Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 9 Mai - 10:56
kiwi a écrit:
Surtout ça me gonfle, je suis obligée de tout écrire à la main...

On apprend mieux avec les notes à la main je trouve !
Et c'est aussi plus joli *code couleur power* Wink
Artysia
Artysia
Vénérable

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Artysia Sam 9 Mai - 11:17
J'ai changé ma manière de ficher grâce à Sohene Wink J'adore les cartes mentales et pourtant je n'ai jamais fiché avec cette méthode.
J'en avais marre de faire des listes exhaustive de chiffres qui ne voulaient pas franchement dire grand chose (je suis dans les systèmes productifs Wink ) et parfaitement indigestes. Du coup j'ai essayé de me mettre aux cartes mentales et pour le moment je suis contente. Ma lecture est plus active, je suis plus synthétique mais organisée.

Je fais les cartes sur ordi car ça me permet parfois de changer de place une branche facilement.

Bon courage à tous !
avatar
shantia38
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par shantia38 Sam 9 Mai - 11:52
Artysia a écrit:J'ai changé ma manière de ficher grâce à Sohene Wink J'adore les cartes mentales et pourtant je n'ai jamais fiché avec cette méthode.
J'en avais marre de faire des listes exhaustive de chiffres qui ne voulaient pas franchement dire grand chose (je suis dans les systèmes productifs Wink ) et parfaitement indigestes. Du coup j'ai essayé de me mettre aux cartes mentales et pour le moment je suis contente. Ma lecture est plus active, je suis plus synthétique mais organisée.

Je fais les cartes sur ordi car ça me permet parfois de changer de place une branche facilement.

Bon courage à tous !

Des cartes mentales c'est à dire?
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Sam 9 Mai - 12:46
Sohene nous a expliqué sa méthode de fichage il y a quelques jours, tu trouveras le post en remontant le fil,

ici : https://www.neoprofs.org/t89237p120-topic-agreg-interne-histoire-geo-on-se-motive#3036409
avatar
shantia38
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par shantia38 Sam 9 Mai - 13:25
Merci Larreburua! Le pire c'est que j'étais là au moment où elle en a parlé veneration

je fais comme elle simplement je préfère taper mes fiches et ensuite à la relecture, utiliser un code de couleurs pour distinguer les thèmes
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 9 Mai - 13:49
Artysia, comment fais-tu une carte mentale avec des chiffres ?
D'ailleurs, Sohene, si tu as le temps, est-ce que tu pourrais mettre un exemple d'une de tes cartes mentales pour voir ce que ça donne ? Je ne suis pas très familiarisée avec cette méthode. Merci.
Artysia
Artysia
Vénérable

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Artysia Sam 9 Mai - 14:06
Je ne mets pas que des chiffres, je les trie justement. Je ne pourrais de toute façon jamais retenir tous ces chiffres.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 9 Mai - 14:10
eleonore69 a écrit:
donizetti a écrit:Il serait tout de même dommage de ne pas pouvoir disserter en médiévale. C'est une question passionnante ! D'autant que si elle ne tombe "qu'en" commentaire de documents, comme cette année, cela signifie que ceux qui prennent cette épreuve en géographie (comme moi) n'auront jamais eu la joie de réfléchir sur la question.

A mon avis , tu vas disserter en médiévale.. Regarde les sujets tombés depuis 2010 (éduca.gouv) L'ancienne question tombe en dissert la nouvelle en docs...

Il y a changement de président de jury et changement de règles (on l'a déjà vu à l'oral)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Sam 9 Mai - 14:31
Karine B. a écrit:
eleonore69 a écrit:
donizetti a écrit:Il serait tout de même dommage de ne pas pouvoir disserter en médiévale. C'est une question passionnante ! D'autant que si elle ne tombe "qu'en" commentaire de documents, comme cette année, cela signifie que ceux qui prennent cette épreuve en géographie (comme moi) n'auront jamais eu la joie de réfléchir sur la question.

A mon avis , tu vas disserter en médiévale.. Regarde les sujets tombés depuis 2010 (éduca.gouv) L'ancienne question tombe en dissert la nouvelle en docs...

Il y a changement de président de jury et changement de règles (on l'a déjà vu à l'oral)

A part le fait que les indications collège-lycée sur les convocations ont semble-t-il été respectées, quels sont les changements de règles que tu as pu constater ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 9 Mai - 14:36
Larreburua a écrit:
Karine B. a écrit:
eleonore69 a écrit:

A mon avis , tu vas disserter en médiévale.. Regarde les sujets tombés depuis 2010 (éduca.gouv) L'ancienne question tombe en dissert la nouvelle en docs...

Il y a changement de président de jury et changement de règles (on l'a déjà vu à l'oral)

A part le fait que les indications collège-lycée sur les convocations ont semble-t-il été respectées, quels sont les changements de règles que tu as pu constater ?

Les 3 premiers jours, tout le monde est passé en lycée, les 3 derniers, en collège. Texte qui existait depuis longtemps mais qui n'avait pas été réactivé depuis aussi longtemps. Les textes prévoyant que n'importe quelle question puisse passer en comm ou en dissert, il est logique que ce soit respecté et donc que la règle tacite depuis 2010 au moins ne le soit plus : il y aurait donc autant de probabilités d'avoir la contempo que la médiévale en compo

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Sam 9 Mai - 14:39
A part le fait que les indications collège-lycée sur les convocations ont semble-t-il été respectées, quels sont les changements de règles que tu as pu constater ?

Les 3 premiers jours, tout le monde est passé en lycée, les 3 derniers, en collège. Texte qui existait depuis longtemps mais qui n'avait pas été réactivé depuis aussi longtemps. Les textes prévoyant que n'importe quelle question puisse passer en comm ou en dissert, il est logique que ce soit respecté et donc que la règle tacite depuis 2010 au moins ne le soit plus : il y aurait donc autant de probabilités d'avoir la contempo que la médiévale en compo

Merci Karine. C'est le côté officier de réserve de B Lecoq !
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 9 Mai - 17:03
Arverne a écrit:Artysia, comment fais-tu une carte mentale avec des chiffres ?
D'ailleurs, Sohene, si tu as le temps, est-ce que tu pourrais mettre un exemple d'une de tes cartes mentales pour voir ce que ça donne ? Je ne suis pas très familiarisée avec cette méthode. Merci.

Avec plaisir ^^
Je suis contente de voir que ca vous serve, mais finalement vous allez trouver cela assez "simple" ^^;;
Bien sûr la carte mentale ne se suffit pas à elle-même, mais pour ma part elle est un bon outil de mémorisation;  en geo par exemple j'ai défini le sujet ("migrants et espaces migratoires") en retraçant ma petite carte mentale sur mon brouillon. Cela mobilise plutot la mémoire visuelle, mais cela peut etre un bon outil de mobilisation des connaissances pour reflechir à un sujet. Dans certaines classes je l'utilise avec des élèves qui ont du mal à faire un plan de dissertation.  

En voici deux,  une en histoire, une en geo (vous allez vite vous rendre compte où je suis le plus à l'aise...)
Elles sont coupées au scanner, désolée :/
Comme je l'ai dit plus haut, elle a été un outil que j'avais sous les yeux au moment du fichage. Je suis partie des principales idees, élaborées avec le sommaire de l'atlande pour la contempo, la defintion d'un dico pour la geo, pour faire les grandes "branches". Puis au fur et à mesure du fichage j'ai completé. J'ai parfois commencé à y rattacher des auteurs qui ont travaillé sur ces thèmes mais je n'ai pas fini.
L'avantage que j'y ai trouvé:
- c'est joli (oui je suis futile, mais d'un autre côté c'est tellement plus agréable de s' y mettre quand on aime ses outils de travail)
- c'est adaptable à chacun, chaque carte reflettera votre mémorisation
-cela permet d'avoir sous les yeux tous les aspects d'une question
- c'est rapide et facile à refaire au brouillon le jour J.


Dernière édition par Sohene le Sam 9 Mai - 17:08, édité 2 fois
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 9 Mai - 17:09
Ah ben mon fichier n'apparaît pas ? Sad heu
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Sam 9 Mai - 17:09
C'est ce que je me disais... frustratioooooooooon Wink
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Sam 9 Mai - 17:10
En tout cas je suis tellement d'accord avec toi Sohene.
Pour moi aussi c'est un excellent outil de mémorisation.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 9 Mai - 17:13
Lol ! Attendez je cherche une solution x)
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Sam 9 Mai - 17:16
Sohene ! Sohene! Sohene ! Sohene ! pompom pompom pompom pompom pompom
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 9 Mai - 17:18
Mdr x)
Artysia
Artysia
Vénérable

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Artysia Sam 9 Mai - 17:19
Il faut que tu passes par un hébergeur de fichiers. C'est quel format ?
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Carnyx Sam 9 Mai - 17:19
Un rappel : tous les sujets d'écrits depuis 1989 sont sur la BDD ! Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 9 Mai - 17:20
C'est en pdf...
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 9 Mai - 17:27
Apparemment je ne peux pas avec ma tablette car elle ne prend pas en charge adobe. Bon j'essayerai lundi au lycée alors, si vous pouvez attendre jusque là Wink
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Sam 9 Mai - 17:29
arghhhhhhhhh Wink
Artysia
Artysia
Vénérable

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Artysia Sam 9 Mai - 17:32
Tu n'as pas accès à ce site http://www.fichier-pdf.fr ?
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 9 Mai - 18:02
http://www.fichier-pdf.fr/2015/05/09/scanned-image-2/

Ah, ça a l'air de marcher !
J'essayais avec scribd tout à l'heure.

Merci Smile
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 9 Mai - 18:07
Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum