- harry jamesNeoprof expérimenté
Bah non....l'humour, L' Umour ! est tout ce qui nous reste.
- LizdarcyFidèle du forum
J'aime beaucoup le titre de Marianne: ÉCOLE, LE MASSACRE DES INNOCENTS. C'est bien trouvé et de circonstance.
- cariboucGuide spirituel
Bien dit et tout à fait justeThalia de G a écrit:Un commentaire qui a attiré mon attention et que je copie-colle.
En spoiler parce qu'il est long
- Un signataire de la pétition a écrit :
Je suis professeur d'histoire depuis neuf ans et j'enseigne en zep depuis 7 ans (5 à Dreux et 2 à Nantes). Ce n'est pas la notion de cours obligatoire et facultatif des nouveaux programmes d'histoire qui me dérange. C'est à mon sens une très bonne idée. Je n'en peux plus de devoir traiter 22 chapitres en 30 semaines en 3ème. On a actuellement, par exemple, 4H pour enseigner la première guerre mondiale : cours + contrôle + correction du contrôle inclus et faudrait faire un peu d'histoire des arts (il y en a un peu plus, je vous le laisse? En vous remerciant!).
On passe notre temps à faire du zapping pédagogique, on ne va pas au cœur des choses. Les élèves sont perdus.
Il faut aussi arrêter de nous prendre pour des débiles, nous les professeurs d'histoire. Qui pense sérieusement que nous allons faire la révolution française sans expliquer les idées des Lumières et sans présenter les philosophes qui les ont développées?
Depuis deux semaines on invente de faux procès à ces nouveaux programmes alors que sincèrement ce n'est pas nécessaire, ils ont suffisamment d'incohérence pour ne pas en rajouter.
Les EPI, voilà le problème. Pour être clair les matières vont devoir donner des heures pour créer ces cours interdisciplinaires. Ainsi, en 5ème, les élèves ont 3H d'histoire par semaine. Or, avec les EPl, il est fort probable que nous passions à deux heures par semaine car nous allons devoir "donner" une de nos trois heures pour faire des EPI. Si on réduit notre programme pour ensuite nous réduire nos horaires, ça n'a aucun sens. Et arrêtons le mensonge "on enseignera la même chose, mais différemment avec des projets". On enseignera pas la même chose car on va nous demander, une fois de plus, de nous adapter aux types de collège dans lequel nous enseignons. Combien de fois m'a-t-on dit "ici en ZEP la priorité ce n'est pas le programme". Tu penses bien, les élèves des classes populaires sont naturellement plus bêtes que les autres, c'est bien connu. Quelle condescendance! Je les vois venir les projets d'EPI les plus stupides possibles mais "tellement adaptés aux élèves de zep". On va en manger du potager développement durable obtenu grâce à une heure de géo et une heure de svt en moins chaque semaine. Alors je rassure tout le monde, les collèges de centre-ville ne vont pas faire cela, car là, les élèves sont intelligents donc ils auront des EPI sur "la société française et ses évolutions au XIXème siècle à travers les romans" par exemple. Oui dans ce genre de collège, les parents sont présents.
Mais au final, mes élèves de zep et les élèves de centre-ville vont se retrouver au lycée. Actuellement, déjà, mes élèves se plaignent de ne pas être préparés pour la seconde par rapport aux collèges non zep, et ensuite d'échouer au lycée. Pas étonnant vu les discours que l'on nous tient.
Notre ministère s'appelle ministère de l'éducation nationale. Nationale on a dit!
Alors on ne fait rien et on laisse comme aujourd'hui? Non, ça ne marche pas c'est une évidence. Que faire? Peut-être pourrions-nous accepter l'idée qui consiste à dire que tous les élèves n'évoluent pas à la même vitesse et que pour certains il faut plus de temps. Attention, pas de redoublement. Non juste la possibilité pour les élèves qui arrivent en 6ème de faire le programme du collège en cinq ans au lieu de 4. Le même programme mais en prenant plus de temps, en personnalisant davantage pour ceux qui en ont besoin. Là on fait une réforme en fonction des élèves et pas en fonction des collèges. Car, et je suis désolé de l'annoncer pour certains, des bons élèves, des élèves brillants, il y en a en zep. Eux, s'en sortent actuellement, alors pourquoi les priver d'un système qui fonctionne pour eux? Et non les "bons élèves" ont aussi besoin d'être aidés contrairement à ce qu'une IPR de Lettres a osé me dire un jour. Le bon élève en zep, il fait ce qu'on lui demande, pas plus, pas moins (il y a des exceptions, je l'admets). Vous lui demandez de lire "Si c'est un homme" de Primo Levi et de rendre une fiche de lecture notée, il lit "Si c'est un homme". Vous ne lui demandez pas, il ne le fait pas. En zep, il y a un problème de manque d'ambition (qui peut facilement s'expliquer). Alors si même l'éducation nationale ne se montre pas ambitieuse pour eux, que va-t-il se passer?
Oui, très bien, mais n'est-ce pas déjà le cas ? Sinon pourquoi est-il nécessaire de décoingniser Sciences Po ?
Ce sera beaucoup plus grave, c'est tout. Mais si les enseignants pensent que les décideurs ne le savent pas, ils se trompent lourdement.
Oui, très bien, mais n'est-ce pas déjà le cas ? Sinon pourquoi est-il nécessaire de décoingniser Sciences Po ?
Ce sera beaucoup plus grave, c'est tout. Mais si les enseignants pensent que les décideurs ne le savent pas, ils se trompent lourdement.
- sebisebNiveau 9
???lotta a écrit:Merci Marianne ! Enfin, un média qui nous soutient !
Ils sont tous contre la réforme ! D'ailleurs NVB n'aurait pas eu cette sortie sur les "pseudo-intellectuels".
Elle est déjà enterrée ! Tu as déjà vu une réforme qui emportait autant d'opposition se faire ?Audrey a écrit:Le député que j'ai rencontré cet aprèm et avec qui j'ai échangé pendant une heure m'a dit mot pour mot: "Je ne pense vraiment pas que cette réforme va passer... les parents commencent à sérieusement s'inquiéter, et ça va poser de telles difficultés d'application que cela ne peut pas fonctionner...".
Maintenant, deux scénarios possibles ; la ministre est éjectée ou la réforme est vidée de sa substance, tout le monde rentre chez soi. On en reparle en 2018 avec un ministre de droite qui nous obligera à mettre un uniforme, enseigner les maths en latin, le droit en allemand, et calculer les intégrales triples avec une pascaline ...et ce, dès la GS !
Un ministre de droite qui ferait tout ça, ou même la plus infime partie ? Des noms ! Ce serait bien la première fois qu'un ministre EN de droite n'emboîterait pas le pas de la gauche en ce domaine, alors, complexée qu'elle est cette droite en matière d'éducation "progressiste."
- sebisebNiveau 9
Devant l'unanimisme qu'elle suscite contre elle, il est difficile sur ce forum de dire que cette réforme n'est peut-être pas une si mauvaise chose sans se faire envoyer sur les roses, parfois avec une certaine condescendance.
...encore plus difficile de faire de l'humour !
sebiseb a écrit:Devant l'unanimisme qu'elle suscite contre elle, il est difficile sur ce forum de dire que cette réforme n'est peut-être pas une si mauvaise chose sans se faire envoyer sur les roses, parfois avec une certaine condescendance.
Difficile de dire que cette réforme n'est pas une mauvaise chose quand elle pioche des heures aux disciplines pour faire de
Difficile de dire que cette réforme n'est pas une mauvaise chose quand elle s'accompagne de programmes appauvris, inintéressants et confus.
Difficile de dire que cette réforme n'est pas une mauvaise chose quand on veut nous l'imposer de façon précipitée et pour tous les niveaux dès la rentrée 2016.
- sebisebNiveau 9
Je ne suis pas enseignant en collège, donc je ne me prononcerais pas sur les programmes. Ton constat pourrait sur ce point être reposté tous les 3 ans ...adrifab a écrit:sebiseb a écrit:Devant l'unanimisme qu'elle suscite contre elle, il est difficile sur ce forum de dire que cette réforme n'est peut-être pas une si mauvaise chose sans se faire envoyer sur les roses, parfois avec une certaine condescendance.
Difficile de dire que cette réforme n'est pas une mauvaise chose quand elle pioche des heures aux disciplines pour faire del'animation de supermarchédes EPI, tout en supprimant les classes européennes, les classes bilangues en 6ème, tout en intégrant la classe de 6ème aux CM1 et CM2 et tout en imposant l'EIST !
Difficile de dire que cette réforme n'est pas une mauvaise chose quand elle s'accompagne de programmes appauvris, inintéressants et confus.
Difficile de dire que cette réforme n'est pas une mauvaise chose quand on veut nous l'imposer de façon précipitée et pour tous les niveaux dès la rentrée 2016.
Les EPI pourraient être ce que les enseignants veulent en faire, et s'ils se les approprient sérieusement (je l'ai dit je ne sais plus où), ils pourront très sérieusement susciter de l'intérêt pour leur discipline à une plus grande majorité d'élève qui pourront voir la matière sous un autre angle. Les exemples "caricaturaux" donnés de ci de là sont ridicules. Tu peux construire des véritables séances interdisciplinaires et y intégrer plusieurs disciplines. Les textes littéraires peuvent s'ancrer dans l'histoire. La description des châteaux forts peut donner lieu à des échanges avec les mathématiques (mesures, géométries, ...).
Je l'ai fait, et je le dis, ce n'est pas du vent. Un travail "dirigé" sérieux, même pas un truc genre pédagogie de projet innovant ...
Les opposants à une réforme la trouve toujours "précipité".
- ElyasEsprit sacré
adrifab a écrit:Un projet interdisciplinaire n'aura d'intérêt que s'il est souhaité et non pas imposé. Et surtout, il n'a pas à se substituer aux heures de cours.
Souhaité ou souhaitable ? Est-ce le plaisir du prof ou la nécessité qui doit être prioritaire ? De toute façon, les EPI, outre le problème de leur origine horaire, sont cadenassés par des thèmes difficiles. J'eusse préféré les cinq domaines du socle (mais là, je comprends que ça hérisse).
- InvitéeLNiveau 6
Sebiseb,
Question: l Accompagnement Personnalise pris sur les heures de cours, qu en penses tu?
Question: l Accompagnement Personnalise pris sur les heures de cours, qu en penses tu?
- CNFANiveau 10
Qui parle d'"exemples caricaturaux"?sebiseb a écrit:???lotta a écrit:Merci Marianne ! Enfin, un média qui nous soutient !
Ils sont tous contre la réforme ! D'ailleurs NVB n'aurait pas eu cette sortie sur les "pseudo-intellectuels".Elle est déjà enterrée ! Tu as déjà vu une réforme qui emportait autant d'opposition se faire ?Audrey a écrit:Le député que j'ai rencontré cet aprèm et avec qui j'ai échangé pendant une heure m'a dit mot pour mot: "Je ne pense vraiment pas que cette réforme va passer... les parents commencent à sérieusement s'inquiéter, et ça va poser de telles difficultés d'application que cela ne peut pas fonctionner...".
Maintenant, deux scénarios possibles ; la ministre est éjectée ou la réforme est vidée de sa substance, tout le monde rentre chez soi. On en reparle en 2018 avec un ministre de droite qui nous obligera à mettre un uniforme, enseigner les maths en latin, le droit en allemand, et calculer les intégrales triples avec une pascaline ...et ce, dès la GS !
- sebisebNiveau 9
L'AP est a amender, mais il faut veiller à ne pas surcharger en heures de cours les élèves. Une autre aberration de notre système. Quand vous allez à l'étranger et que vous expliquez que les élèves terminent à 17H, parfois à 18H ... ils vous regardent avec de gros yeux !
Quand aux EPI, il faut surtout mettre ne place des progressions communes avec les équipes pédagogiques. La proposition de 8 thèmes vous le savez comme moi ne tiendra pas et sera adaptée dans les établissements. Les inspecteurs ne se focaliseront pas là-dessus, mais regarderont ce qui se fait concrètement dans les classes ! Pour moi, c'est juste une autre façon d'enseigner et donc ce n'est pas retirer des heures, mais les mutualiser.
Quand aux EPI, il faut surtout mettre ne place des progressions communes avec les équipes pédagogiques. La proposition de 8 thèmes vous le savez comme moi ne tiendra pas et sera adaptée dans les établissements. Les inspecteurs ne se focaliseront pas là-dessus, mais regarderont ce qui se fait concrètement dans les classes ! Pour moi, c'est juste une autre façon d'enseigner et donc ce n'est pas retirer des heures, mais les mutualiser.
Ça c'était pour de rire ... Mais promis, j'ai compris que certain(e)s étaient irritables, alors je ne recommencerais plus !CNFA a écrit:Qui parle d'"exemples caricaturaux"?sebiseb a écrit:On en reparle en 2018 avec un ministre de droite qui nous obligera à mettre un uniforme, enseigner les maths en latin, le droit en allemand, et calculer les intégrales triples avec une pascaline ...et ce, dès la GS !
sebiseb a écrit:L'AP est a amender, mais il faut veiller à ne pas surcharger en heures de cours les élèves. Une autre aberration de notre système. Quand vous allez à l'étranger et que vous expliquez que les élèves terminent à 17H, parfois à 18H ... ils vous regardent avec de gros yeux !
Passer de 6h de français en 6e dans les années 70-80, dont 3h en demi-groupe pour apprendre à rédiger une phrase et un paragraphe, formuler une idée... à 4h30 -1 l'heure d'AP et -X heures pour les EPI, ce n'est pas juste une autre façon d'enseigner.
Quand on sait que certain a appris Bourbaki en 6e, tout devient possible.CNFA a écrit:Qui parle d'"exemples caricaturaux"?sebiseb a écrit:???lotta a écrit:Merci Marianne ! Enfin, un média qui nous soutient !
Ils sont tous contre la réforme ! D'ailleurs NVB n'aurait pas eu cette sortie sur les "pseudo-intellectuels".Elle est déjà enterrée ! Tu as déjà vu une réforme qui emportait autant d'opposition se faire ?Audrey a écrit:Le député que j'ai rencontré cet aprèm et avec qui j'ai échangé pendant une heure m'a dit mot pour mot: "Je ne pense vraiment pas que cette réforme va passer... les parents commencent à sérieusement s'inquiéter, et ça va poser de telles difficultés d'application que cela ne peut pas fonctionner...".
Elyas a écrit:adrifab a écrit:Un projet interdisciplinaire n'aura d'intérêt que s'il est souhaité et non pas imposé. Et surtout, il n'a pas à se substituer aux heures de cours.
Souhaité ou souhaitable ? Est-ce le plaisir du prof ou la nécessité qui doit être prioritaire ? De toute façon, les EPI, outre le problème de leur origine horaire, sont cadenassés par des thèmes difficiles. J'eusse préféré les cinq domaines du socle (mais là, je comprends que ça hérisse).
Souhaité et souhaitable, je crois.
Tu es très indulgent sur la question des thèmes des EPI, Elyas.
Il faut exiger et obtenir leur suppression.
Les projets peuvent être passionnants, à condition qu'une véritable liberté thématique et pédagogique soit accordée aux enseignants sur la question.
Les programmes nationaux devraient suffire pour encadrer ces projets qui doivent pouvoir être disciplinaires ou interdisciplinaires, à condition qu'ils soient intéressants et pertinents.
Bref, la partie EPI doit être entierement revue car les conditions de réalisation posées sont limitatives, absurdes et rédhibitoires.
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- sebisebNiveau 9
C'est pas contradictoire ?Chocolat a écrit:
Tu es très indulgent sur la question des thèmes des EPI, Elyas.
Il faut exiger et obtenir leur suppression.
Les projets peuvent être passionnants, à condition qu'une véritable liberté thématique et pédagogique soit accordée aux enseignants sur la question.
Les programmes nationaux devraient suffire pour encadrer ces projets qui doivent pouvoir être disciplinaires ou interdisciplinaires, à condition qu'ils soient intéressants et pertinents.
Bref, la partie EPI doit être entierement revue car les conditions de réalisation posées sont limitatives, absurdes et rédhibitoires.
Oui il faut supprimer les thèmes, et accorder la liberté pédagogique. Cette partie est largement amendable je pense !
Comment une équipe sérieuse a-t-elle pu proposer une réforme où tant de points sont à amender?
Parce que là, en terme d'amendement, cela donnerait "euh non bon finalement ce n'est pas pris sur les heures de cours".
- CeladonDemi-dieu
Mais la liberté pédagogique, ce n'est pas le but poursuivi !
- frdmNiveau 10
Ah Victor44, un mathématicien de légende ! Que devient-il ?JPhMM a écrit:
Quand on sait que certain a appris Bourbaki en 6e, tout devient possible.
- RoninMonarque
Il doit conseiller NVB...
- Pétition Technologie contre la réforme
- réforme du collège : lettre ouverte de N. Polony au président dans "Marianne"