Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Lun 20 Juil 2015, 10:28
Bonjour à tous,

Effectivement, le Colombel/Oster nous avait été recommandé (par l'un de ses auteurs évidemment) durant la préparation orale en février-mars de cette année.
Je l'avais alors feuilleté, il semblait fort complet tout en étant simple d'approche.
Je pense que tu as raison de le lire et je compte faire de même.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Lun 20 Juil 2015, 15:09
Je suis dans la Médiévale avec l'Atlande. J'aime beaucoup cette question mais comment retenir tous ces exemples, toutes ces dates, toutes ces villes ? Je désespère ....
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Lun 20 Juil 2015, 15:20
Arverne a écrit:Je suis dans la Médiévale avec l'Atlande. J'aime beaucoup cette question mais comment retenir tous ces exemples, toutes ces dates, toutes ces villes ? Je désespère ....

Pareil. Ça fait 3mois que j'y ai pas touché... Bref moi c'est pas top, ça fait 10jours que je ne fais plus rien, et je pars 2 semaines en voyage. Je me suis arrêtée en plein dans la souveraineté populaire de l'Atlande! Autant les fiches repères étaient tres bien, certaines fiches thématiques aussi, mais j'ai un peu de mal avec d'autres fiches comme la Mémoire de la RF, et aussi sur l'ordre des thèmes. Je cherche donc un autre bouquin pour compléter, notamment pour mettre des définitions claires sur les notions citoyenneté, démocratie et république. Des idées? J'ai aussi réordonné les fiches thématiques.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Lun 20 Juil 2015, 15:28
En contemporaine, pour compléter l'Atlande dont la partie historiographie est particulièrement NULLE (c'est pour moi un charabia incompréhensible), j'ai acheté le petit Bréal qui est pas mal fait du tout, avec de longs développements sur les 3 termes du sujet dans la partie "Comment aborder la question ? ". Je l'aime bien et je trouve qu'il complète bien l'Atlande. Pour l'Atlande, vu que c'est un collectif, je le trouve assez inégal. Certains thèmes sont moins passionnants (et moins clairs) que d'autres.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Lun 20 Juil 2015, 15:32
Arverne a écrit:En contemporaine, pour compléter l'Atlande dont la partie historiographie est particulièrement NULLE (c'est pour moi un charabia incompréhensible), j'ai acheté le petit Bréal qui est pas mal fait du tout, avec de longs développements sur les 3 termes du sujet dans la partie "Comment aborder la question ? ". Je l'aime bien et je trouve qu'il complète bien l'Atlande. Pour l'Atlande, vu que c'est un collectif, je le trouve assez inégal. Certains thèmes sont moins passionnants (et moins clairs) que d'autres.

C'est en effet très abscons. Même si je comprends où l'auteur veut en venir, c'est trop fastidieux à ficher car il faut tout reformuler à sa sauce. Et il n'y a pas de définition claire es termes du sujet.
Merci pour cette référence. Je vais voir alors si je ne peux pas le commander.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Lun 20 Juil 2015, 15:38
Arverne a écrit:Je suis dans la Médiévale avec l'Atlande. J'aime beaucoup cette question mais comment retenir tous ces exemples, toutes ces dates, toutes ces villes ? Je désespère ....

Tout pareil... Sans être mal construit, chaque chapitre fournit des éléments pour tellement de compos possibles, que j'ai beaucoup de mal à faire mes fiches par sujet. La plupart des points sont abordés à plusieurs reprises, comme dans la plupart des Atlande collectifs (c'est aussi le cas du Colombel/Oster mais la géo de la France, ça passe quand même plus facilement...).

Là je commence à me familiariser avec la contempo en regardant comment sont fichus les deux pavés. J'ai vite renoncé devant l'intro et l'historiographie de Hincker dont les phrases sont incroyablement compliquées. Je ne suis pas non plus très convaincu par la partie repères. Il faut que je lise un peu plus loin dans le Bernstein/Winock pour voir si c'est plus efficace ou pas.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Lun 20 Juil 2015, 16:55
Bon, les repères du Atlande devraient quand même aller mieux...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Saladin04 Lun 20 Juil 2015, 23:00
[quote="boris vassiliev"]En tout cas, le Colombel/Oster permet de remettre les idées en place sur la géo de la France en général, avec ses plans hyper fouillés. /quote]

Salut,
Est-ce l'ouvrage Colombel/Oster propose des croquis intéressants ?
Cordialement.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Lun 20 Juil 2015, 23:12
Il y en a bien quelques uns mais ce sont surtout des cartes et des tableaux chiffrés que l'on y trouve.
Il y a des plans du Cap d'Agde, de Deauville et de Saint Tropez, la ZIP de Dunkerque, les espaces industriels de Mulhouse et de Montpellier.
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Saladin04 Lun 20 Juil 2015, 23:27
donizetti a écrit:Il y en a bien quelques uns mais ce sont surtout des cartes et des tableaux chiffrés que l'on y trouve.
Il y a des plans du Cap d'Agde, de Deauville et de Saint Tropez, la ZIP de Dunkerque, les espaces industriels de Mulhouse et de Montpellier.

Merci pour l'info !
Je vais peut-être l'acheter mais j'attendrai le mois de Septembre au cas où un ou des nouveaux ouvrages de concours sortiraient.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Lun 20 Juil 2015, 23:44
Voilà, quelques croquis et schémas qui paraissent utiles parmi une majorité de documents.
Les "zooms" sur des exemples développés sont généralement intéressants.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mar 21 Juil 2015, 06:21
Vous avez repéré des Docs Photos récentes qui pourraient aider pour la question des systèmes productifs ? C'est bête qu'aucun numéro spécifique ne soit sorti, ils sont en général bien faits.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Mar 21 Juil 2015, 06:55
Non, rien de ce côté là :|
Par contre, sur les conflits, ça n'arrête pas, surtout que ça rejoint le programme de Terminale : Géographie des conflits (2012), Energies et minerais, des ressources sous tension (2014), Géographie des espaces maritimes (2014), Géopolitique du Moyen-Orient (2014), Le Sahara, un désert mondialisé (2015).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mar 21 Juil 2015, 10:47
En Doc Photo, pour la contemporaine, il y a La IIIe République, de Arnaud Dominique HOUTE, en 2014. Cela ne couvre que les 45 dernières années du programme mais c'est justement ce qu'il manque à beaucoup de manuels calqués sur l'agrégation externe.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Mar 21 Juil 2015, 14:20
Décidément, je n'accroche pas avec l'Atlande de contemporaine. Le plan de la partie repères est bien, mais j'ai l'impression d'un amoncellement de faits, sans hiérarchisation. Il faut dire aussi que mes souvenirs sur la période sont bien lointains ; un peu moins sur la Révolution et la IIIe République grâce aux cours de 2nde et 1ère mais ça ne représente pas grand-chose... Aussi ai-je recherché ce matin des manuels plus lisibles sur la période, et qui, même si au final je fais autrement, ne nuiront pas sur une étagère Razz . Ce n'est pas du tout jeune, mais à voir les extraits et les avis, ça me semble parfaitement efficace :
- Jean-Pierre Jessenne, Révolution et Empire, 1783-1815, Hachette, Carré Histoire, 1993, réédition 2014
- Jean Garrigues et Philippe Lacombrade, La France au XIXe siècle, 1814-1914, A. Colin coll.U, 2001 (un Cursus à l'époque), réédition 2015.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mar 21 Juil 2015, 17:32
Il y a les 3 Belin sur l'histoire de France qui couvrent la période. Je ne les ai pas lu en contemporaine mais celui de médiévale est super bien fait.
http://www.editions-belin.com/ewb_pages/r/recherche-avancee.php?rech_go=1&collection=Histoire%20de%20France
Sinon, comme je l'ai dit plus haut, le Bréal est bien fait.
Jenny
Jenny
Médiateur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Jenny Mar 21 Juil 2015, 17:38
Dans les Belin, le Sylvie Aprile se lit bien. Je n'ai pas encore lu les autres.
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Mer 22 Juil 2015, 13:21
Les trois Belin sont bien, en particulier le dernier, écrit par Duclerc (La République imaginée).

Personnellement, je rentre dans la question avec le Winnock - Berstein (L'invention de la démocratie), et le manuel Bréal. J'ai aussi acheté l'Atlante, mais à mon sens, il est davantage à utiliser comme un aide-mémoire-dictionnaire. Mais je peux me tromper.

Les carré-histoire sont souvent bien conçus, mais je ne les connais pas pour la période.
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Mer 22 Juil 2015, 13:24
Les Bréal sont assez courts et peuvent paraître trop simples, mais je connais quelqu'un qui a bien réussi en maîtrisant parfaitement ces petits manuels, en complétant par des lectures d'articles.
avatar
salim1981
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty agrég interne

par salim1981 Mer 22 Juil 2015, 15:14
bonjour
je m'inscris pour la session 2016
j'ai déjà bossé la médiévale avec un petit groupe d'amis. Nous avons fiché le manuel Atlande et quelques thèses et articles scientifiques. Si ça peut en intéresser certain.
Cependant, je cherche des malheureux candidats de sessions précédentes pour avoir des conseils quant aux épreuves d'admissions.

salim.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 22 Juil 2015, 15:37
salim1981 a écrit:bonjour
je m'inscris pour la session 2016
j'ai déjà bossé la médiévale avec un petit groupe d'amis. Nous avons fiché le manuel Atlande et quelques thèses et articles scientifiques. Si ça peut en intéresser certain.
Cependant, je cherche des malheureux candidats de sessions précédentes pour avoir des conseils quant aux épreuves d'admissions.

salim.
Il faudrait mieux qu'ils soient plutôt heureux candidats pour te donner leurs conseils de réussite, non ?
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 22 Juil 2015, 16:46
boris vassiliev a écrit:En travaillant sur les premiers chapitres du Colombel/Oster, j'essaie d'imaginer des sujets sur les systèmes productifs mais je ne me rends pas bien compte si c'est toujours dans l'esprit de la question :

sujets centrés sur les systèmes productifs dans leur ensemble :
- Mutations des systèmes productifs et organisation du territoire français
- Mutations des systèmes productifs et recompositions territoriales
- Mondialisation et mutations des systèmes productifs français
- Transports et télécommunications dans les mutations des systèmes productifs français

Sujets centrés sur des acteurs ou des politiques
- Aménagement des territoires et mutations des systèmes productifs français
- L'Etat et les mutations des systèmes productifs français
- Les entreprises et les mutations des systèmes productifs français

Sujets centrés sur un type d'espace
- Espaces urbains et mutations des systèmes productifs français
- Les espaces ruraux dans les systèmes productifs français
- Les espaces montagnards dans les systèmes productifs français
- Les littoraux dans les systèmes productifs français
- Les systèmes productifs des territoires ultramarins
- L'Ile-de-France dans les systèmes productifs français
- Les mutations des systèmes productifs dans les régions du Nord et du Nord-Est.
- Les régions du Sud et de l'Ouest dans les systèmes productifs français

Sujets centrés sur un système productif
- Les mutations des systèmes productifs agricoles français
- Les mutations des systèmes productifs industriels français
- Les services dans le système productif français
- Le tourisme dans le système productif français

Dis Boris, sans vouloir abuser, tu as fait la même chose en contemporaine ?
J'ai pris les titres de la bibliographie d'Historiens et Géographes mais je la trouve très détaillée et je ne suis pas sûre de l'utilité de faire des fiches sur la libre-pensée ou la marginalité. J'ai essayé d'alléger mais j'ai du mal, j'ai juste regroupé plusieurs parties dans une à savoir : les exclus de la citoyenneté : les femmes, les pauvres, les colonisés.


boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Mer 22 Juil 2015, 17:21
J'aimerais bien faire le même travail pour la contempo, pour y voir un peu plus clair, mais il me manque la biblio HG, justement...
Je ne l'ai pas non plus sur les systèmes productifs mais je m'y retrouve mieux car la lettre de cadrage est plus explicite.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 22 Juil 2015, 17:55
Je trouve que ta liste sur les systèmes productifs est très bien faite. J'espère que tu ne m'en voudras pas de l'utiliser ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Mer 22 Juil 2015, 17:59
Bien sûr que non, si ça peut aider. Mais elle manque nécessairement de recul...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Ven 24 Juil 2015, 12:10
Pour l'instant , je ne regrette pas l'achat des deux manuels cités plus haut, le Carré histoire de Jessenne sur la Révolution et l'Empire et le coll. U de Garrigues/Lacombrade sur la période 1814-1914.
Le Jessenne est lumineux pour remobiliser les bases (que de souvenirs lointains qui reviennent !), avec un style limpide et concis, les citations qui vont bien et des enchaînements logiques toujours évidents.
Je note au fur et à mesure les idées qui me viennent pour faire une liste de thèmes/plans de sujets de compo et ainsi m'approprier davantage la question.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum