- cannelle21Grand Maître
Je me pose une question : avez-vous déjà travaillé avec des adaptations audio d'oeuvres classiques (romans ou pièces de théâtre). Sur le site de France culture, il y en a pas mal, et je me disais qu'en travail sur un week end cela pouvait être intéressant avec les élèves. Une sorte "d'écoute cursive".
J'ai récupéré des enregistrements de Cinna, Le jeu de l'amour et du hasard, Cendres...
mais aussi des lectures de Gaudé...
J'ai récupéré des enregistrements de Cinna, Le jeu de l'amour et du hasard, Cendres...
mais aussi des lectures de Gaudé...
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- MehitabelVénérable
Travaillant avec des non francophones, je conseille régulièrement aux plus faibles d'écouter (tout en suivant avec le livre) les lectures que je donne. Ils sont très surpris au début, un peu sceptiques aussi, mais très vite, ils accrochent et cela les réconcilie avec la lecture, gros succès en particulier cette année avec mes secondes qui pour certains n'avaient tout simplement jamais lu un seul livre de leur scolarité. Un de mes seconde m'a dit "Madame, Pierre et Jean, c'était 7h52 minutes d'écoute, mais ça valait le coup!"
Ils mettent le livre sur leur Ipod, et l'écoutent quand ils ont du temps (en particulier dans les transports).
Je sais que cela n'est pas l'idéal dans l'absolu, mais au moins, ils voient de quoi on parle quand on est en classe.
Ils mettent le livre sur leur Ipod, et l'écoutent quand ils ont du temps (en particulier dans les transports).
Je sais que cela n'est pas l'idéal dans l'absolu, mais au moins, ils voient de quoi on parle quand on est en classe.
- cannelle21Grand Maître
En fait, là, j'aimerais travailler un peu différemment : non pas travailler sur les oeuvres lues en cours, mais leur proposer d'autres lectures, d'autres découvertes.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- cannelle21Grand Maître
Pa exemple, lors d'un chapitre sur le fantastique, je pourrais leur faire écouter :
- Frankenstein (1H)
- Double assassinat de la rue morgue (1H)
- Frankenstein (1H)
- Double assassinat de la rue morgue (1H)
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- zinzinuleNiveau 8
Il y a des élèves qui écoutent avec enthousiasme en faisant d'autres activités (bricolage,...) mais j'ai plutôt tenté l'écoute facultative avec des 6è-5è, qui sont toujours plus volontaires pour tout.
- MehitabelVénérable
Je pense que tu peux leur proposer et voir comment cela se passe! Tente!
- cannelle21Grand Maître
Je crois que je tenterai le magnifique : La sentinelle, de Mouawad.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- InvitéeEvNiveau 5
Moi, avec mes petits espagnols, je fournis souvent un lien vers des fichiers MP3 pour accompagner les lectures cursives.
L'an prochain, j'aimerais bien les enregistrer et réaliser une sorte de feuilleton.
En tout cas, pour des élèves en difficulté, je constate que l'écoute du texte accompagne bien le livre et que ça leur est d'une grande aide !
L'an prochain, j'aimerais bien les enregistrer et réaliser une sorte de feuilleton.
En tout cas, pour des élèves en difficulté, je constate que l'écoute du texte accompagne bien le livre et que ça leur est d'une grande aide !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum