- JohnMédiateur
http://www.pyleborgn.eu/2015/04/tribune-en-defense-de-lapprentissage-privilegie-de-lallemand-en-france-et-du-francais-en-allemagne-2/Avec mon collègue allemand Andreas Jung, député de Konstanz et Président du groupe d’amitié Allemagne-France au Bundestag, j’ai publié ce jeudi une tribune en défense de l’apprentissage privilégié de la langue du partenaire. Cette tribune est parue en français dans Les Echos (lire ici) et en allemand dans le Frankfurter Allegemeine Zeitung (voir plus bas). Notre démarche vise à alerter les gouvernements de nos deux pays de l’urgence qu’il y a à ne surtout pas réduire la voilure quant à la nécessite d’assurer l’apprentissage de l’allemand en France et du français en Allemagne. Elle s’inscrit en réaction au projet de suppression des classes bi-langues et des sections européennes dans le cadre de la réforme du collège en France.
Cette décision provoque en Allemagne un tollé compréhensible. Elle aurait dû à tout le moins faire l’objet d’une information et d’une concertation préalable avec le gouvernement allemand. N’oublions pas en effet que c’est une décision commune du Président Chirac et du Chancelier Schröder lors de la célébration des 40 ans du Traité de l’Elysée qui a donné lieu à la naissance des classes bi-langues il y a 10 ans. Les faire disparaître unilatéralement est une erreur politique et une mauvaise manière faite à nos partenaires allemands. J’espère de tout cœur que le gouvernement saura prendre la mesure de l’impasse dans laquelle cette décision conduit et revenir sur la suppression des classes bi-langues et des sections européennes.
Il en va de l’avenir de la pratique de l’allemand en France, qui ne saurait reposer sur la seule LV2 et l’apprentissage à l’école primaire. Il en va de l’avenir de l’Abibac, de l’Université Franco-Allemande et de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. Comme nous l’écrivons avec Andreas Jung, ne laissons pas les germanistes devenir une espèce en voie de disparition en France !
http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/02138473369-fin-des-classes-bilangues-non-merci-nein-danke-1115637.php
http://www.pyleborgn.eu/wp-content/uploads/2015/04/Tribune-FAZ.pdf
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Fesseur ProGuide spirituel
Bien vu Le Borgn !
_________________
Pourvu que ça dure...
- AdriGrand Maître
encore un pseudo-intellectuel !
- CathEnchanteur
Un pseudo Z intellectuel !
- Le député PS Pierre-Yves Le Borgn' appelle à généraliser les classes bilangues.
- Classes bilangues - le député PS Pierre-Yves Le Borgn' à N. Belkacem : "Mme la Ministre, vous vous trompez !"
- Pierre-Yves Le Borgn', député PS (Français de l'étranger) : "C’est par aveuglement que les classes bi-langues seront supprimées".
- Pierre-Yves Le Borgn' (député PS) réclame une modification de la réforme du collège pour l'allemand.
- L'Alsace maintiendra ses classes bilangues car "chaque recteur reste maître chez lui" (Jacques-Pierre Gougeon).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum