- *Fifi*Modérateur
C'est aujourd'hui et on peut la suivre en direct ici :
http://ecolenumerique.education.gouv.fr/
Programme :
13h - Accueil des participants
14h - Ouverture par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Restitution des cinq thèmes de la concertation. Présentation par Catherine Becchetti-Bizot, directrice du numérique pour l’éducation.
Les 5 thèmes de la concertation seront restitués :
Améliorer les apprentissages et renouveler les pratiques pédagogiques, Armande Le Pellec Muller, rectrice de l’académie de Montpellier ;
Transmettre les compétences de demain, Daniel Filâtre, recteur de l’académie de Grenoble ;
Réduire les inégalités, Marie-Danièle Campion, rectrice de l’académie de Clermont-Ferrand ;
Ouvrir l’école sur son environnement, Michel Quéré, recteur de l’académie de Rennes.
15h55-16h10 - Pause
Table ronde avec des grands témoins de la concertation. Animation par Jean-Marc Merriaux, directeur général de Canopé.
Participants :
Daniel Kaplan, membre du Conseil national du numérique (CNNum) et président de la Fondation internet nouvelle génération (FING) ;
Christian Gautellier, directeur des publications des Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) et président du collectif Enjeux e-médias ;
Stéphanie de Vanssay, professeur des écoles, bloggeuse ;
Claudy Lebreton, président de l’Association des départements de France (ADF) ;
Hervé Borredon, président de l’Association française des industriels du numérique pour l’éducation et la formation (AFINEF), président d’iTop (éditeur de solutions logicielles).
17h10 - Fin des travaux
Synthèse par Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire
17h30 - Discours de François Hollande, président de la République
http://ecolenumerique.education.gouv.fr/
Programme :
13h - Accueil des participants
14h - Ouverture par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Restitution des cinq thèmes de la concertation. Présentation par Catherine Becchetti-Bizot, directrice du numérique pour l’éducation.
Les 5 thèmes de la concertation seront restitués :
Améliorer les apprentissages et renouveler les pratiques pédagogiques, Armande Le Pellec Muller, rectrice de l’académie de Montpellier ;
Transmettre les compétences de demain, Daniel Filâtre, recteur de l’académie de Grenoble ;
Réduire les inégalités, Marie-Danièle Campion, rectrice de l’académie de Clermont-Ferrand ;
Ouvrir l’école sur son environnement, Michel Quéré, recteur de l’académie de Rennes.
15h55-16h10 - Pause
Table ronde avec des grands témoins de la concertation. Animation par Jean-Marc Merriaux, directeur général de Canopé.
Participants :
Daniel Kaplan, membre du Conseil national du numérique (CNNum) et président de la Fondation internet nouvelle génération (FING) ;
Christian Gautellier, directeur des publications des Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) et président du collectif Enjeux e-médias ;
Stéphanie de Vanssay, professeur des écoles, bloggeuse ;
Claudy Lebreton, président de l’Association des départements de France (ADF) ;
Hervé Borredon, président de l’Association française des industriels du numérique pour l’éducation et la formation (AFINEF), président d’iTop (éditeur de solutions logicielles).
17h10 - Fin des travaux
Synthèse par Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire
17h30 - Discours de François Hollande, président de la République
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Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
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- JohnMédiateur
J'espère que Stéphanie de Vanssay fera un exposé sur la nécessité impérieuse de bloquer des gens sur twitter : il me semble qu'elle fait partie des gens qui bloquent le plus de monde sur twitter, avec Nadine Morano, Christine Boutin et Isabelle Balkany.
Pour rappel : le blocage permet de ne plus pouvoir lire les tweets des gens que l'on bloque. C'est la manière la plus claire de refuser tout débat.
Pour rappel : le blocage permet de ne plus pouvoir lire les tweets des gens que l'on bloque. C'est la manière la plus claire de refuser tout débat.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- *Fifi*Modérateur
Quel rapport avec la journée où il s'agit de faire le point sur les résultats de la concertation réalisée dans l'EN et d'écouter les analyses des recteurs et cie ?John a écrit:J'espère que Stéphanie de Vanssay fera un exposé sur la nécessité impérieuse de bloquer des gens sur twitter : il me semble qu'elle fait partie des gens qui bloquent le plus de monde sur twitter, avec Nadine Morano, Christine Boutin et Isabelle Balkany.
Pour rappel : le blocage permet de ne plus pouvoir lire les tweets des gens que l'on bloque. C'est la manière la plus claire de refuser tout débat.
Je n'ai aucune idée du nombre de blocages des uns ou des autres, je relayais surtout cette info car on peut l'écouter en ligne.
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- User5899Demi-dieu
Le rapport, c'est que @2vanssay participe au truc et qu'elle pratique le numérique en se drapant dans sa dignité de bloqueuse patentée, ce qui peut paraître un poil contradictoire, sauf bien sûr si, comme je le pense, bavarder sur le numérique est juste un moyen de tenter d'avoir des décharges.*Fifi* a écrit:Quel rapport avec la journée où il s'agit de faire le point sur les résultats de la concertation réalisée dans l'EN et d'écouter les analyses des recteurs et cie ?John a écrit:J'espère que Stéphanie de Vanssay fera un exposé sur la nécessité impérieuse de bloquer des gens sur twitter : il me semble qu'elle fait partie des gens qui bloquent le plus de monde sur twitter, avec Nadine Morano, Christine Boutin et Isabelle Balkany.
Pour rappel : le blocage permet de ne plus pouvoir lire les tweets des gens que l'on bloque. C'est la manière la plus claire de refuser tout débat.
Je n'ai aucune idée du nombre de blocages des uns ou des autres, je relayais surtout cette info car on peut l'écouter en ligne.
- ylmExpert spécialisé
Concernant @2vanssay je crois que ce n'est pas qu'une question de débat. Quand on lit ses tweets, les échanges qu'elle a sur ce réseau, ce qu'elle en fait, on voit que son rapport à l'outil est particulier. Elle y accorde une importance et y met une énergie disproportionnées par rapport à ce que c'est. Elle est un très bon exemple des effets déformants que peuvent avoir les outils numériques, en particulier les réseaux sociaux, qui donnent une fausse impression d'importance et de puissance à certaines personnes.John a écrit:J'espère que Stéphanie de Vanssay fera un exposé sur la nécessité impérieuse de bloquer des gens sur twitter : il me semble qu'elle fait partie des gens qui bloquent le plus de monde sur twitter, avec Nadine Morano, Christine Boutin et Isabelle Balkany.
Pour rappel : le blocage permet de ne plus pouvoir lire les tweets des gens que l'on bloque. C'est la manière la plus claire de refuser tout débat.
Par ailleurs elle est donnée comme "professeur des écoles", alors qu'il me semblait qu'elle n'enseignait plus?
- *Fifi*Modérateur
J'ose croire que le numérique n'est pas que twitter, et surtout à l'école !Cripure a écrit:Le rapport, c'est que @2vanssay participe au truc et qu'elle pratique le numérique en se drapant dans sa dignité de bloqueuse patentée, ce qui peut paraître un poil contradictoire, sauf bien sûr si, comme je le pense, bavarder sur le numérique est juste un moyen de tenter d'avoir des décharges.*Fifi* a écrit:Quel rapport avec la journée où il s'agit de faire le point sur les résultats de la concertation réalisée dans l'EN et d'écouter les analyses des recteurs et cie ?John a écrit:J'espère que Stéphanie de Vanssay fera un exposé sur la nécessité impérieuse de bloquer des gens sur twitter : il me semble qu'elle fait partie des gens qui bloquent le plus de monde sur twitter, avec Nadine Morano, Christine Boutin et Isabelle Balkany.
Pour rappel : le blocage permet de ne plus pouvoir lire les tweets des gens que l'on bloque. C'est la manière la plus claire de refuser tout débat.
Je n'ai aucune idée du nombre de blocages des uns ou des autres, je relayais surtout cette info car on peut l'écouter en ligne.
Combien de profs aujourd'hui n'utilisent aucun outil numérique pour préparer ou faire cours ?
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- JohnMédiateur
Il y a des gens très bien qui participent à cette restitution, mais je considère que la pratique de twitter par S. de Vanssay la discrédite en tant qu'"experte" du numérique.Quel rapport avec la journée où il s'agit de faire le point sur les résultats de la concertation réalisée dans l'EN et d'écouter les analyses des recteurs et cie ?
Il faudra m'expliquer à quel titre elle se retrouve dans la "table ronde des grands témoins", puisqu'elle est simplement présentée comme "professeur des écoles, bloggeuse".
Aucun de ces deux titres ne fait d'elle quelqu'un de plus légitime que des centaines de milliers d'autres personnes pour intervenir lors de cette table ronde.
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"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- KapellmeisterHabitué du forum
ylm a écrit:Concernant @2vanssay je crois que ce n'est pas qu'une question de débat. Quand on lit ses tweets, les échanges qu'elle a sur ce réseau, ce qu'elle en fait, sans être psy on peut tout de même soupçonner un rapport pathologique à l'outil. Elle est un très bon exemple des effets pervers que peut donner le numérique.John a écrit:J'espère que Stéphanie de Vanssay fera un exposé sur la nécessité impérieuse de bloquer des gens sur twitter : il me semble qu'elle fait partie des gens qui bloquent le plus de monde sur twitter, avec Nadine Morano, Christine Boutin et Isabelle Balkany.
Pour rappel : le blocage permet de ne plus pouvoir lire les tweets des gens que l'on bloque. C'est la manière la plus claire de refuser tout débat.
Par ailleurs elle est donnée comme "professeur des écoles", alors qu'il me semblait qu'elle n'enseignait plus?
De Vanssay bénéficie en effet d'une décharge totale d'enseignement.
- *Fifi*Modérateur
Sinon, pour lire les résultats, ils sont là :
http://www.education.gouv.fr/cid88688/restitution-de-la-concertation-nationale-sur-le-numerique-pour-l-education.html#Chiffres_et verbatims issus de la concertation
http://www.education.gouv.fr/cid88688/restitution-de-la-concertation-nationale-sur-le-numerique-pour-l-education.html#Chiffres_et verbatims issus de la concertation
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- Premiers résultats de la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation
- Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation
- Concertation nationale sur le Numérique pour l'Education
- Sud appelle à une journée de mobilisation nationale en novembre pour la régularisation de tous les sans-papiers en France : "Les mobilisations lycéennes vont reprendre dès la rentrée".
- Numérique: utiliser l’ordinateur à l’école fait baisser les résultats
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