Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Jeu 30 Avr 2015 - 22:10
Pour la classe de 3e ?
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Jeu 30 Avr 2015 - 23:01
donizetti a écrit:Pour la classe de 3e ?

On le fait aussi en 1ère.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Jeu 30 Avr 2015 - 23:03
Ok merci Eléonore.
avatar
eliro
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eliro Ven 1 Mai 2015 - 8:32
Pour moi, c'était "Berlin, 1945-1989" en classe de 3e.
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Ven 1 Mai 2015 - 8:47
Autres sujets entendus :
Le judaïsme ancien (6e)
Les femmes dans l'Athènes classique (6e)
Les Français et Pétain au XXe siècle (Tle)
Les centres d’impulsion de l'espace-monde (Tle).
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 1 Mai 2015 - 8:52
Les femmes dans l'Athènes classique. Je me rends compte que je n'ai aucun exemple de femme qui me vient en tête affraid
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Ven 1 Mai 2015 - 9:30
J'aime bien certains des sujets et pas d'autres... Mais bon, moi je suis en vacances et j'espère bien ne pas avoir à replancher l'an prochain ! trefle
Les Français et Pétain au XXè siècle, c'est vraiment rude. Et le judaïsme ancien, ce doit être passionnant mais quand on ne l'a jamais enseigné et que les sources sont limitées, heu...
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Ven 1 Mai 2015 - 9:32
Pour revenir à ce qu'écrivait Arverne, il est effectivement impossible de préparer tous les sujets de l'oral - qui ne changent pas tous d'une année sur l'autre, cependant. Mais il est à peu près possible de baliser des thèmes, d'avoir une vague idée des notions/historiographie pour chaque. On peut aussi tomber sur des sujets impossibles ou très délicats (j'ai entendu parler des "sorties de guerre au XXème siècle" par exemple), voire plus au programme (cette année, une collègue est tombée sur "la déstalinisation")...
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 1 Mai 2015 - 9:32
Je suis d'accord, le judaïsme ancien c'est vraiment délicat comme sujet.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 1 Mai 2015 - 9:34
Les sorties de guerre au XXe ??????? No
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 1 Mai 2015 - 9:43
Effectivement, impossible de tout voir et de tout connaître. J'imagine que ce qu'il faut acquérir, ce sont des automatismes : des noms d'auteurs, des courants historiographiques, et être au courant des grands ouvrages des cinq dernières années...
Artysia
Artysia
Vénérable

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Artysia Ven 1 Mai 2015 - 9:50
C'est un travail énorme. Merci de partager les sujets tombés, ça permet de se rendre compte de la tâche à accomplir.

J'essaye de me remettre à la géo aujourd'hui, mais je traîne un peu des pieds, je l'avoue !
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 1 Mai 2015 - 10:28
Courage aux derniers qui planchent aujourd'hui !!!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Ven 1 Mai 2015 - 10:43
Pour ma part j'essaie de terminer le fichage de l'Atlande de médiévale d'ici demain. Pour compléter, il me restera à ficher des extraits du Contamine paru à la Nouvelle Clio que j'avais emprunté en octobre dernier... Embarassed Je pense que je n'arriverai pas à faire davantage.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 1 Mai 2015 - 10:48
Ce sera déjà très bien Kiwi ! L'Atlande fourmillant d'informations et de détails croustillants, si tu le maîtrises tu pars avec de bonnes bases.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 1 Mai 2015 - 11:33
cosmogonie a écrit:Pour revenir à ce qu'écrivait Arverne, il est effectivement impossible de préparer tous les sujets de l'oral - qui ne changent pas tous d'une année sur l'autre, cependant. Mais il est à peu près possible de baliser des thèmes, d'avoir une vague idée des notions/historiographie pour chaque. On peut aussi tomber sur des sujets impossibles ou très délicats (j'ai entendu parler des "sorties de guerre au XXème siècle" par exemple), voire plus au programme (cette année, une collègue est tombée sur "la déstalinisation")...
Outre l'immensité des sujets possibles, un autre facteur à prendre en compte est : où trouver le temps pour préparer l'oral ? Pour ma part, la préparation de l'écrit me prend déjà tout mon temps de cerveau disponible. Je ne vois pas comment préparer en plus l'oral. Je n'ai même pas le temps de lire les Docs Photo du CDI ....
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Ven 1 Mai 2015 - 11:36
bonjour à tous.
Ca y est, c'est fini pour moi. Je vais maintenant tenter de me reposer un peu avant les résultats.

quelques sujets:
lycée :
Verdun ; routes maritimes enjeux géopolitiques ; terminer les guerres mondiales ; l'unité italienne, le DD ne concerne t-il que les villes du nord; la croissance urbaine dans le monde; l'Asie orientale une aire de puissance multipolaire; espaces et territoires du quotidien; urbanisation et développement en Afrique.

collège :
Alexandre le Grand; le tourisme en montagne ; la naissance d'une société industrielle ; Christophe Colomb découvreur de l'Amérique ?; la France napoléonienne.

Bon courage à ceux qui passent aujourd'hui.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 1 Mai 2015 - 11:49
Super Sopajb !!! Respiiiiiiiiire Smile
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Ven 1 Mai 2015 - 12:04
J'en suis à une soixantaine de sujets collectés, un peu en désordre encore. Je vais les saisir tous dans un tableur pour les classer par thème et je les mettrai sur le blog. Si vous en avez d'autres qui sortent, continuons l'inventaire. Outre le fait qu'ils alimentent l'angoisse, ils permettent surtout de voir qu'ils s'inscrivent assez largement dans les grandes tendances de l'histoire et de la géo telles qu'elles s'écrivent aujourd'hui, à l'exception de certaines reliques (Talleyrand...). C'est ainsi qu'il faut l'envisager pour se préparer très tôt aux oraux, en même temps que les écrits, en actualisant non tant les savoirs mais les courants, les perspectives... Il est évident que la guerre en tant que telle cède la place aux questions comme la mémoire des guerre, les sorties de guerre, bientôt peut-être les entrées en guerre.
Ultime pensée pour ceux qui passent ce jour férié. Doublent-ils leurs points comme les salariés d'astreinte leur salaire ?
Merci à tous de votre participation.

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Ven 1 Mai 2015 - 12:14
donizetti a écrit:Les sorties de guerre au XXe ???????   No

Moi j'aime bien Rolling Eyes

Bravo Sopajb Wink

Kiwi, en contempo je n'ai fiché "que" l'atlande et l'atlas autrement. En moderne, que l'atlande aussi. Je ne connais pas la qualité de celui de médiévale, mais en quantité, ça me semble suffisant pour fournir une bonne copie... Eventuellement tu peux compléter avec quelques lectures sur les points qui te paraissent obscurs ou trop rapidement traités... il y a 3 autres questions encore :o
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 1 Mai 2015 - 12:38
Je suis d'accord avec Sohene, les Atlande sont très complets et les maîtriser est déjà suffisant pour faire une bonne copie. A compléter par quelques articles, docs photos et on est paré pour être agrégé Razz.
D'ailleurs, pour la nouvelle question de contempo, je n'ai pas accroché sur le Bernstein et Winock et j'ai commandé l'Atlande que je devrais recevoir demain. En histoire, je n'ai jamais été déçue par les Atlande. Je complèterai la fin de la période avec le Bernstein qui va jusqu'en 1914.

Sinon, parmi ceux qui préparent l'agreg, avez-vous le temps, dans l'année, de lire, notamment des Docs Photo ou des TDC, en vue de l'actualisation de vos connaissances pour l'oral ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Ven 1 Mai 2015 - 12:51
Merci Sohene et Arverne pour le "programme" de travail. C'est la conclusion à laquelle j'ai abouti en travaillant sur la médiévale : l'Atlande et quelques bricoles sur les points mal traités éventuellement.
Sur la géo des conflits, je suis parti complètement thématique, par contre, faute de manuel "unique".

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Saladin04 Ven 1 Mai 2015 - 14:01
Arverne a écrit:
cosmogonie a écrit:Pour revenir à ce qu'écrivait Arverne, il est effectivement impossible de préparer tous les sujets de l'oral - qui ne changent pas tous d'une année sur l'autre, cependant. Mais il est à peu près possible de baliser des thèmes, d'avoir une vague idée des notions/historiographie pour chaque. On peut aussi tomber sur des sujets impossibles ou très délicats (j'ai entendu parler des "sorties de guerre au XXème siècle" par exemple), voire plus au programme (cette année, une collègue est tombée sur "la déstalinisation")...
Outre l'immensité des sujets possibles, un autre facteur à prendre en compte est : où trouver le temps pour préparer l'oral ? Pour ma part, la préparation de l'écrit me prend déjà tout mon temps de cerveau disponible. Je ne vois pas comment préparer en plus l'oral. Je n'ai même pas le temps de lire les Docs Photo du CDI ....

Salut,
Je suis parti dans l'idée que l'Agrégation se préparait sur plusieurs années. Même lorsque je faisais de mauvais écrits et que j'étais sûr de ne pas être admissible, je préparais un maximum de sujets à l'oral avec l'idée d'aborder un maximum de notions d'historiographie et d'épistémologie. Chaque année, j'essaie d'aborder de nouveaux thèmes, de nouvelles notions. Si un jour, j'ai la chance d'aller à Chalons, j'irai avec quelques connaissances et donc avec l'idée que je peux réussir. Bien sûr, ces épreuves à l'oral restent aléatoires d'où mon profond respect pour ceux qui s'y collent depuis quelques jours et ceux qui ont obtenu le Saint Graal. Si tu te dis chaque année après les écrits que l'oral est une montagne infranchissable, cela peut nuire à ta motivation et donc à ta réussite. Quant aux lectures des Doc Photo, il faut prendre un temps dans la semaine, par exemple lorsque tu as une heure de trou dans ton emploi du temps ou le soir avant de dormir pour les lire.
Concernant l'Agrégation, le site de Frank est une mine d'or.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 1 Mai 2015 - 15:08
Je suis entièrement d'accord avec toi Kader.
Reste que nous espérons ne pas passer trop d'années à préparer ce concours Wink
avatar
hgecman
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par hgecman Ven 1 Mai 2015 - 17:24
Autre sujet : Vasco de Gama
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Nannnie Ven 1 Mai 2015 - 22:27
Autre sujet: habiter le centre-ville (6e), c'est un très bon ami qui est tombé dessus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum