- SashimiNiveau 5
Bonjour à tous !
J'ai appris hier que j'héritais d'un poste à l'année dans un collège privé.
J'ai déjà fait quelques remplacements, mais plus depuis presque deux ans car j'ai fait autre chose entre temps, et surtout jamais sur toute une année. Et je reviens l'année du changement des programmes : je suis complètement perdue, ce poste m'est tombé du ciel sans que je m'y attende, je n'ai eu le temps de me pencher sur rien et surtout je ne comprends rien ...
J'ai vraiment besoin qu'on m'explique : je vois que les programmes ont changé ? Il y a désormais des thèmes ?
Nous n'avons pas de manuels ... sur quoi s'appuyer ?
Comment construire une progression à partir de rien ? Je cherche et lis les vôtres depuis que je suis rentrée chez moi, et je ne comprends pas pourquoi elles sont si différentes et je ne les comprends pas.
Où sont passés les programmes d'antan, on peut définitivement faire une croix dessus ?
Si vous aviez la gentillesse de m'aider, ce serait génial. Où trouvez-vous vos infos ? En attendant, je crois bien que je vais finir par leur faire faire des révisions de grammaire demain !
J'ai des 6e (dont je suis également le prof principal o_O la rentrée aujourd'hui a été épique, j'étais aussi perdue qu'eux), des 5e et des 3e.
Sashimi
J'ai appris hier que j'héritais d'un poste à l'année dans un collège privé.
J'ai déjà fait quelques remplacements, mais plus depuis presque deux ans car j'ai fait autre chose entre temps, et surtout jamais sur toute une année. Et je reviens l'année du changement des programmes : je suis complètement perdue, ce poste m'est tombé du ciel sans que je m'y attende, je n'ai eu le temps de me pencher sur rien et surtout je ne comprends rien ...
J'ai vraiment besoin qu'on m'explique : je vois que les programmes ont changé ? Il y a désormais des thèmes ?
Nous n'avons pas de manuels ... sur quoi s'appuyer ?
Comment construire une progression à partir de rien ? Je cherche et lis les vôtres depuis que je suis rentrée chez moi, et je ne comprends pas pourquoi elles sont si différentes et je ne les comprends pas.
Où sont passés les programmes d'antan, on peut définitivement faire une croix dessus ?
Si vous aviez la gentillesse de m'aider, ce serait génial. Où trouvez-vous vos infos ? En attendant, je crois bien que je vais finir par leur faire faire des révisions de grammaire demain !
J'ai des 6e (dont je suis également le prof principal o_O la rentrée aujourd'hui a été épique, j'étais aussi perdue qu'eux), des 5e et des 3e.
Sashimi
_________________
Suppléante en pointillés depuis octobre 2012 ~ Admise au CAER en avril 2024 ~ Stagiaire 2024-25
Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
- Reine des neigesNiveau 8
Bonjour,
J'essaie de t'expliquer en quelques mots... Oui ce sont des thèmes mais en fait, les textes abordés restent les mêmes dans l'ensemble...
Si je peux te donner un exemple, en 4e, on propose 'dire l'amour' : On peut aborder ce thème à partir de textes variés comme des poèmes, des extraits de théâtre ou roman...
En 6e, le thème du monstre: on peut par exemple étudier le conte 'la belle et la bête' mais aussi des récits de mythologie avec descriptions de créatures monstrueuses...
J'espère t'avoir un peu aidée...
J'essaie de t'expliquer en quelques mots... Oui ce sont des thèmes mais en fait, les textes abordés restent les mêmes dans l'ensemble...
Si je peux te donner un exemple, en 4e, on propose 'dire l'amour' : On peut aborder ce thème à partir de textes variés comme des poèmes, des extraits de théâtre ou roman...
En 6e, le thème du monstre: on peut par exemple étudier le conte 'la belle et la bête' mais aussi des récits de mythologie avec descriptions de créatures monstrueuses...
J'espère t'avoir un peu aidée...
- SashimiNiveau 5
Oui merci, ça m'aide déjà beaucoup ! Je me sens un peu démoralisée ...
Tu veux donc dire que ce sont surtout les intitulés qui changent ? Mais on peut réutiliser certains contenus, à une autre sauce ? Par exemple pour "dire l'amour", on utilise divers textes piochés dans les anciens chapitres ?
Tu veux donc dire que ce sont surtout les intitulés qui changent ? Mais on peut réutiliser certains contenus, à une autre sauce ? Par exemple pour "dire l'amour", on utilise divers textes piochés dans les anciens chapitres ?
_________________
Suppléante en pointillés depuis octobre 2012 ~ Admise au CAER en avril 2024 ~ Stagiaire 2024-25
Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
- Reine des neigesNiveau 8
Oui , par exemple cette année, je recycle le poème de L Labé : Je vis, je meurs, que j'ai étudié les années précédentes... et à coté je propose un extrait de Phèdre pour le théâtre ou un extrait de roman qui aborde l'amour adolescent...
Avant, en 4e, on étudiait la poésie lyrique en abordant aussi bien la tristesse que la nature..... Maintenant le thème est plus précis : il s'agit de voir comment les différents textes étudiés abordent le thème. de l'amour.
Pareil pour l'autobio en 3e...Je recycle quelques textes comme un extrait du Vol des dragées, et comme je dois participer à l'EPI 'autoportrait', je finirai ma séquence par un autoportrait...
Avant, en 4e, on étudiait la poésie lyrique en abordant aussi bien la tristesse que la nature..... Maintenant le thème est plus précis : il s'agit de voir comment les différents textes étudiés abordent le thème. de l'amour.
Pareil pour l'autobio en 3e...Je recycle quelques textes comme un extrait du Vol des dragées, et comme je dois participer à l'EPI 'autoportrait', je finirai ma séquence par un autoportrait...
- AnaroreNiveau 9
Reine des neiges a bien résumé la situation : nous avons des thèmes, à toi de mettre ce que tu veux dedans !
Il peut y avoir pris sur tes heures de français de l'AP (autrement dit, si tu avais à la base 4.5h de français, tu en auras 3.5 de français pur, et 1h d'AP généralement en classe entière...).
Il y a aussi les EPI, parfois pris également sur tes heures, parfois sur celles d'un collègue avec lequel tu travailles et que tu peux rejoindre (comprendre dois) dans sa classe. Dans certains collèges, ces EPI ont lieu toute l'année, dans d'autres ils sont regroupés sur 2/3 semaines. Pour d'autres collèges encore, les profs se sont entendus sur un thème, et le traitent quand ils veulent dans l'année, et les élèves en fin d'année réaliseront quelque chose qui relie tous les cours autour de ce thème (panneaux, chorégraphie...). De toute façon une production est obligatoire à la fin de chaque EPI car ils devront en choisir une pour la présenter à l'oral du nouveau brevet (ils peuvent choisir un truc fait en 5e, en 4e ou en 3e - il n'y a pas d'EPI en 6e).
Il y a bien sûr des choses que tu peux réutiliser, mais pas tout, loin de là.
Je te joins un récapitulatif des programmes (sans la langue, qui ne change pas beaucoup ou en un truc absurde donc mieux vaut continuer comme avant. Pour une progression de langue tu peux regarder le manuel Terre des lettres, ou un des cahiers de langue de chez n'importe quel éditeur).
Enfin, les manuels ont du être commandés et vont arriver. En attendant photocopies, vidéo-projection ou les faire travailler sur une OI.
Il peut y avoir pris sur tes heures de français de l'AP (autrement dit, si tu avais à la base 4.5h de français, tu en auras 3.5 de français pur, et 1h d'AP généralement en classe entière...).
Il y a aussi les EPI, parfois pris également sur tes heures, parfois sur celles d'un collègue avec lequel tu travailles et que tu peux rejoindre (comprendre dois) dans sa classe. Dans certains collèges, ces EPI ont lieu toute l'année, dans d'autres ils sont regroupés sur 2/3 semaines. Pour d'autres collèges encore, les profs se sont entendus sur un thème, et le traitent quand ils veulent dans l'année, et les élèves en fin d'année réaliseront quelque chose qui relie tous les cours autour de ce thème (panneaux, chorégraphie...). De toute façon une production est obligatoire à la fin de chaque EPI car ils devront en choisir une pour la présenter à l'oral du nouveau brevet (ils peuvent choisir un truc fait en 5e, en 4e ou en 3e - il n'y a pas d'EPI en 6e).
Il y a bien sûr des choses que tu peux réutiliser, mais pas tout, loin de là.
Je te joins un récapitulatif des programmes (sans la langue, qui ne change pas beaucoup ou en un truc absurde donc mieux vaut continuer comme avant. Pour une progression de langue tu peux regarder le manuel Terre des lettres, ou un des cahiers de langue de chez n'importe quel éditeur).
Enfin, les manuels ont du être commandés et vont arriver. En attendant photocopies, vidéo-projection ou les faire travailler sur une OI.
_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- gnafron2004Grand sage
Vos programmes sont d'une clarté qui me sidère...vous verriez les nôtres... :shock:
- AnaroreNiveau 9
gnafron2004 a écrit:Vos programmes sont d'une clarté qui me sidère...vous verriez les nôtres... :shock:
Ah bon, vous n'avez pas reçu les mêmes ?
_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- Fesseur ProGuide spirituel
:lol:
_________________
Pourvu que ça dure...
- AnaroreNiveau 9
gnafron2004 a écrit:Je suis en anglais!
Ah pardon, c'est l'effet rentrée ça : je copie mes élèves, je ne lis plus les informations
_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- SashimiNiveau 5
Merci beaucoup Anarore et Reine des neiges
Je m'en vais imprimer et potasser ces grilles et infos.
Pour l'AP, ici c'est regroupé sur deux semaines et la première a commencé vendredi.
L'EPI a l'air super intéressant, le proviseur m'en avait parlé lors de mon entretien d'embauche et j'avais déjà quelques idées.
Effectivement j'ai eu des bouquins, la prof documentaliste m'a mis de côté un tas de manuels laissés par ceux qui sont partis à la retraite, je les ai récupérés vendredi soir et vais pouvoir les potasser aussi.
Pour l'instant tout ça est encore flou mais je reviendrai vous poser plein de questions au fur et à mesure
gnafron2004, si ça c'est clair à côté de tes programmes, tu dois vraiment te trouver dans une caverne ! Courage à toi aussi ^^
Je m'en vais imprimer et potasser ces grilles et infos.
Pour l'AP, ici c'est regroupé sur deux semaines et la première a commencé vendredi.
L'EPI a l'air super intéressant, le proviseur m'en avait parlé lors de mon entretien d'embauche et j'avais déjà quelques idées.
Effectivement j'ai eu des bouquins, la prof documentaliste m'a mis de côté un tas de manuels laissés par ceux qui sont partis à la retraite, je les ai récupérés vendredi soir et vais pouvoir les potasser aussi.
Pour l'instant tout ça est encore flou mais je reviendrai vous poser plein de questions au fur et à mesure
gnafron2004, si ça c'est clair à côté de tes programmes, tu dois vraiment te trouver dans une caverne ! Courage à toi aussi ^^
_________________
Suppléante en pointillés depuis octobre 2012 ~ Admise au CAER en avril 2024 ~ Stagiaire 2024-25
Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
- RabelaisVénérable
C'est ce qu'on nous a dit en SDP.gnafron2004 a écrit:Vos programmes sont d'une clarté qui me sidère...vous verriez les nôtres... :shock:
Il paraît que certaines disciplines n'ont plus de programme
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- gnafron2004Grand sage
Nos programmes sont surtout non annualisés, totalement soclés et complètements vagues! (forcément) :lol:
- SashimiNiveau 5
C'est à dire ? Ils sont supprimé l'ancien programme et ne l'ont remplacé par ... rien ? o_O
gnafron2004, tu veux dire quoi par "totalement soclé" ?
gnafron2004, tu veux dire quoi par "totalement soclé" ?
_________________
Suppléante en pointillés depuis octobre 2012 ~ Admise au CAER en avril 2024 ~ Stagiaire 2024-25
Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
- gnafron2004Grand sage
Que tout a été écrit selon les dénominations du socle commun (ce qui est logique, d'ailleurs, mais pas forcément plus clair pour autant!).
Je vous parle d'un temps...où les programmes de langues disaient: en 5è on parle du Royaume Uni, on doit savoir parler aux deux présents et au prétérit, etc...
Sauf que maintenant, les programmes sont valables pour l'ensemble du cycle, donc, c'est un fourre-tout... Et on va se retrouver avec des gamins qui auront vu deux fois la famille royale, jamais le conflit Irlandais, qui maîtriseront parfaitement le passif mais n'auront pas vu sérieusement les auxiliaires de modalités, bref...
Je vous parle d'un temps...où les programmes de langues disaient: en 5è on parle du Royaume Uni, on doit savoir parler aux deux présents et au prétérit, etc...
Sauf que maintenant, les programmes sont valables pour l'ensemble du cycle, donc, c'est un fourre-tout... Et on va se retrouver avec des gamins qui auront vu deux fois la famille royale, jamais le conflit Irlandais, qui maîtriseront parfaitement le passif mais n'auront pas vu sérieusement les auxiliaires de modalités, bref...
- AnaroreNiveau 9
On va finir par en arriver là aussi en Français à ce rythme... :fievre:
_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- RabelaisVénérable
Tant qu'on a les programmes, tout va bien..( ) par rapport aux autres.Anarore a écrit:On va finir par en arriver là aussi en Français à ce rythme... :fievre:
J'ai vu que les profs d'anglais, de sciences etc ont dû établir leur propre progression pour les 3 ans et se mettre d'accord. Boulot titanesque , contre productif en cas de déménagement des élèves, contre productif avec plusieurs colleges pour un Lycee, bref, du n'importe quoi , ces programmes soclés par cycle.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum