Page 2 sur 2 • 1, 2
- VolubilysGrand sage
Oui, le matériel est extrêmement cher.
- ElyasEsprit sacré
Volubilys, mon fils de 4 ans manifeste le désir d'apprendre à lire. Ma femme a acheté Les lettres à toucher de Balthazar. En lisant ta remarque sur les lettres rugueuses, c'est exactement ça. Est-ce que ce livre est intéressant pour la découverte de la lecture pour un enfant de 4 ans ? Que faut-il apporter en complément ?
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Personnellement j'ai voulu apprendre seule à lire, on n'avait qu'un livre des éditeurs Belin, une sorte d'abécédaire, qui existe encore je pense, et j'ai appris seule, en répétant les syllabes etc. Je pense qu'un bouquin "classique" de ce genre (qui est très bien fait) avec un autre type lettres à toucher peut être un bon compromis. Non?
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
A propos d'imitation. J'ai vu un documentaire qui expliquait qu'en fait lorsqu'on voit quelqu'un exécuter un geste que l'on ne connaît pas, le cerveau crée les connexions pour faire le geste, de sorte que même si on ne fait pas physiquement le geste, notre cerveau "sait" le faire puisqu'il le planifie. Ce qui explique aussi qu'on apprenne beaucoup par imitation.
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- ElyasEsprit sacré
Je pensais ajouter en complément cet été une méthode syllabique en complément. Mais bon, n'ayant aucune formation, j'ai peur de me tromper. Le petit n'arrête pas de me dire : "Papa, je ne sais pas lire, tu peux me lire." Or, il est le premier de sa classe à maîtriser l'écriture de son prénom (la maîtresse pensait que c'était nous qui le lui avions appris et nous, elle, donc le coquin a appris à faire les liens tout seul...), à connaître les chiffres (et à les lire) et à repérer une petite dizaine de lettres majuscules. Je sens qu'on ne va pas tenir longtemps face à sa curiosité.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Elyas a écrit:Je pensais ajouter en complément cet été une méthode syllabique en complément. Mais bon, n'ayant aucune formation, j'ai peur de me tromper. Le petit n'arrête pas de me dire : "Papa, je ne sais pas lire, tu peux me lire." Or, il est le premier de sa classe à maîtriser l'écriture de son prénom (la maîtresse pensait que c'était nous qui le lui avions appris et nous, elle, donc le coquin a appris à faire les liens tout seul...), à connaître les chiffres (et à les lire) et à repérer une petite dizaine de lettres majuscules. Je sens qu'on ne va pas tenir longtemps face à sa curiosité.
Ma mère m'a raconté qqch de drôle. J'ai commencé à apprendre à lire qq temps après la naissance de mon petit frère. Il avait quelques mois, et moi 3 ans. Un jour m'a mère m'a trouvée dans ma chambre avec cette méthode syllabique, hyper concentrée et m'a demandé ce que je faisais. Je lui aurais répondu "eh ben puisque t'as plus le temps de me lire des histoires, je vais les lire toute seule". J'avais déjà un sale caractère
Enfin sinon, je crois qu'effectivement ton enfant est curieux et ça serait dommage de le priver d'un apprentissage autonome, sachant que s'il n'y arrive pas il apprendra de toute façon à l'école. Mais d'après ce que tu dis de lui, sans être une spécialiste, je pense que le langage est son fort et qu'il peut très bien y arriver ! De toute façon il vaut mieux qu'il s'y frotte s'il en a envie. Tu peux lui proposer et voir sa réaction.
- fifi51Fidèle du forum
Pour en revenir à la pédagogie Montessori, il y a quelque chose qui n'est jamais vraiment dit dessus, c'est qu'elle nécéssite un travail de préparation conséquent et pour qu'elle fonctionne correctement dans une classe standard,il faut un enseignant qui soit un "moine" de l'éducation.
_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
- VolubilysGrand sage
C'est à dire?fifi51 a écrit:Pour en revenir à la pédagogie Montessori, il y a quelque chose qui n'est jamais vraiment dit dessus, c'est qu'elle nécéssite un travail de préparation conséquent et pour qu'elle fonctionne correctement dans une classe standard,il faut un enseignant qui soit un "moine" de l'éducation.
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- fifi51Fidèle du forum
En clair,quelqu'un qui va travailler énormément, c'est assez comparable à une entrée en religion
_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
- ElyasEsprit sacré
fifi51 a écrit:En clair,quelqu'un qui va travailler énormément, c'est assez comparable à une entrée en religion
D'où tu tiens cette idée ?
- VolubilysGrand sage
Ça, j'avais compris, ma question précise était : qu'est-ce qui dans la préparation de classe montessori conduit à vivre en moine pédagogique?fifi51 a écrit:En clair,quelqu'un qui va travailler énormément, c'est assez comparable à une entrée en religion
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- BrindIfFidèle du forum
Rapidement,Leclochard a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi elle consiste ? Quelles différences y a-t-il entre cette méthode et ce que l'éducation nationale préconise dans les classes ordinaires ?
- le programme se fait par cycle de 3 ans, à un rythme individuel (qui n'empêche pas le travail de groupe)
- les exercices sont le plus souvent fait pour l'autonomie. En particulier, ils cherchent à être auto-correctifs : ce n'est pas l'enseignant qui évalue l'élève, mais l'élève qui juge s'il a réussit ou non. (Si l'élève n'est pas capable de voir qu'il se trompe et de se corriger, c'est que l'exercice n'est pas adapté.)
- les enfants ne sont donc pas évalués au sens traditionnel. Ils sont observés pour pouvoir leur proposer les activités adaptées, mais ils ne sont pas confrontés à un jugement de leur niveau, ni récompensés de leurs réussites.
- les idées pédagogiques - le fameux matériel - ont été mises au point scientifiquement (à partir d'intuitions, d'essais, d'observation des enfants et d'ajustement ; ce point est à relativiser, mais c'est il me semble une grosse différence avec nos programmes et méthodes dans l'Educ Nat)
- une place centrale est accordée à l'ambiance : le ton de la voix, la disposition des objets, la façon de présenter les objets, etc.
En résumé, les enfants sont donc beaucoup plus autonomes, et les enseignants ont nettement moins de marge de manœuvre pédagogique.
Effectivement, avant 6 ans, l'enseignant ne présente aucun élément imaginaire.Dans cette pédagogie, la place de l'imaginaire (conte, légende...) est très réduite, voir exclue.
Là je ne suis pas sure, cela doit dépendre des endroits, mais en principe ça devrait pouvoir tourner à 25-30. Il me semble que dans L'enfant, la classe décrite est assez chargée, et avec des enfants de quartiers difficiles.le nombre d'enfant : une quinzaine en Montessori, 30 à 36 en standard
La classe de Gennevilliers évoquée plus haut est de 25 élèves, est-ce loin de la norme en ZEP ?
- BrindIfFidèle du forum
Avant 6 ans seulement. Maria Montessori estime qu'avant cet âge l'enfant a du mal à faire la part des choses, et que le travail de l'enseignant est de lui apprendre des choses fondées (ou religieuses , elle était catho).Leclochard a écrit: Pourquoi l'imaginaire -le conte par exemple- est-il délaissé au profit d'activités concrètes ?
Les présentations se font avec le minimum de mots, pour favoriser la concentration. Je ne sais plus si j'ai lu ça dans l'un de ses livres par contre De fait, quand je présente une activité de cette méthode à un enfant de 3-4 ans et que je laisse échapper un "voilà", l'enfant le répète ensuite à chaque fois :lol:, je comprends que l'on souhaite s'en dispenser.Volubilys a écrit:Ça sort d'où le fait de ne pas parler aux enfants? Je n'ai rien lu/vu de tel dans les écrits de Maria Montessori.
Si tu n'as pas trouvé de réponse sur le net, je peux détailler ici. Je préviens tout de suite que je n'ai pas de formation par contre, juste des lectures, des réflexions, des discussions avec des amies formées, et mon expérience personnelle.Elyas a écrit:Volubilys, mon fils de 4 ans manifeste le désir d'apprendre à lire. Ma femme a acheté Les lettres à toucher de Balthazar. En lisant ta remarque sur les lettres rugueuses, c'est exactement ça. Est-ce que ce livre est intéressant pour la découverte de la lecture pour un enfant de 4 ans ? Que faut-il apporter en complément ?
Volubilys a écrit:Ça, j'avais compris, ma question précise était : qu'est-ce qui dans la préparation de classe montessori conduit à vivre en moine pédagogique?fifi51 a écrit:En clair,quelqu'un qui va travailler énormément, c'est assez comparable à une entrée en religion
Je ne vois pas.
Je vois le parallèle avec le fait qu'il y a peu de liberté dans l'application des méthodes (voir mon message précédant), mais en pratique, ces méthodes ne sont pas dogmatiques mais fondées sur des motivations explicites et des observations fines d'enfants.
Je suppose (comme le dit Elyas) que l'on trouve de tout en Montessori, et donc des personnes qui transmettent les méthodes comme on transmettrait une foi, pourquoi pas, mais cela me parait contradictoire avec les textes de Maria Montessori.
Ce qui est certain, c'est que la formation pédagogique est très exigeante et précise.
- palomitaNeoprof expérimenté
On peut voir quelques exemples de travail en classe pour les 6-12 ans sur ce blog :
http://montessori6-12ans.blogspot.fr/
http://montessori6-12ans.blogspot.fr/
_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
- InvitéInvité
Elyas a écrit:Volubilys a écrit:La classe expérimentale de Gennevilliers a été fermée et l'école priée de vider la classe et de se débarrassé du matériel, c'est quand même un peu différent de "on vous coupe les vivres", car une fois la matériel acheté et installé et le personnel formé (ce qui était le cas à Gennevilliers), une classe montessori ne coûte pas plus que n'importe quelle classe maternelle habituelle.Hermiony a écrit:Il y a eu un article du Point sur l'expérience de Gennevilliers. Effectivement, les résultats étaient excellents, les enfants atteignant un niveau qui dépassaient celui des élèves du même âge (si je me souviens bien, ils étaient tous lecteurs en GS).
C.Alvarez a quitté l'enseignement juste après car on lui a clairement expliqué qu'elle n'aurait plus les moyens de poursuivre, sans doute parce qu'elle avait obtenu de trop bonnes choses...
Ils ont vraiment fait ça ?
Toute cette histoire m'a(vait) écoeurée.
Oui, bien sûr qu'ils ont fait ça ! Quand quelque chose fonctionne dans l'EN, on l'évacue.
En revanche, le lycée expérimental de Saint-Nazaire existe depuis des lustres.
- Madame MadoNiveau 8
maikreeeesse a écrit: 60 m2 (la surface moyenne des classes) sont suffisants.
Un peu hors-sujet, désolée, mais où peut-on obtenir ce chiffre ?
(Je me sens à l'étroit dans mes 49 m3 à 25.)
- maikreeeesseGrand sage
Voilà ce que j'ai trouvé :
A-10-2-3-1 Normes pour la maternelle.
salle d'exercice (classe) petits : 60 m2 pour 30 enfants
salle d'exercice moyens et grands : 60m2 pour 30 enfants
accueil : 30 à 40 m2 selon le nombre de classes
atelier dans la classe : 10 m2
atelier dissocié : 20 m2 (pour 2 classes)
salle de repos : 40 m2 pour 30 enfants
salle EPS et évolution : 100 à 110 m2
salle à manger : environ 1 m2 par place assise
salle de propreté : aménagée avec des alvéoles, et munie de :
- pour les petits : 4 cuvettes par classe
- pour les moyens et grands : 2 cuvettes et 2 urinoirs
- plus 5 places de lavabo par classe
Si un réseau d'aide est implanté dans l'école, un bureau de 12 m2, plus une salle de 36 m2
préau : 100 à 120 m2 jusqu'à 5 classes, 150m2 jusqu'à 8 classes
espace de récréation : 400 m2 pour une classe, 100 m2 par classe en plus
Nous supposons qu'un bureau pour la direction doit être également prévu selon les normes conformes à l'élémentaire.
A-10-2-3-2 Normes pour l'école élémentaire
accueil : 70 m2 jusqu'à 3 classes, 26 à 27 m2 en plus par classe supplémentaire
classe : 50 m2 pour 25 à 30 élèves
atelier 10 m2 par classe, accueillant 4 ou 6 élèves
B.C.D. 2 m2 par place; capacité de 30 élèves pour 3-6 classes, 50 élèves pour 9-12 classes
informatique : prévoir l'accueil de 10 à 30 enfants selon les projets
salle plurivalente : 60 m2 pour 3 classes
salle à manger : 40 m2 pour 50 enfants
bureau de direction : capacité d'accueil de 3-4 personnes, soit 12 m2
salle de réunion : selon besoins (10 à 25 m2)
préau : 0,80 à 1 m2 par élève
espace de récréation : 200 m2 pour 1 classe, 100 m2 par classe en plus
Réseau d'aide : si implanté dans l'école : 12 m2 de bureau, salle de 36 m2
cabinet médical : 10 m2
sanitaires : 30 m2 jusqu'à 3 classes, 50 m2 jusqu'à 6 classes, 80 m2 jusqu'à 9 classes, 100 m2 jusqu'à 12 classes, lavabos : 1 jet pour 20 élèves.
filles : 1 W-C pour 20
garçons : 1 W-C pour 40 plus 1 urinoir pour 20
A-10-2-3-3 Normes pour école en milieu rural (1 à 3 classes)
1 classe : surface réservée aux fonctions pédagogiques : 115 m2
2 classes : surface réservée aux fonctions pédagogiques : 215 m2
3 classes : surface réservée aux fonctions pédagogiques : 285 m2
extrait de http://www.snuipp.fr...u/Kisaitou.html
Mais comme ma formation expliquant les subtilités des terminologies : décrets, lois, circulaires, est bien loin, je ne sais pas trop à quoi correspond le A-10-2-3-1. C'est vrai que 49 m2 ce n'est pas beaucoup.
A-10-2-3-1 Normes pour la maternelle.
salle d'exercice (classe) petits : 60 m2 pour 30 enfants
salle d'exercice moyens et grands : 60m2 pour 30 enfants
accueil : 30 à 40 m2 selon le nombre de classes
atelier dans la classe : 10 m2
atelier dissocié : 20 m2 (pour 2 classes)
salle de repos : 40 m2 pour 30 enfants
salle EPS et évolution : 100 à 110 m2
salle à manger : environ 1 m2 par place assise
salle de propreté : aménagée avec des alvéoles, et munie de :
- pour les petits : 4 cuvettes par classe
- pour les moyens et grands : 2 cuvettes et 2 urinoirs
- plus 5 places de lavabo par classe
Si un réseau d'aide est implanté dans l'école, un bureau de 12 m2, plus une salle de 36 m2
préau : 100 à 120 m2 jusqu'à 5 classes, 150m2 jusqu'à 8 classes
espace de récréation : 400 m2 pour une classe, 100 m2 par classe en plus
Nous supposons qu'un bureau pour la direction doit être également prévu selon les normes conformes à l'élémentaire.
A-10-2-3-2 Normes pour l'école élémentaire
accueil : 70 m2 jusqu'à 3 classes, 26 à 27 m2 en plus par classe supplémentaire
classe : 50 m2 pour 25 à 30 élèves
atelier 10 m2 par classe, accueillant 4 ou 6 élèves
B.C.D. 2 m2 par place; capacité de 30 élèves pour 3-6 classes, 50 élèves pour 9-12 classes
informatique : prévoir l'accueil de 10 à 30 enfants selon les projets
salle plurivalente : 60 m2 pour 3 classes
salle à manger : 40 m2 pour 50 enfants
bureau de direction : capacité d'accueil de 3-4 personnes, soit 12 m2
salle de réunion : selon besoins (10 à 25 m2)
préau : 0,80 à 1 m2 par élève
espace de récréation : 200 m2 pour 1 classe, 100 m2 par classe en plus
Réseau d'aide : si implanté dans l'école : 12 m2 de bureau, salle de 36 m2
cabinet médical : 10 m2
sanitaires : 30 m2 jusqu'à 3 classes, 50 m2 jusqu'à 6 classes, 80 m2 jusqu'à 9 classes, 100 m2 jusqu'à 12 classes, lavabos : 1 jet pour 20 élèves.
filles : 1 W-C pour 20
garçons : 1 W-C pour 40 plus 1 urinoir pour 20
A-10-2-3-3 Normes pour école en milieu rural (1 à 3 classes)
1 classe : surface réservée aux fonctions pédagogiques : 115 m2
2 classes : surface réservée aux fonctions pédagogiques : 215 m2
3 classes : surface réservée aux fonctions pédagogiques : 285 m2
extrait de http://www.snuipp.fr...u/Kisaitou.html
Mais comme ma formation expliquant les subtilités des terminologies : décrets, lois, circulaires, est bien loin, je ne sais pas trop à quoi correspond le A-10-2-3-1. C'est vrai que 49 m2 ce n'est pas beaucoup.
- Madame MadoNiveau 8
Merci beaucoup.
_________________
mon blog artistique
- ycombeMonarque
C'est la méthode empirique. On teste, et on regarde si ça marche, et si oui on fait évoluer. Si non on essaie autre chose.BrindIf a écrit:
- les idées pédagogiques - le fameux matériel - ont été mises au point scientifiquement (à partir d'intuitions, d'essais, d'observation des enfants et d'ajustement ; ce point est à relativiser, mais c'est il me semble une grosse différence avec nos programmes et méthodes dans l'Educ Nat)
Dans l'EN, c'est la méthode sciencesEduk: on pond un grand discours, on décrète que ça ne peut que marcher, on met en application à grande échelle et on accuse les enseignants d'avoir mal appliqué le truc pour se dédouaner. On recommence avec un nouveau grand discours quand la catastrophe devient patente.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- 79 airlinesNiveau 9
un blog qui a l'air intéressant, pour bricoler des objets Montessori et trouver des exercices.
http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/08/laddition-dynamique-avec-la-banque.html
http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/08/laddition-dynamique-avec-la-banque.html
- egometDoyen
Elyas a écrit:Je pensais ajouter en complément cet été une méthode syllabique en complément. Mais bon, n'ayant aucune formation, j'ai peur de me tromper. Le petit n'arrête pas de me dire : "Papa, je ne sais pas lire, tu peux me lire." Or, il est le premier de sa classe à maîtriser l'écriture de son prénom (la maîtresse pensait que c'était nous qui le lui avions appris et nous, elle, donc le coquin a appris à faire les liens tout seul...), à connaître les chiffres (et à les lire) et à repérer une petite dizaine de lettres majuscules. Je sens qu'on ne va pas tenir longtemps face à sa curiosité.
La curiosité est une vertu qu'il faut encourager.
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- VolubilysGrand sage
Tu as remarqué que le sujet date d'il y a un an et demi et qu'en plus aucun prof du primaire ne le fréquente?79 airlines a écrit:un blog qui a l'air intéressant, pour bricoler des objets Montessori et trouver des exercices.
http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/08/laddition-dynamique-avec-la-banque.html
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- amalricuNeoprof expérimenté
Dès fois, ça dérape...
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/01/25/97001-20180125FILWWW00115-un-directrice-et-une-enseignante-d-une-ecole-montessori-poursuivies-pour-violences-sur-des-eleves.php
"La directrice et une enseignante de l'École Montessori en Beaujolais" seront jugées le 23 avril devant le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône (Rhône) pour des violences sur des élèves, d'après le parquet.
Après le dépôt de plusieurs plaintes fin 2017 par des parents d'élèves, les deux femmes, âgées respectivement de 36 et 25 ans, avaient été placées en garde à vue, ainsi que deux autres membres du personnel de cette école privée hors contrat basée à Villié-Morgon (Rhône), comme le rapporte le quotidien régional Le Progrès selon lequel l'école est actuellement fermée. Ces deux derniers ont été remis en liberté et ne font pas l'objet de poursuites, a précisé le parquet. "Une petite vingtaine d'enfants", scolarisés dans cette école enseignant de la maternelle jusqu'au CM2, ont signalé des violences telles que "des gifles, des fessées et des secouements", a ajouté la même source."
Avec cette nuance tout de même :
"Les deux femmes, qui contestent les faits, sont poursuivies pour violences volontaires sans incapacité sur mineurs par personne ayant autorité. Dans l'attente de leur jugement, elles ont été placées sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer une profession en contact avec les mineurs. Contactée par l'AFP, l'Association Montessori de France a indiqué que l'école ne fait pas partie de ses membres, tout en précisant que l'adhésion à l'association était "libre" et que de nombreux établissements ne le font pas."
Les enfants Montessori seraient-ils d'"affreux garnements" ?
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/01/25/97001-20180125FILWWW00115-un-directrice-et-une-enseignante-d-une-ecole-montessori-poursuivies-pour-violences-sur-des-eleves.php
"La directrice et une enseignante de l'École Montessori en Beaujolais" seront jugées le 23 avril devant le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône (Rhône) pour des violences sur des élèves, d'après le parquet.
Après le dépôt de plusieurs plaintes fin 2017 par des parents d'élèves, les deux femmes, âgées respectivement de 36 et 25 ans, avaient été placées en garde à vue, ainsi que deux autres membres du personnel de cette école privée hors contrat basée à Villié-Morgon (Rhône), comme le rapporte le quotidien régional Le Progrès selon lequel l'école est actuellement fermée. Ces deux derniers ont été remis en liberté et ne font pas l'objet de poursuites, a précisé le parquet. "Une petite vingtaine d'enfants", scolarisés dans cette école enseignant de la maternelle jusqu'au CM2, ont signalé des violences telles que "des gifles, des fessées et des secouements", a ajouté la même source."
Avec cette nuance tout de même :
"Les deux femmes, qui contestent les faits, sont poursuivies pour violences volontaires sans incapacité sur mineurs par personne ayant autorité. Dans l'attente de leur jugement, elles ont été placées sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer une profession en contact avec les mineurs. Contactée par l'AFP, l'Association Montessori de France a indiqué que l'école ne fait pas partie de ses membres, tout en précisant que l'adhésion à l'association était "libre" et que de nombreux établissements ne le font pas."
Les enfants Montessori seraient-ils d'"affreux garnements" ?
- DhaiphiGrand sage
amalricu a écrit:Dès fois, ça dérape...
Là comme ailleurs...
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- LouisBarthasExpert
ycombe a écrit:
Dans l'EN, c'est la méthode sciencesEduk: on pond un grand discours, on décrète que ça ne peut que marcher, on met en application à grande échelle et on accuse les enseignants d'avoir mal appliqué le truc pour se dédouaner. On recommence avec un nouveau grand discours quand la catastrophe devient patente.
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- EdithWGrand sage
Je remonte ce fil pour poster la série du Monde sur Maria Montessori, très intéressante pour qui veut en savoir plus sur elle que ce qu'on voit dans les magasins sous son nom.
https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2020/11/30/maria-montessori-pionniere-de-l-education-notre-serie-en-six-episodes-a-lire-ou-relire_6061667_3451060.html
https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2020/11/30/maria-montessori-pionniere-de-l-education-notre-serie-en-six-episodes-a-lire-ou-relire_6061667_3451060.html
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum