Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hgecman
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par hgecman Dim 7 Juin 2015 - 11:48
Kiwi, c'est à réfléchir. Je trouve que le commentaire de doc est particulièrement difficile en géo car en 5h, il faut rédiger une étude scientifique des documents (11 l'année dernière !!!) puis une transposition didactique et différence avec l'histoire, il faut réaliser des croquis en plus. C'est vraiment hard, je trouve.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Dim 7 Juin 2015 - 16:50
hgecman a écrit:Kiwi, c'est à réfléchir. Je trouve que le commentaire de doc est particulièrement difficile en géo car en 5h, il faut rédiger une étude scientifique des documents (11 l'année dernière !!!) puis une transposition didactique et différence avec l'histoire, il faut réaliser des croquis en plus. C'est vraiment hard, je trouve.

Ah bon faut faire des croquis en plus du commentaire de corpus et de la transposition? Je n'en savais rien. Cela change la donne alors... Parce que ça commence à faire beaucoup. Le commentaire j'ai été habituée au capes. La transposition me paraît plus simple. Mais si faut rajouter ça...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Dim 7 Juin 2015 - 16:52
boris vassiliev a écrit:
kiwi a écrit:Bon, j'ai repris du service après mon inspection, et j'ai quasiment fini de ficher l'Atlas Autrement sur les conflits. Je le trouve extrêmement bien fait. Il donne des pistes très intéressantes, cerne bien les enjeux et introduit des exemples très pertinents. Les cartes sont aussi très claires et certaines peuvent servir pour développer quelques exemples dans une copie et fournir des croquis (à simplifier cependant). Évidemment, puisqu'il ne donne que des pistes, il faut creuser davantage les exemples. J'ai réalisé quelques fiches exemples à partir d'articles du Monde diplo, ou du Courrier international.

Je réfléchis encore à l'option géo ou histoire en 3ème épreuve. Mon IPR m'a conseillée de prendre géo. Selon elle, on peut davantage se démarquer puisque moins de candidats prennent géo. Il est vrai que la transposition didactique me paraît plus aisée en géo également qu'en histoire, et pourtant, je suis historienne de formation... Razz


Pareil, Kiwi, je l'ai fiché l'été dernier en essayant de regrouper les "fiches" qu'il propose selon les grands sujets potentiels. Mais je m'angoisse un peu de l'ampleur des compléments à apporter à partir de multiples sources.

J'ai fiché également la doc photo, mais qui n'apporte pas grand chose pour le coup, et l'atlande sur la question. + des articles de géoconcluences, du Monde diplo, Courrier international etc. sur quelques grands conflits d'actualité.
avatar
hgecman
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par hgecman Dim 7 Juin 2015 - 18:11
L'Atlande sur les conflits, c'est clair, dense et précis à le fois. Y'a plus qu'à compléter un peu et je pense que l'on est bien parti Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Dim 7 Juin 2015 - 20:42
kiwi a écrit:
hgecman a écrit:Kiwi, c'est à réfléchir. Je trouve que le commentaire de doc est particulièrement difficile en géo car en 5h, il faut rédiger une étude scientifique des documents (11 l'année dernière !!!) puis une transposition didactique et différence avec l'histoire, il faut réaliser des croquis en plus. C'est vraiment hard, je trouve.

Ah bon faut faire des croquis en plus du commentaire de corpus et de la transposition? Je n'en savais rien. Cela change la donne alors... Parce que ça commence à faire beaucoup. Le commentaire j'ai été habituée au capes. La transposition me paraît plus simple. Mais si faut rajouter ça...

Les croquis ne sont pas absolument requis dans la 3e épreuve. En 5h c'est d'ailleurs difficilement envisageable, mais ce n'est pas interdit par ailleurs.

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Dim 7 Juin 2015 - 20:51
Pour la transposition didactique, un schéma, au moins, est apprécié. Tout dépend évidemment de ce que l'on transpose. Cela peut être la lecture d'un paysage pour des 6ème (donc simple). J'avais fait un schéma rapide de l'Arctique cette année en transpo de géo. Bon, j'ai eu 12, ce ne devait pas non plus être extraordinaire !
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Dim 7 Juin 2015 - 22:33
Bonsoir,

-> Artysia, je crois qu'il est tout à fait normal de traverser des périodes de doute et de fatigue. Tous les candidats passent par là, d'autant plus avec les fins d'années qui sont des périodes assez intenses. Ne t'en fais pas. Tu peux peut-être laisser tomber la contemporaine pendant quelques temps pour retrouver un peu d'énergie sur une question que tu n'aurais pas encore abordé. Si tu es trop fatiguée pour enchaîner les lectures, tu peux aussi trouver des podcasts d'émissions de radio en lien avec les questions (la fabrique de l'histoire...) ou regarder des vidéos (le dessous des cartes...).

-> Cosmogonie, je pense qu'un 12 à cette épreuve te place plutôt parmi les candidats qui l'ont réussie.
Attendons de voir le rapport de jury pour avoir une idée de la distribution des notes, mais ta note paraît plus que correcte...

-> Pour répondre aux interrogations concernant le choix de la discipline pour le commentaire de docs + transposition pédagogique, je vous conseille de vous entraîner en temps réel, par exemple avec les 2 sujets tombés cette année (qui correspondent aux "anciennes" questions de la prochaine session, ça peut toujours vous donner quelques exemples à utiliser dans une dissert').

En effet, agregHG a raison, l'une des plus grandes difficultés dans cette épreuve concerne la gestion du temps. Les 5 heures passent à une vitesse très rapide quand on a eu 2 épreuves de 7 heures la veille et l'avant-veille. J'imagine qu'un certain nombre de candidats sont pénalisés par une transposition pédagogique trop courte, voire totalement absente.

3 pistes de réflexion pour le choix de l'histoire ou de la géographie :

- Réfléchissez aux questions qui vous plaisent le plus / que vous maîtrisez le mieux : En choisissant la matière concernée par le commentaire de docs, vous êtes sûr d'être interrogé à l'écrit sur les 2 questions.

- Votre cursus vous a-t-il plutôt préparé à des commentaires de docs en histoire ou en géo ? L'exercice est différent (je n'avais jamais eu autant de docs à commenter, généralement on se concentrait sur un seul document en fac) mais vous êtes sans doute plus à l'aise avec une des deux disciplines.

- En fonction du niveau d'enseignement que vous connaissez le mieux, certaines questions d'histoire ou de géographie se prêtent plus ou moins facilement à une transposition pédagogique. Cela peut aussi aider votre choix. Personnellement, enseignant en collège, j'avais assez vite compris dans quelle séquence je pouvais intégrer la question de médiévale.

Bon courage à tous.


_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 7 Juin 2015 - 22:35
Très bons conseils, je n'aurais pas dit mieux Smile
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Lun 8 Juin 2015 - 0:18
Artysia a écrit:Moi j'ai un grand coup d'arrêt. Je me galère avec la contempo et avec ma nouvelle suppléance c'est pas la joie. Sad

Tu as commencé une suppléance ?
Artysia
Artysia
Vénérable

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Artysia Lun 8 Juin 2015 - 17:58
Oui j'ai eu une nouvelle affectation à la fin du mois de mai... j'en bave assez Sad
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Lun 8 Juin 2015 - 20:19
Artysia a écrit:Oui j'ai eu une nouvelle affectation à la fin du mois de mai... j'en bave assez Sad

Dans un collège REp ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Lun 8 Juin 2015 - 20:20
Bon ça y est, je me suis inscrite au PAF.

Si certains sont dans l'académie de Versailles, savez-vous si la présence à la réunion d'information la semaine prochaine est obligatoire? Nous serons en pleine semaine de révision avec les 3èmes ("lol" j'ai envie de dire, vu l'investissement des poulpes depuis plusieurs mois...), et je crains que ma chef, qui a refait tous les edt pour l'occasion, ne m'accorde pas mon absence pour assister à cette réunion... C'est dommage, parce qu'on nous explique tout le contenu, les intervenants, les plannings, les biblios et d'anciens candidats heureux nous donnent des conseils pour réussir la préparation et le concours...
Artysia
Artysia
Vénérable

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Artysia Lun 8 Juin 2015 - 20:42
eleonore69 a écrit:
Artysia a écrit:Oui j'ai eu une nouvelle affectation à la fin du mois de mai... j'en bave assez Sad

Dans un collège REp ?

Non, pas de classement mais la direction va dans le sens des élèves...
Artysia
Artysia
Vénérable

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Artysia Lun 8 Juin 2015 - 20:43
kiwi a écrit:Bon ça y est, je me suis inscrite au PAF.

Si certains sont dans l'académie de Versailles, savez-vous si la présence à la réunion d'information la semaine prochaine est obligatoire? Nous serons en pleine semaine de révision avec les 3èmes ("lol" j'ai envie de dire, vu l'investissement des poulpes depuis plusieurs mois...), et je crains que ma chef, qui a refait tous les edt pour l'occasion, ne m'accorde pas mon absence pour assister à cette réunion... C'est dommage, parce qu'on nous explique tout le contenu, les intervenants, les plannings, les biblios et d'anciens candidats heureux nous donnent des conseils pour réussir la préparation et le concours...

Je vais aller m'inscrire. Pour moi, impossible de demander une demi-journée là :s
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Lun 8 Juin 2015 - 21:48
Vous bossez dés maintenant fiou... J'ai encore le programme de 3ème à boucler pour la première fois de ma "jeune" carrière, donc j'ai un peu de mal...

C'est illusoire d'avoir l'interne dés la première année?

J'ai toujours pas décidé si j'allais me lancer ou non.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 8 Juin 2015 - 22:13
Kiwi, je te conseille d'y aller ! L'année de préparation, c'est forcément une année où l'on met un peu plus les cours (du moins, tous les à-côté des cours, comme le révisions) entre parenthèses. Si tu fais passer tes élèves des maintenant avant la prepa, tu risques de le faire toute l'année. Tu auras toujours une raison de ne pas y aller parce que ce n'est pas le moment.

Je ne m'en vante pas vraiment, mais mon année de préparation, j'ai clairement fait passer l'agreg avant les cours: aucune heure sup et des cours "réchauffés", pour me dégager le maximum de temps pour la préparation. Si tu écoutes les "elle est tout le temps absente" des élèves ou les pics de la direction, etc, tu ne fais jamais rien pour ta carrière.

Tes élèves reviseront sans toi, c'est pas grave.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 8 Juin 2015 - 22:14
Rom1ratm a écrit:Vous bossez dés maintenant fiou... J'ai encore le programme de 3ème à boucler pour la première fois de ma "jeune" carrière, donc j'ai un peu de mal...

C'est illusoire d'avoir l'interne dés la première année?

J'ai toujours pas décidé si j'allais me lancer ou non.  

Je l'ai eu du 1er coup, à ma 5e année d'enseignement Wink
Hauts les coeurs !
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 8 Juin 2015 - 22:17
Artysia a écrit:

Je vais aller m'inscrire. Pour moi, impossible de demander une demi-journée là :s

Tu es sûre ? Se former, c'est un droit, pas une faveur que l'on demande aux autres. On ne va pas vous virer pour ça... profitons-en.
Artysia
Artysia
Vénérable

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Artysia Lun 8 Juin 2015 - 22:18
Sohene a écrit:
Artysia a écrit:

Je vais aller m'inscrire. Pour moi, impossible de demander une demi-journée là :s

Tu es sûre ? Se former,  c'est un droit, pas une faveur que l'on demande aux autres. On ne va pas vous virer pour ça... profitons-en.

Oui mais je n'ai pas de convocation...
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 8 Juin 2015 - 22:23
Il me semble que la date apparaît dans le descriptif de la formation sur le PAF. Il est peut-etre possible d'appeler le rectorat ou d'envoyer un mail, non ?
Ça me paraît dommage de ne pas y aller. A la mienne, on avait eu des 1ers conseils, des biblio, l'adresse du blog de la formation, on avait pu donner nos mails, et surtout des sujets d'été avec les adresses des correcteurs pour leur envoyer notre copie.
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Lun 8 Juin 2015 - 23:12
-> Rom1ratm :
Comme Sohene, j'ai eu le concours à ma première tentative (après 12 ans d'enseignement).
Par rapport à moi, tu as un avantage, tu es plus "frais" et donc tes dernières dissertations ne sont pas si lointaines.
Si jamais ça te dit de tenter l'agrégation, n'hésite pas. C'est très formateur et enrichissant.

-> Kiwi :
Je suis d'accord avec Sohene. Sois un peu "égoïste". Pense à toi et demande à aller à ta journée de présentation de la formation.
Pendant l'année scolaire qui vient de s'achever, j'ai repris mes cours sans pratiquement rien modifier (sans le moindre scrupule d'ailleurs).
J'ai laissé tomber le conseil d'administration.
Bon, les collègues m'avaient refilé la coordo mais j'avais prévenu qu'à part renouveler quelques abonnements avec notre documentaliste et organiser une journée pour les 3èmes sur les plages du débarquement, il ne fallait rien me demander de plus.

-> Artysia :
Je te conseille, comme Sohene à nouveau, de demander une autorisation pour cette journée.
"Se former est un droit." Je crois qu'elle a tout dit.

Personnellement, si j'avais eu la chance d'avoir une formation dans mon académie, j'y serais allé sans hésiter.
Ce genre de journée permet de faire le point sur ce début de préparation du concours... et surtout croiser d'autres candidats, pouvoir échanger numéros de tels ou mails pour former des groupes de travail. Je crois que ça peut rassurer de se rendre compte que, finalement, les autres candidats se posent à-peu-près les mêmes questions que nous.
J'ai bossé en solitaire, sans préparation au CNED ou autre. C'est quand même assez rude de rester motivé et concentré sur l'objectif pendant toute la période de préparation.
Donc, si vous avez la possibilité de nouer quelques contacts dès maintenant, profitez-en !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Mar 9 Juin 2015 - 8:33
Sohene a écrit:Kiwi,  je te conseille d'y aller ! L'année de préparation,  c'est forcément une année où l'on met un peu plus les cours (du moins, tous les à-côté des cours,  comme le révisions) entre parenthèses.  Si tu fais passer tes élèves des maintenant avant la prepa, tu risques de le faire toute l'année.  Tu auras toujours une raison de ne pas y aller parce que ce n'est pas le moment.  

Je ne m'en vante pas vraiment,  mais mon année de préparation,  j'ai clairement fait passer l'agreg avant les cours: aucune heure sup et des cours "réchauffés", pour me dégager le maximum de temps pour la préparation.  Si tu écoutes les "elle est tout le temps absente" des élèves ou les pics de la direction, etc, tu ne fais jamais rien pour ta carrière.  

Tes élèves reviseront sans toi, c'est pas grave.

Oui mais le probleme, c'est que j'ai cours au moment de la réunion et que je n'ai pas d'ordre de mission! Il me faut donc obtenir une autorisation d'absence de mon chef. Je ne suis pas sûre qu'elle accepte.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 9 Juin 2015 - 9:20
Et si tu dis que tu rattraperas les heures ?
Je trouve ça fou qu'un cde puisse refuser qu'on s' absente pour aller à une journée de formation du PAF, même sans ordre de mission. C'est quand même pas comme si tu lui disais que tu allais faire des courses...

Au pire tu te fais porter pâle et sur place, tu en parleras à un IPR (le mien etait là à ma formation)... Twisted Evil Que risques-tu ?
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Mar 9 Juin 2015 - 9:47
bonjour à tous,

Je rejoins entièrement Sohene et Erispoe : l'année de préparation, il faut accepter de moins en faire pour les élèves et pour le collège (ou le lycée!).

Kiwi et Artysia, demandez votre demi-journée pour assister à la réunion de préparation, c'est important.
Pour ma part, mon chef avait été très compréhensif. (je n'avais pas de prépa dans mon acad, mais avant les oraux, il m'a accordé deux jours pour passer des oraux blancs).

Souvent, les CDE voient comme une "fierté" d'avoir des profs qui préparent l'agreg, alors, il ne faut pas hésiter à demander quelques "privilèges".

Pendant un an c'est agreg, agreg agreg...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Mar 9 Juin 2015 - 11:47
C'est bon, j'ai obtenu ma demi-journée. Néanmoins, mon edt de semaine de révision a encore été modifié. Je pense qu'elle a recasé les heures à un autre moment de la semaine... La semaine prochaine va être rude, surtout que les 3èmes ne veulent plus rien faire et que je les porte à bout de bras depuis 2mois, mais tant pis, je peux y aller!!!

Ça me fait plaisir, ça devient concret! J'ai presque hâte d'être à septembre du coup!
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 9 Juin 2015 - 15:25
Cool Smile Rien que pour ce sentiment, il faut y aller Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum