Page 1 sur 2 • 1, 2
- adlidiHabitué du forum
Bonjour à tous,
Je souhaite travailler sur l'adapatation de la Parure par Chabrol. J'aimerais donner des questions à mes élèves avant de leur diffuser, histoire qu'ils ne soient pas bêtmeent plantés devant la télé... Auriez-vous des suggestions?Merci.
Je souhaite travailler sur l'adapatation de la Parure par Chabrol. J'aimerais donner des questions à mes élèves avant de leur diffuser, histoire qu'ils ne soient pas bêtmeent plantés devant la télé... Auriez-vous des suggestions?Merci.
_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
- miyaNiveau 3
J'ai ça : (Une fiche trouvée sur Internet - que je n'ai plus- m'avait bien aidée à construire le questionnaire)
1) Au début du film, un personnage, auquel le réalisateur veut donner de l’importance, est présent avec Mathilde Loisel. Lequel ? Quel type de relation est ainsi mise en évidence dès le début ?
2) Observe l’éclairage au moment où l’intérieur des appartements des deux femmes est présenté. Comment le cinéaste oppose-t-il le luxe de l’un à la misère de l’autre ?
3) Quel personnage, absent dans la nouvelle, est ajouté dans le film ? Que veut critiquer le réalisateur à travers lui ?
4) Après que Mathilde Loisel a « rendu » le bijou à Mme Forestier, quel est le procédé utilisé par le réalisateur pour faire comprendre que dix ans s’écoulent dans le film ?
5) Une courte scène a été ajoutée par le scénariste pour insister sur la déchéance de Mathilde. Laquelle ?
6) Comment le réalisateur nous fait-il comprendre les pensées de Mathilde quand fatiguée, dix ans après, elle se souvient du bal ?
7) Sur quelle image se termine le film ? Quel cadrage est utilisé ? Que veut-on mettre en évidence ?
1) Au début du film, un personnage, auquel le réalisateur veut donner de l’importance, est présent avec Mathilde Loisel. Lequel ? Quel type de relation est ainsi mise en évidence dès le début ?
2) Observe l’éclairage au moment où l’intérieur des appartements des deux femmes est présenté. Comment le cinéaste oppose-t-il le luxe de l’un à la misère de l’autre ?
3) Quel personnage, absent dans la nouvelle, est ajouté dans le film ? Que veut critiquer le réalisateur à travers lui ?
4) Après que Mathilde Loisel a « rendu » le bijou à Mme Forestier, quel est le procédé utilisé par le réalisateur pour faire comprendre que dix ans s’écoulent dans le film ?
5) Une courte scène a été ajoutée par le scénariste pour insister sur la déchéance de Mathilde. Laquelle ?
6) Comment le réalisateur nous fait-il comprendre les pensées de Mathilde quand fatiguée, dix ans après, elle se souvient du bal ?
7) Sur quelle image se termine le film ? Quel cadrage est utilisé ? Que veut-on mettre en évidence ?
- miyaNiveau 3
Correction
1) C’est Jeanne Forestier qui apparaît dès le début avec Mathilde. Le réalisateur montre les relations superficielles entretenues par les personnages (jalousie de Mathilde et volonté de Jeanne d’étaler ses richesses)
2) L’appartement luxueux de Jeanne est bien éclairé alors que celui de Mathilde est très sombre.
3) C’est le petit chef M. Maronsin qui est inventé pour le film. On critique l’abus de pouvoir (chantage) mais aussi la servilité de M. Loisel toujours courbé.
4) Le réalisateur, pour marquer l’usure du temps et du travail, montre les allers et venues de Mathilde sous les arcades. Son apparence, à chaque apparition, se dégrade.
5) C’est la scène où Mathilde ramasse les épluchures de carottes qu’elle ajoutera à son pot-au-feu, sous le regard dégoûté d’un clochard, qui a été ajoutée.
6) On comprend les pensées de Mathilde lorsqu’elle se regarde dans le miroir. Elle y voit deux images qui se superposent : son image vieillie et celui de la jeune femme belle et heureuse au bal qu’elle était autrefois.
7) Le film se termine sur un gros plan du visage de Mathilde Loisel. On met en évidence son visage hagard qui inspire la compassion.
1) C’est Jeanne Forestier qui apparaît dès le début avec Mathilde. Le réalisateur montre les relations superficielles entretenues par les personnages (jalousie de Mathilde et volonté de Jeanne d’étaler ses richesses)
2) L’appartement luxueux de Jeanne est bien éclairé alors que celui de Mathilde est très sombre.
3) C’est le petit chef M. Maronsin qui est inventé pour le film. On critique l’abus de pouvoir (chantage) mais aussi la servilité de M. Loisel toujours courbé.
4) Le réalisateur, pour marquer l’usure du temps et du travail, montre les allers et venues de Mathilde sous les arcades. Son apparence, à chaque apparition, se dégrade.
5) C’est la scène où Mathilde ramasse les épluchures de carottes qu’elle ajoutera à son pot-au-feu, sous le regard dégoûté d’un clochard, qui a été ajoutée.
6) On comprend les pensées de Mathilde lorsqu’elle se regarde dans le miroir. Elle y voit deux images qui se superposent : son image vieillie et celui de la jeune femme belle et heureuse au bal qu’elle était autrefois.
7) Le film se termine sur un gros plan du visage de Mathilde Loisel. On met en évidence son visage hagard qui inspire la compassion.
- miyaNiveau 3
J'ai retrouvé la fiche, bon boulot !
http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/mire/teledoc_maupassant1.pdf
http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/mire/teledoc_maupassant1.pdf
- RosyNiveau 9
Voir aussi dans le manuel de 3ème: "A suivre, belin", il y a un tout un dossier sur l'adaptation de Chabrol !
_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
- adlidiHabitué du forum
Merci les filles.
_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
- greamNiveau 6
Rosy a écrit:Voir aussi dans le manuel de 3ème: "A suivre, belin", il y a un tout un dossier sur l'adaptation de Chabrol !
Quelqu'un a-t-il ce manuel et peut me scanner la page dont il est question ?
- trompettemarineMonarque
Franchement, je n'ai pas aimé cette adaptation.
Peut-être cela vaudrait-il le coup aussi que tu demandes aussi à tes élèves, si c'est ainsi qu'ils se représentaient les personnages et la chute (fort violente dans la nouvelle, affadie dans le film).
Peut-être cela vaudrait-il le coup aussi que tu demandes aussi à tes élèves, si c'est ainsi qu'ils se représentaient les personnages et la chute (fort violente dans la nouvelle, affadie dans le film).
- greamNiveau 6
trompettemarine a écrit:Franchement, je n'ai pas aimé cette adaptation.
Peut-être cela vaudrait-il le coup aussi que tu demandes aussi à tes élèves, si c'est ainsi qu'ils se représentaient les personnages et la chute (fort violente dans la nouvelle, affadie dans le film).
Oui c'est vrai que c'est une très bonne idée.
- RosyNiveau 9
gream a écrit:Rosy a écrit:Voir aussi dans le manuel de 3ème: "A suivre, belin", il y a un tout un dossier sur l'adaptation de Chabrol !
Quelqu'un a-t-il ce manuel et peut me scanner la page dont il est question ?
Je peux te l'envoyer si cela t'intéresse toujours.
Contacte-moi par MP en me donnant ton mail pour que j'y pense demain.
_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
- MarillionEsprit éclairé
Le topic date mais je ne devais pas avoir de 3e lorsqu'est sorti ce manuel Belin. Il n'est pas malheureusement pas accessible sur le site Belin, ni dans mon CDI.
Est-ce que vous pourriez m'aider, Rosy, gream ?
Est-ce que vous pourriez m'aider, Rosy, gream ?
- RosyNiveau 9
Je vais chercher cet après-midi Marillion !
Mais je ne te promets rien, car je ne suis pas sûre d'avoir gardé ce manuel et j'ai perdu l'année dernière beaucoup de documents sur mon ordi...
Je vais regarder si j'ai conservé des photocopies.
Je te tiens au courant !
Mais je ne te promets rien, car je ne suis pas sûre d'avoir gardé ce manuel et j'ai perdu l'année dernière beaucoup de documents sur mon ordi...
Je vais regarder si j'ai conservé des photocopies.
Je te tiens au courant !
_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
- FlofloNiveau 10
Dans l'Envol des lettres 2016 et le Fleurs d'encre 2016 il y a des études du téléfilm.
_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
- RosyNiveau 9
Floflo a écrit:Dans l'Envol des lettres 2016 et le Fleurs d'encre 2016 il y a des études du téléfilm.
Merci pour l'info Floflo ! Je n'ai pas de 3e cette année, je n'ai donc pas les nouveaux manuels en tête...
Tu me dis si cela t'intéresse toujours Marillion, j'ai retrouvé les photocopies !
_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
- RégineNiveau 3
Un travail sur La Parure est proposé dans le nouveau manuel de 4è l'envol des lettres (Belin).
Il y a quelques coquilles, notamment à la question 8 : il faut supprimer le verbe "traduire" qui est répété et il y a une erreur dans l'ordre des images (c'est 5, 7, 6, 8, 9 normalement).
Il y a quelques coquilles, notamment à la question 8 : il faut supprimer le verbe "traduire" qui est répété et il y a une erreur dans l'ordre des images (c'est 5, 7, 6, 8, 9 normalement).
- FlofloNiveau 10
oui c'est dans les manuels de 4eme pas de 3eme, j'ai oublié de le préciser !
_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
- DREYDREYNiveau 3
Bonjour,Rosy a écrit:Floflo a écrit:Dans l'Envol des lettres 2016 et le Fleurs d'encre 2016 il y a des études du téléfilm.
Merci pour l'info Floflo ! Je n'ai pas de 3e cette année, je n'ai donc pas les nouveaux manuels en tête...
Tu me dis si cela t'intéresse toujours Marillion, j'ai retrouvé les photocopies !
Si je pouvais recevoir un exemplaire, ce serait gentil à vous. MERCI.
- nannouahNiveau 2
Salut! moi je bosse l'adaptation pour voir les rythmes narratifs. j'ai surement un doc si ça t'intéresse... (il va falloir que je plonge au fond de mon disque dur pour mettre la main dessus lol!)
- DREYDREYNiveau 3
nannouah a écrit:Salut! moi je bosse l'adaptation pour voir les rythmes narratifs. j'ai surement un doc si ça t'intéresse... (il va falloir que je plonge au fond de mon disque dur pour mettre la main dessus lol!)
Salut,
J'accepte volontiers et vous remercie pour votre recherche lol.
- DeliaEsprit éclairé
Cette pauvre chose est de Chabrol ?
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- nannouahNiveau 2
voilà le doc pour ceux/celles qui veulent! J'ai mis du temps à le retrouver mais le voilà!
- Fichiers joints
- ThilalatineNiveau 2
Un très grand merci pour ce partage nannouah.
- DREYDREYNiveau 3
nannouah a écrit:voilà le doc pour ceux/celles qui veulent! J'ai mis du temps à le retrouver mais le voilà!
Merci à toi, c'est vraiment gentil de l'avoir partagé.
Je viens de le consulter: il est génial!!!!
Merci encore.
- SergeMédiateur
Merci beaucoup.
Mais c'est vrai qu'étudier ce film, comme si c'était une "oeuvre" à estampiller HDA, c'est vraiment parce que c'est en lien avec la nouvelle et qu'on nous somme quasiment de travailler aussi une adaptation filmique.
Mais j'ai vu des centaines de téléfilm mieux réalisés, c'est dire que je trouve cette adaptation de piètre qualité.
Pour le coup, je préfère étudier l'adaptation filmique de Cyrano, mais je varie. L'intérêt avec cette adaptation, c'est qu'on peut voir des notions comme le rythme du récit, et -comme le film est court- ça ne prend pas trop de temps.
Mais c'est vrai qu'étudier ce film, comme si c'était une "oeuvre" à estampiller HDA, c'est vraiment parce que c'est en lien avec la nouvelle et qu'on nous somme quasiment de travailler aussi une adaptation filmique.
Mais j'ai vu des centaines de téléfilm mieux réalisés, c'est dire que je trouve cette adaptation de piètre qualité.
Pour le coup, je préfère étudier l'adaptation filmique de Cyrano, mais je varie. L'intérêt avec cette adaptation, c'est qu'on peut voir des notions comme le rythme du récit, et -comme le film est court- ça ne prend pas trop de temps.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum