- JohnMédiateur
Réforme du collège : pourquoi tant de crispations ?
12.05.2015 - 12:55
Les réformes du collège se suivent et les réactions se ressemblent : souvent de l'ordre de la dénonciation, elles s'accompagnent rarement de propositions. C'est en tout cas ce que pense l'historien Antoine Prost, grand connaisseur du système éducatif. Il revient - exemples historiques à l'appui - sur quelques questions clés du débat, à commencer par la place de la chronologie en cours d'Histoire.
Avec :
Antoine Prost, historien spécialiste de l’Education Nationale, auteur notamment de Du changement dans l'école - Les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours (Le Seuil, 2013) et Regards historiques sur l'éducation en France (Belin, 2007)
Pour le questionner, Benoît Falaize, historien, il a soutenu sa thèse sur l'histoire de l'enseignement de l'Histoire à l'école élémentaire. Il vient de rejoindre la Dgesco pour une mission sur la laicité et les valeurs républicaines.
http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-reforme-du-college-pourquoi-tant-de-crispations-2015-05-12
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault.
- Antoine Prost et l'histoire de l'école sur France Culture
- Antoine Prost dans Rue des Ecoles (France Culture, 02.10.2013)
- Antoine Prost sur France Culture : Education nationale : les réformes malgré tout
- PE avec 15 ans de carrière : je suis convoquée à un entretien avec l’inspecteur.....
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum