- JohnMédiateur
http://www.education.gouv.fr/cid58761/journee-defense-et-citoyennete-2014-un-jeune-sur-dix-handicape-par-ses-difficultes-en-lecture.htmlL’essentiel
Les acquis en lecture sont très fragiles pour 9,6 % de jeunes de 17 ans qui, faute de vocabulaire, n’accèdent pas à la compréhension des textes.
Les jeunes les plus en difficulté représentent 4,1 % de l’ensemble. Outre un déficit important de vocabulaire, ils n’ont pu installer les mécanismes de base de la lecture et consacrent leur attention à la reconnaissance des mots plutôt qu’à leur sens. Ils peuvent être considérés en situation d’illettrisme, selon les critères de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).
La lecture reste une activité laborieuse pour 8,6 % des jeunes : ils parviennent à compenser des acquis limités pour accéder à une compréhension minimale des textes.
Les jeunes en difficulté de lecture sont de moins en moins nombreux à mesure que s’élève leur niveau d’études. Près de 80 % d’entre eux n’ont pas dépassé le collège ou un cursus professionnel.
Les jeunes en grande difficulté de lecture sont plus fréquemment des garçons : leur part atteint 11 %, contre 8,2 % de filles. Alors que leurs performances lexicales sont égales à celles des filles, les garçons réussissent moins bien les épreuves de compréhension. Ces différences s’observent surtout aux niveaux d’études les moins élevés.
Chiffres-clés
750 000
c’est le nombre de jeunes de 17 ans évalués dans le cadre de la JDC en 2014
82 %
proportion de lecteurs efficaces
4,1 %
proportion de lecteurs pouvant être considérés en situation d’illettrisme
L’infographie
Pourcentages de jeunes en difficulté de lecture selon le département (JDC 2014)
France métropolitaine + DOM : 9,6 %
Note de lecture : en France métropolitaine, les difficultés de lecture sont plus prononcées dans des départements du Nord ou dans ceux qui entourent l’Île-de-France : 12 départements présentent un pourcentage de jeunes en difficulté supérieur à 12 %. La part des jeunes en difficulté de lecture est en revanche réduite dans les départements bretons et alpins.
La note complète :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/94/4/depp-ni-2015-16-JDC-2014-lecture_417944.pdf
Certains départements comptent plus de 20% de jeunes en difficultés face à l'écrit (cf. carte ci-dessus).
Les chiffres de l'illettrisme sont malheureusement stables depuis plusieurs années : voir l'historique des notes du ministère à ce sujet depuis 2009.
http://www.education.gouv.fr/cid58761/journee-defense-et-citoyennete-2014-un-jeune-sur-dix-handicape-par-ses-difficultes-en-lecture.html#Approfondissement
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JPhMMDemi-dieu
Mmmm voyons... si les chiffres sont différents en fonction des départements, c'est donc que qu'ils dépendent de données en lien localement avec des données géographiques ?
Mais alors, pourquoi accuser les programmes ou le collège lui-même, données nationales ?
Mais alors, pourquoi accuser les programmes ou le collège lui-même, données nationales ?
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum