- MaudelineNiveau 3
Bonjour,
Je suis chargée de travailler avec des enseignants du primaire pour le lien CM2/6ème, et je vous avoue ne pas être très à l'aise dans cette mission.
J'ai déjà proposé des idées de travail lors d'une réunion, mais je ne sais pas comment faire pour les mettre en oeuvre. En résumé, je proposais différents types de pistes :
- Faire des journées d'intégration à thème
- Effectuer un travail d'écriture commun CM2/6ème en fonction des compétences de chaque niveau
- Planifier une cohérence évolutive dans les lectures du CM2 à la 6ème
- Expliquer le règlement intérieur au collège
Si vous avez eu la même mission ou si vous avez des conseils ou pistes de travail pour faire le lien CM2/6ème, je suis preneur !!!
Je suis chargée de travailler avec des enseignants du primaire pour le lien CM2/6ème, et je vous avoue ne pas être très à l'aise dans cette mission.
J'ai déjà proposé des idées de travail lors d'une réunion, mais je ne sais pas comment faire pour les mettre en oeuvre. En résumé, je proposais différents types de pistes :
- Faire des journées d'intégration à thème
- Effectuer un travail d'écriture commun CM2/6ème en fonction des compétences de chaque niveau
- Planifier une cohérence évolutive dans les lectures du CM2 à la 6ème
- Expliquer le règlement intérieur au collège
Si vous avez eu la même mission ou si vous avez des conseils ou pistes de travail pour faire le lien CM2/6ème, je suis preneur !!!
- floMédiateur
J'aime bien tes propositions (oui, je sais, je n'en propose aucune ).
Le travail d'écriture commun, je l'ai testé avec une copine PE plusieurs années de suite, c'est chouette et les élèves aiment bien. Bon, j'utilisais pour cela les heures d'AP en demi-groupe, je ne sais pas trop comment cela se goupillera à partir de 2016 quand il restera 1 heure par semaine pour faire du français.
La cohérence de lecture, quelle super idée. Il en faudrait une aussi pour la grammaire...
Le travail d'écriture commun, je l'ai testé avec une copine PE plusieurs années de suite, c'est chouette et les élèves aiment bien. Bon, j'utilisais pour cela les heures d'AP en demi-groupe, je ne sais pas trop comment cela se goupillera à partir de 2016 quand il restera 1 heure par semaine pour faire du français.
La cohérence de lecture, quelle super idée. Il en faudrait une aussi pour la grammaire...
- IlseÉrudit
De toute façon à partir de 2016, le CM2 et la 6ème appartiendront au cycle 3. Il faudra donc que les professeurs de 6ème travaillent avec les enseignants de tous les CM2 pour faire des progressions cohérentes et se répartir les notions.
- MarieLNeoprof expérimenté
Ilse a écrit:De toute façon à partir de 2016, le CM2 et la 6ème appartiendront au cycle 3. Il faudra donc que les professeurs de 6ème travaillent avec les enseignants de tous les CM2 pour faire des progressions cohérentes et se répartir les notions.
J'hésite entre les smileys... Rire ou pleurer ?
Notre CDE a pris l'initiative voilà déjà deux ans d'une réunion de concertation entre les enseignants de sixième et ceux de CM2 pour essayer de définir ensemble ce qui semblerait indispensable aux uns et aux autres à l'entrée en sixième.
Méfiance, incompréhension, susceptibilités, reproches, mépris... tout cela fort bien partagé des deux côtés. Les quelques drapeaux blancs ont fini par renoncer. Tout ce qui en est sorti est une liste on ne peut plus basique extraite des programmes de l'élémentaire.
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- IlseÉrudit
C'est un peu ce que mes collègues de 6ème m'ont dit après une réunion du même genre.
- MaudelineNiveau 3
Ce n'est pas très réjouissant... Mais je suis certaine que des solutions existent ! J'avais fait un travail sur le conte avec un professeur des écoles, et ça avait bien fonctionné. Je ne suis pas sûre que ce même projet soit faisable systématiquement...
Je pense par contre qu'on pourrait partir du socle commun des compétences en ciblant une compétence précise. Un travail sur la lecture d'ouvrages littéraires voire de littérature de jeunesse me semblerait intéressant. Ainsi, il y aurait une évolution, voir un approfondissement des lectures à envisager du CM1 à la 6ème. Qu'en pensez-vous ?
Flo proposait à juste titre un travail sur la grammaire. Pourquoi ne pas proposer, pour ce sujet aussi, une démarche progressive dans les apprentissages ? Auriez-vous des suggestions à ce propos ?
Je pense par contre qu'on pourrait partir du socle commun des compétences en ciblant une compétence précise. Un travail sur la lecture d'ouvrages littéraires voire de littérature de jeunesse me semblerait intéressant. Ainsi, il y aurait une évolution, voir un approfondissement des lectures à envisager du CM1 à la 6ème. Qu'en pensez-vous ?
Flo proposait à juste titre un travail sur la grammaire. Pourquoi ne pas proposer, pour ce sujet aussi, une démarche progressive dans les apprentissages ? Auriez-vous des suggestions à ce propos ?
- titus06Habitué du forum
Ilse a écrit:De toute façon à partir de 2016, le CM2 et la 6ème appartiendront au cycle 3. Il faudra donc que les professeurs de 6ème travaillent avec les enseignants de tous les CM2 pour faire des progressions cohérentes et se répartir les notions.
Ça va être très pratique pour les écoles qui dépendent de deux ou trois collèges différents...
J'avais assisté à une réunion CM2/6e il y a 1 an, une vaste pantalonnade où j'ai eu l'impression que l'inspecteur et le conseiller pédagogique du primaire nous donnaient la leçon, surtout lorsque ce dernier a expliqué que les parents n'avaient pas forcement envie d'aider leur enfant pour les devoirs après leur dure journée de travail...
- vivi1982Niveau 10
Oui en pratique on fera comment? Mon collège est un petit collège de campagne et les élèves viennent d'une dizaine d'écoles des villages alentours. J'ai du mal à voir comment se sera possible de faire se concerter tout ce monde là!
- ProvenceEnchanteur
Chargée par qui? Pourquoi avoir accepté cette mission si tu ne te sens pas à l'aise?Maudeline a écrit:Bonjour,
Je suis chargée de travailler avec des enseignants du primaire pour le lien CM2/6ème, et je vous avoue ne pas être très à l'aise dans cette mission.
- MaudelineNiveau 3
Je n'ai pas eu vraiment le choix Provence... Au début, ça me semblait intéressant, et j'avais eu une expérience positive avec une enseignante du primaire dans un autre établissement.
Or, j'ai appris que cette mission avait déjà été menée dans mon nouvel établissement et ce, en vain...
J'ai plein d'idées, et j'aimerais que quelqu'un m'aide à trouver des solutions concrètes pour les mettre en oeuvre. J'essaie de mon côté, et je suis en attente de conseils pratiques si c'est envisageable...
Or, j'ai appris que cette mission avait déjà été menée dans mon nouvel établissement et ce, en vain...
J'ai plein d'idées, et j'aimerais que quelqu'un m'aide à trouver des solutions concrètes pour les mettre en oeuvre. J'essaie de mon côté, et je suis en attente de conseils pratiques si c'est envisageable...
- MaudelineNiveau 3
Bonjour,
Je dois faire une intervention sur le lien CM2/6ème lors d'une réunion, et je voudrais savoir où trouver le dernier texte de loi à ce sujet.
Je suis allée sur le site Eduscol et sur celui de Légifrance, mais le dernier texte date de 2013. Un collègue m'a dit qu'il en existait un plus récent, mais je ne parviens pas à le trouver.
Dans l'attente de vous lire !
Je dois faire une intervention sur le lien CM2/6ème lors d'une réunion, et je voudrais savoir où trouver le dernier texte de loi à ce sujet.
Je suis allée sur le site Eduscol et sur celui de Légifrance, mais le dernier texte date de 2013. Un collègue m'a dit qu'il en existait un plus récent, mais je ne parviens pas à le trouver.
Dans l'attente de vous lire !
- DuplayExpert
Bon, de toute façon, cette année scolaire est quasiment terminée.
Pour ce qui concerne l'année prochaine, je vais peut-être poser une question étrange, mais pourquoi ne demandes-tu pas à être déchargée de cette mission et affectée sur un poste de professeur de lettres à temps plein devant des classes ? Quitte, si c'est nécessaire, à demander une révision d'affectation : c'est le bon moment.
Vu les besoins criants en professeurs de français, tu serais à ta place, sans avoir à te creuser la tête sur ce genre de questions pour le moins annexe ni à participer au gaspillage des heures d'enseignement au profit de vaines réunions, et oeuvrerais ainsi indubitablement pour l'intérêt général.
Pour ce qui concerne l'année prochaine, je vais peut-être poser une question étrange, mais pourquoi ne demandes-tu pas à être déchargée de cette mission et affectée sur un poste de professeur de lettres à temps plein devant des classes ? Quitte, si c'est nécessaire, à demander une révision d'affectation : c'est le bon moment.
Vu les besoins criants en professeurs de français, tu serais à ta place, sans avoir à te creuser la tête sur ce genre de questions pour le moins annexe ni à participer au gaspillage des heures d'enseignement au profit de vaines réunions, et oeuvrerais ainsi indubitablement pour l'intérêt général.
- NicolatsarNiveau 9
titus06 a écrit:Ilse a écrit:De toute façon à partir de 2016, le CM2 et la 6ème appartiendront au cycle 3. Il faudra donc que les professeurs de 6ème travaillent avec les enseignants de tous les CM2 pour faire des progressions cohérentes et se répartir les notions.
Ça va être très pratique pour les écoles qui dépendent de deux ou trois collèges différents...
J'avais assisté à une réunion CM2/6e il y a 1 an, une vaste pantalonnade où j'ai eu l'impression que l'inspecteur et le conseiller pédagogique du primaire nous donnaient la leçon, surtout lorsque ce dernier a expliqué que les parents n'avaient pas forcement envie d'aider leur enfant pour les devoirs après leur dure journée de travail...
Et inversement dans mon collège les élèves viennent de 6 à 7 écoles primaires différentes !
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Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
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