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Sibylle
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par Sibylle Dim 3 Mai - 17:07
Proposition de pétition/lettre ouverte générale:


J'ai repris le texte de Rosy. Voici donc le dernier état du texte, après des remaniements. Nous avons besoin de professeurs de lycée pour la partie concernant le lycée. Pour l'école primaire, cela pourrait être étoffé !!


Dernière édition par Sibylle le Jeu 14 Mai - 16:49, édité 5 fois
Sibylle
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par Sibylle Dim 3 Mai - 18:05
Up !
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pallas
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par pallas Dim 3 Mai - 18:12
J'ai voté.
Après sur les modalités pour la diffusion du texte, j'ai hésité et j'ai mis deux propositions : envoyer aux médias et envoyer au ministère, mais la page Facebook pourquoi pas, je ne connais rien à Facebook.
Pour l'appui parents et organisation officielle, j'avoue que je n'y crois pas trop et que ce serait difficile à mettre en place, mais après je n'en sais rien...
Sibylle
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par Sibylle Dim 3 Mai - 20:10
Remonté.
John
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par John Dim 3 Mai - 20:18
Etant donné que tu as ouvert plusieurs fils au sujet de cette pétition, dont deux que j'ai fusionnés, j'espère que cette fois tu ne me demanderas pas de les effacer dans deux jours. En tous les cas, ce sera non. Je préviens publiquement pour éviter tout malentendu à venir.

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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
adrifab
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par adrifab Dim 3 Mai - 20:27
Oui. Très bon texte, à diffuser tel quel dans les médias. Il y a longtemps notamment que je déplore l'absence d'épreuve scientifique (mis à part les maths ) au brevet. Par exemple, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir d'épreuve d'histoire des sciences, à l'instar de ce qui se fait pour l'histoire des arts.
Par contre en effet, pour reprendre le message de John, je n'ai pas vraiment compris pourquoi les rédacteurs du site reformeducollège.fr ont demandé il y a 2 jours la suppression de tous les fils relatifs à leur site... Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire 3795679266
Sibylle
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par Sibylle Dim 3 Mai - 22:16
adrifab a écrit:Oui. Très bon texte, à diffuser tel quel dans les médias. Il y a longtemps notamment que je déplore l'absence d'épreuve scientifique (mis à part les maths ) au brevet. Par exemple, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir d'épreuve d'histoire des sciences, à l'instar de ce qui se fait pour l'histoire des arts.
Par contre en effet, pour reprendre le message de John, je n'ai pas vraiment compris pourquoi les rédacteurs du site reformeducollège.fr ont demandé il y a 2 jours la suppression de tous les fils relatifs à leur site... Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire 3795679266

Merci du compliment.
Sinon, je laisserai Paille ou John (ou mieux les deux, d'un commun accord) expliquer ce qui s'est passé.
Sibylle
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Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Sibylle Dim 3 Mai - 22:17
John a écrit:Etant donné que tu as ouvert plusieurs fils au sujet de cette pétition, dont deux que j'ai fusionnés, j'espère que cette fois tu ne me demanderas pas de les effacer dans deux jours. En tous les cas, ce sera non. Je préviens publiquement pour éviter tout malentendu à venir.

Message entendu.
Zazk
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par Zazk Dim 3 Mai - 22:31
Deus dedit, Deus abstulit...
John
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Médiateur

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par John Dim 3 Mai - 22:41
Sibylle a écrit:
adrifab a écrit:je n'ai pas vraiment compris pourquoi les rédacteurs du site reformeducollège.fr ont demandé il y a 2 jours la suppression de tous les fils relatifs à leur site... Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire 3795679266
je laisserai Paille ou John (ou mieux les deux, d'un commun accord) expliquer ce qui s'est passé.
J'ai mis le peu d'explication que j'avais, et je n'ai rien à ajouter.
Lien 1 : chercher "suppression" dans la barre de recherche pour lire le message.
Lien 2 : https://www.neoprofs.org/t89356p240-petition-en-ligne-contre-les-nouveaux-programmes-de-francais-1203-signataires#3041169
Pour le reste, je propose qu'on en reste sur ce fil à la discussion à son objet initial.

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Sibylle
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par Sibylle Lun 4 Mai - 19:34
Remonté.
Sibylle
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Neoprof expérimenté

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Sibylle Ven 8 Mai - 16:41
Rosy est en vacances  et j'ai un peu laissé en pause mais je remonte ce topic.
Si nous voulons gagner contre ce projet de réforme, il ne faut pas simplement s'y opposer et passer pour des conservateurs (voir ce qu'ont dit la ministre et le ministre "ceux qui ne proposent rien", les "immobiles", etc) ,  je pense qu'il est urgent d'exprimer des propositions, lancer des idées, montrer qu'on ne veut pas un statu quo, mais que les choses avancent.
J'ai vu une page Facebook qui reprend la phrase de Hollande et qui a été montée exprès pour lancer des pistes de réforme.  Je n'arrive plus à mettre la main dessus mais j'irai rechercher sur l'ordi de mon mari pour vous mettre le lien.
Pour ce topic-ci, plus de 500 personnes qui ont regardé ce topic et seulement 14 votes pour s'exprimer sur le contenu.  Est-ce que le texte est trop long (oui, c'est long, mais bon, l'enjeu le mérite...) et qu'il n'a tout simplement pas été lu ????? Sinon, si le texte ne vous plaît pas, eh bien, cochez la case pour le dire.  C'est moins long à lire qu'à créer (des heures de travail). Je préfère avoir beaucoup de retours négatifs plutôt que le silence qui ne permet pas d'avancer.

Est-ce que la modération voudrait bien rechanger le titre car franchement, je ne m'y reconnais pas du tout dans cette mention du rythme scolaire" qui limite totalement la portée de ce que nous essayons de bâtir ?


Dernière édition par Sibylle le Dim 10 Mai - 21:27, édité 1 fois
Adso
Adso
Niveau 6

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par Adso Ven 8 Mai - 17:03
Je pense que vous avez raison de faire des contrepropositions. Il y a trop longtemps qu'on accepte le n'importe quoi alors qu'on sait ce qu'il faut faire pour que ça marche.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

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par Lédissé Ven 8 Mai - 18:14
Merci Sibylle pour ce gros travail !  fleurs

Ne te décourage pas, je pense que si les lecteurs ne répondent pas tout de suite, c'est que c'est effectivement un peu long et que cela demande donc de la réflexion avant de répondre et voter. (J'ai failli attendre moi-même, et je me suis dit, surtout en lisant ta remarque, que ça urgeait tout de même, et que si je ne le faisais pas maintenant je risquais de procrastiner...)

Je vote et commente ci-dessous.
J'ai voté "j'y adhère quasiment en l'état et peux prendre sur moi-même pour en accepter l'ensemble sans pinailler", "ce texte doit être envoyé comme lettre ouverte dans des médias en ayant un émetteur défini" et "ce texte doit être mis sur une page Facebook de réflexion sur la façon dont réformer le système scolaire, pour que les gens puissent discuter des propositions de façon individuelle et les "liker", en proposer d'autres". Je ne suis pas opposée bien sûr aux autres moyens de diffusion (pétition, envoi papier, etc.), je n'ai juste pas d'opinion définie.

Au passage, quelques coquilles :

Nous, parents, enseignants et citoyens, souhaitons, aussi une réforme, mais  pour le bien de nos enfants et de nos élèves, nous la voulons, plus ambitieuse et plus juste.
Les virgules après "souhaitons" et "voulons" ne sont-elles pas de trop ?

Idem pour la virgule dans "(et non, un semblant de consultation sur internet)".

Dans le point (3) de la première liste, le "pour" de "pour le vocabulaire grammatical" me semble de trop dans la phrase.

Il y a deux (4) dans la première liste.

Dans le premier (4), il manque un -s à "évaluation".

Dans le second (4), le deuxième "puissent" me paraît superflu (c'est purement subjectif...).

Pour le point (10), j'ai du mal à voir comment il serait possible en-dehors de structures spécifiques, donc d'établissements spécifiques, ou d'une sorte de "voie" spécifique au sein de chaque établissement, très lourd à mettre en place. Ce qui ne veut pas dire que j'y sois opposée, mais cela me semble une utopie (ce qui n'empêche pas de le demander...). En revanche, je ne vois pas du tout ce à quoi vous pensez lorsque vous parlez de séances de remise à niveau ; il me semble que c'est soit un système particulier sur 4 ans, soit des séances venant s'ajouter au cursus de 3 ans. Quelque chose m'échappe sans doute.

Pour le point (11), cela me semble difficile et pas forcément nécessaire. 8 semaines me paraît tenable, et mieux que 5 semaines - or si le maximum est 7 semaines, il y aura forcément chaque fois une zone à 5 semaines. Enfin, ça se discute. Mais pour la dernière ligne droite, une limitation à 7 semaines demanderait de créer une période de vacances supplémentaires, non ?

Pour le point (1) du collège, cela me semble une très bonne idée, mais je tique d'y retrouver les LCA : il me semble que ce n'est pas compatible avec le maintien de l'option (cela ferait double emploi), et qu'on ne disposerait pas du volume horaire suffisant pour faire quelque chose d'intéressant.

Pour le point (3) du collège : voyez-vous cela comme obligatoire ? J'en ai l'impression, mais ce n'est pas explicitement dit. Et si c'est le cas, je ne suis pas enthousiaste : les élèves sans difficulté risquent de se retrouver coincés dans un groupe d'"aide" dont ils n'ont pas besoin, alors qu'ils seraient mieux chez eux ou à pratiquer une activité non offerte par le collège (qui n'est pas non plus et n'a pas vocation à être le centre du monde et l'école-providence - on n'aura de toute façon pas les moyens de l'être).

J'applaudis en particulier les points (4) et (5).

Encore merci et bravo !

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Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


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Sibylle
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par Sibylle Ven 8 Mai - 18:19
Mille mercis, LadyC, de ce retour fouillé !!!!!!!!!

Je ne réagis que sur le forme pour l'instant.Je n'avais pas relu pour les virgules et oui, il y a des choses aberrantes. Bizarre, car une collègue avait justement dit qu'il y avait des problèmes et avait corrigé...
Sibylle
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par Sibylle Ven 8 Mai - 18:39
J'ai repris les détails formels qui viennent d'être indiqués.

Pour le point sur le cursus en 4 ans et non en 3, oui, il faut être plus précis et clair.


Pour le point sur le rythme de 7 semaines, il faudrait en discuter ici. C'est Rosy qui a proposé.

Pour le point (1) du collège : effectivement, je ne sais pas si les LCA doivent y être (ou être en plus). Je trouve intéressante l'idée que les LCA ne soient pas des cours à des horaires en plus pendant que les autres glandouillent sur leurs tablettes, mais je ne sais pas si les LCA s'en sortiraient bien d'être ainsi en concurrence avec plein d'autres options... En tout cas, si ce n'était pas clair, ce n'était pas en plus de l'option LCA (tu parles de double emploi), mais l'option se trouverait dans ce dispositif. Je m'inspire du collège d'une fille de ma famille où il y a dès la 6ème des options très, très variées (sur 4 ans) pour lesquelles les élèves ont un entretien de motivation. Ils font 2 voeux et l'entretien en fin de CM2 détermine leur option. Dans ce collège, certains ne suivent aucune option, mais l'idée de la réforme 2016 que l'Etat offre le même nombre d'heures à tous me plaît beaucoup. A condition de différencier l'offre : de pousser certains vers l'excellence, d'aider énormément ceux qui sont largués, de stimuler la curiosité de ceux qui ne sont pas scolaires, etc. Et pas de faire un tronc commun, un collège encore plus unique, qui ne convienne à personne.

Pour le point (3) du collège : voyez-vous cela comme obligatoire ? J'en ai l'impression, mais ce n'est pas explicitement dit. Et si c'est le cas, je ne suis pas enthousiaste : les élèves sans difficulté risquent de se retrouver coincés dans un groupe d'"aide" dont ils n'ont pas besoin, alors qu'ils seraient mieux chez eux ou à pratiquer une activité non offerte par le collège (qui n'est pas non plus et n'a pas vocation à être le centre du monde et l'école-providence - on n'aura de toute façon pas les moyens de l'être).
Sibylle
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par Sibylle Ven 8 Mai - 18:43
J'ai oublié ton retour sur le point (3) du collège. Eh bien, si on ne peut proposer que des formes d'aide, facultatif.
En revanche, voir le point 14 : s'il y a des choses stimulantes proposées pour les élèves qui ont des facilités, oui, une heure pour tous en fin de journée qui ne soit pas un cours normal.
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
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par Ventre-Saint-Gris Ven 8 Mai - 18:44
A voté (l'adhésion sans pinailler).
Sibylle
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par Sibylle Ven 8 Mai - 18:47
Si vous marquez précisément les points qui posent souci, on peut créer des topics spécifiques ensuite pour arriver à un plus large consensus.

Et les profs de lycée, n'hésitez pas à lancer des propositions pour le lycée !
Sibylle
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par Sibylle Sam 9 Mai - 12:36
Voici la page Facebook que j'ai découverte et qui a pour but de proposer des idées pour réformer le collège :

https://www.facebook.com/pages/Propositions-Pour-Une-Reforme-Du-College/1404348806555657?fref=ts

Lédissé
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Esprit sacré

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Lédissé Sam 9 Mai - 18:02
Bonsoir Sibylle,
Désolée, je ne t'ai pas répondu pour l'instant, aujourd'hui c'est le rush, mais je le fais demain, promis !

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Lédissé
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par Lédissé Dim 10 Mai - 10:28
Sibylle a écrit:Pour le point (1) du collège : effectivement, je ne sais pas si les LCA doivent y être (ou être en plus).  Je trouve intéressante l'idée que les LCA ne soient pas des cours à des horaires en plus pendant que les autres glandouillent sur leurs tablettes, mais je  ne sais pas si les LCA s'en sortiraient bien d'être ainsi en concurrence avec plein d'autres options... En tout cas, si ce n'était pas clair, ce n'était pas en plus de l'option LCA (tu parles de double emploi), mais l'option se trouverait dans ce dispositif.
Tu veux dire que l'on créerait X options, parmi lesquelles LCA ? Et LCA ne serait compatible avec rien d'autre ? Je crains en effet que cela ne fasse une rude concurrence. (Et puis cela voudrait dire 2h en 5e et 3h en 4e-3e pour tout, non ?) En outre, j'aimerais qu'un latiniste/helléniste puis bénéficier d'une autre option... (Dans mon collège par exemple, on a ouvert une option langues et une option sciences (perfectionnement) pour les 3e, et les latinistes en sont exclus parce que tout est en barrette, alors que je proposais, avec l'accord de mes futurs 3e, d'accepter que le latin se fasse parfois de 17 à 18h. Et plusieurs sont frustrés, et auraient les capacités pour en suivre deux de front.) Evidemment, question emploi du temps, ce n'est pas commode, et ça implique qu'on ne soit plus dans l'égalité pour tout le monde au niveau du nombre d'heures, ce que tu retenais de la réforme comme un élément séduisant.

  Je m'inspire du collège d'une fille de ma famille où il y a dès la 6ème des options très, très variées (sur 4 ans) pour lesquelles les élèves ont un entretien de motivation.  Ils font 2 voeux et l'entretien en fin de CM2 détermine leur option.
Superbe ! J'imagine malheureusement mal les CM2 de mon quartier passer un entretien de motivation pour quoi que ce soit, mais en adaptant, c'est en effet une idée excellente ! Qui demande beaucoup de moyens, cependant, j'en ai peur (heures en plus du tronc commun, forcément).

Dans ce collège, certains ne suivent aucune option, mais l'idée de la réforme 2016 que l'Etat offre le même nombre d'heures à tous me plaît beaucoup.  A condition de différencier l'offre : de pousser certains vers l'excellence, d'aider énormément ceux qui sont largués, de stimuler la curiosité de ceux qui ne sont pas scolaires, etc.  Et pas de faire un tronc commun, un collège encore plus unique, qui ne convienne à personne.
Je suis on ne peut plus d'accord. Mais là encore, j'ai peur du coût que demande, fatalement, un encadrement plus étroit. (Pardon, je suis bien négative !)

Pour le point (3) du collège : voyez-vous cela comme obligatoire ? J'en ai l'impression, mais ce n'est pas explicitement dit. Et si c'est le cas, je ne suis pas enthousiaste : les élèves sans difficulté risquent de se retrouver coincés dans un groupe d'"aide" dont ils n'ont pas besoin, alors qu'ils seraient mieux chez eux ou à pratiquer une activité non offerte par le collège (qui n'est pas non plus et n'a pas vocation à être le centre du monde et l'école-providence - on n'aura de toute façon pas les moyens de l'être).
Eh bien, si on ne peut proposer que des formes d'aide, facultatif.
En revanche, voir le point 14 :  s'il y a des choses stimulantes proposées pour les élèves qui ont des facilités, oui, une heure pour tous en fin de journée qui ne soit pas un cours normal.  
Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire 2252222100

J'aurais dû te répondre hier, cela m'a pris moins de temps que je ne pensais...

Quoique, je n'ai pas répondu sur les 7 semaines, il faut que je fasse le calcul ! (Il me semble avoir vu un message de Celeborn, ou lu un article du SNALC, à ce sujet, mais autant chercher une aiguille dans une botte de foin.)

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Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Rosy Dim 10 Mai - 19:33
Sibylle a écrit:Rosy est en vacances  et j'ai un peu laissé en pause mais je remonte ce topic.
Si nous voulons gagner contre ce projet de réforme, il ne faut pas simplement s'y opposer et passer pour des conservateurs (voir ce qu'ont dit la ministre et le ministre "ceux qui ne proposent rien", les "immobiles", etc) ,  je pense qu'il est urgent d'exprimer des propositions, lancer des idées, montrer qu'on ne veut pas un statu quo, mais que les choses avancent.
J'ai vu une page Facebook qui reprend la phrase de Hollande et qui a été montée exprès pour lancer des pistes de réforme.  Je n'arrive plus à mettre la main dessus mais j'irai rechercher sur l'ordi de mon mari pour vous mettre le lien.
Pour ce topic-ci, plus de 500 personnes qui ont regardé ce topic et seulement 14 votes pour s'exprimer sur le contenu.  Est-ce que le texte est trop long (oui, c'est long, mais bon, l'enjeu le mérite...) et qu'il n'a tout simplement pas été lu ????? Sinon, si le texte ne vous plaît pas, eh bien, cochez la case pour le dire.  C'est moins lire à lire qu'à créer (des heures de travail). Je préfère avoir beaucoup de retours négatifs plutôt que le silence qui ne permet pas d'avancer.

Est-ce que la modération voudrait bien rechanger le titre car franchement, je ne m'y reconnais pas du tout dans cette mention du rythme scolaire" qui limite totalement la portée de ce que nous essayons de bâtir ?

+ 1000 Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire 2252222100 💋 (j'aurais pu écrire le même message ! santeverre)

Et franchement, je viens de relire ce n'est pas si long que ça... Ce n'est pas plus long que certaines lettres... Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire 248604097
Et puis, pourquoi le titre a changé heu Ce n'est pas pour une nouvelle réforme des rythmes scolaires :Gné: C'est pour une nouvelle réforme du SYSTEME SCOLAIRE !!!!

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Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
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Rosy
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par Rosy Dim 10 Mai - 19:39
LadyC a écrit:
Sibylle a écrit:Pour le point (1) du collège : effectivement, je ne sais pas si les LCA doivent y être (ou être en plus).  Je trouve intéressante l'idée que les LCA ne soient pas des cours à des horaires en plus pendant que les autres glandouillent sur leurs tablettes, mais je  ne sais pas si les LCA s'en sortiraient bien d'être ainsi en concurrence avec plein d'autres options... En tout cas, si ce n'était pas clair, ce n'était pas en plus de l'option LCA (tu parles de double emploi), mais l'option se trouverait dans ce dispositif.
Tu veux dire que l'on créerait X options, parmi lesquelles LCA ? Et LCA ne serait compatible avec rien d'autre ? Je crains en effet que cela ne fasse une rude concurrence. (Et puis cela voudrait dire 2h en 5e et 3h en 4e-3e pour tout, non ?) En outre, j'aimerais qu'un latiniste/helléniste puis bénéficier d'une autre option... (Dans mon collège par exemple, on a ouvert une option langues et une option sciences (perfectionnement) pour les 3e, et les latinistes en sont exclus parce que tout est en barrette, alors que je proposais, avec l'accord de mes futurs 3e, d'accepter que le latin se fasse parfois de 17 à 18h. Et plusieurs sont frustrés, et auraient les capacités pour en suivre deux de front.) Evidemment, question emploi du temps, ce n'est pas commode, et ça implique qu'on ne soit plus dans l'égalité pour tout le monde au niveau du nombre d'heures, ce que tu retenais de la réforme comme un élément séduisant.

  Je m'inspire du collège d'une fille de ma famille où il y a dès la 6ème des options très, très variées (sur 4 ans) pour lesquelles les élèves ont un entretien de motivation.  Ils font 2 voeux et l'entretien en fin de CM2 détermine leur option.
Superbe ! J'imagine malheureusement mal les CM2 de mon quartier passer un entretien de motivation pour quoi que ce soit, mais en adaptant, c'est en effet une idée excellente ! Qui demande beaucoup de moyens, cependant, j'en ai peur (heures en plus du tronc commun, forcément).

Dans ce collège, certains ne suivent aucune option, mais l'idée de la réforme 2016 que l'Etat offre le même nombre d'heures à tous me plaît beaucoup.  A condition de différencier l'offre : de pousser certains vers l'excellence, d'aider énormément ceux qui sont largués, de stimuler la curiosité de ceux qui ne sont pas scolaires, etc.  Et pas de faire un tronc commun, un collège encore plus unique, qui ne convienne à personne.
Je suis on ne peut plus d'accord. Mais là encore, j'ai peur du coût que demande, fatalement, un encadrement plus étroit. (Pardon, je suis bien négative !)

Pour le point (3) du collège : voyez-vous cela comme obligatoire ? J'en ai l'impression, mais ce n'est pas explicitement dit. Et si c'est le cas, je ne suis pas enthousiaste : les élèves sans difficulté risquent de se retrouver coincés dans un groupe d'"aide" dont ils n'ont pas besoin, alors qu'ils seraient mieux chez eux ou à pratiquer une activité non offerte par le collège (qui n'est pas non plus et n'a pas vocation à être le centre du monde et l'école-providence - on n'aura de toute façon pas les moyens de l'être).
Eh bien, si on ne peut proposer que des formes d'aide, facultatif.
En revanche, voir le point 14 :  s'il y a des choses stimulantes proposées pour les élèves qui ont des facilités, oui, une heure pour tous en fin de journée qui ne soit pas un cours normal.  
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Un grand MERCI pour ton retour LadyC! C'est vraiment très intéressant ! cheers Very Happy
Pas trop le temps de développer ce soir et de te répondre précisément; mais j'aimerais bien que Sibylle explique (quand tu auras le temps Wink ) davantage comment ça se passe concrètement dans ce collège... Après il y avait aussi l'idée de faire passer un oral à la fin de la 3è sur l'option choisie, c'est ça ?
Qui les assure ? Comment apparaissent-elles dans l'EDT ?

LadyC: je te réponds demain Wink



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Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
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Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Oxford Lun 11 Mai - 5:48
Pour le lycée, il est urgent de supprimer les TPE et enseignements d'exploration qui ne sont qu'une perte de temps (cf d'autres fils).
En Tale L les élèves n'ont plus que 2 heures de français (4 avant la réforme du lycée).
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