Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Ven 24 Juil - 10:10
Pour l'instant , je ne regrette pas l'achat des deux manuels cités plus haut, le Carré histoire de Jessenne sur la Révolution et l'Empire et le coll. U de Garrigues/Lacombrade sur la période 1814-1914.
Le Jessenne est lumineux pour remobiliser les bases (que de souvenirs lointains qui reviennent !), avec un style limpide et concis, les citations qui vont bien et des enchaînements logiques toujours évidents.
Je note au fur et à mesure les idées qui me viennent pour faire une liste de thèmes/plans de sujets de compo et ainsi m'approprier davantage la question.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 24 Juil - 10:41
Que tu es méthodique, c'est parfait !
Je pense qu'en procédant ainsi, tu perçois effectivement les dynamiques, les ruptures, les thèmes clés.
As-tu opéré une approche similaire pour la médiévale ?
Pour cette question, j'ai encore du mal à percevoir la variété des sujets qui pourraient nous être proposés en dissertation.
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Ven 24 Juil - 11:19
Concernant la médiévale voici les sujets que j'avais noté l'an dernier :
Les populations civiles face à la guerre
Les villes en guerre
Guerre et noblesse
Combattre au Moyen Age
Guerre et chevalerie
Guerre et Etat
La place de la guerre dans les sociétés européennes.
Bon courage à tous !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Ven 24 Juil - 11:22
Pour la médiévale, ça me donne ça (à partir de l'Atlande) :

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 24 Juil - 11:31
Merci les garçons.
Beaucoup de boulot en perspective Wink
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Ven 24 Juil - 11:56
J'ajoute juste le devoir qui semble être proposé à Créteil cet été : guerre, crise(s?) et reconstruction
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Ven 24 Juil - 12:09
Bélinac a écrit:J'ajoute juste le devoir qui semble être proposé à Créteil cet été : guerre, crise(s?) et reconstruction

Proposé à Créteil? C'est à dire?
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 24 Juil - 12:10
Dans le cadre de la formation académique.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 24 Juil - 12:11
Bélinac, il n'y a pas de "s" à crise.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Ven 24 Juil - 12:11
Sujet proposé par l'académie de Créteil à ses candidats pour l'été....
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Ven 24 Juil - 12:12
donizetti a écrit:Bélinac, il n'y a pas de "s" à crise.
Merci, je me posais la question....
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Ven 24 Juil - 12:17
Sujet que je trouve intéressant, surtout quand on envisage l'historiographie de la période..... Dans "Guerre et société", il y a aussi société....
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 24 Juil - 12:19
J'apprécie aussi beaucoup ce sujet et j'aimerais m'y coller... mais cela dépendra du temps dont je vais disposer.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 24 Juil - 14:38
boris vassiliev a écrit:Pour la médiévale, ça me donne ça (à partir de l'Atlande) :
Merci pour cette liste mais la culture chevaleresque apparait à plusieurs reprises, c'est normal ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Ven 24 Juil - 15:02
C'est parce que j'avais plutôt pensé en termes de sujets de compo, donc des points comme celui-ci peuvent intervenir dans des devoirs différents.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Dim 26 Juil - 13:13
boris vassiliev a écrit:Décidément, je n'accroche pas avec l'Atlande de contemporaine. Le plan de la partie repères est bien, mais j'ai l'impression d'un amoncellement de faits, sans hiérarchisation. Il faut dire aussi que mes souvenirs sur la période sont bien lointains ; un peu moins sur la Révolution et la IIIe République grâce aux cours de 2nde et 1ère mais ça ne représente pas grand-chose... Aussi ai-je recherché ce matin des manuels plus lisibles sur la période, et qui, même si au final je fais autrement, ne nuiront pas sur une étagère Razz . Ce n'est pas du tout jeune, mais à voir les extraits et les avis, ça me semble parfaitement efficace :
- Jean-Pierre Jessenne, Révolution et Empire, 1783-1815, Hachette, Carré Histoire, 1993, réédition 2014
- Jean Garrigues et Philippe Lacombrade, La France au XIXe siècle, 1814-1914, A. Colin coll.U, 2001 (un Cursus à l'époque), réédition 2015.

+ 1000 ! Le manuel me tombe des mains : c'est sûrement parce que je suis trop couillon... Du coup, pour me remonter le moral, je parcours les pages de F. Furet (la Révolution, Histoire de France Hachette), et de René Rémond (le XIXème, Points Seuil) de lecture bien plus agréable... Dois-je me : Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 2932675289 ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 26 Juil - 13:29
François Furet, il vaut mieux éviter, non ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Dim 26 Juil - 18:41
Pour l'instant je n'ai rien à reprocher à cette synthèse et je trouve le style littéraire plutôt lumineux....
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 26 Juil - 19:01
C'est surtout qu'historiographiquement, c'est contesté

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Dim 26 Juil - 19:18
On trouve ce bouquin dans beaucoup de bibliographies resserrées.... Je m'appuie davantage sur les ouvrages de l'histoire de France de Belin, mais comme je l'ai sous la main je ne me prive pas de lire quelques pages.... Historiographiquement ou politiquement contesté ? Il faut aussi avoir la curiosité de s'affranchir des conformismes...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 26 Juil - 19:25
En l'occurrence, le conformisme a longtemps été furet qui est complètement dépassé aujourd'hui

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Dim 26 Juil - 19:34
La nouveauté étant vieille comme le monde, il sera peut-être à la mode demain....
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 26 Juil - 19:37
Après, je m'en fiche, je ne passe pas l'agreg mais je sais que les formateurs membres du jury tiquent

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Dim 26 Juil - 19:52
Moi aussi à vrai dire.... Et merci pour toutes les informations que tu nous proposes ici et ailleurs !!! Very Happy
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mar 28 Juil - 6:57
J'en ai marre : je passe plus de temps à me demander comment travailler efficacement qu'à travailler réellement. Je fais des fiches, j'en fais pas ? Si je fais des fiches, je les fais comment : je fiche les livres tels quels ou je travaille par thème ? Je n'arrive pas à trouver une bonne méthode efficace et à m'y tenir.
Sunasterminus
Sunasterminus
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 29 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sunasterminus Mar 28 Juil - 7:51
Pourquoi ne pas reprendre la méthode utilisée pour le Capes ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum