Page 2 sur 2 • 1, 2
- CapselJe viens de m'inscrire !
Bonjour à tous,
je suis également dans cette situation d'audition pour un poste prag IUT!
Et tout comme Theted et Sémélé j'ai du mal à élaborer un contenu...bref, si certains d'entre vous ont encore un peu de patience et de temps, je suis preneuse d'infos!
Merci beaucoup!
Et tout comme Theted et Sémélé j'ai du mal à élaborer un contenu...bref, si certains d'entre vous ont encore un peu de patience et de temps, je suis preneuse d'infos!
Merci beaucoup!
- CoconNiveau 1
Capsel a écrit:Bonjour à tous,
Merci beaucoup!
Bonjour Capsel,
J'ai passé une audition pour un poste en IUT récemment (mais pas de retour depuis bientôt une semaine, donc je ne me fais pas trop d'illusions!).
Pour le contenu, je te conseille de contacter la personne qui sera en charge de l'audition (surement le chef de département de l'IUT) pour avoir plus de renseignements. Déjà parce que c'est un bon point pour toi de faire un pas vers la commission, ensuite parce qu'il te donnera surement des indications (powerpoint ou pas, contenu...).
Souvent, l'idée qui revient c'est de présenter ton parcours universitaire rapidement, ensuite tes différentes expériences pédagogiques/compétences, et enfin ton projet d'intégration à l'IUT (qu'est-ce que tu t'engagerais à faire, quelles responsabilités on pourrait te confier, etc.)
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
- ElleDriverNiveau 6
Capsel a écrit:Bonjour à tous,
Merci beaucoup!
Il faut présenter ton parcours brièvement (en en faisant une narration qui corresponde à la fiche du poste) puis exposer non seulement tes motivations, mais également (et surtout) les raisons pour lesquelles tu corresponds parfaitement au poste (compétences et expériences que tu as déjà, ce que tu pourrais faire à l'avenir pour t"adapter) sans oublier de mettre l'accent sur l'investissement administratif et pédagogique hors cours. Il faut éplucher la fiche de poste (plus elle est détaillée mieux c'est) et l'ensemble de la maquette des cursus où tu interviendrais, te renseigner sur les orientations générales de l'IUT (notamment sur l'utilisation du numérique et l'innovation pédagogique), éventuellement te renseigner sur les membres du "jury" pour anticiper d'éventuelles marottes.
Il est essentiel de se tenir au temps imparti pour la présentation et de répondre aux questions de manière ouverte mais relativement brève. Les auditions sont toujours différentes de l'une à l'autre, certaines se déroulent dans une ambiance agréable, mais il est toujours possible d'avoir répondre à des questions délicates et insistantes.
Merci Cocon et ElleDRiver!
Je vous remercie vraiment pour vos réponses et conseils!
En fait j'ai tellement l'impression de "réutiliser" CV et LM que je m'interrogeais sur ce fameux contenu!
Mais je vais effectivement partir dans cette direction!
L'IUT demande un support, abuserais-je si je me permettais de demander à l'un d'entre-vous une maquette, car pour moi aussi, là c'est très flou.... Pas de risque de plagia, c'est certain! vraiment!
Déjà, MERCI pour vos précédente réponse!
Cocon, j'espère que tu auras une réponse positive!
Je vous remercie vraiment pour vos réponses et conseils!
En fait j'ai tellement l'impression de "réutiliser" CV et LM que je m'interrogeais sur ce fameux contenu!
L'IUT demande un support, abuserais-je si je me permettais de demander à l'un d'entre-vous une maquette, car pour moi aussi, là c'est très flou.... Pas de risque de plagia, c'est certain! vraiment!
Cocon, j'espère que tu auras une réponse positive!
- BabelleNiveau 10
Mon mari est chef de département dans un IUT, et je sais que ce qui l'intéresse le plus lorsqu'il doit recruter un PRAG, c'est d'avoir quelqu'un qui a envie de s'impliquer dans les taches administratives et à chaque recrutement, il est déçu, car il se retrouve avec des profs qui se contente de faire leurs heures de cours et refusent toutes tâches administratives. Car, il faut bien avoir conscience, qu'en IUT, ce sont les profs qui font le travail effectué par le CDE, son adjoint, le CPE, l'intendante, etc ...
Il apprécie beaucoup quelqu'un qui lui dit lors de l'audition qu'il acceptera de prendre la charge de Directeur d'études.
Il apprécie beaucoup quelqu'un qui lui dit lors de l'audition qu'il acceptera de prendre la charge de Directeur d'études.
Merci Babelle!
C'est super d'avoir des infos !
C'est super d'avoir des infos !
- CoconNiveau 1
Babelle a écrit:Mon mari est chef de département dans un IUT, et je sais que ce qui l'intéresse le plus lorsqu'il doit recruter un PRAG, c'est d'avoir quelqu'un qui a envie de s'impliquer dans les taches administratives et à chaque recrutement, il est déçu, car il se retrouve avec des profs qui se contente de faire leurs heures de cours et refusent toutes tâches administratives. Car, il faut bien avoir conscience, qu'en IUT, ce sont les profs qui font le travail effectué par le CDE, son adjoint, le CPE, l'intendante, etc ...
Merci Babelle pour ces précisions.
En effet, de ce que j'ai cru comprendre l'administratif occupe pas mal les Prag, notamment en IUT. Personnellement j'ai mis l'accent dessus lors de mon audition, en parlant des tâches dont j'aimerais m'occuper (recrutement, coordination, encadrement de stages etc.) Visiblement ça n'a pas suffit (ou alors je dois considérer qu'une semaine de silence depuis l'audition est normale? :| ).
Capsel, ça ne me dérangerait pas du tout de t'envoyer mon powerpoint en message privé, mais je n'ai pas assez publié pour pouvoir t'écrire...
- BabelleNiveau 10
Je viens de demander des précisions à mon cher et tendre époux ; les diverses taches administratives sont : encadrement de stage, de projets tutorés, d'alternance, la communication, les relations avec les entreprises et bien sur la direction d'études.
- PlutarqueNiveau 10
Sans oublier, à plus long terme, directeur de département ou directeur de l'IUT.
- SéméléNiveau 6
Bonsoir,
Je viens de lire le fil et les conseils sont plein de bon sens. J'ajouterais une chose, c'est un gros plus d'avoir pris contact avec les responsables avant. Chef de département, directeur de composante. Un petit mail, un coup de fil, une demande de RDV.
L'important étant d'être bosseur, organisé, fiable et effectivement prêt à assumer les tâches administratives nombreuses qui sont à répartir. L'IUT est un endroit très épanouissant pour un prof qui aime enseigner mais qui n'a pas envie de n'être que prof. On ne s'ennuie jamais ;-)
Babelle, ton mari est MCF ?
Capsel, je te souhaite bon courage !
Je viens de lire le fil et les conseils sont plein de bon sens. J'ajouterais une chose, c'est un gros plus d'avoir pris contact avec les responsables avant. Chef de département, directeur de composante. Un petit mail, un coup de fil, une demande de RDV.
L'important étant d'être bosseur, organisé, fiable et effectivement prêt à assumer les tâches administratives nombreuses qui sont à répartir. L'IUT est un endroit très épanouissant pour un prof qui aime enseigner mais qui n'a pas envie de n'être que prof. On ne s'ennuie jamais ;-)
Babelle, ton mari est MCF ?
Capsel, je te souhaite bon courage !
Je n'ai pas d'exemple de support car chez nous dans nos disciplines, lorsque nous recrutons des PRAG, il n'y a pas de support, désolée!
Plutarque a écrit:Sans oublier, à plus long terme, directeur de département ou directeur de l'IUT.
Ou d'université!
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Audition poste PRAG
- poste de LM marqué vacant au mouvement mais qui se trouve en fait être un poste de LC ?
- Poste ECLAIR : à quoi s'engage-t-on exactement lorsqu'on postule à ce type de poste ?
- [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles
- Québec - Echange Poste pour poste : trouver des contacts québecois?