Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- e-WandererGrand sage
Quelle niaiserie ! L'excellence, que je sache, est une notion relative. Si tout le monde est excellent, ça devient la norme. Si tout le monde courait le 100 m en 10 secondes, Usain Bolt deviendrait banal.*Fifi* a écrit:Dès la rentrée 2015, 500 établissements expérimentaux seront connectés. 200 collèges et 300 écoles élémentaires. Les établissements seront connus ce soir.
C'est par l'éducation que nous pouvons assurer l'égalité de tous.
C'est par l'éducation que nous pouvons donner de l'excellence à chacun.
Le progrès, c'est l'éducation.
- AscagneGrand sage
Certes... Mais c'est plutôt l'utilisation parfois fort farfelue d'"élite", "élitisme", etc., qui me fait hausser les sourcils. Mais bon, que valent la précision et la justesse de l'expression, face aux tablettes étincelantes ?
- Isis39Enchanteur
Associer des écrivains et auteurs pour le "récit national".
Je suis professeur d'histoire, pas de littérature.
- e-WandererGrand sage
Bah, il faut revenir à Michelet et Augustin Thierry… :lol:
- ysabelDevin
T'es bonne pour faire étudier La Franciade !
ysabel a écrit:T'es bonne pour faire étudier La Franciade !
On est vraiment dans la m....
- InvitéInvité
Isis39 a écrit:Associer des écrivains et auteurs pour le "récit national".
Dégoûté...
- FeuchtwangerNiveau 9
Pour certaines périodes les auteurs sont une très bonne porte d'entrée : par exemple pour la Restauration, Balzac symbolise très bien les ambiguïtés de la période.Isis39 a écrit:Associer des écrivains et auteurs pour le "récit national".
Il y a beaucoup d'auteurs qui ont été des acteurs majeurs : Thiers, Lamartine, Hugo, Maurras, Barrès, Zola, etc...
- InvitéInvité
Élysée (@Elysee) a tweeté à 5:59 PM on jeu, mai 07, 2015 :
"Les enseignants doivent être à même d'utiliser pleinement les outils numériques, ils doivent être formés" @fhollande #EcoleNumerique
(https://twitter.com/Elysee/status/596343554789810176?s=03)
Téléchargez l'application officielle Twitter sur https://twitter.com/download?s=13
"Les enseignants doivent être à même d'utiliser pleinement les outils numériques, ils doivent être formés" @fhollande #EcoleNumerique
(https://twitter.com/Elysee/status/596343554789810176?s=03)
Téléchargez l'application officielle Twitter sur https://twitter.com/download?s=13
- *Fifi*Modérateur
Sauf que la question n'est pas d'étudier des auteurs comme documents historiques, ce qu'on fait parfois, mais d'appeler des écrivains à donner leur avis sur le programme...Feuchtwanger a écrit:Pour certaines périodes les auteurs sont une très bonne porte d'entrée : par exemple pour la Restauration, Balzac symbolise très bien les ambiguïtés de la période.Isis39 a écrit:Associer des écrivains et auteurs pour le "récit national".
Il y a beaucoup d'auteurs qui ont été des acteurs majeurs : Thiers, Lamartine, Hugo, Maurras, Barrès, Zola, etc...
Hollande creuse plus que jamais la tombe de son parti politique ...
- IlseÉrudit
1 milliard pour ça...
- Guillaume le GrandFidèle du forum
Quoi de plus normal pour un gouvernement de droite?Isis39 a écrit:Associer des écrivains et auteurs pour le "récit national".
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- FeuchtwangerNiveau 9
*Fifi* a écrit:Sauf que la question n'est pas d'étudier des auteurs comme documents historiques, ce qu'on fait parfois, mais d'appeler des écrivains à donner leur avis sur le programme...Feuchtwanger a écrit:Pour certaines périodes les auteurs sont une très bonne porte d'entrée : par exemple pour la Restauration, Balzac symbolise très bien les ambiguïtés de la période.Isis39 a écrit:Associer des écrivains et auteurs pour le "récit national".
Ah d'accord.
Cela m'étonnait car cette proposition me paraissait étonamment censée. Je me disais bien qu'il y avait un problème.
Mais de toute façon le programme est quasi-bouclé, donc à part faire un effet d'annonce ridicule...
- *Fifi*Modérateur
J'aimerais bien qu'en histoire il soit quasi-bouclé, mais vu les nombreuses références dans son discours au programme d'histoire, je doute désormaisFeuchtwanger a écrit:*Fifi* a écrit:Sauf que la question n'est pas d'étudier des auteurs comme documents historiques, ce qu'on fait parfois, mais d'appeler des écrivains à donner leur avis sur le programme...Feuchtwanger a écrit:
Pour certaines périodes les auteurs sont une très bonne porte d'entrée : par exemple pour la Restauration, Balzac symbolise très bien les ambiguïtés de la période.
Ah d'accord.
Cela m'étonnait car cette proposition me paraissait étonamment censée. Je me disais bien qu'il y avait un problème.
Mais de toute façon le programme est quasi-bouclé, donc à part faire un effet d'annonce ridicule...
Ces programmes étaient, pour moi, le seul minuscule point positif. Apparemment tout va changer!
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- AdsoNiveau 6
oui c'est énorme !! Mais pas de panique bientôt les sérious games!!
- User21929Expert
1 000 000 000 € pour des consoles de jeux, il faut au moins ça pour les occuper.
Je n'en peux plus d'autant de conneries... Vivement 2017.
- *Fifi*Modérateur
Faut pas exagérer ce ne sont pas des consoles de jeux. Tu n'utilises pas d'ordinateur en classe ?Whypee a écrit:1 000 000 000 € pour des consoles de jeux, il faut au moins ça pour les occuper.
Alors que 1 000 000 000 € s'est 36 € d'augmentation par mois pour les profs... Mais ça ce n'est pas possible.
- User21929Expert
*Fifi* a écrit:Faut pas exagérer ce ne sont pas des consoles de jeux. Tu n'utilises pas d'ordinateur en classe ?
Oh, que si ! Je sais très bien de quoi je parle justement !
- *Fifi*Modérateur
Donc les outils numériques sont des consoles de jeux ?Whypee a écrit:*Fifi* a écrit:Faut pas exagérer ce ne sont pas des consoles de jeux. Tu n'utilises pas d'ordinateur en classe ?
Oh, que si ! Je sais très bien de quoi je parle justement !
Je ne partage pas ton avis.
Mais de toute façon, en fournir aux classes ne signifie pas qu'on oblige les enseignants à les utiliser, juste qu'on donne la possibilité à ceux qui veulent.
Heu... chez nous, en REP, j'ai cru comprendre que le chef principal avait bien l'intention de nous y coller, au numérique...
1 M pour une possibilité... ça fait un peu beaucoup non ??
C'est mieux que de remettre en question la liberté pédagogique, non ?leptiflo a écrit:1 M pour une possibilité... ça fait un peu beaucoup non ??
Après, c'est une somme énorme, évidemment. Mais si on compte l'achat + la maintenance, les personnes ressources, les assurances, les réparations et cie, cela doit les valoir, largement...
Du point de vue des élèves, oui.*Fifi* a écrit:
Donc les outils numériques sont des consoles de jeux ?
Pas de problème. Mais moi je le vis depuis 22 ans. 100% des ordinateurs contiennent musiques, films, jeux, photos, etc. moins d'une semaine entre les mains d'élèves. Cette année j'ai cumulé 1,2To de ces types de données !*Fifi* a écrit:
Je ne partage pas ton avis.
Faux ! Je ne compte plus le nombre de collègues inspectés qui se sont vu reprocher leur non intégration de l'outil numérique dans leur enseignement.*Fifi* a écrit:
Mais de toute façon, en fournir aux classes ne signifie pas qu'on oblige les enseignants à les utiliser, juste qu'on donne la possibilité à ceux qui veulent.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Benoît Thieulin (président CN Numérique) : "la grande école du numérique" voulue par F. Hollande pourrait s'inspirer de l'école 42, "initiative géniale" de Xavier Niel.
- Concertation nationale sur le Numérique pour l'Education
- Slate : Quelle vision de l’éducation au numérique pour Hollande et Sarkozy?
- Discours de François Hollande au congrès, 16 11 2015
- Journée de restitution des résultats de la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation