- al-idrisiNiveau 6
agregHG a écrit:Coup de chapeau aux admissibles ! C'est une épreuve dans tous les sens du terme un tel oral. Il faut l'avoir vécue pour en ressentir comme une tension rétrospective, comme un stress post-traumatique.
Bon courage et bonne récupération JC. Des nouvelles d'autres collègues de l'académie ?
Huit sujets collectés pour l'instant sur ce forum ; pour tous les admissibles c'est encore très partiel.
Attendons tous les retours. Pour l'instant j'ai bien aimé la guerre d'Algérie et la fin des paysans en histoire et les deux sujets sur les littoraux en géo.
Allez, plus qu'un !
C'est effectivement très éprouvant mais la gestion du stress fait partie du jeu.
J'ai croisé quelques collègues hier à la bibliothèque mais pas depuis. Si j'en sais plus je te le ferai savoir.
- agregHGNiveau 4
Merci Donizetti !
Pas de remarques particulières sur ces questions, finalement assez classiques, si ce n'est un certain retour de la géographie économique.
Verdun ! Excellent choix. Il faut en effet vivre cette expérience. Si en plus il pouvait pleuvoir ! Juste pour info, Antoine Prost faisait remarquer il y a peu que Verdun 1916 était un mauvais exemple pour la guerre de tranchées car il n'y en avait pas à Verdun. L'offensive a été déclenchée sur des positions solidement tenues et les bombardements étaient tels par leur violence et leur fréquence qu'aucun réseau de lignes et de boyaux n'a pu se constituer.
A l'occasion, pour caser ça dans un oral...
Pas de remarques particulières sur ces questions, finalement assez classiques, si ce n'est un certain retour de la géographie économique.
Verdun ! Excellent choix. Il faut en effet vivre cette expérience. Si en plus il pouvait pleuvoir ! Juste pour info, Antoine Prost faisait remarquer il y a peu que Verdun 1916 était un mauvais exemple pour la guerre de tranchées car il n'y en avait pas à Verdun. L'offensive a été déclenchée sur des positions solidement tenues et les bombardements étaient tels par leur violence et leur fréquence qu'aucun réseau de lignes et de boyaux n'a pu se constituer.
A l'occasion, pour caser ça dans un oral...
Karine B. a écrit:
Villes et civilisation en Am du Sud XV - XVIeme - 2nde
quelle horreur !!
Pour la séquence peda j'ai bien quelques idées, mais alors les recherches...
- al-idrisiNiveau 6
En terme d'horreur j'aime bien celui là : Les enjeux de l'accès aux soins en France (1ere)
Sinon j'ai un copain qui a eu : existe-t-il des risques naturels ?
- eleonore69Érudit
al-idrisi a écrit:En terme d'horreur j'aime bien celui là : Les enjeux de l'accès aux soins en France (1ere)
!!!
- donizettiNiveau 7
????
Mais quels sont ces sujets diaboliques ?????
Mais quels sont ces sujets diaboliques ?????
- Albert JarlHabitué du forum
agregHG a écrit:Coup de chapeau aux admissibles ! C'est une épreuve dans tous les sens du terme un tel oral. Il faut l'avoir vécue pour en ressentir comme une tension rétrospective, comme un stress post-traumatique.
C'est bien dit. Moi qui intervenait de temps en temps pour encourager, là c'est le vide. Vous lire me renvoie immanquablement à ma propre expérience. Non pas qu'elle ait été négative mais bon... c'était la guerre quoi. Tout ce que je peux dire c'est que je comprends parfaitement ce que vivent actuellement les candidats admissibles. Je croise les doigts pour chacun d'eux.
- Albert JarlHabitué du forum
al-idrisi a écrit:En terme d'horreur j'aime bien celui là : Les enjeux de l'accès aux soins en France (1ere)
ST2S c'est ça ?
- al-idrisiNiveau 6
Albert Jarl a écrit:al-idrisi a écrit:En terme d'horreur j'aime bien celui là : Les enjeux de l'accès aux soins en France (1ere)
ST2S c'est ça ?
Sûrement mais cette année la nouveauté c'est que pour les sujets lycée seul le niveau est précisé, pour le choix de la filière, il faut se débrouiller !
- User5776Habitué du forum
Je reviens là dessus mais comment on se renseigne pour assister aux oraux? Les horaires, les jours etc...
- Karine B.Guide spirituel
Il reste 3 j, ça se termine vendredi
- ArtysiaVénérable
Bonjour à tous,
bon courage pour les admissibles !
je pense me joindre à vous cette année pour préparer. Je ne sais pas trop comment je pourrais le travail à côté, surtout si je reste TZR, si je pourrais assister à la formation PAF... pas mal d'incertitudes mais il faut bien se lancer un jour.
J'ai commencé un peu la géo en commençant à ficher le Bréal pour les mutations des systèmes productifs. Je suis très lente quand je fiche...
Je bloque pas mal sur la géographie économique mais c'est justement l'occasion de me remettre dedans
bon courage pour les admissibles !
je pense me joindre à vous cette année pour préparer. Je ne sais pas trop comment je pourrais le travail à côté, surtout si je reste TZR, si je pourrais assister à la formation PAF... pas mal d'incertitudes mais il faut bien se lancer un jour.
J'ai commencé un peu la géo en commençant à ficher le Bréal pour les mutations des systèmes productifs. Je suis très lente quand je fiche...
Je bloque pas mal sur la géographie économique mais c'est justement l'occasion de me remettre dedans
Karine B. a écrit:Il reste 3 j, ça se termine vendredi
Ok, je pense pouvoir y aller vendredi.
On peut savoir les horaires/lieux quelque part?
- Karine B.Guide spirituel
Espe de Chalons en champagne
13 h
14 h
15 h
16 h 30
17 h 30
Inscription à l'accueil avec carte d'identité
13 h
14 h
15 h
16 h 30
17 h 30
Karine B. a écrit:Espe de Chalons en champagne
13 h
14 h
15 h
16 h 30
17 h 30
Une douche et c'est parti pour deux heures de route
Merci !
- eleonore69Érudit
Albert Jarl a écrit:al-idrisi a écrit:En terme d'horreur j'aime bien celui là : Les enjeux de l'accès aux soins en France (1ere)
ST2S c'est ça ?[/quote]
ok ! je me demandais dans quel programme ils étaient allés chercher cette question .
- donizettiNiveau 7
Je me posais la même question
- donizettiNiveau 7
al-idrisi a écrit:Albert Jarl a écrit:al-idrisi a écrit:En terme d'horreur j'aime bien celui là : Les enjeux de l'accès aux soins en France (1ere)
ST2S c'est ça ?
Sûrement mais cette année la nouveauté c'est que pour les sujets lycée seul le niveau est précisé, pour le choix de la filière, il faut se débrouiller !
aïe... donc plusieurs nouveautés cette année : tout le monde commence par caleçon lycée et on ne précise plus la filière sur les sujets...
- donizettiNiveau 7
caleçon hihihi. "la leçon" bien entendu !
- SoheneNiveau 9
Grosse pensée pour celles qui passent aujourd'hui :devil:
- donizettiNiveau 7
Oui, nous pensons tous bien à vous.
- donizettiNiveau 7
Bonjour Sohene.
Dis-moi, question méthode, lorsque tu fichais un ouvrage, organisais-tu déjà tes fiches selon des thèmes que tu avais préalablement définis ou suivais-tu simplement l'organisation du livre ?
Dis-moi, question méthode, lorsque tu fichais un ouvrage, organisais-tu déjà tes fiches selon des thèmes que tu avais préalablement définis ou suivais-tu simplement l'organisation du livre ?
- cosmogonieNiveau 5
"Les espaces de loisir en France" (3ème). Un peu délicat mais j'espère que cela suffira !
- donizettiNiveau 7
Oh ça sent le chapitre sur les espaces productifs de 3e ça c'est un peu dans la mouvance de la nouvelle question du concours
Hey Cosmo... tu veux que je te dise : ça y est, tu peux respirer !!!!!!
Hey Cosmo... tu veux que je te dise : ça y est, tu peux respirer !!!!!!
- LarreburuaNiveau 5
C'est bon Cosmo ! Une bonne chose de passée... Ouf !
- SoheneNiveau 9
Les dés sont jettés !! Big repos maintenant, et on croise bien les doigts
Donizetti: un peu des deux...je me renseognais deja sur les enjeux epistemo liés à la question, à partir de cela j'élaborais une carte mentale. Puis je prenais un manuel et une autre source (doc photo ou atlas autrement souvent), et à partir du sommaire je complétais ma carte mentale et élaborais un "sommaire" des thèmes à traiter, qui ressemblait en histoire à celui de l'atlande, déjà bien organisé. Puis je fixais un planning de fichage pour chaque partie de mon sommaire, avec toujours la carte mentale comme repère visuel.
Le tout sur des fiches bristol avec un code couleur, à l'ancienne !
Donizetti: un peu des deux...je me renseognais deja sur les enjeux epistemo liés à la question, à partir de cela j'élaborais une carte mentale. Puis je prenais un manuel et une autre source (doc photo ou atlas autrement souvent), et à partir du sommaire je complétais ma carte mentale et élaborais un "sommaire" des thèmes à traiter, qui ressemblait en histoire à celui de l'atlande, déjà bien organisé. Puis je fixais un planning de fichage pour chaque partie de mon sommaire, avec toujours la carte mentale comme repère visuel.
Le tout sur des fiches bristol avec un code couleur, à l'ancienne !