Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Jeu 25 Juin 2015 - 17:00
Géoconfluences : sélection de ressources pour le concours 2016 :
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/une-selection-de-ressources-du-site-geoconfluences-pour-les-programmes-2016-des-concours-d2019enseignement
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Jeu 25 Juin 2015 - 18:48
Merci beaucoup pour l'info Bélinac !
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Saladin04 Jeu 25 Juin 2015 - 19:52
Bonsoir,

Sur géoconfluences, beaucoup d'articles (relevant de l'agrégation) datent de 2006 donc peu sont exploitables.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Jeu 25 Juin 2015 - 20:05
Il y en a quelques uns qui sont de 2014.
Jenny
Jenny
Médiateur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Jenny Jeu 25 Juin 2015 - 20:06
sakurazuka38 a écrit:La collection Belin sur l'histoire de France (notamment le Bove) est plébiscitée (à juste titre) en ce qui concerne la question de médiévale.

Est-ce que les 3 volumes qui vont de 1789 à 1914 sont aussi pertinents pour la question de contempo ?

Oui Wink
J'ai les deux derniers, ils sont aussi bien.
Il va falloir que j'investisse dans celui sur la Révolution
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Lun 29 Juin 2015 - 22:07
Bonsoir tout le monde,

J'attaque une période médiévale, en lisant l'ouvrage d'Allmand, La guerre de Cents Ans. C'est clair et agréable. J'aurais mieux fait de commencer pas ça l'an passé. Au contraire, j'avais fait exactement CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE : Entrer dans la question avec l'Atlande !!!

Bon courage à tous pour ces vacances studieuses !
avatar
shantia38
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par shantia38 Lun 29 Juin 2015 - 22:33
Larreburua a écrit:Bonsoir tout le monde,

J'attaque une période médiévale, en lisant l'ouvrage d'Allmand, La guerre de Cents Ans. C'est clair et agréable. J'aurais mieux fait de commencer pas ça l'an passé. Au contraire, j'avais fait exactement CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE : Entrer dans la question avec l'Atlande !!!

Bon courage à tous pour ces vacances studieuses !

je confirme! il est superbement bien écrit!

Là j'entame le Schnerb, Armagnacs et Bourguignons, un peu plus dur à lire je trouve...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Lun 29 Juin 2015 - 22:40
shantia38 a écrit:
Larreburua a écrit:Bonsoir tout le monde,

J'attaque une période médiévale, en lisant l'ouvrage d'Allmand, La guerre de Cents Ans. C'est clair et agréable. J'aurais mieux fait de commencer pas ça l'an passé. Au contraire, j'avais fait exactement CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE : Entrer dans la question avec l'Atlande !!!

Bon courage à tous pour ces vacances studieuses !

je confirme! il est superbement bien écrit!

Là j'entame le Schnerb, Armagnacs et Bourguignons, un peu plus dur à lire je trouve...

ah non, pas plus dur, mais des détails qui ne serviront pas (et même quelques chapitres)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
shantia38
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par shantia38 Mar 30 Juin 2015 - 0:23
Karine B. a écrit:
shantia38 a écrit:
Larreburua a écrit:Bonsoir tout le monde,

J'attaque une période médiévale, en lisant l'ouvrage d'Allmand, La guerre de Cents Ans. C'est clair et agréable. J'aurais mieux fait de commencer pas ça l'an passé. Au contraire, j'avais fait exactement CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE : Entrer dans la question avec l'Atlande !!!

Bon courage à tous pour ces vacances studieuses !

je confirme! il est superbement bien écrit!

Là j'entame le Schnerb, Armagnacs et Bourguignons, un peu plus dur à lire je trouve...

ah non, pas plus dur, mais des détails qui ne serviront pas (et même quelques chapitres)

moui Very Happy
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Mar 30 Juin 2015 - 14:58
Suivant vos avis des dernières semaines, je viens de commander :
  - pour la contempo l'Atlande d'Hincker et le Berstein-Winock au cas où sur la période 1900-1914. Mais il doit justement sortir un "addendum" à l'Atlande (120 pages, l'addendum...) sur la Belle Epoque en septembre 2015.
  - pour la géo sur la France, le Woessner Atlande. J'ai déjà le Colombel/Oster.
  - pour les conflits, j'ai fini par commander l'Atlande de 2011 pour compléter plus rapidement mon atlas autrement + sources diverses.
  -pour la médiévale, je n'achète plus rien : Atlande, QSJ Contamine guerre de Cent Ans, quelques trucs par ailleurs.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Mar 30 Juin 2015 - 15:35
J'ai eu bcp de plaisir à lire le Bernstein/Winock, surtout la partie qui concerne l'affaire Dreyfus... J'ai moins aimé par contre les premiers chapitres...
Pour les conflits j'apprécie également l'Atlas autrement...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Mar 30 Juin 2015 - 16:23
Pour les conflits, j'ai travaillé aussu sur l'Atlas autrement. L'Atlande serait pour compléter certains sujets.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mar 30 Juin 2015 - 16:41
boris vassiliev a écrit:Suivant vos avis des dernières semaines, je viens de commander :
  - pour la contempo l'Atlande d'Hincker et le Berstein-Winock au cas où sur la période 1900-1914. Mais il doit justement sortir un "addendum" à l'Atlande (120 pages, l'addendum...) sur la Belle Epoque en septembre 2015.
  - pour la géo sur la France, le Woessner Atlande. J'ai déjà le Colombel/Oster.
  - pour les conflits, j'ai fini par commander l'Atlande de 2011 pour compléter plus rapidement mon atlas autrement + sources diverses.
  -pour la médiévale, je n'achète plus rien : Atlande, QSJ Contamine guerre de Cent Ans, quelques trucs par ailleurs.
Tu as largement de quoi assurer !!!
J'aimerais ton avis, quand tu l'auras lu, sur le Woessner. Si d'autres l'ont lu ...
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mar 30 Juin 2015 - 16:42
Bélinac a écrit:J'ai eu bcp de plaisir à lire le Bernstein/Winock, surtout la partie qui concerne l'affaire Dreyfus... J'ai moins aimé par contre les premiers chapitres...
Pour les conflits j'apprécie également l'Atlas autrement...
Bon, il n'y a donc que moi qui n'a pas apprécié le Bernstein/winock titanic Tout le monde en parle de façon élogieuse.
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Mar 30 Juin 2015 - 18:40
Arverne, tu n'es pas la seule qui aurait un avis sur un bouquin différent des autres.

Je vois beaucoup de gens qui n'apprécient pas le manuel Atlande sur la question de médiévale.
Pour ma part, je l'ai trouvé plutôt bien fait, à part certains aspects trop poussés pour être utiles dans une dissert' ou un commentaire de docs (la différence entre un piquier et un vougier, ce genre de choses...).

C'est le seul bouquin que j'ai lu pour la médiévale et j'ai eu 13 au commentaire de docs.
Si je devais retenter le concours, je le complèterais sans doute avec quelques articles de L'Histoire et c'est tout.

L'important pour chaque candidat est de trouver LE manuel qui vous convient le mieux et ne pas hésiter à le lire, re-lire, re-re-lire...
Je pense qu'il vaut mieux maîtriser à fond un ou deux manuels plutôt que s'éparpiller en lisant beaucoup de manuels différents, des articles, ficher le tout et n'avoir finalement que des connaissances trop superficielles pour être utilisables dans un écrit.

Bon courage à tous ceux qui commencent leurs vacances avec quelques manuels à portée de main.
Mais n'oubliez pas aussi de "souffler" un peu pendant les vacances pour tenir le rythme jusqu'en janvier prochain.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mar 30 Juin 2015 - 19:36
Bonsoir à tous !
Pour ma part, je suis dans une parenthèse "géo des conflits". C'est une question que j'apprécie beaucoup. J'essaie d'avoir suffisamment d'exemples approfondis pour coller à la plupart des sujets, des zones géographiques. Je ne me suis pas encore mis à produire des croquis, mais il va falloir y songer très bientôt.
avatar
eliro
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eliro Mar 30 Juin 2015 - 21:14
Pour ma part, je conseille de réfléchir très vite aux différents croquis à utiliser pour les dissertations. Plus le croquis a été fait et refait au brouillon, moins on perd de temps le jour j à essayer de s'en souvenir, d'autant que le stress du temps limité n'aide pas la mémoire.
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Mer 1 Juil 2015 - 7:07
L'Atlas autrement, c'est celui-ci? http://www.autrement.com/ouvrage/atlas-des-guerres-et-conflits-amael-cattaruzza-michel-foucher-aurelie-boissiere


Sinon, j'ai commencé l'Atlande en médiéval. Retenir la chronologie me parait totalement insurmontable.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mer 1 Juil 2015 - 7:59
Rom1ratm a écrit:


Sinon, j'ai commencé l'Atlande en médiéval. Retenir la chronologie me parait totalement insurmontable.

Perte de temps, j'ai passé un mois là dessus l'an dernier et ça ne m'a servi strictement à rien. J'ai fermé définitivement l'Atlande pour aller au Belin, et là, la révélation

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mer 1 Juil 2015 - 8:00
Rom1ratm a écrit:L'Atlas autrement, c'est celui-ci? http://www.autrement.com/ouvrage/atlas-des-guerres-et-conflits-amael-cattaruzza-michel-foucher-aurelie-boissiere



oui, celui-là

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Mer 1 Juil 2015 - 9:11
Rom1ratm a écrit:L'Atlas autrement, c'est celui-ci? http://www.autrement.com/ouvrage/atlas-des-guerres-et-conflits-amael-cattaruzza-michel-foucher-aurelie-boissiere


Sinon, j'ai commencé l'Atlande en médiéval. Retenir la chronologie me parait totalement insurmontable.

J'ai vite abandonné la partie repères, totalement infernale. En revanche les thèmes ne vont pas mal, sauf un ou deux trop techniques.
Le QSJ de Contamine sur la guerre de Cent Ans est déjà plus lisible, bien que dense et avec des tournures pour le moins "soutenues" (1ère édition en 1968 Razz !). J'ai pu me faire une chronologie des principales étapes de la guerre de Cent Ans pour y voir plus clair, avec des couleurs différentes pour les victoires anglaises et françaises Smile , et de part et d'autres les règnes des rois de France et d'Angleterre + ducs de Bourgogne. Avec ce cadre en tête, il me reste à faire des mini-fiches sur les autres guerres à partir du Atlande ou d'autres sources. Mais la partie repères du Atlande comme ça, "à froid", ce n'est même pas la peine...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mer 1 Juil 2015 - 9:28
Je confirme, je suis très vite passé à la partie thèmes moi aussi Smile
Le temps des Valois de Gauvard est particulièrement simple et clair également.
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Mer 1 Juil 2015 - 9:37
Je vais tenter de lire un peu le Belin ce matin Smile
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mer 1 Juil 2015 - 9:38
Oui, le Belin se lit assez facilement.
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Mer 1 Juil 2015 - 13:39
C'est étonnant comme je n'ai pas du tout le même ressenti par rapport au manuel des éditions Atlande...
Ma formation de médiéviste a dû m'aider mais il ne me semblait pas si rébarbatif.

Pour la question de médiévale, je vous conseille de bien potasser les fiches biographiques et les fiches-lieux du Atlande qui vous donnent quand même pas mal d'exemples utiles pour une dissert'.

Prévoyez quelques fiches sur les batailles les plus connues, en variant les époques et les régions concernées (Courtrai, Crécy, Auray, Azincourt, Bannockburn...) et sur les personnages clés (les rois de France et d'Angleterre, les ducs de Bourgogne bien sûr, mais aussi certains grands capitaines parfois issus de la roture...).

Vous pourriez aussi faire une fiche sur une chevauchée (par exemple celle qui se déroule en Hainaut-Vermandois-Thiérache, connue par le document laissé par un légat pontifical et que Contamine a étudié dans "la Guerre au Moyen-Âge") et sur un pillage de ville (Caen, Limoges...).

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Mer 1 Juil 2015 - 16:08
Erispoe a écrit:C'est étonnant comme je n'ai pas du tout le même ressenti par rapport au manuel des éditions Atlande...
Ma formation de médiéviste a dû m'aider mais il ne me semblait pas si rébarbatif.

Pour la question de médiévale, je vous conseille de bien potasser les fiches biographiques et les fiches-lieux du Atlande qui vous donnent quand même pas mal d'exemples utiles pour une dissert'.

Prévoyez quelques fiches sur les batailles les plus connues, en variant les époques et les régions concernées (Courtrai, Crécy, Auray, Azincourt, Bannockburn...) et sur les personnages clés (les rois de France et d'Angleterre, les ducs de Bourgogne bien sûr, mais aussi certains grands capitaines parfois issus de la roture...).

Vous pourriez aussi faire une fiche sur une chevauchée (par exemple celle qui se déroule en Hainaut-Vermandois-Thiérache, connue par le document laissé par un légat pontifical et que Contamine a étudié dans "la Guerre au Moyen-Âge") et sur un pillage de ville (Caen, Limoges...).

Un médiéviste sur le topic, c'est bon ça ! Merci pour tes conseils.

Personnellement, j'ai perdu du temps en "découvrant" la question avec l'atlande. A refaire, un ouvrage moins dense et elliptique, comme ceux de Gauvard, ou mieux, d'allmand, permet à quelqu'un qui n'est pas familier de la question d'y entrer plus tranquillement (c'est vrai que la série des princes gallois, au début, ça calme un peu Smile ) Ceci dit, je trouve que c'est un excellent aide mémoire, utile pour les révisions.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum