- coconutNiveau 1
Bonjour à tous,
après un contrôle, je constate que deux binômes ont des copies identiques (au mot près). Je réfléchis donc à la sanction pendant les vacances. Je me doute évidement de qui à pompé sur l'autre mais je n'ai aucune certitude puisque aucun élève ne s'est dénoncé. Je prends donc la décision de mettre un zéro aux élèves qui ont copié (les soupçons sont quand même forts), de diviser la note en deux aux élèves qui ont laissé l'autre copié et de donner une punition notée sur le plagiat à chacun. Je prends le soin d'écrire un mot aux parents afin de les informer de la sanction et je leur joint la copie des deux contrôles. Les parents de l'un des élèves qui a laissé l'autre copié me convoquent pour un rdv, j'y suis allé seule ne pensant pas me retrouver dans une situation d'agression. Les parents sont arrivés en exigeant que je remette la note initiale de leur fils, en précisant qu'il ne fera pas la punition et que je ne devais pas le sanctionner pour cela car ce sont eux qui ne veulent pas qu'il la fasse, et en me menaçant de rencontrer mes chefs (je leur ai précisé qu'ils pouvaient le faire sans problème), et d'écrire un courrier au rectorat si je n'accédais pas à leurs exigences. Ils se sont montré très agressifs, intrusifs dans mon travail et mes positions pédagogiques, et ont jugé le bien fondé non seulement de ma sanction mais aussi de ma manière de travailler (je travaille sans tables, chose courante en éducation musicale).
J'ai précisé que je ne changerai pas mes positions, que je pensais avoir fait les choses correctement, et que le courrier que je leur ai écrit était non pas une demande d'accord de leur part mais seulement à titre informatif. La maman m'a répondu que "dans ce cas nous allions entrer en guerre".
Je suis ensuite aller voir ma principale, qui me soutient tout à fait, qui trouve même que j'ai été généreuse dans ma sanction, et qui est prête à recevoir les parents. Je pense donc que je suis un peu protégée, mais ce courrier au rectorat m'inquiète... Quels sont les risques ? Comment me protéger face à cette situation ? Ais-je le droit de porter plainte pour tentative de chantage ?
merci par avance de vos réponses
après un contrôle, je constate que deux binômes ont des copies identiques (au mot près). Je réfléchis donc à la sanction pendant les vacances. Je me doute évidement de qui à pompé sur l'autre mais je n'ai aucune certitude puisque aucun élève ne s'est dénoncé. Je prends donc la décision de mettre un zéro aux élèves qui ont copié (les soupçons sont quand même forts), de diviser la note en deux aux élèves qui ont laissé l'autre copié et de donner une punition notée sur le plagiat à chacun. Je prends le soin d'écrire un mot aux parents afin de les informer de la sanction et je leur joint la copie des deux contrôles. Les parents de l'un des élèves qui a laissé l'autre copié me convoquent pour un rdv, j'y suis allé seule ne pensant pas me retrouver dans une situation d'agression. Les parents sont arrivés en exigeant que je remette la note initiale de leur fils, en précisant qu'il ne fera pas la punition et que je ne devais pas le sanctionner pour cela car ce sont eux qui ne veulent pas qu'il la fasse, et en me menaçant de rencontrer mes chefs (je leur ai précisé qu'ils pouvaient le faire sans problème), et d'écrire un courrier au rectorat si je n'accédais pas à leurs exigences. Ils se sont montré très agressifs, intrusifs dans mon travail et mes positions pédagogiques, et ont jugé le bien fondé non seulement de ma sanction mais aussi de ma manière de travailler (je travaille sans tables, chose courante en éducation musicale).
J'ai précisé que je ne changerai pas mes positions, que je pensais avoir fait les choses correctement, et que le courrier que je leur ai écrit était non pas une demande d'accord de leur part mais seulement à titre informatif. La maman m'a répondu que "dans ce cas nous allions entrer en guerre".
Je suis ensuite aller voir ma principale, qui me soutient tout à fait, qui trouve même que j'ai été généreuse dans ma sanction, et qui est prête à recevoir les parents. Je pense donc que je suis un peu protégée, mais ce courrier au rectorat m'inquiète... Quels sont les risques ? Comment me protéger face à cette situation ? Ais-je le droit de porter plainte pour tentative de chantage ?
merci par avance de vos réponses
- gnafron2004Grand sage
C'est une discussion qui revient régulièrement. Là, par exemple:
https://www.neoprofs.org/t97132-resoluzero-pour-tricherie-parent-menace-de-contacter-l-inspecteur-le-rectorat?highlight=z%E9ro
https://www.neoprofs.org/t97132-resoluzero-pour-tricherie-parent-menace-de-contacter-l-inspecteur-le-rectorat?highlight=z%E9ro
- Reine MargotDemi-dieu
Pour le Rectorat ne t'inquiète pas, ils ont autre chose à faire que de s'occuper de ce genre de personnage, et les parents recevront une réponse polie et évasive leur disant de s'adresser au CDE par exemple.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- InvitéeC9Niveau 8
coconut a écrit:Bonjour à tous,
après un contrôle, je constate que deux binômes ont des copies identiques (au mot près). Je réfléchis donc à la sanction pendant les vacances. Je me doute évidement de qui à pompé sur l'autre mais je n'ai aucune certitude puisque aucun élève ne s'est dénoncé. Je prends donc la décision de mettre un zéro aux élèves qui ont copié (les soupçons sont quand même forts), de diviser la note en deux aux élèves qui ont laissé l'autre copié et de donner une punition notée sur le plagiat à chacun. Je prends le soin d'écrire un mot aux parents afin de les informer de la sanction et je leur joint la copie des deux contrôles. Les parents de l'un des élèves qui a laissé l'autre copié me convoquent pour un rdv, j'y suis allé seule ne pensant pas me retrouver dans une situation d'agression. Les parents sont arrivés en exigeant que je remette la note initiale de leur fils, en précisant qu'il ne fera pas la punition et que je ne devais pas le sanctionner pour cela car ce sont eux qui ne veulent pas qu'il la fasse, et en me menaçant de rencontrer mes chefs (je leur ai précisé qu'ils pouvaient le faire sans problème), et d'écrire un courrier au rectorat si je n'accédais pas à leurs exigences. Ils se sont montré très agressifs, intrusifs dans mon travail et mes positions pédagogiques, et ont jugé le bien fondé non seulement de ma sanction mais aussi de ma manière de travailler (je travaille sans tables, chose courante en éducation musicale).
J'ai précisé que je ne changerai pas mes positions, que je pensais avoir fait les choses correctement, et que le courrier que je leur ai écrit était non pas une demande d'accord de leur part mais seulement à titre informatif. La maman m'a répondu que "dans ce cas nous allions entrer en guerre".
Je suis ensuite aller voir ma principale, qui me soutient tout à fait, qui trouve même que j'ai été généreuse dans ma sanction, et qui est prête à recevoir les parents. Je pense donc que je suis un peu protégée, mais ce courrier au rectorat m'inquiète... Quels sont les risques ? Comment me protéger face à cette situation ? Ais-je le droit de porter plainte pour tentative de chantage ?
merci par avance de vos réponses
Un parent ne "convoque" pas un professeur. Il lui demande un rdv, auquel vous n'êtes pas obligé de répondre immédiatement.
Je pense qu'il n'y a aucun risque pour le courrier au Rectorat : ce dernier sert tous les jours de défouloir aux parents un peu frustrés et s'il devait tenir compte de chaque lettre, il n'aurait pas terminé. Votre cde vous soutient ? C'est déjà ça ! Bon courage en tout cas
- FlofHabitué du forum
Les textes précisent qu'un zéro peut être mis pour une copie manifestement entachée de tricherie, ce qui est clairement le cas ici. Tu t'es contentée de diviser la note par deux. De la même manière, si le travail supplémentaire noté n'est pas rendu, tu as également le droit, légalement, de mettre un zéro. Tu n'as rien a te reprocher.
- coconutNiveau 1
Merci de vos réponses, je ne m'étais pas encore retrouvée dans cette situation et ça fait tout drôle.
Petite précision, le cde, c'est ma principale et principal adjoint ?
Petite précision, le cde, c'est ma principale et principal adjoint ?
- InvitéeC9Niveau 8
Flof a écrit:Les textes précisent qu'un zéro peut être mis pour une copie manifestement entachée de tricherie, ce qui est clairement le cas ici. Tu t'es contentée de diviser la note par deux. De la même manière, si le travail supplémentaire noté n'est pas rendu, tu as également le droit, légalement, de mettre un zéro. Tu n'as rien a te reprocher.
Là ce qui est un peu gênant, c'est de diviser la note de celui qui a laissé copier. Le tricheur, ce n'est donc pas lui.
- SchéhérazadeNiveau 10
Ne porte pas plainte, à mon avis, il faut réserver cela aux cas d'insultes explicites, de menaces lourdes, d'agression physique; et quand on a des témoins c'est mieux. Ta principale prend le relai et va recevoir les parents? Laisse la faire. Je suppose que tu lui as fait un compte-rendu écrit de l'entretien que tu as eu avec la famille? Cela suffit pour l'instant, elle évoquera la chose avec la famille. Tu maintiens ta sanction, et basta. Si nouvelle demande de RV avec toi, tu refuses en évoquant par écrit la menace "de guerre" proférée lors de l'entretien précédent, et qui rend impensable un dialogue constructif. Tu es soutenue, ne te laisse pas intimider, et n'y pense plus pour l'instant.
- Dadoo33Grand sage
Cactus29 a écrit:Flof a écrit:Les textes précisent qu'un zéro peut être mis pour une copie manifestement entachée de tricherie, ce qui est clairement le cas ici. Tu t'es contentée de diviser la note par deux. De la même manière, si le travail supplémentaire noté n'est pas rendu, tu as également le droit, légalement, de mettre un zéro. Tu n'as rien a te reprocher.
Là ce qui est un peu gênant, c'est de diviser la note de celui qui a laissé copier. Le tricheur, ce n'est donc pas lui.
Il l'a laissé copier non?
- User5899Demi-dieu
Non mais ça va bien ?coconut a écrit:Les parents de l'un des élèves qui a laissé l'autre copié me convoquent pour un rdv, j'y suis allé seule
Il peut toujours attendre, tiens
- InvitéeC9Niveau 8
Dadoo33 a écrit:Cactus29 a écrit:Flof a écrit:Les textes précisent qu'un zéro peut être mis pour une copie manifestement entachée de tricherie, ce qui est clairement le cas ici. Tu t'es contentée de diviser la note par deux. De la même manière, si le travail supplémentaire noté n'est pas rendu, tu as également le droit, légalement, de mettre un zéro. Tu n'as rien a te reprocher.
Là ce qui est un peu gênant, c'est de diviser la note de celui qui a laissé copier. Le tricheur, ce n'est donc pas lui.
Il l'a laissé copier non?
Mais le contrôle, il a été capable de le faire avec ses propres connaissances, contrairement à celui qui a triché et qui mérite donc son zéro. Or, la note ne peut sanctionner qu'un travail, pas un comportement. C'est ce que les parents risquent de lui rétorquer, c'est pourquoi je me méfierais.
- Bono2007Niveau 2
Ce sont souvent des paroles de parents peu suivies. Le rectorat a autre chose à faire que suivre des parents parce qu'un enseignant a fait son boulot correctement mais qu'ils ne sont pas d'accord. Tu as fait ce qu'il fallait et ce que d'autres auraient fait.
Si les parents ne comprennent pas, alors il ne sert à rien de les rencontrer à nouveau, en tout cas pas seul, et si tu as le soutien du chef, alors tant mieux. Ce n'est pas toujours le cas.
Tu aurais pu aussi refaire faire le devoir en séparant les élèves, dans d'autre classe par exemple. Et noter cette copie.
Dans les 2 cas, ce sont bien les parents qui ont tort. Et le tort tue. Ok je sors
PS : au début de ma carrière, j'avais décidé de mettre un zéro à 2 DM identiques et dont les méthodes utilisées dépassées le niveau de la classe. J'ai eu les parents à la réunion PP, "c'est inadmissible", "je vais voir votre supérieur" "non il n'a pas zéro"... une ribambelle de phrases et de coups de pression. J'ai résisté, et, malgré le refus du père de me parler, j'ai parlé au gamin qui m'a finalement confirmé la chose. Du coup le père a remballé ses arguments.
Si les parents sont imbitables, tenter le dialogue avec l'enfant peut arranger les choses.
Si les parents ne comprennent pas, alors il ne sert à rien de les rencontrer à nouveau, en tout cas pas seul, et si tu as le soutien du chef, alors tant mieux. Ce n'est pas toujours le cas.
Tu aurais pu aussi refaire faire le devoir en séparant les élèves, dans d'autre classe par exemple. Et noter cette copie.
Dans les 2 cas, ce sont bien les parents qui ont tort. Et le tort tue. Ok je sors
PS : au début de ma carrière, j'avais décidé de mettre un zéro à 2 DM identiques et dont les méthodes utilisées dépassées le niveau de la classe. J'ai eu les parents à la réunion PP, "c'est inadmissible", "je vais voir votre supérieur" "non il n'a pas zéro"... une ribambelle de phrases et de coups de pression. J'ai résisté, et, malgré le refus du père de me parler, j'ai parlé au gamin qui m'a finalement confirmé la chose. Du coup le père a remballé ses arguments.
Si les parents sont imbitables, tenter le dialogue avec l'enfant peut arranger les choses.
- BalthamosDoyen
Ce n'est jamais simple de se trouver ce cas. Courage.
Il ne faut pas que tu te reproche quelque chose. Tu es professionnel, tu as agi en tant que tel, tu dois gérer une classe et c'est ton boulot.
Il ne faut pas que tu te reproche quelque chose. Tu es professionnel, tu as agi en tant que tel, tu dois gérer une classe et c'est ton boulot.
_________________
- Spoiler:
- BalthamosDoyen
Flof a écrit:Les textes précisent qu'un zéro peut être mis pour une copie manifestement entachée de tricherie, ce qui est clairement le cas ici. Tu t'es contentée de diviser la note par deux. De la même manière, si le travail supplémentaire noté n'est pas rendu, tu as également le droit, légalement, de mettre un zéro. Tu n'as rien a te reprocher.
C'est un cas de tricherie, l'élève qui s'est laissé copier est aussi tricheur que le copieur.
Ils veulent la guerre : attaque!
Ils refusent la note divisée par deux, tu peux :
- proposer la lecture bête et méchante du texte ayant force de loi et mettre un 0
- mettre un 0 et proposer un rattrapage de l'évaluation en retenue (punition sera donc faite aussi).
- coconutNiveau 1
L'élève me dit qu'il ne l'a pas laissé copié, mais j'ai deux copies identiques, l'autre l'élève ne se dénonce pas...bref, il n'a pas zéro car c'est un élève sérieux et qui travaille mais il s'acoquine aussi avec des élèves qui font n'importe quoi, il me dit qu'il ne l'a pas laissé copié mais ce n'est que sa parole, et les faits sont là.
- BalthamosDoyen
donc tu crois un élève sur parole parce qu'il est sérieux et tu ne crois pas l'autre sur la même parole.
Personnellement, je demanderai au copieur de se dénoncer. Et sans dénonciation, 0 puisque je ne peux pas prouver que l'un ait copié sur l'autre. Cela mettrai du plomb dans la cervelle du bon mais suiveur.
Après, cela est du choix de l'enseignant et il n'est absolument pas question que le parent discute ce choix et encore moins qu'il en impose.
Personnellement, je demanderai au copieur de se dénoncer. Et sans dénonciation, 0 puisque je ne peux pas prouver que l'un ait copié sur l'autre. Cela mettrai du plomb dans la cervelle du bon mais suiveur.
Après, cela est du choix de l'enseignant et il n'est absolument pas question que le parent discute ce choix et encore moins qu'il en impose.
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- Spoiler:
- che35Niveau 7
bonjour,
A l'avenir tu peux aussi utiliser la façon suivante de faire.
Je l'ai utilisée une fois alors que j'étais prof en collège il y a bien longtemps.
J'avais écrit 2 sujets qui ne différaient que par les données numériques. (Sciences Physiques)
Avant de distribuer les copies je les avais classées ABABABABA etc...
Le jour venu j'ai commencé ma petite distribution tout en papotant de choses et d'autres avec les élèves, qui n'y ont vu que du feu.
Le jour de la remise des copies j'ai eu 2 voisins dont l'un avait une note approchant 20 et l'autre une note approchant 0...
Evidemment celui qui avait près de 0 a voulu râler. Que dis-je, il a littéralement explosé verbalement en me disant qu'il avait les mêmes réponses que son voisin qui avait près de 20 mais que lui n'avait que près de 0. A quoi je lui ai rétorqué que oui il avait les mêmes réponses... le problème c'est qu'il n'avait pas les mêmes questions... J'ai fait remarquer que cela avait été le cas pour toute la classe. Tout le monde s'est mis à comparer sa copie avec celle de son voisine/voisine. Il y a eu un gros éclat de rire de tous ceux qui avaient travaillé honnêtement, en fait tout le reste de la classe. Celui qui j'avais pris en défaut était rouge comme une pivoine, comprenant que je l'avais bien eu...
Par la suite je n'ai jamais plus eu de problèmes de ce genre, le mot est passé jusque dans les autres classes... (à l'époque un certifié avait 12 classes en PC et j'en avais moi-même 3 par niveau) et je pense que même dans les chaumières on a bien ri.
Faire un truc comme ça tout en souplesse et raffinement, après cela certains élèves se mettent à te respecter...
A l'avenir tu peux aussi utiliser la façon suivante de faire.
Je l'ai utilisée une fois alors que j'étais prof en collège il y a bien longtemps.
J'avais écrit 2 sujets qui ne différaient que par les données numériques. (Sciences Physiques)
Avant de distribuer les copies je les avais classées ABABABABA etc...
Le jour venu j'ai commencé ma petite distribution tout en papotant de choses et d'autres avec les élèves, qui n'y ont vu que du feu.
Le jour de la remise des copies j'ai eu 2 voisins dont l'un avait une note approchant 20 et l'autre une note approchant 0...
Evidemment celui qui avait près de 0 a voulu râler. Que dis-je, il a littéralement explosé verbalement en me disant qu'il avait les mêmes réponses que son voisin qui avait près de 20 mais que lui n'avait que près de 0. A quoi je lui ai rétorqué que oui il avait les mêmes réponses... le problème c'est qu'il n'avait pas les mêmes questions... J'ai fait remarquer que cela avait été le cas pour toute la classe. Tout le monde s'est mis à comparer sa copie avec celle de son voisine/voisine. Il y a eu un gros éclat de rire de tous ceux qui avaient travaillé honnêtement, en fait tout le reste de la classe. Celui qui j'avais pris en défaut était rouge comme une pivoine, comprenant que je l'avais bien eu...
Par la suite je n'ai jamais plus eu de problèmes de ce genre, le mot est passé jusque dans les autres classes... (à l'époque un certifié avait 12 classes en PC et j'en avais moi-même 3 par niveau) et je pense que même dans les chaumières on a bien ri.
Faire un truc comme ça tout en souplesse et raffinement, après cela certains élèves se mettent à te respecter...
- Bono2007Niveau 2
Oui ça fonctionne aussi très bien.
Et cette année en 3e : les élèves cherchent le sujet sur internet et recopient les réponses. On peut même retrouver l'origine, puisqu'ils recopient tout. J'ai eu une élève qui refusait d'admettre la chose, je leur ai donc donné un DM en changeant quelques valeurs numériques, et ça n'a pas loupé. Au bilan, même couleur pivoine.
Et cette année en 3e : les élèves cherchent le sujet sur internet et recopient les réponses. On peut même retrouver l'origine, puisqu'ils recopient tout. J'ai eu une élève qui refusait d'admettre la chose, je leur ai donc donné un DM en changeant quelques valeurs numériques, et ça n'a pas loupé. Au bilan, même couleur pivoine.
- DaphnéDemi-dieu
coconut a écrit:Bonjour à tous,
après un contrôle, je constate que deux binômes ont des copies identiques (au mot près). Je réfléchis donc à la sanction pendant les vacances. Je me doute évidement de qui à pompé sur l'autre mais je n'ai aucune certitude puisque aucun élève ne s'est dénoncé. Je prends donc la décision de mettre un zéro aux élèves qui ont copié (les soupçons sont quand même forts), de diviser la note en deux aux élèves qui ont laissé l'autre copié et de donner une punition notée sur le plagiat à chacun. Je prends le soin d'écrire un mot aux parents afin de les informer de la sanction et je leur joint la copie des deux contrôles. Les parents de l'un des élèves qui a laissé l'autre copié me convoquent pour un rdv, j'y suis allé seule ne pensant pas me retrouver dans une situation d'agression. Les parents sont arrivés en exigeant que je remette la note initiale de leur fils, en précisant qu'il ne fera pas la punition et que je ne devais pas le sanctionner pour cela car ce sont eux qui ne veulent pas qu'il la fasse, et en me menaçant de rencontrer mes chefs (je leur ai précisé qu'ils pouvaient le faire sans problème), et d'écrire un courrier au rectorat si je n'accédais pas à leurs exigences. Ils se sont montré très agressifs, intrusifs dans mon travail et mes positions pédagogiques, et ont jugé le bien fondé non seulement de ma sanction mais aussi de ma manière de travailler (je travaille sans tables, chose courante en éducation musicale).
J'ai précisé que je ne changerai pas mes positions, que je pensais avoir fait les choses correctement, et que le courrier que je leur ai écrit était non pas une demande d'accord de leur part mais seulement à titre informatif. La maman m'a répondu que "dans ce cas nous allions entrer en guerre".
Je suis ensuite aller voir ma principale, qui me soutient tout à fait, qui trouve même que j'ai été généreuse dans ma sanction, et qui est prête à recevoir les parents. Je pense donc que je suis un peu protégée, mais ce courrier au rectorat m'inquiète... Quels sont les risques ? Comment me protéger face à cette situation ? Ais-je le droit de porter plainte pour tentative de chantage ?
merci par avance de vos réponses
Mouarf et tu ne leur a pas explosé de rire à la figure avant de les remettre à leur place ??
Règle n°1 : ne jamais se laisser intimider par ce genre de gougnafiers !
- Avatar des AbyssesNiveau 8
coconut a écrit:L'élève me dit qu'il ne l'a pas laissé copié, mais j'ai deux copies identiques, l'autre l'élève ne se dénonce pas...bref, il n'a pas zéro car c'est un élève sérieux et qui travaille mais il s'acoquine aussi avec des élèves qui font n'importe quoi, il me dit qu'il ne l'a pas laissé copié mais ce n'est que sa parole, et les faits sont là.
Pour en avoir été personnellement victime, il se peut que le copieur ai mis une pression terrible au bon élève ( menace diverses et variées ). Alors oui, il a laissé copié l'autre effectivement, mais que faire? A mon avis, 1 refaire le contrôle en séparant les deux protagonistes, 2 interroger chaque élève séparément et tenter de savoir, si l'un n'aurais pas mis la pression à l'autre.
Si ce n'est pas ce cas de figure... un bon zero leur fera le plus grand bien.
_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 : 2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 : 2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 : 2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Au 01/09/2024 : 2,2 SMIC = 3077,14 euros NET...
Pour info 2,2 SMIC était le salaire des professeurs débutants en 1980.
- coconutNiveau 1
Cette question s'est déjà posée car l'autre élève est en attente de conseil de discipline, mais il n'y visiblement aucune pression qui a été faite sur qui que ce soit...
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