Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Comment se protéger de parents vindicatifs et agressifs ? - Page 2 Empty Re: Comment se protéger de parents vindicatifs et agressifs ?

par Daphné Ven 1 Mai 2015 - 12:09
Asha Kraken a écrit:
menerve a écrit:
Dimka a écrit:Salut,

A priori, Insane. est un gars, hein… J’dis ça, j’dis rien… Comment se protéger de parents vindicatifs et agressifs ? - Page 2 248604097

Et ben justement....l'effet de surprise peut clouer le bec aux contestataires indélicats. Twisted Evil

Razz

:lol!: :lol!:
baboben5
baboben5
Niveau 5

Comment se protéger de parents vindicatifs et agressifs ? - Page 2 Empty Re: Comment se protéger de parents vindicatifs et agressifs ?

par baboben5 Mar 12 Mai 2015 - 21:45
[quote="Insane."]en tant qu'enseignant stagiaire, [quote]

Ca ne répondra pas à ta question, mais tire-toi tant que tu peux encore !!

Si jamais ton CDE te soutien là dessus, dis-toi bien que tu as le cul bordé de nouilles et que ça ne durera pas...

Dans tous les cas de violence ou de parents qui gueulent, je conseillerai de poser une main courante voire même de porter plainte, en parler avec le CDE si tu es soutenu et ne pas hésiter à te faire aider des collègues (PP, CPE...).

Amaterasu
Amaterasu
Niveau 2

par Amaterasu Mar 12 Mai 2015 - 22:37
Marcelle Duchamp a écrit:
Personnellement, moi quand je les reçois, je suis "adorable"... (Mais après, ça ne peut pas fonctionner pour tout le monde.) Je ne porte au quotidien que des petites robes de couleurs, avec des nœuds dans les cheveux ou des bandeaux. Je suis très souriante et posée. Je sers poliment les mains, je sors mes affaires pour prendre des notes... J'ai calmé comme ça 3 fois des parents venus pour en "découdre" (je les cite) et en me voyant arriver, ils se sont de suite radoucis.  

Haaaa, je suis fan, j'ai une image très kawaï en tête XD

Je te conseille d'essayer de cerner les parents avant d'entrer dans le vif du sujet. Si tu vois que ce sont des emmerdeurs, laisse tomber et travaille exclusivement avec l'élève. Parfois, je me renseigne auprès du CPE quand l'élève est en 5° ou plus, si la famille est craignos en entretien, il le sait.

Une méthode qui peut marcher aussi, c'est de se mettre dans une position "humble", comme si tu leur demandais conseil pour mâter leur progéniture. "J'aimerais comprendre ce qui n'a pas fonctionné avec votre enfant, comment arranger les choses"... Je suis déjà arrivée à me rallier des parents qui emmerdaient l'ensemble de mes collègues en me montrant "douce" et demandeuse de leurs conseils ô combien sages. Rolling Eyes Il faut se dire que c'est comme en classe : on est encore dans une représentation théâtrale...
Il y a aussi, dans la même lignée, la technique de l'in cauda venenum : tu commences par le positif (s'il y en a pas, on prend un défaut et on le transforme en qualité : hyper chiant et insolent ==> dynamique et doté d'un bon sens critique) pour endormir leur méfiance avant de terminer sur la petite note négative qui permettra d'ouvrir la brèche et essayer de remettre en question le comportement du bambin.

Mais tout ça ne fonctionne que si un minimum de dialogue est possible.

Je n'ai jamais été confronté à des insultes ou de la violence pure de la part d'un parent mais si ça arrivait, j'irais voir mon principal, je recevrais la famille avec lui comme témoin et si ça recommençait, je déposerai une plainte ou une main courante pour marquer le coup. Après, faut avoir un principal qui soutient ses enseignants.

Par contre, j'ai une question bête, c'est quoi un CDE ?

Grand sage

par Dadoo33 Mar 12 Mai 2015 - 22:40
Chef d'établissement Smile
Amaterasu
Amaterasu
Niveau 2

par Amaterasu Mar 12 Mai 2015 - 22:45
Dadoo33 a écrit:Chef d'établissement Smile

Huuuuummmmm... D''accord, je comptais pas la préposition.... C'est pour ça que je ne trouvais pas.... XD

:Quel boulet:

Grand sage

par Dadoo33 Mar 12 Mai 2015 - 22:46
Je te rassure on a dû me le traduire aussi
sabrina101
Niveau 2

par sabrina101 Mer 13 Mai 2015 - 1:29
Mon précédent remplacement dans un bon quartier du 93, le rêve : des 6èmes,curieux, organisés, attentifs, respectueux.  Des 4èmes insolents juste ce qu'il faut. Je leur faisais plutôt confiance et pouvais les croire sur parole. Et même physiquement de beaux enfants, bien élevés, des belles pousses. Des exclusions  rapides, efficaces. Des parents attentifs et assez reconnaissants.
Pour mon nouveau remplacement, dans un quartier prétendument favorisé d'un autre département, j'ai tout de suite ressenti une dureté, même sur les visages. Et effectivement, un cauchemar. Des parents qui appellent pour critiquer le cours, la progression. Une majorité d'élèves agités,pénibles qui interviennent pendant le cours, sans arrêt d'égal à égal, comme dans un débat télévisé. La Direction, la CPE qui demandent aux élèves des compte-rendus sur les cours, les nouveaux profs. Des élèves y ont pris goût, font des courriers comme leurs parents ! Pas d'exclusion, les rares exclusions étant des élèves défavorisés, c'est moins risqué. Deux surveillantes-copines qui lorsqu'elles se présentent pour sortir un perturbateur, ont presque le sourire aux lèvres comme si c'était un jeu. Alors qu'en réalité, vous êtes seule devant 30 personnes, pas tous éduquées, que vous devez parfois contraindre et évaluer, jouer la sévère ringarde.
LA CDE relègue toutes les plaintes et complaintes au lieu de les étouffer. Elle demande des visites-conseils pour les  contractuels alors que ce collège ne semble pas tenu : il a fallu dévisser une porte pour déloger un 6ème qui a aussitôt fait le mur. Au dernière nouvelle, il aurait pris un bus...  Comment se protéger de parents vindicatifs et agressifs ? - Page 2 248604097
Si un parent demande à me voir, j'essaie de me cantonner à un entretien téléphonique...Heu...Au revoir et merci pingouin
ipomee
ipomee
Guide spirituel

par ipomee Mar 31 Mai 2016 - 23:13
Et finalement, Insane, quelle solution as-tu choisie ?
Insane.
Insane.
Niveau 2

par Insane. Mer 8 Juin 2016 - 18:55
Je réponds à ta question pour ceux à qui cela pourrait arriver Ipomée.

En définitive, j'ai envoyé un mail à mon chef d'établissement de l'époque pour le renseigner quant aux insultes, invectives que j'ai pu recevoir de la part d'un parent.
Mon erreur a été de communiquer par téléphone. Je pense qu'il faut au maximum communiquer avec les parents au sein de l'établissement lors de réunions parents/professeurs trimestrielles alors qu'on est dans une salle avec un collègue qui pourra en cas de débordement, infraction se manifester ou témoigner si l'affaire va trop loin. (Ou alors via le carnet de liaison car il y a des traces écrites.)
Vu les possibilités de prendre des coups, il faut mieux prévenir que guérir et prendre le moins de risques. Smile
Cajo7691
Niveau 1

par Cajo7691 Jeu 4 Aoû 2016 - 13:06
Il faut toujours rester calme. Recevoir les parents éventuellement avec un tiers (prof principal, cpe, chef ou adjoint).Parfois il convient aussi d'ignorer le parent fou (il y en a). Et ne jamais rentrer dans le conflit de manière à en faire une histoire personnelle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant