les jours fériés à répétition + sorties qui se multiplient (c'est le pire, je pense) donnent à la période un air de pré-vacances. L'oral d'HdA à la fin du mois de mai + les conseils de classe au début de juin donnent aux 3e le signal de la fin d'année.

Du côté des autres classes, les élèves commencent à se faire plus rares, alors même que la VS se laisse aller peu à peu (contrôle des absences, contrôle des entrées-sorties...). Quelques profs commencent à ne plus faire cours, certains élèves en tirent profit pour expliquer, à qui veut bien l'entendre, que les cours sont terminés. Comme on aime bien les rumeurs qui arrangent, de plus en plus d'élèves viennent sans matériel, les profs qui baissent les bras deviennent plus nombreux. La direction en remet une couche en organisant des révision pour les 3èmes qui éventuellement, suppriment les cours habituels aux autres classes.

Quelque part, tout le monde est un peu coupable, tout le monde se laisse tacitement aller. En collège la fatigue aide bien aussi. Perso, je ne ressemble plus à rien. D'ailleurs j'ai la crève.

À partir du 15 juin, ça devient juste du gros n'importe quoi. J'ai tenu jusqu'au 18, en ce qui me concerne. Hier et aujourd'hui, j'ai fait garderie avec des groupes de 0 à 5 élèves.

J'ai l'impression qu'on enseigne dans le même collège... sauf pour les révisions !!! Moi je refuse de sacrifier mes autres classes sous prétexte que j'ai des 3e. Je refuse de laisser une chance à ces mômes qui ne font rien depuis le début de l'année. D'expérience, les révisions ça sert juste à modifier les groupes classes, du coup, ils se retrouvent avec leurs potes et ne veulent rien faire. Les sérieux, ils viennent en cours avec moi, on finit le programme entre le 1er et le 8 juin (les bonnes années), puis on enchaîne Pondichéry, Amérique du Nord, Centres Etrangers. C'est ouvert à tous, ils ont qu'à aller aux cours prévus par leur emploi du temps au lieu de les sécher. Donc moi tant qu'on me laissera le choix, la "semaine de révision" ce sera non. J'ai aussi un programme de 5e et de 4e, que j'essaye raisonnablement de finir.

Pour ce qui est de faire cours (ou pas) en juin moi après avoir sombré dans le n'importe quoi en 2010 (premiere année en tant que titulaire, lassitude, garde baissée), j'ai tout rattrapé depuis. ça commence avec du teasing (à partir d'avril, seriner que les cours durent jusqu'au 5 juillet, et que moi je fais cours jusqu'à la fin, au moins tant que le programme n'est pas terminé en histoire, géographie et éducation civique). ça continue avec des coups d'éclat (2012: faire cours à 4 élèves le dernier vendredi de juillet, en dernière heure, porte ouverte, voir les collègues mi effarés mi amusés, se faire engueuler (moi) par la CPE parce que "à cause de (moi) on peut pas fermer l'établissement cette après midi"; 2014: faire la dernière séquence d'EC en 4e ("la sûreté") avec 1 seul élève, qui est venu toute la semaine, heureux comme tout; dans les deux cas, s'assurer que ces histoires fassent le tour du collège). ça se termine en ne baissant jamais sa garde ("oui on va travailler", "non, vous gardez vos places habituelles", "non je n'accepte pas ton ami qui est dans un autre classe dont le professeur n'a pas jugé bon de le prendre", "oui, on va copier la trace écrite à la fin du cours", "non je n'ai pas à être cool, tu es en retard, tu passes en vie scolaire", "oui je remplis le billet d'absence, non ça ne sert pas à rien", "non je ne t'autorise pas à ne pas assister au cours pour tenir ta place dans le tournoi de foot", "non on fera pas de pendu", "non on ira pas défier les élèves de M. Untel au babyfoot du foyer".

1) Teasing
2) Coups d'éclat
3) Ne pas baisser sa garde, quitte à aller vers l'absurde

Si tout est bien fait, avec un peu de stabilité, on passe des fin d'année tranquilles et agréables.

Là, j'ai baissé ma garde une fois: 2 filles de 4e qui sont venues, un peu interloquées d'être seules, encore plus quand je leur demande de sortir leurs affaires. Pas d'affaires. Je fournis les feuilles, prête les stylos, met une pression d'enfer, menace d'appel aux parents. L'heure se passe tant bien que mal. A 10 minutes de la fin, je me détends, sonne la fin des hostilités et me met à "casual-chatter" avec les deux jeunes filles, qui étaient allées au bout de l'objectif de la séance. ERREUR ! A la sonnerie, elles sont sorties, souriantes, et ont dit à une élève d'une autre classe "C'était trop bien, on a pas travaillé, on a fait que rigoler avec le prof"... Rappel des deux élèves dans la classe et mise au point. Le lendemain, 8 élèves de la même classe, dont les 2, super cours. Plus jamais je ne baisserai ma garde... jusqu'à la prochaine fois.

Les mauvaises langues diront qu'en faisant ça, je me garantis une fin d'année tranquille en "faisant fuir les élèves". Peut-être. (quoique... Mon établissement est déserté depuis le 15 juin, or sur les 30h que j'ai assuré depuis ladite date, "seules" 3h ont été faites devant 0 élèves, dont 2 cet après midi même... Et certes la plupart des cours se font avec 3 à 8 élèves, mais ce n'est pas automatique. Hier ils étaient 20 dans la 3e Sérieuse, à 15h ils étaient 26 dans la 5e Chérie). Moi je me satisfait d'avoir conservé une image professionnelle d'enseignant, jusqu'au bout, et pas celle d'un animateur socio-cuturel (sans mépris aucun, on en fait juste pas le même métier).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mar 23 Juin 2015 - 19:00
J'ai réussi à faire bosser mes classes jusqu'à aujourd'hui. C'était chaud mais c'est bien passé. Cela les changeait des films et des "Qui veut gagner des bonbons ?"
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par KrilinXV3 Mar 23 Juin 2015 - 19:05
*Fifi* a écrit:Ben dis donc vous avez peu d'élèves ! Ici les parents les refilent au collège, ils sont tous là ! 1 seul absent en 6eme, 3 maximum en 4ème, 1 ou 2 en 3ème. Guère plus qu'en temps normal donc.
Et ce genre d'établissement paradisiaque est disponible pour 21 points de mutation, seulement. Après il y a d'autres désagréments.

Plus sérieusement, il y a vraiment d'énormes disparités dans le climat scolaire. J'avoue qu'enseignant en milieu difficile (banlieue nord de Paris), je me retrouve assez peu dans ce que je lis sur Néo. Mais je préfère 1000 fois mes élèves à ce que semblent être ceux des autres: 1000 fois plus borderline, de grosses difficultés scolaires, mais finalement attachants quand on s'habitue à eux.

Tiens, un exemple de "différence culturelle": on ne fait jamais de pont, parce que chez nous les élèves ne sèchent pas (ou pas plus que d'habitude) ce genre de journée. Tout le monde (ou presque) est là le vendredi suivant l'Ascension. Par contre le jour du grand Aïd, même les hindous et les portugais se découvrent une sensibilité musulmane, visiblement. Et je ne parle même pas du Ramadan...
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par KrilinXV3 Mar 23 Juin 2015 - 19:07
Elyas a écrit:J'ai réussi à faire bosser mes classes jusqu'à aujourd'hui. C'était chaud mais c'est bien passé. Cela les changeait des films et des "Qui veut gagner des bonbons ?"
Voilà c'est ça aussi: ils sont contents, finalement, de retrouver la "routine" et le caractère rassurant / sécurisant du travail en classe. Ils se lassent des goûters, des films et des tournois de foot, finalement.
Une bonne vieille carte mentale pour "montrer le lien entre croissance économique et hausse de la demande énergétique", ça ça les botte ! :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum