- User17706Bon génie
Ah ben oui, désolé, Dalathée2 et Cripure, j'avoue ne pas avoir lu entièrement le fil avant de m'y soulager
Considérez-vous plussoyés.
Considérez-vous plussoyés.
- User21929Expert
Non !neocdt a écrit:... un PLP qui devient agrégé par liste d'aptitude ne peut donc pas rester sur son poste en LP ?
J'ai eu une grande discussion avec un IPR à propos de ma fin de carrière : 14 ans à attendre d'être rayé des cadres. Il m'a tout proposé, en vain car je veux rester au service des élèves du LP, et cette option ne me le permettait pas.
- InvitéInvité
Je connaissais une contractuelle en arts plastiques qui passait son temps sur la route parce qu'elle faisait 4 h environ dans chaque collège où elle allait (s'il y avait 6 classes par niveau, le professeur certifié en poste en faisait 20 et elle avait le reste). Donc elle passait beaucoup de temps dans sa voiture...
Je ne sais pas si elle a eu le CAPES depuis mais passer le concours dans ces conditions, ça ne doit pas être simple.
Je ne sais pas si elle a eu le CAPES depuis mais passer le concours dans ces conditions, ça ne doit pas être simple.
- moboNiveau 10
Dalathée2, Cripure, PY
+10000!
et ça me fait très, très plaisir!
+10000!
et ça me fait très, très plaisir!
- User19866Expert
mobo a écrit:Dalathée2 [...] ça me fait très, très plaisir!
- Spoiler:
- C'est ce qu'ils disent tous.
- Spoiler:
- Pardon.
- Spoiler:
- Je sors.
- moboNiveau 10
Dalathée2 a écrit:mobo a écrit:Dalathée2 [...] ça me fait très, très plaisir!
- Spoiler:
C'est ce qu'ils disent tous.
- Spoiler:
Pardon.
- Spoiler:
Je sors.
Non, tu peux rester, on n'est pas des sauvages.
- vivi1982Niveau 10
oloc a écrit:vivi1982 a écrit:On est souvent contractuel plus que quelques mois. Mais même sans parler de statut et de sécurité de l'emploi, l'éducation nationale estime à plusieurs reprises que cette personne n'a pas les compétences requises pour être devant les élèves et elle y est quand même, c'est très contradictoire et potentiellement dommageable pour les élèves.
Il me semble que tu surinterprètes l'échec au concours : il ne signifie pas qu'un candidat est inapte à l'enseignement (respectivement à tout autre emploi public), mais qu'au jour J du concours, le jury n'a pas jugé opportun de "transformer" un candidat en fonctionnaire. C'est assez différent me semble-t-il.
Non, la personne dont il est question a bien réussi son concours, donc le jury la considérait apte à être fonctionnaire, ce sont les deux années de stage qu'elle n'a pas réussi selon les critères de deux inspecteurs différents et tuteurs différents. Elle a été licenciée suite à l'échec du 2ème stage, puis réembauchée comme contractuelle.
- User17706Bon génie
Ah ben voilà : je trouve la situation globale absolument indéfendable. Soit on n'en veut pas devant les élèves, et on ne l'embauche pas comme contractuelle, soit on la veut devant les élèves, et à ce moment on valide le stage.vivi1982 a écrit: Non, la personne dont il est question a bien réussi son concours, donc le jury la considérait apte à être fonctionnaire, ce sont les deux années de stage qu'elle n'a pas réussi selon les critères de deux inspecteurs différents et tuteurs différents. Elle a été licenciée suite à l'échec du 2ème stage, puis réembauchée comme contractuelle.
Ça va bien cinq minutes la dilution des responsabilités et l'incohérence tous azimuts. C'est tout simplement honteux.
- the educatorFidèle du forum
PY a écrit:Ça va bien cinq minutes la dilution des responsabilités et l'incohérence tous azimuts. C'est tout simplement honteux.
Rien à ajouter.
- InvitéInvité
PauvreYorick a écrit:Ah ben voilà : je trouve la situation globale absolument indéfendable. Soit on n'en veut pas devant les élèves, et on ne l'embauche pas comme contractuelle, soit on la veut devant les élèves, et à ce moment on valide le stage.vivi1982 a écrit: Non, la personne dont il est question a bien réussi son concours, donc le jury la considérait apte à être fonctionnaire, ce sont les deux années de stage qu'elle n'a pas réussi selon les critères de deux inspecteurs différents et tuteurs différents. Elle a été licenciée suite à l'échec du 2ème stage, puis réembauchée comme contractuelle.
Ça va bien cinq minutes la dilution des responsabilités et l'incohérence tous azimuts. C'est tout simplement honteux.
Il faudrait voir ce que ça donne en tant que contractuelle. C'est peut-être la pression de l'année de stage, des tuteurs et des inspections, qui ont empêché cette personne d'être titularisée ?
- InvitéInvité
vivi1982 a écrit:Dalathée2 a écrit:Cela étant, la politique actuelle relève de l'hypocrisie la plus totale. La pénurie d'enseignants est telle que nombreux sont les candidats recalés au CAPES (externe, interne ou réservé ; à qui l'on dit donc, en substance, qu'ils n'ont pas le niveau pour être enseignants), et que l'on renvoie pourtant aussi sec devant les élèves.
Tout à fait, l'institution est d'une hypocrisie ... un exemple: une collègue qui était stagiaire la même année que moi, elle n'a pas été validée, elle redouble, 2ème année, échec aussi pour valider, du coup elle est licenciée, et l'année d'après, elle est devenue contractuelle. On marche sur la tête : soit on la considère capable d'être devant les élèves et on lui valide son concours, soit non, donc on ne la prend pas comme contractuelle. J'espère qu'elle finira par y arriver car c'est une personne vraiment motivée.
Par contre je m'interroge quand même sur la formation des étudiants nouveaux professeurs: l'inculture de notre stagiaire de lettres (qui par ailleurs est une personne charmante) cette année est juste ahurissante, elle nous sort de ces bourdes (par exemple ne pas savoir pourquoi le 11 novembre est férié)! A plusieurs reprises les élèves en savaient plus qu'elle sur des choses vraiment basiques. La grammaire, elle dit elle-même qu'elle n'en fait pas car elle ne maîtrise pas.
Ou quand en salle des profs, on raconte entre nous les énormités de certains élèves, elle fait les mêmes (dernier exemple en date: "je racontais qu'un élève me conjuguait à toutes les personnes les verbes impersonnels de météo).
Elle était accompagnatrice avec moi sur une sortie scolaire, et vraiment j'avais l'impression d'avoir une élève de plus (elle a appris plein de choses lors de cette sortie!)
Il y a trois ans, une AVS qui accompagnait une élève dyslexique m'a dit en salle des professeurs qu'elle ne pouvait pas faire réviser le passé simple à l'élève pour son contrôle car elle-même ne maîtrisait pas ce temps. Elle avait pourtant suivi mon cours. :| A la fin de l'année scolaire, elle a été admise au concours de PE.
- User17706Bon génie
Peut-être, mais ce n'est pas la question, qui n'est pas de ses performances mais de l'attitude de l'institution à son égard.Lornet a écrit: Il faudrait voir ce que ça donne en tant que contractuelle. C'est peut-être la pression de l'année de stage, des tuteurs et des inspections, qui ont empêché cette personne d'être titularisée ?
- InvitéInvité
PauvreYorick a écrit:Peut-être, mais ce n'est pas la question, qui n'est pas de ses performances mais de l'attitude de l'institution à son égard.Lornet a écrit: Il faudrait voir ce que ça donne en tant que contractuelle. C'est peut-être la pression de l'année de stage, des tuteurs et des inspections, qui ont empêché cette personne d'être titularisée ?
Je suis tout à fait d'accord mais si actuellement, en tant que contractuelle, elle donne toute satisfaction, ce serait encore plus logique qu'elle soit titularisée sans repasser par l'étape CAPES puis stage, surtout si c'est le stage qui l'angoisse (et pas le fait d'enseigner).
- User24373Neoprof expérimenté
bouh la mauvaise élève !Lornet a écrit:
Il y a trois ans, une AVS qui accompagnait une élève dyslexique m'a dit en salle des professeurs qu'elle ne pouvait pas faire réviser le passé simple à l'élève pour son contrôle car elle-même ne maîtrisait pas ce temps. Elle avait pourtant suivi mon cours. :|
- User5899Demi-dieu
Dans ces cas, je pense que les règles devraient être changées.PauvreYorick a écrit:Ah ben voilà : je trouve la situation globale absolument indéfendable. Soit on n'en veut pas devant les élèves, et on ne l'embauche pas comme contractuelle, soit on la veut devant les élèves, et à ce moment on valide le stage.vivi1982 a écrit: Non, la personne dont il est question a bien réussi son concours, donc le jury la considérait apte à être fonctionnaire, ce sont les deux années de stage qu'elle n'a pas réussi selon les critères de deux inspecteurs différents et tuteurs différents. Elle a été licenciée suite à l'échec du 2ème stage, puis réembauchée comme contractuelle.
Ça va bien cinq minutes la dilution des responsabilités et l'incohérence tous azimuts. C'est tout simplement honteux.
-Un stagiaire recalé ne devrait pas pouvoir être recruté comme contractuel (la signature du contrat vaudrait validation du stage).
-Un contractuel réussissant un concours devrait suivre le stage de formation, mais en étant titulaire d'office (VAE). Après tout, jusqu'en 92, les agrégés étaient bien titulaires d'office...
- the educatorFidèle du forum
Cette solution pose problème aussi: on ne s'y pose pas la question de la qualité du travail dudit contractuel.-Un contractuel réussissant un concours devrait suivre le stage de formation, mais en étant titulaire d'office (VAE).
Actuellement, le recrutement de seconde zone répond à une contrainte démographique simple: il faut un prof devant des élèves. Il n'y a que la revalorisation du boulot qu peut peser sur la qualité du recrutement.
- LisaZenideExpert spécialisé
En version (hyper) simplifiée !neocdt a écrit:Et autres questions : quelle est la différence entre concours réservé et interne ? Le nombre d'années de contractuels ? Le diplôme pour y accéder ?
Interne : 3 ans de service public (toutes fonctions publiques confondues) + licence minimum
Réservé : pour les seuls contractuels. Pas de diplôme requis. 4 ans d'ancienneté dont au moins 2 avant le 31 mars 2011. Avoir été en poste au premier trimestre 2011 avec une quotité d'au moins 70%
(le décompte des années n'est pas le même pour l'interne et pour le réservé, mais je ne rentre pas dans les détails).
En pratique, pour les matières générales, extrêmement rares sont les contractuels qui n'ont pas une licence (je n'en ai encore jamais croisé). Ceux qui peuvent présenter le réservé peuvent généralement présenter l'interne aussi... mais le nombre de postes est souvent moindre et le concours n'est pas ouvert dans toutes les matières.
Pour exemple, à la session 2015 :
- Concours réservés, tout confondu (CAPES, CAPET, CAPLP, CAPEPS, COP, CPE) : 83 filières
- Concours internes, tout confondu (CAPES, CAPET, CAPLP, CAPEPS, COP, CPE) : 45 filières
- coindeparadisGuide spirituel
L'an passé on déconseillait de choisir le réservé (pour les futurs PE) : aucun candidat n'a été reçu, alors qu'ils avaient été coachés par les chefs d'établissements, les CPC, avaient suivi des formations...
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- neocdtHabitué du forum
LisaZenide a écrit:En version (hyper) simplifiée !neocdt a écrit:Et autres questions : quelle est la différence entre concours réservé et interne ? Le nombre d'années de contractuels ? Le diplôme pour y accéder ?
Interne : 3 ans de service public (toutes fonctions publiques confondues) + licence minimum
Réservé : pour les seuls contractuels. Pas de diplôme requis. 4 ans d'ancienneté dont au moins 2 avant le 31 mars 2011. Avoir été en poste au premier trimestre 2011 avec une quotité d'au moins 70%
(le décompte des années n'est pas le même pour l'interne et pour le réservé, mais je ne rentre pas dans les détails).
En pratique, pour les matières générales, extrêmement rares sont les contractuels qui n'ont pas une licence (je n'en ai encore jamais croisé). Ceux qui peuvent présenter le réservé peuvent généralement présenter l'interne aussi... mais le nombre de postes est souvent moindre et le concours n'est pas ouvert dans toutes les matières.
Pour exemple, à la session 2015 :
- Concours réservés, tout confondu (CAPES, CAPET, CAPLP, CAPEPS, COP, CPE) : 83 filières
- Concours internes, tout confondu (CAPES, CAPET, CAPLP, CAPEPS, COP, CPE) : 45 filières
Merci, c'est beaucoup plus clair pour moi !
- User17706Bon génie
Ces deux règles paraissent sans inconvénient et paraissent aussi suffisantes pour éviter ce genre d'incohérence de la part de l'institution. Bref, je crois que je suis totalement d'accord.Cripure a écrit:Dans ces cas, je pense que les règles devraient être changées.vivi1982 a écrit: Non, la personne dont il est question a bien réussi son concours, donc le jury la considérait apte à être fonctionnaire, ce sont les deux années de stage qu'elle n'a pas réussi selon les critères de deux inspecteurs différents et tuteurs différents. Elle a été licenciée suite à l'échec du 2ème stage, puis réembauchée comme contractuelle.
-Un stagiaire recalé ne devrait pas pouvoir être recruté comme contractuel (la signature du contrat vaudrait validation du stage).
-Un contractuel réussissant un concours devrait suivre le stage de formation, mais en étant titulaire d'office (VAE). Après tout, jusqu'en 92, les agrégés étaient bien titulaires d'office...
- kiwiGuide spirituel
neocdt a écrit:kiwi a écrit:neocdt a écrit:
Euh... pas toujours : je connais une collègue, chargée de mission d'inspection et formatrice, qui est passée agrégée sur liste d'aptitude et qui est restée sur son poste de collège, en technologie (très très rare d'ailleurs, que 2 dans l'académie l'année dernière !). Je ne porte absolument pas de jugement...
Ce n'est pas la même chose. Elle était titulaire de son poste et a juste changé de corps.
Je ne faisais que répondre pour la liste d'aptitude pour l'agreg... pour y être il faut bien être certifié, non ? Donc, très souvent en poste et changement de corps ?
Oui et? Elle était titulaire et de son concours, et de son poste. Il était normal qu'elle ne mute pas. On est dans un cas bien différent avec un contractuel, titulaire d'aucun poste ni d'aucun concours. Si on le titularise, il doit participer au mouvement comme quelqu'un venant d'obtenir son concours, capes ou agreg. Point.
Je rectifie mon message initial : je n'ai pas vu que tu posais de réelles questions sur la liste d'aptitude. Moi, j'ai répondu au départ à David 30 qui veut titulariser tous les contractuels le longue durée. Ma position était la suivante : pourquoi pas, mais à condition qu'ils partent au mouvement comme n'importe quel nouveau titulaire d'un concours capes, agreg ou plp.
- User5899Demi-dieu
Oui, pardon, j'ai oublié une condition : un contractuel recruté plusieurs fois par le rectorat.the educator a écrit:Cette solution pose problème aussi: on ne s'y pose pas la question de la qualité du travail dudit contractuel.-Un contractuel réussissant un concours devrait suivre le stage de formation, mais en étant titulaire d'office (VAE).
Actuellement, le recrutement de seconde zone répond à une contrainte démographique simple: il faut un prof devant des élèves. Il n'y a que la revalorisation du boulot qu peut peser sur la qualité du recrutement.
Et bien sûr, une fois titularisé, le contractuel est affecté comme n'importe quel lauréat.
- coindeparadisGuide spirituel
Sympathique ce jugement ... Et bien-sûr étayé par une étude pointue avec échantillon représentatif ...Audrey a écrit:Ben si on doit titulariser en masse les non titulaires... au secours. Rares sont ceux qui aujourd'hui tiennent la route, vraiment.
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- neocdtHabitué du forum
kiwi a écrit:neocdt a écrit:kiwi a écrit:
Ce n'est pas la même chose. Elle était titulaire de son poste et a juste changé de corps.
Je ne faisais que répondre pour la liste d'aptitude pour l'agreg... pour y être il faut bien être certifié, non ? Donc, très souvent en poste et changement de corps ?
Oui et? Elle était titulaire et de son concours, et de son poste. Il était normal qu'elle ne mute pas. On est dans un cas bien différent avec un contractuel, titulaire d'aucun poste ni d'aucun concours. Si on le titularise, il doit participer au mouvement comme quelqu'un venant d'obtenir son concours, capes ou agreg. Point.
Je rectifie mon message initial : je n'ai pas vu que tu posais de réelles questions sur la liste d'aptitude. Moi, j'ai répondu au départ à David 30 qui veut titulariser tous les contractuels le longue durée. Ma position était la suivante : pourquoi pas, mais à condition qu'ils partent au mouvement comme n'importe quel nouveau titulaire d'un concours capes, agreg ou plp.
Je pense qu'il y a eu malentendu, de ma faute car je n'ai pas cité, je répondais à ceci :
kiwi a écrit:David30 a écrit:Savez vous qu'il existe l'agrégation sur liste d'aptitude. Dans mon établissement, j'ai un collègue qui a obtenu ce titre. Est ce que cela vous gène comme démarche ? En fait, cette mesure consiste à récompenser les certifiés les plus méritants.
Apparemment, l'institution est capable de titulariser sur un grade un agent qui n'arrive pas à réussir le concours, pourquoi ne le ferait il pas avec les contractuels ? Pas la même chose me direz vous ? Je ne le crois pas, pour moi c'est identique, un contractuel qui aligne les années d'ancienneté devrait être titularisé.
Suite à une inspection, et affectable ensuite sur l'ensemble du territoire français, comme n'importe quel titulaire d'un concours.
- User17706Bon génie
Oui, c'est bien ainsi que je l'entendais également.Cripure a écrit:Oui, pardon, j'ai oublié une condition : un contractuel recruté plusieurs fois par le rectorat.the educator a écrit:Cette solution pose problème aussi: on ne s'y pose pas la question de la qualité du travail dudit contractuel.-Un contractuel réussissant un concours devrait suivre le stage de formation, mais en étant titulaire d'office (VAE).
Actuellement, le recrutement de seconde zone répond à une contrainte démographique simple: il faut un prof devant des élèves. Il n'y a que la revalorisation du boulot qu peut peser sur la qualité du recrutement.
Et bien sûr, une fois titularisé, le contractuel est affecté comme n'importe quel lauréat.
- the educatorFidèle du forum
Moi ce qui m’intéresse, c'est ce fameux contrôle du niveau disciplinaire. Si quelqu'un fait correctement son travail, que ce travail est validé par le système, en quoi a t on besoin de contrôler son niveau disciplinaire en le soumettant à une épreuve de type concours? Nous sommes d'accord que la forme "concours" a plusieurs défauts: en premier, il y a le caractère arbitraire (je ne vous raconte pas ma vie, mais je me suis retrouvé par surprise aux oraux de lettres modernes, la même année avec un 19 sur une des épreuves du concours de doc (et une copie blanche a l'autre épreuve...), et j'ai eu des notes très incohérentes (des variations spectaculaires) lors de mes trois tentatives au CPE qui était alors un concours avec un taux de pression conséquent). Puis le problème du niveau: l'année où le niveau des candidats est bons, on laisse des "bons" sur la touche (départagés parfois par le hasard du tirage du sujet, ou l'humeur (pour simplifier) correcteur), l'année ou le niveau est minable, on ouvre les vannes et malgré des postes non attribués, on se récupère des collègues pour lesquels on a parfois quelques inquiétudes. Enfin le problème de la démographie: ouvrir des postes pour répondre à un afflux d'élève, sans savoir ce qu'il en sera dans 20 ans (alors que les postes seront encore là).
Bref c'est une question très difficile à trancher, et les modes de "validation" disciplinaires présentent toujours des travers.
Bref c'est une question très difficile à trancher, et les modes de "validation" disciplinaires présentent toujours des travers.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum