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- HypermnestreÉrudit
Info Itélé : notre Ministre aurait demandé au CSP de se pencher sur le latin et le grec...
- AudreyOracle
Rhoooooo....
Je ne sais même pas si j'ai hâte.
Il va donc falloir affûter nos arguments sur d'autres points si la question des programmes se règle (et ce serait heureux).
Je ne sais même pas si j'ai hâte.
Il va donc falloir affûter nos arguments sur d'autres points si la question des programmes se règle (et ce serait heureux).
- HypermnestreÉrudit
Je ne me réjouis pas trop vite...
Des programmes... pour l'enseignement de complément ? Enseignement qui sera pris sur les heures de dédoublement, soutien... ? Qui ne sera proposé que si un EPI LCA est d'abord proposé ? EPI qui sera à mendier sur les heures de français, histoire, techno, que sais-je... ?
Bref, l'enthousiasme est modéré.
Les avancées, je les attends d'abord sur ces éléments.
Des programmes... pour l'enseignement de complément ? Enseignement qui sera pris sur les heures de dédoublement, soutien... ? Qui ne sera proposé que si un EPI LCA est d'abord proposé ? EPI qui sera à mendier sur les heures de français, histoire, techno, que sais-je... ?
Bref, l'enthousiasme est modéré.
Les avancées, je les attends d'abord sur ces éléments.
- HypermnestreÉrudit
Apparemment, Luigi est au moins aussi enthousiaste que moi...
Luigi_B a écrit:Stratégie du jour du ministère : faire croire qu'on fait une concession aux langues anciennes en leur accordant un programme : https://twitter.com/afpfr/status/598429252246114305
En réalité cette annonce a déjà été faite le 31 mars 2015 aux associations : http://www.aplaal.fr/wp-content/uploads/2015/04/AudienceMEN-31mars2015-complet2.pdf
C'est surtout la preuve que personne n'était chargé de ce programme jusqu'ici et que la disparition de l'enseignement des langues anciennes était bel et bien programmé.
- micaschisteMonarque
et chaque année, pour tous les niveaux ? ou les élèves pourront le suivre qu'une fois (car ils doivent au total suivre 6 EPI sur le cycle 4) ?hypermnestre a écrit:Je ne me réjouis pas trop vite...
Des programmes... pour l'enseignement de complément ? Enseignement qui sera pris sur les heures de dédoublement, soutien... ? Qui ne sera proposé que si un EPI LCA est d'abord proposé ? EPI qui sera à mendier sur les heures de français, histoire, techno, que sais-je... ?
Bref, l'enthousiasme est modéré.
Les avancées, je les attends d'abord sur ces éléments.
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- HypermnestreÉrudit
Il est dérogatoire, les élèves peuvent le suivre trois ans.
Ou pas...
Rappel : les EPI pourront être semestriels ou trimestriels... nous n'avons pas fini de négocier, quémander...
Ou pas...
Rappel : les EPI pourront être semestriels ou trimestriels... nous n'avons pas fini de négocier, quémander...
- ycombeMonarque
Un programme pour quoi? L'EPI LCA ou l'option?
Parce que pour l'EPI, en théorie ce n'est pas possible: il doit permettre de faire en enseignant autrement une partie du programme du cycle.
Parce que pour l'EPI, en théorie ce n'est pas possible: il doit permettre de faire en enseignant autrement une partie du programme du cycle.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- HypermnestreÉrudit
Michel Lussault du CSP :
"La saisine couvre EPI LCA/ens de complément/histoire de la langue."
"La saisine couvre EPI LCA/ens de complément/histoire de la langue."
- IphigénieProphète
J'aimerais bien savoir qui sont les "spécialistes" qui vont accepter de participer à ce saccage des humanités ...enfin, ils nous diront qu'ils auront tenté de les sauver en sacrifiant leur personne....
- plein2bullesNiveau 5
Ils lâcheront des miettes pour sauver l'essentiel or c'est bien l'essentiel qui coince : non aux EPI ! non aux suppressions horaires ! non au saccage du programme de lettres ! non au socle commun ! ......
- micaschisteMonarque
Je ne sais si cela a déjà été posté
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/05/13/saisine-du-conseil-superieur-des-programmes-sur-lenseignement-du-latin-et-du-grec/
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/05/13/saisine-du-conseil-superieur-des-programmes-sur-lenseignement-du-latin-et-du-grec/
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- micaschisteMonarque
Reportage en ce moment dans le JT de 20h sur la ''reculade'' de NVB.
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- barègesÉrudit
micaschiste a écrit:Je ne sais si cela a déjà été posté
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/05/13/saisine-du-conseil-superieur-des-programmes-sur-lenseignement-du-latin-et-du-grec/
Il faut lire la lettre de la ministre, téléchargeable sur son site...
J'avoue ne pas avoir bien compris. Comment rédiger les programmes de l'enseignement de complément (en prenant pour point d'appui les anciens programmes de l'option) sans savoir ce que les élèves auront ou pas acquis dans un EPI qui existera ou pas, que les élèves auront suivi un an, deux ans ou pas du tout au moment des premiers cours ? Comment élaborer des programmes d'un EPI dont personne ne connaît les modalités d'existence (semestre/année, sur un an/sur trois ans, avec des élèves qui entreront, sortiront...) et articuler EPI et enseignement de complément ? Bonne chance...
Si EPI et enseignement de complément sont liés, c'est ingérable.
S'ils ne le sont pas, c'est un massacre en termes d'heures et d'ambition.
Sinon dans la logique de la réforme, s'il y a un programme de LCA, c'est que c'est une matière exploitable en EPI (pour faire le programme autrement, comme ils disent), et pas un EPI ou un enseignement de complément...
- NLM76Grand Maître
Vous voulez des programmes de latin ?
En voici :
http://slecc.fr/GRIP.htm
En voici :
http://slecc.fr/GRIP.htm
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- GrypheMédiateur
nlm76 a écrit:http://slecc.fr/GRIP.htm
Tweete !
- NLM76Grand Maître
Je t'en prie : je ne retourne pas sur twitter avant les vacances, en principe. Cela me mangerait trop de temps et il faut que je fasse cours et corrige mes copies. D'autre part, pour évoquer des programmes consistants, la plaisanterie que constitue tweeter me paraît complètement hors-sujet. Après, si j'en discute, c'est avec sérieux, et sans esprit de polémique.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- doctor whoDoyen
Je m'y colle.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Ventre-Saint-GrisNiveau 10
Il me semble bien que cette info relève toujours de la même stratégie d'enfumage, comme l'annonce de l'enseignement de complément avant qu'on en sache plus sur les conditions réelles de sa mise en place. Ceux qui auront vu le sujet du JT de France 2 se coucheront avec l'idée que la ministre a reculé sur la question, et que l'affaire est close, du moins pour les interlocuteurs sensés.
Même Bayrou s'est fait avoir : http://www.lepoint.fr/politique/latin-et-grec-bayrou-crie-victoire-apres-les-annonces-de-vallaud-belkacem-13-05-2015-1928222_20.php
Bien joué ! :lol:
Quelques jours avant la grève, voilà un joli point marqué dans la guerre pour la manipulation de l'opinion publique.
Du coup, hein ? seront pas des cons butés, mardi, les profs ? :lol:
Nos médias de masse, qui ne parviennent que très rarement à traiter un sujet sans faire de la merde, se sont encore fait gentiment posséder.
Même Bayrou s'est fait avoir : http://www.lepoint.fr/politique/latin-et-grec-bayrou-crie-victoire-apres-les-annonces-de-vallaud-belkacem-13-05-2015-1928222_20.php
Bien joué ! :lol:
Quelques jours avant la grève, voilà un joli point marqué dans la guerre pour la manipulation de l'opinion publique.
Du coup, hein ? seront pas des cons butés, mardi, les profs ? :lol:
Nos médias de masse, qui ne parviennent que très rarement à traiter un sujet sans faire de la merde, se sont encore fait gentiment posséder.
- NLM76Grand Maître
Bayrou ne se fait pas avoir. Bayrou s'en contrefiche et s'intéresse seulement à son image. A mon avis.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- GrypheMédiateur
Je comprends qu'il y a trois sortes de programmes à rédiger :barèges a écrit:J'avoue ne pas avoir bien compris.
- renforcer la partie "étymologie" dans le programme de français,
- faire une sorte de programme d'EPI, civilisationnel,
- faire un programme de langue pour l'option.
L'interdisciplinarité serait ici en l'occurrence plutôt un saucissonnage désarticulé, mais on se réjouit quand même de cette saisine, ça fait un mois qu'on l'attendait.
- Ventre-Saint-GrisNiveau 10
nlm76 a écrit:Bayrou ne se fait pas avoir. Bayrou s'en contrefiche et s'intéresse seulement à son image. A mon avis.
Je ne me prononce pas sur la sincérité du bonhomme, mais je ne suis pas bien sûr que son image gagnera grand chose à la revendication d'une victoire imaginaire.
- Luigi_BGrand Maître
hypermnestre a écrit:Michel Lussault du CSP :
"La saisine couvre EPI LCA/ens de complément/histoire de la langue."
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Luigi_BGrand Maître
Effectivement, le blog de NVB parle de "programmes" (mais pas de disciplines). Et, dans la lettre, la demande est beaucoup plus nébuleuse : "engager une réflexion sur les évolutions de ces projets afin qu'ils prennent suffisamment en compte les langues et cultures de l'Antiquité."
A bien la lire, cela constitue même un recul par rapport à la promesse d'un programme du 31 mars ("dans les enseignements complémentaires, un programme sera précisé pour la langue").
A bien la lire, cela constitue même un recul par rapport à la promesse d'un programme du 31 mars ("dans les enseignements complémentaires, un programme sera précisé pour la langue").
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- GrypheMédiateur
Cette lettre est géniale...Luigi_B a écrit:Et, dans la lettre
- Luigi_BGrand Maître
Ajoute que l'heure de latin en 5e n'est qu'un plafond : faut-il faire des programmes ajustables ?barèges a écrit:Il faut lire la lettre de la ministre, téléchargeable sur son site...
J'avoue ne pas avoir bien compris. Comment rédiger les programmes de l'enseignement de complément (en prenant pour point d'appui les anciens programmes de l'option) sans savoir ce que les élèves auront ou pas acquis dans un EPI qui existera ou pas, que les élèves auront suivi un an, deux ans ou pas du tout au moment des premiers cours ? Comment élaborer des programmes d'un EPI dont personne ne connaît les modalités d'existence (semestre/année, sur un an/sur trois ans, avec des élèves qui entreront, sortiront...) et articuler EPI et enseignement de complément ? Bonne chance...
Si EPI et enseignement de complément sont liés, c'est ingérable.
S'ils ne le sont pas, c'est un massacre en termes d'heures et d'ambition.
Dans un EPI on traite le programme d'une discipline du tronc commun, pas le programme d'une matière supplémentaire. :shock:Sinon dans la logique de la réforme, s'il y a un programme de LCA, c'est que c'est une matière exploitable en EPI (pour faire le programme autrement, comme ils disent), et pas un EPI ou un enseignement de complément...
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
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