- ritta68Niveau 8
je l'ai mise en place aussi pour permettre aux parents de situer leur enfant dans ce parcours de compétences et de voir son évolution positive au cours de l'année. Sur la même idée que Malaga , mais par trimestre et collée dans le cahier.
Même chose pour l'élève, il faut le voir comme un outil de progression.
Donc pas de problème pour moi
Même chose pour l'élève, il faut le voir comme un outil de progression.
Donc pas de problème pour moi
- anoukis59Fidèle du forum
Elyas a écrit:Le travail de Honchamp est pour moi remarquable car il entre dans une démarche explicite pour les élèves. Les bases sont claires. Maintenant, si comme je le crains, les élèves reçoivent une douzaine de grilles à la fois dans toutes les disciplines, le choc va être violent. Ensuite, si les pratiques ne suivent pas, les élèves ne vont pas comprendre. Cela créera un malentendu scolaire comme le décrit très bien Stéphane Bonnery et on aura des mix de pédagogie tels que ceux que décrit le même Bonnery. Si on crée des grilles, c'est en aval et pas en amont. Elles doivent être la conséquence de pratiques, d'une pédagogie et pas l'inverse. Honchamp le fait exactement comme cela quand on lit tout ce qu'elle décrit. Mais lire que des gens paniquent, ne savent pas faire mais font, surtout que les inspecteurs le demandent, je me dis qu'il y a un problème de formation. Cela ne me questionne pas vraiment, je le dis à mes inspecteurs depuis des années. Il y a un vrai souci, surtout en formation initiale.
Ensuite, la question des grilles de compétences, soyons honnêtes, c'est une démarche d'évaluation sans notes à terme. Je m'en rends compte en réfléchissant à l'évaluation par passage de ceintures.
On est donc totalement d'accord sur ce point; les élèves, et surtout les plus fragiles, ont besoin de savoir ce qu'on attend d'eux et c'est pour cela que je considère que cela peut être intéressant de distribuer une petite liste des principales compétences en HG avec leur explication. Ensuite, quand on travaille telle ou telle compétence, les élèves peuvent se référer à ces explications pour savoir ce qui est attendu. C'est aussi pour ça que je trouve important de donner des automatismes aux élèves (ex : en géo, on localise, on situe, on décrit, on explique... : toujours la même chose).
La formation, initiale mais aussi la formation continue, est très insuffisante en ce qui concerne les différentes démarches pédagogiques pouvant être utilisées.
- *Fifi*Modérateur
Je n'aime pas les grilles que remplissent les élèves car je sais que je ne m'y tiens pas, mais une fiche qui dit ce qu'il faut faire dans telle ou telle compétence, perso j'y tiens, inspecteur, formation ou pas. Mon "tableau de maîtrise" de quelques compétences j'en ai besoin pour expliciter ce que j'attends et m'y référer en classe et lors des évaluations.
Après c'est la liberté pédagogique de chacun et c'est toujours dommage quand un inspecteur ou une formation du moment tente d'imposer des choses.
Après c'est la liberté pédagogique de chacun et c'est toujours dommage quand un inspecteur ou une formation du moment tente d'imposer des choses.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- Isis39Enchanteur
Donc en fait on est tous assez d'accord !
- VanGogh59Expert spécialisé
Maintenant une chose Elyas. Il est facile de rabaisser les collègues qui disent qu'ils le font par peur de la réaction de l'inspection. Les formations (du moins chez moi) ont été absconses et pitoyables : que ce soit pour l'AP, les EPI et les compétences, on nous a dit en gros démerdez-vous. Les personnes qu'on avait en face de nous fuyaient le dialogue et lorsque on avait l'audace d'insister ou de prouver que beaucoup d'éléments de cette réforme était absurde, on nous menaçait immédiatement d'une future inspection sanction. Force est de constater que la plupart des cde se servent de cette menace pour nous faire accepter de force cette réforme. On marche au bâton et à la menace depuis que cette réforme à été décrétée : c'est là que le bat blesse ! Avec dans le rôle du père fouettard l'IPR ! Heureusement que certains collègues sont venus faire part de leur réflexion sur ce site (et je les en remercie) sinon je serais complètement paumé...
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- ritta68Niveau 8
Merci pour ces paroles justes.
- Sophie38Fidèle du forum
Je viens de mettre dans la BDD le tableau de compétences Cycle 4 (explications élèves + suivi lors des évaluations) dans "documents divers" (tout en bas, faire défiler les tableaux).
Ce n'est que la compilation des travaux de Malage et de Honchamp. Merci à elles.
Ce n'est que la compilation des travaux de Malage et de Honchamp. Merci à elles.
- Isis39Enchanteur
VanGogh59 a écrit:Maintenant une chose Elyas. Il est facile de rabaisser les collègues qui disent qu'ils le font par peur de la réaction de l'inspection. Les formations (du moins chez moi) ont été absconses et pitoyables : que ce soit pour l'AP, les EPI et les compétences, on nous a dit en gros démerdez-vous. Les personnes qu'on avait en face de nous fuyaient le dialogue et lorsque on avait l'audace d'insister ou de prouver que beaucoup d'éléments de cette réforme était absurde, on nous menaçait immédiatement d'une future inspection sanction. Force est de constater que la plupart des cde se servent de cette menace pour nous faire accepter de force cette réforme. On marche au bâton et à la menace depuis que cette réforme à été décrétée : c'est là que le bat blesse ! Avec dans le rôle du père fouettard l'IPR ! Heureusement que certains collègues sont venus faire part de leur réflexion sur ce site (et je les en remercie) sinon je serais complètement paumé...
Elyas ne rabaisse pas les collègues. Il dit qu'il y a un problème de formation.
- ElyasEsprit sacré
Merci pour les réponses, cela m'a permis de résoudre un de mes soucis sur l'évaluation . Maintenant, il faut que je saute le pas. C'est un peu effrayant. Je suis désolé si mes écrits ont pu être mal ressentis, ce n'était pas l'objectif.
- Sophie38Fidèle du forum
On essaye de faire ce que l'on peut, du mieux que l'on peut. Tout est perfectible en effet et la réflexion est obligatoire et nécessaire. C'est comme cela que j'envisage néo : on peut discuter, échanger, partager même si on a des points de vue différents, des visions pédagogiques différentes et s'essayer à de nouvelles pratiques en classe.
Toutes les conversations font avancer.
Toutes les conversations font avancer.
- Guigui145Niveau 3
Merci beaucoup pour ce document.
Pour ma part, je façonne une feuille de route en début de chaque chapitre : introduction, questions importantes auxquelles les élèves devront répondre (dans notre jargon, problématiques) et plan du cours (parties, compétences travaillées, et vocabulaire) - à la fin de cette feuille, se trouve un petit tableau avec les compétences qui seront évaluées (une ou deux). Je trouve la démarche du livrescolaire très intéressante : certes, nommer une compétence et utiliser les quatre niveaux de maîtrise, mais en même temps, pour chaque niveau de maîtrise, proposer une description explicative d'une ou deux lignes pour que les élèves comprennent pourquoi ils ont eu insuffisant ou fragile. Après, il convient de changer, de remettre à sa sauce car les explicitations du livrescolaire sont parfois floues. Comme ça, les élèves pourront reporter leur résultat et pour une vue d'ensemble, pour moi, utilisation de Pronote. J'aime beaucoup les tableaux... mais je passe plus de temps à les faire qu'à les utiliser (je m'étais amusé à en faire un pour le lycée, jamais utilisé ...).
:lol:Pour ma part, je façonne une feuille de route en début de chaque chapitre : introduction, questions importantes auxquelles les élèves devront répondre (dans notre jargon, problématiques) et plan du cours (parties, compétences travaillées, et vocabulaire) - à la fin de cette feuille, se trouve un petit tableau avec les compétences qui seront évaluées (une ou deux). Je trouve la démarche du livrescolaire très intéressante : certes, nommer une compétence et utiliser les quatre niveaux de maîtrise, mais en même temps, pour chaque niveau de maîtrise, proposer une description explicative d'une ou deux lignes pour que les élèves comprennent pourquoi ils ont eu insuffisant ou fragile. Après, il convient de changer, de remettre à sa sauce car les explicitations du livrescolaire sont parfois floues. Comme ça, les élèves pourront reporter leur résultat et pour une vue d'ensemble, pour moi, utilisation de Pronote. J'aime beaucoup les tableaux... mais je passe plus de temps à les faire qu'à les utiliser (je m'étais amusé à en faire un pour le lycée, jamais utilisé ...).
- Sophie38Fidèle du forum
Tu pourrais nous montrer un exemple Guigui145 ?
- Guigui145Niveau 3
Dernière en date : le monde des cités grecques. Parfois, les introductions se composent d'une frise, d'une carte ou de photographies et les élèves doivent ouvrir, par eux-mêmes, le chapitre (à l'aide de questions introductives). Mais pas ici.
Maintenant, ce n'est pas révolutionnaire, mais je m'y retrouve : je suis un cinglé de l'organisation.
En même temps, ça leur fait une fiche récapitulant ce qu'ils doivent savoir ; facilitant ainsi leurs révisions.
Bien entendu, je prendrai quelques minutes pour expliquer le fonctionnement de cette feuille de route en début d'année, et à chaque distribution, une prise de connaissance sera faite.
Fichier volumineux - voici un lien. Désolé pour la mise en forme ... Maintenant, ce n'est pas révolutionnaire, mais je m'y retrouve : je suis un cinglé de l'organisation.
En même temps, ça leur fait une fiche récapitulant ce qu'ils doivent savoir ; facilitant ainsi leurs révisions.
Bien entendu, je prendrai quelques minutes pour expliquer le fonctionnement de cette feuille de route en début d'année, et à chaque distribution, une prise de connaissance sera faite.
https://www.fichier-pdf.fr/2016/08/24/feuille-de-route/preview/page/1/
- Sophie38Fidèle du forum
Merci Guigui145 pour ce partage.
Un travail vraiment très précis et organisé. Bravo.
Pour moi, j'ai peur avec les programmes à refaire cette année que je n'aurai pas assez d'avance pour toutes les parties pour faire ce genre de travail. Je pense que l'urgence va être de mise cette année ...
Mais en tout cas, merci
Un travail vraiment très précis et organisé. Bravo.
Pour moi, j'ai peur avec les programmes à refaire cette année que je n'aurai pas assez d'avance pour toutes les parties pour faire ce genre de travail. Je pense que l'urgence va être de mise cette année ...
Mais en tout cas, merci
- livieFidèle du forum
Elyas a écrit:Le travail de Honchamp est pour moi remarquable car il entre dans une démarche explicite pour les élèves. Les bases sont claires. Maintenant, si comme je le crains, les élèves reçoivent une douzaine de grilles à la fois dans toutes les disciplines, le choc va être violent. Ensuite, si les pratiques ne suivent pas, les élèves ne vont pas comprendre. Cela créera un malentendu scolaire comme le décrit très bien Stéphane Bonnery et on aura des mix de pédagogie tels que ceux que décrit le même Bonnery. Si on crée des grilles, c'est en aval et pas en amont. Elles doivent être la conséquence de pratiques, d'une pédagogie et pas l'inverse. Honchamp le fait exactement comme cela quand on lit tout ce qu'elle décrit. Mais lire que des gens paniquent, ne savent pas faire mais font, surtout que les inspecteurs le demandent, je me dis qu'il y a un problème de formation. Cela ne me questionne pas vraiment, je le dis à mes inspecteurs depuis des années. Il y a un vrai souci, surtout en formation initiale.
Ensuite, la question des grilles de compétences, soyons honnêtes, c'est une démarche d'évaluation sans notes à terme. Je m'en rends compte en réfléchissant à l'évaluation par passage de ceintures.
Voici ce qui me pose question au sujet de la grille, ajouté au fait que je ne suis pas certaine que mes collègues me suivent ( ou alors, des différentes), ça risque vite de de devenir flou pour les élèves.
- MalagaModérateur
Elyas a écrit:Je vais me permettre une question qui pourrait paraître polémique mais qui est sincère. La plupart d'entre vous êtes, en vous ayant pour certains depuis des années, des opposants aux compétences, aux grilles et compagnie. Je suis un pro réforme et les compétences ne me posent aucun souci... cependant, je ne fais absolument aucune grille, aucun tableau synoptique des compétences et compagnie. Il n'y aurait pas un problème sur le coup ? J'avoue que vos tableaux sont magnifiques mais je ne saurai absolument pas les utiliser . Là, il faut m'expliquer ce décalage que nous avons tous.
A titre personnel, je ne suis pas opposée aux compétences parce que je pense que chacun d'entre nous enseigne des connaissances mais aussi des savoirs-faire (écrire un récit, réaliser un croquis...) depuis toujours.
En revanche, je suis opposée à l'organisation actuelle du socle (mais aussi du précédent) qui est un bazar sans nom, dans lequel les compétences sont floues, les critères de validation inexistants au niveau national ou même académique. Je suis, chaque année, fortement agacée de voir qu'on nous demande de travailler avec le socle pour qu'au mois de juin, les PP de 3e ou le CDE valident à la louche les élèves, sans aucun respect pour le travail des collègues.
Je suis opposée à la réforme actuelle pour plein de raisons (suppression partielle ou totale des options comme la DP3, le latin, les bilangues, suppression des soutiens, nouveaux programmes et nouvelle façon de faire (AP, EPI) sur les quatre niveaux en même temps, mépris de certains qui sont plus haut pour les enseignants...) mais je suis, en revanche, plutôt contente de nos programmes d'HG. Je ne parle pas de l'EMC sinon je vais encore bouillir.
J'ai essayé de créer une grille cette année tout d'abord pour tester quelque chose de nouveau, pour voir si cela peut m'apporter quelque chose dans mon enseignement, pour voir si cela peut faire progresser les élèves. Je tente ; peut-être que cela sera un bide complet mais, ça, je ne peux pas le savoir avant d'avoir essayé.
Dans ma grille, j'ai mis les compétences qui me semblaient utiles et pour lesquelles je me sentais capable de les évaluer. C'est pour cela que j'ai enlevé "le monde numérique" et je réfléchis fortement à enlever la compétence "coopérer, mutualiser".
Bref, lorsque l'on m'impose quelque chose de mal fichu, pensé par des personnes ne voyant jamais un élève en chair et en os devant eux, j'ai du mal. En revanche, créer ma propre grille de compétence, cela ne me dérange pas.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- Isis39Enchanteur
Les fiches eduscol de géo cycle 3 sont sorties
http://eduscol.education.fr/cid98981/s-approprier-les-differents-themes-programme.html
http://eduscol.education.fr/cid98981/s-approprier-les-differents-themes-programme.html
- Sophie38Fidèle du forum
seulement celles de géo, pas celles d'Histoire : youpi ...
- ElyasEsprit sacré
Depuis quelques années, cela cogite pas mal dans ma tête au sujet de l'évaluation. La discussion sur les grilles m'a conduit à penser à nouveau au système d'évaluation par ceinture. L'idée est de dire aux élèves que dans le trimestre, il y a 4 moments de passage de ceintures. J'en aurai quatre : compréhension et analyse de documents, la cartographie, construire un discours historique ou géographique avec les langages de l'histoire et de la géographie, avoir des repères. Les élèves choisissent la ceinture qu'ils passent et son niveau. Ce qui fait qu'au minimum, lors de la même heure, il peut y avoir 16 contrôles différents. J'aurai des ceintures cycle 3 et des ceintures cycle 4. J'ai de la chance, je peux travailler avec des PE de mon secteur qui travaillent aussi par ceintures. On est tous dans une démarche professionnelle de pédagogie coopérative.
Cependant, si je me lance dans cela, j'ai plusieurs écueils à vaincre :
- si je fais cela, il n'y a plus de contrôles de fin de chapitres, plus d'évaluation traditionnelles, seulement 4 moments pour les ceintures.
- en conséquence de l'écueil supra, je ne mets plus de notes, que des ceintures. Cela ne me gêne pas. Cependant, ai-je le droit ? On me dit que oui... dans le pire des cas, je prendrai sacoche qui transforme en notes les compétences.
- je mets combien de niveau par ceinture : 4 ou 5 voire plus ? Je serai pour 4 pour correspondre à l'évaluation du socle (et ce sera plus facile à gerer).
- si un élève échoué à la plus basse ceinture, c'est délicat, sauf si je travaille sur tout le cycle.
Je suis très tenté par ce dispositif mais c'est un changement radical. J'avoue avoir des hésitations.
Cependant, si je me lance dans cela, j'ai plusieurs écueils à vaincre :
- si je fais cela, il n'y a plus de contrôles de fin de chapitres, plus d'évaluation traditionnelles, seulement 4 moments pour les ceintures.
- en conséquence de l'écueil supra, je ne mets plus de notes, que des ceintures. Cela ne me gêne pas. Cependant, ai-je le droit ? On me dit que oui... dans le pire des cas, je prendrai sacoche qui transforme en notes les compétences.
- je mets combien de niveau par ceinture : 4 ou 5 voire plus ? Je serai pour 4 pour correspondre à l'évaluation du socle (et ce sera plus facile à gerer).
- si un élève échoué à la plus basse ceinture, c'est délicat, sauf si je travaille sur tout le cycle.
Je suis très tenté par ce dispositif mais c'est un changement radical. J'avoue avoir des hésitations.
- nautieHabitué du forum
Elyas a écrit:Depuis quelques années, cela cogite pas mal dans ma tête au sujet de l'évaluation. La discussion sur les grilles m'a conduit à penser à nouveau au système d'évaluation par ceinture. L'idée est de dire aux élèves que dans le trimestre, il y a 4 moments de passage de ceintures. J'en aurai quatre : compréhension et analyse de documents, la cartographie, construire un discours historique ou géographique avec les langages de l'histoire et de la géographie, avoir des repères. Les élèves choisissent la ceinture qu'ils passent et son niveau. Ce qui fait qu'au minimum, lors de la même heure, il peut y avoir 16 contrôles différents. J'aurai des ceintures cycle 3 et des ceintures cycle 4. J'ai de la chance, je peux travailler avec des PE de mon secteur qui travaillent aussi par ceintures. On est tous dans une démarche professionnelle de pédagogie coopérative.
Cependant, si je me lance dans cela, j'ai plusieurs écueils à vaincre :
- si je fais cela, il n'y a plus de contrôles de fin de chapitres, plus d'évaluation traditionnelles, seulement 4 moments pour les ceintures.
- en conséquence de l'écueil supra, je ne mets plus de notes, que des ceintures. Cela ne me gêne pas. Cependant, ai-je le droit ? On me dit que oui... dans le pire des cas, je prendrai sacoche qui transforme en notes les compétences.
- je mets combien de niveau par ceinture : 4 ou 5 voire plus ? Je serai pour 4 pour correspondre à l'évaluation du socle (et ce sera plus facile à gerer).
- si un élève échoué à la plus basse ceinture, c'est délicat, sauf si je travaille sur tout le cycle.
Je suis très tenté par ce dispositif mais c'est un changement radical. J'avoue avoir des hésitations.
J'aime bien ta réflexion, elle fait avancer la mienne!!
- AieAieAieNiveau 2
nautie a écrit:Elyas a écrit:Depuis quelques années, cela cogite pas mal dans ma tête au sujet de l'évaluation. La discussion sur les grilles m'a conduit à penser à nouveau au système d'évaluation par ceinture. L'idée est de dire aux élèves que dans le trimestre, il y a 4 moments de passage de ceintures. J'en aurai quatre : compréhension et analyse de documents, la cartographie, construire un discours historique ou géographique avec les langages de l'histoire et de la géographie, avoir des repères. Les élèves choisissent la ceinture qu'ils passent et son niveau. Ce qui fait qu'au minimum, lors de la même heure, il peut y avoir 16 contrôles différents. J'aurai des ceintures cycle 3 et des ceintures cycle 4. J'ai de la chance, je peux travailler avec des PE de mon secteur qui travaillent aussi par ceintures. On est tous dans une démarche professionnelle de pédagogie coopérative.
Cependant, si je me lance dans cela, j'ai plusieurs écueils à vaincre :
- si je fais cela, il n'y a plus de contrôles de fin de chapitres, plus d'évaluation traditionnelles, seulement 4 moments pour les ceintures.
- en conséquence de l'écueil supra, je ne mets plus de notes, que des ceintures. Cela ne me gêne pas. Cependant, ai-je le droit ? On me dit que oui... dans le pire des cas, je prendrai sacoche qui transforme en notes les compétences.
- je mets combien de niveau par ceinture : 4 ou 5 voire plus ? Je serai pour 4 pour correspondre à l'évaluation du socle (et ce sera plus facile à gerer).
- si un élève échoué à la plus basse ceinture, c'est délicat, sauf si je travaille sur tout le cycle.
Je suis très tenté par ce dispositif mais c'est un changement radical. J'avoue avoir des hésitations.
J'aime bien ta réflexion, elle fait avancer la mienne!!
Je viens de comprendre plein de choses aussi!
Notamment ce que mon chargé de mission m'a suggéré, à savoir: faire une mini éval de connaissances en cours ou fin de chapitre (dates, lieux, vocabulaire, questions de cours basiques) et à certains moments du trimestre, évaluer les compétences travaillées en classe. Bon, ça y est, j'ai capish la mise en oeuvre et pourquoi pas le faire... mais j'en suis pas encore à laisser le choix de la compétence! Un pas à la fois, et celui qu'on nous demande de faire est déjà pas mal!
- ElyasEsprit sacré
Comme je disais, cela fait plusieurs années que je me questionne sur l'évaluation et que je veux donner plus de liberté et de responsabilité aux élèves. Je suis lancé dans une adaptation des pédagogies coopératives mais il restait le souci de l'évaluation. Le fait est qu'on est à une semaine de la rentrée et je viens de trouver comment faire un changement qui me satisfait pour l'évaluation. Problème, j'ai encore des réticences et je dois mieux poser cela. Il faut que j'en parle à mes amis. J'ai de la chance, certains copains ont déjà fait ce changement.
- User5776Habitué du forum
De quel changement parles-tu?
- User5776Habitué du forum
Jusqu'à quel point vous intégrez les compétences à vos cours?
Est-ce que vous les mettez dans vos progressions annuelles par exemple?
Est-ce qu'elles apparaissent dans vos fiches d'activités?
J'ai toujours un peu de mal avec cette approche, j'ai l'habitude de me concentrer sur les connaissances, et je travaille de toute façon les compétences par la même occasion, sauf que je ne les formalise pas.
Je vois les fiches de compétences préparées ici et là, et l'aspect bureaucratique de la chose m'effraie un peu. Je précise que je ne juge pas du tout négativement les enseignants qui procèdent ainsi.
Je vais commencer ma 7ème année et j'ai toujours l'impression d'en être à mon niveau de stagiaire
Est-ce que vous les mettez dans vos progressions annuelles par exemple?
Est-ce qu'elles apparaissent dans vos fiches d'activités?
J'ai toujours un peu de mal avec cette approche, j'ai l'habitude de me concentrer sur les connaissances, et je travaille de toute façon les compétences par la même occasion, sauf que je ne les formalise pas.
Je vois les fiches de compétences préparées ici et là, et l'aspect bureaucratique de la chose m'effraie un peu. Je précise que je ne juge pas du tout négativement les enseignants qui procèdent ainsi.
Je vais commencer ma 7ème année et j'ai toujours l'impression d'en être à mon niveau de stagiaire
- GalliaNiveau 9
Elyas a écrit:Depuis quelques années, cela cogite pas mal dans ma tête au sujet de l'évaluation. La discussion sur les grilles m'a conduit à penser à nouveau au système d'évaluation par ceinture. L'idée est de dire aux élèves que dans le trimestre, il y a 4 moments de passage de ceintures. J'en aurai quatre : compréhension et analyse de documents, la cartographie, construire un discours historique ou géographique avec les langages de l'histoire et de la géographie, avoir des repères. Les élèves choisissent la ceinture qu'ils passent et son niveau. Ce qui fait qu'au minimum, lors de la même heure, il peut y avoir 16 contrôles différents. J'aurai des ceintures cycle 3 et des ceintures cycle 4. J'ai de la chance, je peux travailler avec des PE de mon secteur qui travaillent aussi par ceintures. On est tous dans une démarche professionnelle de pédagogie coopérative.
Cependant, si je me lance dans cela, j'ai plusieurs écueils à vaincre :
- si je fais cela, il n'y a plus de contrôles de fin de chapitres, plus d'évaluation traditionnelles, seulement 4 moments pour les ceintures.
- en conséquence de l'écueil supra, je ne mets plus de notes, que des ceintures. Cela ne me gêne pas. Cependant, ai-je le droit ? On me dit que oui... dans le pire des cas, je prendrai sacoche qui transforme en notes les compétences.
- je mets combien de niveau par ceinture : 4 ou 5 voire plus ? Je serai pour 4 pour correspondre à l'évaluation du socle (et ce sera plus facile à gerer).
- si un élève échoué à la plus basse ceinture, c'est délicat, sauf si je travaille sur tout le cycle.
Je suis très tenté par ce dispositif mais c'est un changement radical. J'avoue avoir des hésitations.
J'aime bien ton approche mais me sens incapable de la faire car je ne comprends pas le principe des ceintures et surtout quand tu dis "il peut y avoir 16 contrôles différents" =)
En effet, j'en ai déjà 4 ou 5 différents avec les PPS, PPRE divers et variés et je trouve cela très compliqué surtout quand chaque collègue a une vision différente de l'évaluation adaptée (sujet? barème ?).
Je pense que tu as tout à fait le droit de n'évaluer que par compétences... sinon, certains établissements ne le feraient pas.
Pour ma part, je fais de moins en moins de contrôles de fin de chapitre et plus de petits contrôles durant le cours (formatifs) avec ou sans le cahier/manuel selon l'exercice (ce qui fait que j'ai beaucoup de notes sur 5 ou 10 points). Pour cette année, je pense ne plus faire d'évaluation traditionnelles en 6° et 5° (en 3ème, cela me semble impossible en raison du brevet, ne serait-ce que pour prendre le rythme des révisions) et évaluer une compétence par chapitre (ce qui donnera aussi une note sur 5 points - coef.1). Je ne sais pas du tout si mes collègues vont apprécier...et surtout, j'ai peur de ne me retrouver qu'avec peu de notes et compétences évaluées pour chaque trimestre et être bloquée pour les bulletins.
_________________
On nous apprend à désapprendre.
- GalliaNiveau 9
Rom1ratm a écrit:Jusqu'à quel point vous intégrez les compétences à vos cours?
Est-ce que vous les mettez dans vos progressions annuelles par exemple?
Est-ce qu'elles apparaissent dans vos fiches d'activités?
J'ai toujours un peu de mal avec cette approche, j'ai l'habitude de me concentrer sur les connaissances, et je travaille de toute façon les compétences par la même occasion, sauf que je ne les formalise pas.
Je vois les fiches de compétences préparées ici et là, et l'aspect bureaucratique de la chose m'effraie un peu. Je précise que je ne juge pas du tout négativement les enseignants qui procèdent ainsi.
Je vais commencer ma 7ème année et j'ai toujours l'impression d'en être à mon niveau de stagiaire
Je commence aussi ma 7ème année et j'ai la même impression que toi !
Pour ta réponse, j'intègre les compétences dans mes progressions annuelles. Elles apparaissent aussi dans le plan distribué en début de séquence et je la remets sur l'exercice évalué.
_________________
On nous apprend à désapprendre.
- Nouveaux programmes de 6e (2016) + socles 2015 en histoire géo : ruptures / continuités / articulation entre les cycles : Quelle lisibilité avons-nous ?
- Projets de programmes Histoire-Géo 2016 vs programmes définitifs
- Enseigner l’histoire dans les cycles de la scolarité obligatoire - Forum organisé par le Conseil Supérieur des programmes
- Entrée en vigueur des nouveaux programmes d'hist-géo collège : en 2016 ou à partir de 2016?
- Programmes du Primaire : le Conseil Supérieur des Programmes demande un report à la rentrée 2016.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum