Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
e-Wanderer
Grand sage

Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !  - Page 4 Empty Re: Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !

par e-Wanderer Dim 10 Mai 2015 - 15:59
Daphné a écrit:
Il y en a qui ne veulent pas passer le concours pour ne pas devoir muter, tout simplement.
Des mamans qui ont régulièrement des heures de cours proches de chez elles - pas forcément 18 h d'ailleurs -  mais qui savent que si elles doivent passer au mouvement elles vont devoir partir, parfois loin et longtemps selon les disciplines.
Après c'est un choix.
Pas forcément des mamans, d'ailleurs. Mon amie, du temps où elle enseignait, avait fait le choix de ne pas passer les concours : elle assurait des remplacements dans le privé, avec beaucoup de liberté. Quand un établissement ne lui plaisait pas (ambiance, temps de trajet…), elle disait carrément qu'il fallait trouver quelqu'un d'autre et n'y restait pas. Comme les besoins étaient importants dans sa spécialité, elle pouvait se permettre de faire la difficile : on la rappelait quand même. Certes, elle gagnait un peu moins que si elle avait passé le CAPES, mais au moins elle a toujours gardé sa liberté. En région parisienne, c'est un très gros avantage ! Jusqu'au moment où elle en a eu assez, effectivement, d'être mal considérée et mal payée : elle a aujourd'hui complètement changé de voie.
avatar
Invité
Invité

Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !  - Page 4 Empty Re: Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !

par Invité Dim 10 Mai 2015 - 16:10
Leperenoelnoir a écrit:Hé, on se calme. Un message précédent supposait que les contractuels ont de moins bonnes origines sociales, les obligeant à travailler en étudiant et par là même réduisant leurs chances aux concours.

C'est une évidence. Bien que fille d'ouvriers, je n'ai jamais travaillé en étudiant vu que j'ai eu le bac à 16 ans et le CAPES à 21 ans. Mais j'ai été admissible à l'agrégation au même âge et ensuite...j'ai bien compris qu'en travaillant, préparer un concours, ce n'est pas du tout la même chose.
A 22 ans, on m'avait envoyée loin de chez moi, au collège de Tergnier, et à l'époque, la majorité des enseignants de lettres de ce collège étaient maîtres-auxiliaires, contractuels ou vacataires. De mémoire, nous étions seulement 4 certifiées alors qu'il y avait plus de 1000 élèves dans ce collège. Et bien...ça formait une équipe enseignante vraiment sympathique, dans son ensemble.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !  - Page 4 Empty Re: Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !

par Daphné Dim 10 Mai 2015 - 16:13
e-Wanderer a écrit:
Daphné a écrit:
Il y en a qui ne veulent pas passer le concours pour ne pas devoir muter, tout simplement.
Des mamans qui ont régulièrement des heures de cours proches de chez elles - pas forcément 18 h d'ailleurs -  mais qui savent que si elles doivent passer au mouvement elles vont devoir partir, parfois loin et longtemps selon les disciplines.
Après c'est un choix.
Pas forcément des mamans, d'ailleurs. Mon amie, du temps où elle enseignait, avait fait le choix de ne pas passer les concours : elle assurait des remplacements dans le privé, avec beaucoup de liberté. Quand un établissement ne lui plaisait pas (ambiance, temps de trajet…), elle disait carrément qu'il fallait trouver quelqu'un d'autre et n'y restait pas. Comme les besoins étaient importants dans sa spécialité, elle pouvait se permettre de faire la difficile : on la rappelait quand même. Certes, elle gagnait un peu moins que si elle avait passé le CAPES, mais au moins elle a toujours gardé sa liberté. En région parisienne, c'est un très gros avantage ! Jusqu'au moment où elle en a eu assez, effectivement, d'être mal considérée et mal payée : elle a aujourd'hui complètement changé de voie.

Bien d'accord en effet.
Mais quand je parle de mamans ce sont en fait des collègues dont le conjoint a un emploi stable + des enfants ce qui rend le départ plus difficile.
Et qui refusent ce dilemme. Comme je le dis c'est un choix, mais il faut aussi l'assumer.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !  - Page 4 Empty Re: Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !

par neocdt Dim 10 Mai 2015 - 16:23
J'ai parcouru ce fil en diagonal qui me parait passionnant et... passionné...

J'ai toutefois une petite question : quel est la différence entre le concours interne et le concours réservé ? J'ai toujours cru que c'était la même chose mais que certains appelaient d'une façon et d'autres d'une autre...

Ce sont les années passées en tant que contractuels qui différent ? Autre chose ?

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !  - Page 4 Empty Re: Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !

par kiwi Dim 10 Mai 2015 - 16:33
David30 a écrit:Savez vous qu'il existe l'agrégation sur liste d'aptitude. Dans mon établissement, j'ai un collègue qui a obtenu ce titre. Est ce que cela vous gène comme démarche ? En fait, cette mesure  consiste à récompenser les certifiés les plus méritants.

Apparemment, l'institution est capable de titulariser sur un grade un agent qui n'arrive pas à réussir le concours, pourquoi ne le ferait il pas avec les contractuels ? Pas la même chose me direz vous ? Je ne le crois pas, pour moi c'est identique, un contractuel qui aligne les années d'ancienneté devrait être titularisé.

Suite à une inspection, et affectable ensuite sur l'ensemble du territoire français, comme n'importe quel titulaire d'un concours.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !  - Page 4 Empty Re: Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !

par neocdt Dim 10 Mai 2015 - 16:42
kiwi a écrit:
David30 a écrit:Savez vous qu'il existe l'agrégation sur liste d'aptitude. Dans mon établissement, j'ai un collègue qui a obtenu ce titre. Est ce que cela vous gène comme démarche ? En fait, cette mesure  consiste à récompenser les certifiés les plus méritants.

Apparemment, l'institution est capable de titulariser sur un grade un agent qui n'arrive pas à réussir le concours, pourquoi ne le ferait il pas avec les contractuels ? Pas la même chose me direz vous ? Je ne le crois pas, pour moi c'est identique, un contractuel qui aligne les années d'ancienneté devrait être titularisé.

Suite à une inspection, et affectable ensuite sur l'ensemble du territoire français, comme n'importe quel titulaire d'un concours.

Euh... pas toujours : je connais une collègue, chargée de mission d'inspection et formatrice, qui est passée agrégée sur liste d'aptitude et qui est restée sur son poste de collège, en technologie (très très rare d'ailleurs, que 2 dans l'académie l'année dernière !). Je ne porte absolument pas de jugement...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !  - Page 4 Empty Re: Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !

par Leclochard Dim 10 Mai 2015 - 16:58
Daphné a écrit:
roxanne a écrit:Pour ma part, j'avais déjà pris un peu de retard dans mes études, j'ai eu l'opportunité de faire un remplacement, et puis voilà ça s'est enchaîné. Mais j'ai toujours su que ce serait provisoire, que je ne devais pas m'installer dans ça. D'ailleurs j'ai toujours passé les concours et ds que j'ai pu  j'ai passé l'interne. C'est vrai que je suis parfois étonnée de voir des contractuels enchaîner les années sans passer de concours.
Il y en a qui ne veulent pas passer le concours pour ne pas devoir muter, tout simplement.
Des mamans qui ont régulièrement des heures de cours proches de chez elles - pas forcément 18 h d'ailleurs -  mais qui savent que si elles doivent passer au mouvement elles vont devoir partir, parfois loin et longtemps selon les disciplines.
Après c'est un choix.

C'est un peu injuste pour les titulaires. Après trois ou quatre années, ces personnes devraient être recrutées ou ne plus être réemployées. Quand j'étais intérimaire, il était stipulé qu'on ne pouvait pas être gardé plus de 18 mois au total. Comme souvent, l'Etat ne respecte pas les règles qu'il impose au privé. C'est un mauvais employeur.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
CatLea
Bon génie

Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !  - Page 4 Empty Re: Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !

par CatLea Dim 10 Mai 2015 - 17:06
Il est clair que c'est difficile de préparer puis passer un concours tout en bossant. Finalement, je n'aurais fait que ça depuis que j'enseigne puisque je remets ça en passant l'agreg depuis 3 ans. Dur mais pas impossible. L'année où j'ai eu le réservé, j'ai aussi été admissible à l'externe. Je n'y suis pas allée puisque déjà reçue au réservé. Mais à l'époque l'interne et le réservé étaient différents tant par le nombre d'années d'ancienneté que par les épreuves.
celitian
celitian
Sage

Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !  - Page 4 Empty Re: Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !

par celitian Dim 10 Mai 2015 - 17:07
David30 a écrit:Savez vous qu'il existe l'agrégation sur liste d'aptitude. Dans mon établissement, j'ai un collègue qui a obtenu ce titre. Est ce que cela vous gène comme démarche ? En fait, cette mesure  consiste à récompenser les certifiés les plus méritants.
Apparemment, l'institution est capable de titulariser sur un grade un agent qui n'arrive pas à réussir le concours, pourquoi ne le ferait il pas avec les contractuels ? Pas la même chose me direz vous ? Je ne le crois pas, pour moi c'est identique, un contractuel qui aligne les années d'ancienneté devrait être titularisé.

C'est ironique ? L'agrégation sur LA est une honte dans la majorité des cas (ami/amie d'inspecteur, de recteur...), il serait beaucoup mieux d'augmenter les postes à l'interne.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !  - Page 4 Empty Re: Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !

par Daphné Dim 10 Mai 2015 - 17:49
neocdt a écrit:
kiwi a écrit:
David30 a écrit:Savez vous qu'il existe l'agrégation sur liste d'aptitude. Dans mon établissement, j'ai un collègue qui a obtenu ce titre. Est ce que cela vous gène comme démarche ? En fait, cette mesure  consiste à récompenser les certifiés les plus méritants.

Apparemment, l'institution est capable de titulariser sur un grade un agent qui n'arrive pas à réussir le concours, pourquoi ne le ferait il pas avec les contractuels ? Pas la même chose me direz vous ? Je ne le crois pas, pour moi c'est identique, un contractuel qui aligne les années d'ancienneté devrait être titularisé.

Suite à une inspection, et affectable ensuite sur l'ensemble du territoire français, comme n'importe quel titulaire d'un concours.

Euh... pas toujours : je connais une collègue, chargée de mission d'inspection et formatrice, qui est passée agrégée sur liste d'aptitude et qui est restée sur son poste de collège, en technologie (très très rare d'ailleurs, que 2 dans l'académie l'année dernière !). Je ne porte absolument pas de jugement...

Oui mais en tant que certifiée elle avait déjà été mutée sur son poste : un changement de corps ne nécessite pas forcément une mutation. Tout certifié qui passe l'agrégation ou qui l'obtint par LA peut rester sur son poste.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !  - Page 4 Empty Re: Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !

par the educator Dim 10 Mai 2015 - 18:15
Tazon a écrit:comprends pas, les derniers admissibles passeraient après les non-titulaires qui ont fait leurs preuves?
S'il y a 400 postes à pourvoir, on commence par remplir avec ceux qui ont déjà fait leurs armes en donnant satisfaction plusieurs années, ils sont immédiatement opérationnels, ne demandent pas d'investir dans de la formation, bref, c'est intéréssant pour à tas de points de vue

tazon a écrit:non, pas sur ses compétences disciplinaires, il faudrait l'observer bien plus longtemps, et de toute façon pour avoir du recul sur ce que l'on enseigne, il faut un niveau bien plus élevé que celui à observer en classe..
Non, pas sur ces conmpétences discplinaires en effet (mais bon, ce n'est pas le concours général, hein, faut juste faire le boulot). Pour le niveau plus élevé, ça fait sourire, simplement parce que partout ailleurs on peut être recrutés et évalués par des gens qui ne travaillent même pas dans la même spécialité...
avatar
User17706
Bon génie

Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !  - Page 4 Empty Re: Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !

par User17706 Dim 10 Mai 2015 - 18:24
the educator a écrit:
tazon a écrit: non, pas sur ses compétences disciplinaires, il faudrait l'observer bien plus longtemps, et de toute façon pour avoir du recul sur ce que l'on enseigne, il faut un niveau bien plus élevé que celui à observer en classe.
Non, pas sur ces conmpétences discplinaires en effet (mais bon, ce n'est pas le concours général, hein, faut juste faire le boulot). Pour le niveau plus élevé, ça fait sourire, simplement parce que partout ailleurs on peut être recrutés et évalués par des gens qui ne travaillent même pas dans la même spécialité...
Oui enfin il y a des limites à poser tout de même. Ce n'est pas parce qu'il peut arriver ici ou là que l'on recrute n'importe comment qu'il faut s'empresser de faire la même chose.

Je le dis avec d'autant moins d'hésitation que j'estime que c'est une question de décence que de titulariser les contractuels auxquels on a recours plusieurs années de suite.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !  - Page 4 Empty Re: Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !

par kiwi Dim 10 Mai 2015 - 18:56
neocdt a écrit:
kiwi a écrit:
David30 a écrit:Savez vous qu'il existe l'agrégation sur liste d'aptitude. Dans mon établissement, j'ai un collègue qui a obtenu ce titre. Est ce que cela vous gène comme démarche ? En fait, cette mesure  consiste à récompenser les certifiés les plus méritants.

Apparemment, l'institution est capable de titulariser sur un grade un agent qui n'arrive pas à réussir le concours, pourquoi ne le ferait il pas avec les contractuels ? Pas la même chose me direz vous ? Je ne le crois pas, pour moi c'est identique, un contractuel qui aligne les années d'ancienneté devrait être titularisé.

Suite à une inspection, et affectable ensuite sur l'ensemble du territoire français, comme n'importe quel titulaire d'un concours.

Euh... pas toujours : je connais une collègue, chargée de mission d'inspection et formatrice, qui est passée agrégée sur liste d'aptitude et qui est restée sur son poste de collège, en technologie (très très rare d'ailleurs, que 2 dans l'académie l'année dernière !). Je ne porte absolument pas de jugement...

Ce n'est pas la même chose. Elle était titulaire de son poste et a juste changé de corps.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !  - Page 4 Empty Re: Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !

par the educator Dim 10 Mai 2015 - 18:57
>Py: Oui bien sur qu'il y a des limites à poser. On dit la même chose (ou alors je ne comprends pas ton objection).


Dernière édition par the educator le Dim 10 Mai 2015 - 18:58, édité 1 fois
avatar
User17706
Bon génie

Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !  - Page 4 Empty Re: Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !

par User17706 Dim 10 Mai 2015 - 18:57
the educator a écrit:Oui bien sur qu'il y a des limites à poser. On dit la même chose (ou alors je ne comprends pas ton ovjection).
Je ne sais pas si c'est une objection, parce que je ne sais pas au juste interpréter ton « ça fait sourire » Smile
avatar
the educator
Fidèle du forum

Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !  - Page 4 Empty Re: Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !

par the educator Dim 10 Mai 2015 - 19:01
Ce que je veux dire, c'est que considérer qu'on ne peut recruter ou évaluer qu'en ayant un dégré de compétence supérieur au candidat, c'est une vision très limitée. Ça ne veut pas dire que n'importe qui peut le faire sans se poser de questions, néanmoins.
avatar
User17706
Bon génie

Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !  - Page 4 Empty Re: Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !

par User17706 Dim 10 Mai 2015 - 19:04
the educator a écrit:Ce que je veux dire, c'est que considérer qu'on ne peut recruter ou évaluer qu'en ayant un dégré de compétence supérieur au candidat, c'est une vision très limitée. Ça ne veut pas dire que n'importe qui peut le faire sans se poser de questions, néanmoins.
Ah. Perso, j'estime que cette « vision très limitée » est une condition sine qua non d'un recrutement sensé pour le genre de compétences dont nous parlons, mais de toute façon tazon ne parlait pas des compétences du recruteur, mais du recruté (elle rappelait, à raison, qu'il faut avoir non pas un an mais plusieurs années d'avance sur ceux à qui l'on enseigne).
avatar
the educator
Fidèle du forum

Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !  - Page 4 Empty Re: Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !

par the educator Dim 10 Mai 2015 - 19:26
Perso, j'estime que cette « vision très limitée » est une condition sine qua non d'un recrutement sensé pour le genre de compétences dont nous parlons

En matière de recrutement sans doute, en terme d'évaluation je ne sais pas. Et du coup, en cas de titularisation après un contrat temporaire, la reciproque est elle vraie? faire le boulot correctement garantit il d'avoir les compétences initiales?
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !  - Page 4 Empty Re: Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !

par neocdt Dim 10 Mai 2015 - 19:27
kiwi a écrit:
neocdt a écrit:
kiwi a écrit:

Suite à une inspection, et affectable ensuite sur l'ensemble du territoire français, comme n'importe quel titulaire d'un concours.

Euh... pas toujours : je connais une collègue, chargée de mission d'inspection et formatrice, qui est passée agrégée sur liste d'aptitude et qui est restée sur son poste de collège, en technologie (très très rare d'ailleurs, que 2 dans l'académie l'année dernière !). Je ne porte absolument pas de jugement...

Ce n'est pas la même chose. Elle était titulaire de son poste et a juste changé de corps.

Je ne faisais que répondre pour la liste d'aptitude pour l'agreg... pour y être il faut bien être certifié, non ? Donc, très souvent en poste et changement de corps ?
avatar
User17706
Bon génie

Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !  - Page 4 Empty Re: Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !

par User17706 Dim 10 Mai 2015 - 19:35
the educator a écrit:
Perso, j'estime que cette « vision très limitée » est une condition sine qua non d'un recrutement sensé pour le genre de compétences dont nous parlons
En matière de recrutement sans doute, en terme d'évaluation je ne sais pas. Et du coup, en cas de titularisation après un contrat temporaire, la reciproque est elle vraie? faire le boulot correctement garantit il d'avoir les compétences initiales?
Difficile de poser la question en ces termes puisque les « compétences initiales » ne sont pas vraiment mesurées habituellement, le recrutement se faisant par concours et non par examen.

La situation problématique par excellence est la suivante : le jury ne pourvoit pas tous les postes, mais l'EN, dans la foulée, fait bosser pour des clopinettes les premiers recalés. Là, l'indécence est à son maximum, de tous les points de vue.

Une seule solution à ça sur le long terme : revaloriser la profession (ce qui veut dire, d'abord, financièrement).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !  - Page 4 Empty Re: Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !

par Daphné Dim 10 Mai 2015 - 19:43
neocdt a écrit:
kiwi a écrit:
neocdt a écrit:

Euh... pas toujours : je connais une collègue, chargée de mission d'inspection et formatrice, qui est passée agrégée sur liste d'aptitude et qui est restée sur son poste de collège, en technologie (très très rare d'ailleurs, que 2 dans l'académie l'année dernière !). Je ne porte absolument pas de jugement...

Ce n'est pas la même chose. Elle était titulaire de son poste et a juste changé de corps.

Je ne faisais que répondre pour la liste d'aptitude pour l'agreg... pour y être il faut bien être certifié, non ?

Ou PLP. Dans ce cas il y a une mutation obligatoire avec bonification de 1000 points sur le DPT.

Donc, très souvent en poste et changement de corps ?
Oui le certifié est en poste et les certifiés agrégés étant sur les même type de poste, il n'y a aucune obligation à muter.


neocdt
neocdt
Habitué du forum

Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !  - Page 4 Empty Re: Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !

par neocdt Dim 10 Mai 2015 - 20:00
Merci pour la précision Daphné, j'ai oublié les PLP... mais j'ignorais le système de mut pour ces derniers... un PLP qui devient agrégé par liste d'aptitude ne peut donc pas rester sur son poste en LP ?

Et autres questions : quelle est la différence entre concours réservé et interne ? Le nombre d'années de contractuels ? Le diplôme pour y accéder ?

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
avatar
Cath
Enchanteur

Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !  - Page 4 Empty Re: Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !

par Cath Dim 10 Mai 2015 - 20:03
Effectivement, il ne peut pas.
avatar
User5899
Demi-dieu

Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !  - Page 4 Empty Re: Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !

par User5899 Dim 10 Mai 2015 - 20:04
PauvreYorick a écrit: j'estime que c'est une question de décence que de titulariser les contractuels auxquels on a recours plusieurs années de suite.
C'est exactement mon point de vue, exprimé plus haut (mais on n'a repris que la 1re partie de mon msg) : il faut aborder ce problème comme on aborde celui des CDD à répétition.
avatar
User19866
Expert

Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !  - Page 4 Empty Re: Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !

par User19866 Dim 10 Mai 2015 - 20:08
PauvreYorick a écrit:La situation problématique par excellence est la suivante : le jury ne pourvoit pas tous les postes, mais l'EN, dans la foulée, fait bosser pour des clopinettes les premiers recalés. Là, l'indécence est à son maximum, de tous les points de vue.
Rooh ! C'est exactement qu'est-ce que je dis en page deux !  professeur
Dalathée2 a écrit:Cela étant, la politique actuelle relève de l'hypocrisie la plus totale. La pénurie d'enseignants est telle que nombreux sont les candidats recalés au CAPES (externe, interne ou réservé ; à qui l'on dit donc, en substance, qu'ils n'ont pas le niveau pour être enseignants), et que l'on renvoie pourtant aussi sec devant les élèves.



PauvreYorick a écrit:Une seule solution à ça sur le long terme : revaloriser la profession (ce qui veut dire, d'abord, financièrement).
Et là zaussi. professeur
Dalathée2 a écrit:[Le système actuel] évite également à l'institution ("là-haut") de se poser la question de la réforme du système : [...] via la revalorisation de notre profession (genre, le dégel du point d'indice, l'augmentation des salaires, le soutien aux personnels, en particulier sous la forme de sanction des élèves qui le méritent, etc.) [...].
avatar
User17706
Bon génie

Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !  - Page 4 Empty Re: Concours réservés : 53% des postes n'ont pas été pourvus !

par User17706 Dim 10 Mai 2015 - 20:12
Ah ben oui, désolé, Dalathée2 et Cripure, j'avoue ne pas avoir lu entièrement le fil avant de m'y soulager Wink

Considérez-vous plussoyés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum