Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Sam 20 Juin - 10:49
Fesseur Pro a écrit:
kero a écrit:C'est pas sorcier sur la naissance du judaïsme + le même sur la naissance du christianisme.
Voilà.
Parfait.
Voilà, bonne idée pour une seule heure. Je crois que j'ai un questionnaire au moins sur une des vidéos si tu veux.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Sam 20 Juin - 11:14
Je veux bien, c'est gentil.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Sam 20 Juin - 11:48
Tamerlan a écrit:
Laotzi a écrit:On est bien d'accord là dessus (même si je ne trouve pas particulièrement que ce soit un "beau sujet"), sauf que dans les consignes, "un élève qui oublie largement le cas mais qui fait quelque chose de très bien sur le fonctionnement de la mondialisation" n'a pas la moitié des points mais peut avoir quasiment la totalité.
Mais plus que cela, c'est le laxisme sur l'étude critique de documents qui m'a interpelé. Si un élève n'évoque pas du tout les documents, il peut quand même avoir une bonne note (ce qui est contraire, évidemment, au BO).
Surtout, toutes ces consignes partent toujours de l'idée que le correcteur d'HG est un méchant très sévère et qu'il faut donc lui rappeler à chaque instant comment corriger de façon bienveillante et souple.

Je trouve que c'est un beau sujet parce que l'élève qui arrive à construire une réflexion en intégrant bien le cas et les connaissances générales c'est quand même autre chose que la simple redite d'un cours. Bien plus difficile.
Je suis étonné pour l'étude de document. Pour nous pas question de moyenne si oubli des documents.

Parfaitement d'accord. Ca ne sert à rien de s'échiner toute l'année à faire de la méthode si au bac on ne la respecte pas.
En plus ce sont des ES, ils sont sensés passer du temps dessus.

Bon on a le temps pour corriger finalement, j'avais peur que ce soit trop juste... mais à 10 copies/jour ca fera 5 jours de correction, ça me parait un bon deal. Du coup je commence demain Rolling Eyes Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 248604097
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Sam 20 Juin - 14:06

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 21 Juin - 18:26
Allez, ça y'est, les amis sont partis de chez moi, j'ai dormi un moment pour récupérer et je peux enfin me lancer dans mes 71 copies de TES chevalier

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Dim 21 Juin - 21:45
Sohene a écrit:
Tamerlan a écrit:
Laotzi a écrit:On est bien d'accord là dessus (même si je ne trouve pas particulièrement que ce soit un "beau sujet"), sauf que dans les consignes, "un élève qui oublie largement le cas mais qui fait quelque chose de très bien sur le fonctionnement de la mondialisation" n'a pas la moitié des points mais peut avoir quasiment la totalité.
Mais plus que cela, c'est le laxisme sur l'étude critique de documents qui m'a interpelé. Si un élève n'évoque pas du tout les documents, il peut quand même avoir une bonne note (ce qui est contraire, évidemment, au BO).
Surtout, toutes ces consignes partent toujours de l'idée que le correcteur d'HG est un méchant très sévère et qu'il faut donc lui rappeler à chaque instant comment corriger de façon bienveillante et souple.

Je trouve que c'est un beau sujet parce que l'élève qui arrive à construire une réflexion en intégrant bien le cas et les connaissances générales c'est quand même autre chose que la simple redite d'un cours. Bien plus difficile.
Je suis étonné pour l'étude de document. Pour nous pas question de moyenne si oubli des documents.

Parfaitement d'accord. Ca ne sert à rien de s'échiner toute l'année à faire de la méthode si au bac on ne la respecte pas.
En plus ce sont des ES, ils sont sensés passer du temps dessus.

Bon on a le temps pour corriger finalement,  j'avais peur que ce soit trop juste... mais à 10 copies/jour ca fera 5 jours de correction, ça me parait un bon deal. Du coup je commence demain Rolling Eyes Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 248604097
Surtout quand le sujet est truffé d'erreurs grossières
http://langlois.blog.lemonde.fr/2015/06/20/les-etats-unis-et-le-monde-a-la-fin-des-annees-1960/
La chanson n'a jamais été interdite, est mal datée aussi affraid Mais,'il y a quelqu'un là-haut ??? heu
Laotzi
Laotzi
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laotzi Dim 21 Juin - 22:37
Oui j'en ai parlé aussi ici : https://www.neoprofs.org/t91158-hg-sujet-de-tes-l-en-metropole-2015#3124803
C'est assez lamentable. Je suis à deux doigts d'écrire à mon IPR pour lui demander ironiquement si je dois valoriser un candidat qui aurait un doute sur la datation des documents ou sur l'interdiction de la chanson...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Dim 21 Juin - 22:41
Laotzi a écrit:Oui j'en ai parlé aussi ici : https://www.neoprofs.org/t91158-hg-sujet-de-tes-l-en-metropole-2015#3124803
C'est assez lamentable. Je suis à deux doigts d'écrire à mon IPR pour lui demander ironiquement si je dois valoriser un candidat qui aurait un doute sur la datation des documents ou sur l'interdiction de la chanson...
Je n'avais pas vu. Merci ! Wink
helvea
helvea
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par helvea Lun 22 Juin - 11:59
Coucou tout le monde Smile Bon courage pour vos corrections! Moi je prends la relève des surveillances pour la 2e semaine de bac.

Très bonne idée la bibliothèque Fifi! Je vais suivre ça de près...
Terzi
Terzi
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Terzi Lun 22 Juin - 18:53
Bonsoir à toutes et à tous !

J'ai une petite requête à soumettre à mes collègues correcteurs du bac ES ...
Voilà, j'ai fini la moitié de mon paquet et je voulais savoir si mes moyennes étaient "correctes" (et si mister IA-IPR ne va pas me demander de faire quelques cadeaux de points Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 2252222100 ) ...
N'hésitez pas à venir me parler en MP !

Wink
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 22 Juin - 19:12
Je n'en ai corrigé que 4 cet-après midi et c'est lamentable : 9, 8, 5, 7 (la dernière se remontant avec une ECD un peu plus pertinente (mais complètement survolée) tandis que la compo se limite à un vague résumé de la fabrication de l'Iphone. Dans les autres compos, la tendance est à parler des territoires dans la mondialisation plutôt que des processus, des acteurs, des flux... donc entre l'à peu près et le hors sujet, ça fait grand-chose...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Lun 22 Juin - 19:19
boris vassiliev a écrit:Je n'en ai corrigé que 4 cet-après midi et c'est lamentable : 9, 8, 5, 7 (la dernière se remontant avec une ECD un peu plus pertinente (mais complètement survolée) tandis que la compo se limite à un vague résumé de la fabrication de l'Iphone. Dans les autres compos, la tendance est à parler des territoires dans la mondialisation plutôt que des processus, des acteurs, des flux... donc entre l'à peu près et le hors sujet, ça fait grand-chose...
Y a pas eu de consignes pour noter gentil ou alors le niveau est vraiment trop juste?
Terzi
Terzi
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Terzi Lun 22 Juin - 19:23
boris vassiliev a écrit:Je n'en ai corrigé que 4 cet-après midi et c'est lamentable : 9, 8, 5, 7 (la dernière se remontant avec une ECD un peu plus pertinente (mais complètement survolée) tandis que la compo se limite à un vague résumé de la fabrication de l'Iphone. Dans les autres compos, la tendance est à parler des territoires dans la mondialisation plutôt que des processus, des acteurs, des flux... donc entre l'à peu près et le hors sujet, ça fait grand-chose...

Pour ma part c'est très "moyen", pour chacun des deux sujets d'ailleurs (la différence n'est que de 0,2 pt entre les deux sujets).
Mais j'ai relativement peu de notes "moyennes", entre 9 et 12 dirons-nous.
J'ai surtout des notes qui correspondent à des 6-8 et des 14-18.
Laotzi
Laotzi
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laotzi Lun 22 Juin - 19:25
J'en ai corrigé une petite douzaine et c'est pas bon non plus pour le moment, je dois être à 9/20 de moyenne malgré toute la "souplesse" dont je peux faire preuve. Le niveau de maitrise de la langue est vraiment faible.
Terzi, la moyenne d'un paquet n'est pas forcément comparable à un autre (au sein d'un même jury normalement cela doit être proche, mais pas forcément entre deux centres d'examen). Cela m'est arrivé certaines années d'avoir une moyenne au dessus de 11, parfois en dessous de 9 (toujours en Tle générale). Jamais on ne m'a demandé a posteriori de relever mes notes.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Terzi
Terzi
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Terzi Lun 22 Juin - 19:32
Laotzi a écrit:J'en ai corrigé une petite douzaine et c'est pas bon non plus pour le moment, je dois être à 9/20 de moyenne malgré toute la "souplesse" dont je peux faire preuve. Le niveau de maitrise de la langue est vraiment faible.
Terzi, la moyenne d'un paquet n'est pas forcément comparable à un autre (au sein d'un même jury normalement cela doit être proche, mais pas forcément entre deux centres d'examen). Cela m'est arrivé certaines années d'avoir une moyenne au dessus de 11, parfois en dessous de 9 (toujours en Tle générale). Jamais on ne m'a demandé a posteriori de relever mes notes.

D'accord !

Je dis ça parce que le chef de centre nous a fait "comprendre que" ... Suspect

Enfin je vois que visiblement je suis dans ce qui est attendu !
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Invité Lun 22 Juin - 19:40
Terzi a écrit:
Laotzi a écrit:J'en ai corrigé une petite douzaine et c'est pas bon non plus pour le moment, je dois être à 9/20 de moyenne malgré toute la "souplesse" dont je peux faire preuve. Le niveau de maitrise de la langue est vraiment faible.
Terzi, la moyenne d'un paquet n'est pas forcément comparable à un autre (au sein d'un même jury normalement cela doit être proche, mais pas forcément entre deux centres d'examen). Cela m'est arrivé certaines années d'avoir une moyenne au dessus de 11, parfois en dessous de 9 (toujours en Tle générale). Jamais on ne m'a demandé a posteriori de relever mes notes.

D'accord !

Je dis ça parce que le chef de centre nous a fait "comprendre que" ... Suspect

Le chef de centre n'a absolument pas à faire la moindre remarque là-dessus. C'est hallucinant. Sa seule responsabilité est la bonne marche administrative des épreuves et des jurys. Celui qui est à même de faire des remarques et de proposer une modification c'est le président du jury. Et éventuellement l'inspecteur qui coordonne la réunion d'harmonisation (Note de service n° 95-113, Bulletin officiel n° 20, mai 1995) mais qui n'a pas le pouvoir de faire changer la note.
Terzi
Terzi
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Terzi Lun 22 Juin - 19:42
Merci pour les infos !

Enfin il nous a surtout dit que si les notes ne plaisaient pas aux IA-IPR elles seraient revues ...
Terzi
Terzi
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Terzi Lun 22 Juin - 19:46
Je trouve d'ailleurs cela vraiment scandaleux.
Cela me ferait un peu "suer" que l'on remonte un 4 jusqu'à 6 par exemple, ou un 8 jusqu'à 10 (apparemment cela se fait à Versailles selon les dires de certains collègues qui y ont corrigé des copies).
Laotzi
Laotzi
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laotzi Lun 22 Juin - 19:49
C'est le chef de centre (en général le proviseur adjoint de l'établissement) ou bien le collègue qui a été à la réunion d'harmonisation qui a dit cela ? Si c'est le second cas, il n'a fait que transmettre la menace des IPR. Je l'ai aussi entendu, cette année, pour la première dans l'Académie de Créteil, preuve que la caporalisation s'accentue. Maintenant, je n'ai jamais été confronté à une mise en application de cette menace en HG. Les IPR n'en ont légalement pas le pouvoir de toute façon. Qu'ils veillent à une certaine harmonisation, c'est normal (qu'il n'y ait pas de moyennes allant du simple au double au sein d'un même jury) mais pas qu'ils fassent pression pour monter les notes à tout prix.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Terzi
Terzi
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Terzi Lun 22 Juin - 19:50
Le collègue !
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Albert Jarl Lun 22 Juin - 20:00
boris vassiliev a écrit:Je n'en ai corrigé que 4 cet-après midi et c'est lamentable : 9, 8, 5, 7 (la dernière se remontant avec une ECD un peu plus pertinente (mais complètement survolée) tandis que la compo se limite à un vague résumé de la fabrication de l'Iphone. Dans les autres compos, la tendance est à parler des territoires dans la mondialisation plutôt que des processus, des acteurs, des flux... donc entre l'à peu près et le hors sujet, ça fait grand-chose...

Vous parlez de rythme de correction : si je vous parle de corriger mettons 70 copies en 2 jours. Est-ce irréalisable ? Imaginons un correcteur doté d'une grosse capacité de concentration et d'une détermination à ne pas s'embêter avec ça toute une semaine... est-ce que ça peut le faire ou c'est complètement fou ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
Terzi
Terzi
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Terzi Lun 22 Juin - 20:03
Albert Jarl a écrit:
boris vassiliev a écrit:Je n'en ai corrigé que 4 cet-après midi et c'est lamentable : 9, 8, 5, 7 (la dernière se remontant avec une ECD un peu plus pertinente (mais complètement survolée) tandis que la compo se limite à un vague résumé de la fabrication de l'Iphone. Dans les autres compos, la tendance est à parler des territoires dans la mondialisation plutôt que des processus, des acteurs, des flux... donc entre l'à peu près et le hors sujet, ça fait grand-chose...

Vous parlez de rythme de correction : si je vous parle de corriger mettons 70 copies en 2 jours. Est-ce irréalisable ? Imaginons un correcteur doté d'une grosse capacité de concentration et d'une détermination à ne pas s'embêter avec ça toute une semaine... est-ce que ça peut le faire ou c'est complètement fou ?

J'en ai fait 30 aujourd'hui, et je compte faire l'autre moitié demain.
Cela ne me paraît pas irréalisable.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Lun 22 Juin - 20:05
J'en ai fait 20 (tous mes sujet 1). Aujourd'hui rien. Demain je m'y remet peut-être. Ou après-demain.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 22 Juin - 20:06
Plutôt le double, à mon sens : 4 jours pour tout boucler, ça doit être possible (je parle d'un travail honnête)

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Invité Lun 22 Juin - 20:06
Albert Jarl a écrit:
boris vassiliev a écrit:Je n'en ai corrigé que 4 cet-après midi et c'est lamentable : 9, 8, 5, 7 (la dernière se remontant avec une ECD un peu plus pertinente (mais complètement survolée) tandis que la compo se limite à un vague résumé de la fabrication de l'Iphone. Dans les autres compos, la tendance est à parler des territoires dans la mondialisation plutôt que des processus, des acteurs, des flux... donc entre l'à peu près et le hors sujet, ça fait grand-chose...

Vous parlez de rythme de correction : si je vous parle de corriger mettons 70 copies en 2 jours. Est-ce irréalisable ? Imaginons un correcteur doté d'une grosse capacité de concentration et d'une détermination à ne pas s'embêter avec ça toute une semaine... est-ce que ça peut le faire ou c'est complètement fou ?

C'est bien, balancez des trucs comme ça sur le forum, histoire que ça nous revienne bien dans la gueule furieux
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Invité Lun 22 Juin - 20:08
boris vassiliev a écrit:Plutôt le double, à mon sens : 4 jours pour tout boucler, ça doit être possible (je parle d'un travail honnête)

+1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum