Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Sam 2 Mai - 13:15
Very Happy Merci pour vos pensées de soutien ça réconforte. En attendant les résultats^^
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Sam 2 Mai - 13:17
Bonjour à tous!
Je croise les doigts pour les admissibles!
En ce qui me concerne, j'ai repris avec la médiévale,...
Autrement, mon congé-formation s'est terminé jeudi ; je reprends donc lundi et ma motivation est proche du zéro !!
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Sam 2 Mai - 13:30
Allez eleonore69, la reprise va te permettre de te changer les idées (tu vas surement retrouver des collègues que tu apprécies, et mine de rien, des élèves super mignons comme il en existe toujours et qu'on oublie trop souvent à cause de rastaquouères déjantés).
Mais je comprends ton état d'esprit...qui sera le mien quand je reprendrai le 2 juin :lol:

Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Sam 2 Mai - 13:32
Bon courage !!! Reprendre maintenant, cela ne va pas être évident !

:retard: Essaie de rester focalisée sur l'agrégation, en t'appuyant sur les connaissances et savoir-faire accumulés lors du CF. Les vacances font finalement arriver assez vite...
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 2 Mai - 13:46
Atlantys a écrit:
histoire: Bismarck et l'unité italienne (ça doit au moins faire 10 ans de suite qu'il sort, celui-là!)
Je réfléchis à ce sujet depuis ce matin ... Tu es sûre que ce n'est pas plutôt Bismarck et l'unité allemande ou Cavour et l'unité italienne ? Parce que si c'est bien Bismarck et l'unité italienne affraid affraid affraid
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Sam 2 Mai - 13:53
Ahhhhhhhh pardon!!

Je ne dois pas avoir les yeux en face des trous, je suis désolée, le pire c'est que j'ai lu ton post il y a quelques heures, Arverne! Ma pauvre, tu t'es embêtée pour rien: c'est Bismarck et l'unité allemande. Pfff quelle godiche je fais. Encore toutes mes excuses!
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Sam 2 Mai - 13:54
Au moins, voilà une idée de sujet bien sadique^^
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Sam 2 Mai - 14:54
Hihihi personne n'avait relevé ! Nous sommes tous tellement suspendus à vos résultats !
Merci, heureusement que tu es là Arverne Smile
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Sam 2 Mai - 14:58
Arverne est à fond pour la session 2016, oraux compris!! pompom
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Sam 2 Mai - 15:10
J'avais trouvé cela bizarre, cette histoire de Bismarck en Italie...Mais bon, après tout, au point où en sont certains sujets, je m'étais dit que c'était possible !
Atlantys, tu as vraiment dû souffrir avec ces deux sujets ! Je craignais aussi Venise et Bruges vu la doc en bibliothèque. Quant à la région, c'est vraiment délicat, surtout en Europe. Allez, profitez du week-end avant les résultats ! bounce
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Sam 2 Mai - 15:23
Merci cosmo! Je suis pressée d'avoir les résultats et en même temps je les redoute (comme c'est original! Je parie qu'on est tous dans le même cas :lol: )

Disons que j'ai eu des moments de solitudes pendant la préparation de ces deux sujets... Razz
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 2 Mai - 15:25
Atlantys a écrit:Arverne est à fond pour la session 2016, oraux compris!! pompom
Maintenant que je sais qu'il n'y a pas de sujet "Bismarck et l'unité italienne", oui, je peux y aller ! Very Happy
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Sam 2 Mai - 15:31
yesyes en plus il n'y a que des jurés vraiment bien !
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Sam 2 Mai - 15:32
Espérons qu'ils renouvellent cet état d'esprit l'année prochaine Smile
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Sam 2 Mai - 15:33
Oui, j'espère! Les appariteurs sont au top, l'accueil est vraiment de qualité et tout est fait pour que les candidats stressent le moins possible.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 2 Mai - 15:37
Je ne garde pas un excellent souvenir de mes oraux d'il y a quelques années. Le jury de mon 2e oral, notamment, était assez méprisant. Un des membres a clairement montré son agacement quand je n'ai su répondre comme il le souhaitait à une question.
Par contre, j'ai le souvenir d'appariteurs vraiment très sympas.
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Sam 2 Mai - 15:48
ma pauvre Arverne, tu as du tomber sur LE jury à éviter! L'an dernier, pour ma part en histoire, j'étais tombée sur un jury dont le président était hum comment dire...odieux? Mais en géo les jurés avaient été très très corrects (même avec ma prestation de grosse daube) et la plupart des témoignages des candidats de l'an dernier se rejoignaient sur le professionnalisme et la gentillesse des jurés. Comme cette année. Après, il faut toujours une brebis galeuse pour mettre en valeur la qualité de la majorité des jurés :lol:
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Sam 2 Mai - 15:57
Rassurons nous en nous disant qu'une fois qu'on est tombé sur LA brebis galeuse, on est vacciné et on a droit aux jurés qui eux sont gentils et bienveillants Wink
Vous êtes toutes les deux vaccinées Smile
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Sam 2 Mai - 16:05
mdr, ça c'est sur^^
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Sam 2 Mai - 17:32
La majorité des jurys sont corrects. J'en ai eu un sympathique et souriant, l'autre totalement impassible. Quelques-uns ont semblé moins bienveillants, d'après des candidats.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Sam 2 Mai - 20:17
Faut pas se leurrer, j'ai vu de mes yeux des candidats se faire littéralement exploser. Mais bon, c'est une minorité de cas. En fait, le pire cocktail c'est quand un candidat tente de se défendre par l'agressivité face à un jury ouvertement méprisant. Comme je le disais, je l'ai vu une ou deux fois et, croyez-moi, c'était pas propre. pale

Bref, si les jurys s'apaisent c'est que les choses vont dans le bon sens, et c'est tant mieux !

Au passage, je suis de tout coeur avec vous dans l'attente paradoxale des résultats fleurs2

_________________
Si vis pacem, para bellum
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Sam 2 Mai - 21:31
En effet, l'un des candidats avec qui je suis rentrée parlait de "boucherie", il était à la fois dégoûté et blasé. Cela doit vraiment dépendre. L'an dernier, mon jury de géo avait été assez désagréable (le "chef", surtout), les notes rédigées récupérées ensuite allaient dans le même sens ("suite de lieux communs"...). Mais je n'ai pas l'impression que ce soit la majorité des cas. Heureusement !:shock:
Courage à tous ceux qui attendent les résultats !
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Sam 2 Mai - 22:58
Bonsoir à tous,

j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de recension des sujets tombés à l'oral :

- dimanche, lycée : la Première République (2nde)
- mercredi, collège : les espaces faiblement peuplés dans le monde (6ème)

J'ai beau être historien de formation, je n'ai jamais eu de vrai cours sur la Révolution pendant mes 4 années de fac. Donc le premier sujet, ça n'a pas été. Le jury a été tout à fait correct mais il était difficile de cacher que mes connaissances n'étaient pas très solides... Et puis j'ai été assez déconcerté car mes derniers oraux dataient du CAPES il y a 13 ans (aucune formation à l'agreg interne dans mon académie).

Je suis par contre beaucoup plus content de mon deuxième oral (peut-être parce que je venais de refaire un oral quelques jours avant et que je ne me suis pas laissé décontenancer). Le questionnement m'a permis de préciser certains points de l'exposé. J'ai pratiquement toujours vu où le jury voulait aller et répondu en conséquence. J'en suis assez satisfait.

J'attends donc les résultats avec impatience, en espérant que le 2ème sujet et les écrits me permettront de rattraper les points perdus dans le premier oral. Mais je trouve très difficile d'évaluer ses propres prestations orales.
Je voulais remercier tous ceux qui, par leur messages sur ce forum que je consultais sans avoir créé de compte, ont su me rassurer pendant cette préparation en solitaire.
Je souhaite aussi remercier Franck dont le blog est une mine d'or.

Pour ma première tentative, l'admissibilité est déjà un encouragement pour l'année prochaine.
Je retiendrai surtout la nécessité d'actualiser ses connaissances sur les sujets que l'on maîtrise mal (pour moi, en histoire, grosso modo la période 1789-1914).

J'ai deux questions :

- Je m'interroge sur les formations qui permettent de passer des oraux blancs : Le CNED en organise-t-il ? Parce que, sans préparation académique et sans connaître aucun autre candidat, c'est vraiment difficile.
J'ai eu beau préparer 3 exercices en temps réel à la B.U. la dernière semaine, cela ne remplace pas un jury d'oral qui nous fait "passer sur le grill".

- Cosmogonie, quand tu parles des "notes rédigées récupérées ensuite", cela signifie-t-il que nous pouvons demander à prendre connaissance de l'avis noté par le jury sur la fiche que nous leur laissons et sur laquelle ils inscrivent la note ?

Sébastien / Erispoe
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Dim 3 Mai - 0:37
Erispoe a écrit:Bonsoir à tous,

j'apporte ma modeste pierre à l'édifice de recension des sujets tombés à l'oral :

- dimanche, lycée : la Première République (2nde)
- mercredi, collège : les espaces faiblement peuplés dans le monde (6ème)

J'ai beau être historien de formation, je n'ai jamais eu de vrai cours sur la Révolution pendant mes 4 années de fac. Donc le premier sujet, ça n'a pas été. Le jury a été tout à fait correct mais il était difficile de cacher que mes connaissances n'étaient pas très solides... Et puis j'ai été assez déconcerté car mes derniers oraux dataient du CAPES il y a 13 ans (aucune formation à l'agreg interne dans mon académie).

Je suis par contre beaucoup plus content de mon deuxième oral (peut-être parce que je venais de refaire un oral quelques jours avant et que je ne me suis pas laissé décontenancer). Le questionnement m'a permis de préciser certains points de l'exposé. J'ai pratiquement toujours vu où le jury voulait aller et répondu en conséquence. J'en suis assez satisfait.

J'attends donc les résultats avec impatience, en espérant que le 2ème sujet et les écrits me permettront de rattraper les points perdus dans le premier oral. Mais je trouve très difficile d'évaluer ses propres prestations orales.
Je voulais remercier tous ceux qui, par leur messages sur ce forum que je consultais sans avoir créé de compte, ont su me rassurer pendant cette préparation en solitaire.
Je souhaite aussi remercier Franck dont le blog est une mine d'or.

Pour ma première tentative, l'admissibilité est déjà un encouragement pour l'année prochaine.
Je retiendrai surtout la nécessité d'actualiser ses connaissances sur les sujets que l'on maîtrise mal (pour moi, en histoire, grosso modo la période 1789-1914).

J'ai deux questions :

- Je m'interroge sur les formations qui permettent de passer des oraux blancs : Le CNED en organise-t-il ? Parce que, sans préparation académique et sans connaître aucun autre candidat, c'est vraiment difficile.
J'ai eu beau préparer 3 exercices en temps réel à la B.U. la dernière semaine, cela ne remplace pas un jury d'oral qui nous fait "passer sur le grill".

- Cosmogonie, quand tu parles des "notes rédigées récupérées ensuite", cela signifie-t-il que nous pouvons demander à prendre connaissance de l'avis noté par le jury sur la fiche que nous leur laissons et sur laquelle ils inscrivent la note ?

Sébastien / Erispoe

Non ! Par contre Sévigné en organise mais il faut se rendre à Paris.
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Dim 3 Mai - 9:35
Erispoe a écrit:Mais je trouve très difficile d'évaluer ses propres prestations orales. [...]
J'ai deux questions :
- J'ai eu beau préparer 3 exercices en temps réel à la B.U. la dernière semaine, cela ne remplace pas un jury d'oral qui nous fait "passer sur le grill".
- "notes rédigées récupérées ensuite"
Sébastien / Erispoe

Bonjour,

Merci aux marques de reconnaissance témoignées ici et là. Il est vrai que l'activité bienveillante d'un forum comme celui-ci incite à donner un peu de son temps. C'est pour moi l'occasion d'une certaine manière de rendre le bénéfice d'un congé formation sans lequel sans doute je n'aurais pas réussi compte tenu de facteurs divers qui rendaient l'exercice particulièrement hasardeux pour ce qui me concerne.

Pour répondre à Sébastien, nous sommes en effet incapables d'évaluer notre prestation orale, plus encore qu'à l'écrit, car nous sommes au centre et dans l'action, dans le bouillonnement même, et il est impossible d'avoir ce regard et cette écoute distantes (j'insiste bien sur les deux) nécessaires à l'évaluation. Pour ma part j'aurais volontiers inversé mes deux notes d'oral à l'issue des épreuves, l'une moyenne l'autre excellente. Aujourd'hui je crois mieux comprendre les qualités de l'une et les faiblesses de l'autre.
De plus, il est difficile de mesurer et maîtriser précisément les exigences multiples de l'exercice et les attentes du jury. Elles n'ont assurément rien d'irrationnel, mais il faut du temps pour les appréhender et les accepter. Le jury cherche avant tout à être convaincu que le candidat tient la route, "assure" dirait-on, par rapport à un concours qui reste l'agrégation et un statut qui est celui d'agrégé. Pour cela il dispose de critères qu'il essaie de mesurer en un temps finalement court : des connaissances (et des lacunes), la maîtrise des règles d'un exercice de haute voltige, une posture d'enseignant chevronné parlant bien et solide dans l'épreuve. Reste qu'on a beau connaître les critères, comme la méthode d'une dissertation, ce n'est pas pour autant qu'en situation de concours on parvient à résoudre l'équation impossible de les satisfaire tous. C'est proprement humain.

C'est pour cela qu'il convient de s'entraîner surtout en conditions réelles. Pour ma part je ne crois guère aux devoirs chez soi et aux oraux virtuels. Le candidat ne révèle ses fragilités - et ses forces - que dans le cadre d'une épreuve, une salle aseptisée d'examen ou face à un jury quelconque (un collègue par exemple, et l'exercice est loin d'être agréable, ou devant un dictaphone qui nous renvoie notre propre voix...).

Enfin concernant les remarques écrites, ceux qui auront échoué peuvent demander en plus des copies les notes du jury d'oral. Cela a été abordé dans le fil de discussion précédent.

La session 2015 se clôt. Celle de 2016 est ouverte.
Bravo à tous ceux qui se sont frottés à l'exercice.


_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Dim 3 Mai - 10:18
Je rejoins les collègues pour saluer ton travail, Franck, qui nous a permis d'avoir de bons conseils, complétés par ceux de ce forum si enrichissant.

Quels sujets avais-tu eus et quelles notes obtenues lors de ton année d'obtention du concours?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum