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- BalthamosDoyen
Comme dit sur d'autres pages, en HG on s'est beaucoup concentré sur les thèmes et on a ignoré les compétences qui pourtant prennent trois fois plus de places que les thèmes.
Je propose ce post pour en discuter ensemble. Il me semble que certaines sont particulièrement ambitieuses et d'autres mystérieuses.
Enfin, le numérique est présents dans plusieurs compétences.
Je suis sûr que les IPR vont être particulièrement attentifs à la progression des compétences dans cette école du socle.
Je propose ce post pour en discuter ensemble. Il me semble que certaines sont particulièrement ambitieuses et d'autres mystérieuses.
Enfin, le numérique est présents dans plusieurs compétences.
Je suis sûr que les IPR vont être particulièrement attentifs à la progression des compétences dans cette école du socle.
- Compétences en HG dans le Projet de programmes pour le Cycle 4 :
- Projet de programmes pour le Cycle 4 - a écrit:Compétences en histoire-géographie au cycle 4 L’enseignement de l’histoire et de la géographie au cycle 4 permet de développer des compétences qui se retrouvent dans les six grandes entrées, suivantes en continuité avec celles du cycle 3 : se repérer dans le temps et l’espace, raisonner, s’informer dans le monde du numérique, comprendre et analyser un document, pratiquer différents langages en histoire et en géographie, coopérer et mutualiser. Les tableaux ci-dessous déclinent ces entrées en compétences attendues en fin de cycle, composantes de la compétence, démarches pour apprendre, outils et supports, et repères de progressivité
SE REPÉRER DANS LE TEMPS ET L’ESPACE
Compétences attendues en fin de cycle -
Mémoriser les repères historiques et géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.
- Mettre en relation des faits d’une époque ou d’une période donnée.
- Appréhender les continuités et les ruptures chronologiques.
- Mobiliser différentes échelles pour caractériser un espace.
Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
Composantes de la compétence
- Localiser et caractériser un fait.
- Situer un fait dans une époque ou une période donnée.
- Ordonner des faits les uns par rapport aux autres.
- Mettre en relation des faits d’une époque ou d’une période donnée.
- Identifier des continuités et des ruptures. chronologiques pour questionner la périodisation de l’histoire et pratiquer de conscients allers-retours au sein de la chronologie
Démarches pour apprendre, outils et supports
- Étudier les faits en les reliant à des événements, des acteurs, des œuvres, des lieux,... pour les caractériser. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Mettre en relation les faits étudiés dans une démarche synchronique et/ou diachronique.
- Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques), à différentes échelles
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
Composantes de la compétence
- Nommer et localiser les grands repères géographiques.
- Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique.
- Nommer, localiser et caractériser des espaces.
- Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
- S’approprier des représentations des espaces à différentes échelles ainsi que différents modes de projection.
Démarches pour apprendre, outils et supports
- Relier le repère géographique à construire à l'étude d'une situation géographique pour lui donner du sens. Convoquer régulièrement les repères à construire, les faire manipuler et réinvestir dans différents contextes et à différentes échelles.
- Utiliser des cartes à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux, les outils numériques mettant en œuvre des compétences spatiales.
Repères de progressivité
Les repères construits au cycle 3 sont enrichis au cycle 4, de nouveaux repères sont introduits. La perception du temps long, des continuités et des ruptures chronologiques devient un objet central en histoire, comme la maîtrise des représentations des espaces à différentes échelles en géographie.
COMPRENDRE ET ANALYSER UN DOCUMENT
Compétences attendues en fin de cycle
- Analyser un document (textuel, iconographique, statistiques) : en dégager le sens général, l’identifier et définir son point de vue, extraire et organiser des informations pour répondre à un questionnement et mobiliser des connaissances pour l’expliciter et l’expliquer.
Composantes de la compétence
- Comprendre le sens général d’un document.
- Identifier le document et son point de vue
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.
- Confronter un document à ce qu’on peut connaître par ailleurs du sujet étudié.
- Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique
Démarches pour apprendre, outils et support
- Le travail spécifique du cycle 4 porte sur une initiation à l’analyse d’un document. Il implique d’investir explicitement les compétences « raisonner » et « argumenter ».
- L’élève prend conscience de la diversité des sources historiques et de la spécificité des outils du géographe.
- L’élève apprend à questionner par lui-même les documents d’étude et à les soumettre à la critique de l’historien et du géographe (nature, origine, fiabilité de la source, etc.).
-L’élève apprend à exercer son esprit critique
Repères de progressivité
La première année du cycle 4 est l’occasion de conforter les habitudes intellectuelles créées au cycle 3, en commençant à montrer à l’élève que des documents peuvent présenter plusieurs points de vue et donc délivrer plusieurs messages sur une même situation. L’élève apprend lors des deux dernières années du cycle 4 à définir l’implicite d’un document et son message en utilisant ses connaissances et en croisant le document avec d’autres sources d’informations. Il commence à exercer son esprit critique.
S’INFORMER DANS LE MONDE DU NUMÉRIQUE
Compétences attendues en fin de cycle
- Identifier les ressources numériques utilisées et vérifier leur pertinence et leur crédibilité.
- Trouver et sélectionner des informations dans des ressources numériques.
Composantes de la compétence
- Connaître différents systèmes d’information, les utiliser.
- Trouver, sélectionner et exploiter des informations.
- Exercer son esprit critique.
Démarches pour apprendre, outils et support
- Connaître et utiliser des ressources numériques dans les champs disciplinaires. Chercher des informations dans des ressources numériques, utiliser des moteurs de recherche, vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence. - Utiliser des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique.
Repères de progressivité
L’autonomie de l’élève se renforce tout au long du cycle 4 : il apprend à rechercher, à analyser et à utiliser de manière pertinente des ressources numériques
RAISONNER
Compétences attendues en fin de cycle
- Mener les différentes étapes de résolution d’une tâche complexe : résoudre un problème, en choisissant une démarche, en mobilisant des procédures, des connaissances et des ressources documentaires, proposer une solution, la justifier et en rendre compte.
Composantes de la compétence
- Poser des questions, se poser des questions.
- Émettre des hypothèses.
- Vérifier en croisant plusieurs sources d’informations.
-Argumenter.
Démarches pour apprendre, outils et supports
Dans le quotidien de la classe, continuer à entraîner l’élève à mener certaines étapes du raisonnement, à procéder par essais et erreurs.
Apprendre à l’élève le rôle joué par les outils de l’historien et du géographe dans la résolution des problèmes historiques ou géographiques soulevés et lui faire prendre conscience que l’histoire et la géographie apportent des éclairages sur des questions du présent.
Proposer à plusieurs reprises dans l’année des tâches complexes, dont certaines peuvent explicitement faire appel à des compétences et des connaissances mobilisées par d’autres champs disciplinaires.
Repères de progressivité
L’autonomie de l’élève se renforce tout au long du cycle 4, tant dans le choix de la démarche que dans la maîtrise des différentes étapes du raisonnement. Introduire au fur et à mesure du cycle des tâches qui nécessitent un investissement audelà de la durée d’une séance et une articulation du travail dans et hors la classe. L’élève apprend à mobiliser de façon consciente des ressources et des démarches acquises dans d’autres contextes.
PRATIQUER DIFFÉRENTS LANGAGES EN HISTOIRE ET EN GÉOGRAPHIE
Compétences attendues en fin de cycle
- Réaliser une production écrite pour élaborer un récit, décrire, expliquer ou argumenter, rendre compte de la compréhension d’un document.
- Réaliser une production orale.
- Réaliser ou compléter des productions graphiques.
- Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama.
- Passer d’un langage à un autre.
Composantes de la compétence
- Écrire pour construire sa pensée et son savoir et écrire pour communiquer.
- S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
- Réaliser des productions graphiques et cartographiques.
- S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte.
- S’initier aux techniques d’argumentation.
- S’initier à l’utilisation de différents langages (notamment cartographiques) pour exprimer sa pensée.
Démarches pour apprendre, outils et supports
- En histoire et en géographie, produire à l’écrit et à l’oral pour élaborer un récit, décrire, expliquer ou argumenter, exprimer ce qui a été retenu et compris.
- Inscrire les situations d’écriture dans le quotidien de la classe, en distinguant écrits de travail, écrits intermédiaires, productions finales de l’élève et écrits de référence. Construire les compétences de chaque élève par des pratiques d’écriture individuelle, collaborative, collective. Construire de la même façon les compétences cartographiques de l’élève.
- Proposer des situations d’oral diversifiées ne se réduisant pas à un oral spontané : participation à l’examen collectif d’un document, d’une situation historique ou géographique, justification d’un point de vue, prise de parole en continu.
- Travailler sur la polysémie du vocabulaire et apprendre à utiliser les mots dans des contextes particuliers
- Utiliser brouillon, supports et outils numériques, schémas, cartes heuristiques…
Repères de progressivité
Tout au long du cycle, les productions de l’élève gagnent en longueur, en densité et en cohérence, notamment par l’introduction des techniques d’argumentation.
COOPÉRER ET MUTUALISER
Compétences attendues en fin de cycle
- Réaliser une production collective.
Composantes de la compétence
- Travailler en groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective. - Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
Démarches pour apprendre, outils et supports
Mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
Discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix.
Organiser le travail du groupe, adapter son rythme de travail à celui du groupe.
Négocier une solution commune si une production collective est demandée.
Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent alimenter le travail collaboratif et conduire à des réalisations collectives.
Repères de progressivité
Les situations de travail en groupe répondent à des objectifs pédagogiques et de vivre ensemble clairement identifiés. Elles nécessitent la mise en place d’habitudes intellectuelles et sociales. Elles sont donc régulièrement proposées tout au long du cycle 4.
- BalthamosDoyen
Autant commencer.
Voici mon avis rapide qui n'attend qu'à évoluer. Les compétences se partagent entre des évidences, des progrès ambitieux et des demandes plus extravagantes, avec une mise en valeur du numérique.
J'ai peur que nos tâches de préparation s'alourdissent avec ce nouveau programme moins directif.
On s'est réjoui de garder notre progression par année et non par cycle, mais les pages « compétences » n'empêchent pas la construction en équipe d'une progression sur le cycle, bien que nous pouvons y échapper aussi vu les compétences à travailler. Cela dépendra beaucoup des équipes, du chef et des enseignants individuellement.
La vraie liberté serait de laisser aux enseignants le choix du parcours pour appliquer les compétences. A la place, on a 3 pages pour nous expliquer quelle démarche doit- on utiliser pour travailler les différentes compétences. La plupart des compétences et des démarches sont une explicitation du travail déjà fait en classe.
Dans les tableaux, nous avons une partie : « Compétences attendues en fin de cycle ». Je pense que cette partie est là pour le nouveau brevet des collèges qui devrait sortir dans quelques semaines.
SE REPÉRER DANS LE TEMPS ET L’ESPACE
Dans : « construire des repères historiques », il y a Localiser, Situer, Ordonner, Mettre en relation, Identifier. Même pas un petit « connaître ».
Je ne suis pas pour la liste de dates repères du brevet actuel, mais il me semble que connaître un certain nombre de dates n'est pas un luxe dans notre discipline, d'autant plus que pour « se repérer dans l'espace », il y a « Nommer et localiser les grands repères géographiques »
Il me semble cependant que cette compétence est ici pour répondre à une demande forte de chronologie et pour incarner l'histoire. Quand je lis « Étudier les faits en les reliant à des événements, des acteurs, des œuvres, des lieux,... », je me demande comment faire de l'histoire autrement…
Bref, les démarches ne sont que l'explicitation de ce que nous pratiquons déjà.
Petit bémol pour la géographie : « Utiliser [...] les outils numériques mettant en œuvre des compétences spatiales. » Nous voila donc obligé par le programme d'utiliser google map ou géoportail pour se repérer dans l'espace.
COMPRENDRE ET ANALYSER UN DOCUMENT
Pour cette compétence, les élèves doivent apprendre à « raisonner » et « argumenter ». Quelle affaire !
Le tout ici est d'exercer l'esprit critique de l'élève.
S’INFORMER DANS LE MONDE DU NUMÉRIQUE
Il est vrai qu'aujourd'hui c'est indispensable pour des élèves de savoir utiliser le numérique de manière correcte et critique. Il est temps que l'HG s'implique dans cette compétence.
Cependant, et comme toujours il faut un équipement des élèves, des établissements et des enseignants convenables (matériel, débit, logiciels) et une formation appropriée.
Certaines démarches me laissent rêveurs. Utiliser les réseaux ? Sommes nous obligé d'utiliser twitter et facebook alors? Utiliser les manuels numériques, donc seront nous doté ? Vérifier l'horigine des informations, c'est sacrément ambitieux (même pour un adulte, ferons nous mieux que le plupart des journalistes?) !
RAISONNER
A mon sens, la plus ambitieuse des compétences.
Les élèves doivent « Poser des questions, se poser des questions. - Émettre des hypothèses. - Vérifier en croisant plusieurs sources d’informations. -Argumenter. »
Dans cette compétence, l'erreur de l'élève à toute sa place dans la construction de son savoir et il est fait explicitement mention de « tâches complexes »
Enfin, comment évaluer la compétence « Poser des questions ». Cela relève de l'attitude de l'élève, de son aisance ou de sa timidité en classe.
PRATIQUER DIFFÉRENTS LANGAGES EN HISTOIRE ET EN GÉOGRAPHIE
Nous faisons pratiquer la plupart de cette compétence. Il y a cependant deux items à cette compétence qui m'interpelle.
« Réaliser une production orale. » Ce n'est pas dans ma pratique pour le moment. Surtout que le programme précise : « Proposer des situations d’oral diversifiées ne se réduisant pas à un oral spontané : participation à l’examen collectif d’un document, d’une situation historique ou géographique, justification d’un point de vue, prise de parole en continu ». A voir.
« Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama. » On enfonce le clou dans le monde du numérique. Et avant de parler de compétence de l'élève, parlons de la compétence de l'enseignant. Je n'ai pas la compétence pour réaliser (et pire, faire réaliser) une production audio-visuelle. Donc ça sera un diaporama pour moi et beaucoup d'entre nous je suppose.
COOPÉRER ET MUTUALISER
Je ne sais pas vous, mais cette compétence est pour moi la plus WTF. Ce n'est absolument pas dans ma pratique et dans celle de mes collègues. Elle peut être rattachée à la production orale précédemment citée. Le travail de groupe n'est pas simple, surtout avec l'hétérogénéité de mes classes. Et encore ici une référence au numérique.
Voici mon avis rapide qui n'attend qu'à évoluer. Les compétences se partagent entre des évidences, des progrès ambitieux et des demandes plus extravagantes, avec une mise en valeur du numérique.
J'ai peur que nos tâches de préparation s'alourdissent avec ce nouveau programme moins directif.
On s'est réjoui de garder notre progression par année et non par cycle, mais les pages « compétences » n'empêchent pas la construction en équipe d'une progression sur le cycle, bien que nous pouvons y échapper aussi vu les compétences à travailler. Cela dépendra beaucoup des équipes, du chef et des enseignants individuellement.
La vraie liberté serait de laisser aux enseignants le choix du parcours pour appliquer les compétences. A la place, on a 3 pages pour nous expliquer quelle démarche doit- on utiliser pour travailler les différentes compétences. La plupart des compétences et des démarches sont une explicitation du travail déjà fait en classe.
Dans les tableaux, nous avons une partie : « Compétences attendues en fin de cycle ». Je pense que cette partie est là pour le nouveau brevet des collèges qui devrait sortir dans quelques semaines.
SE REPÉRER DANS LE TEMPS ET L’ESPACE
Dans : « construire des repères historiques », il y a Localiser, Situer, Ordonner, Mettre en relation, Identifier. Même pas un petit « connaître ».
Je ne suis pas pour la liste de dates repères du brevet actuel, mais il me semble que connaître un certain nombre de dates n'est pas un luxe dans notre discipline, d'autant plus que pour « se repérer dans l'espace », il y a « Nommer et localiser les grands repères géographiques »
Il me semble cependant que cette compétence est ici pour répondre à une demande forte de chronologie et pour incarner l'histoire. Quand je lis « Étudier les faits en les reliant à des événements, des acteurs, des œuvres, des lieux,... », je me demande comment faire de l'histoire autrement…
Bref, les démarches ne sont que l'explicitation de ce que nous pratiquons déjà.
Petit bémol pour la géographie : « Utiliser [...] les outils numériques mettant en œuvre des compétences spatiales. » Nous voila donc obligé par le programme d'utiliser google map ou géoportail pour se repérer dans l'espace.
COMPRENDRE ET ANALYSER UN DOCUMENT
Pour cette compétence, les élèves doivent apprendre à « raisonner » et « argumenter ». Quelle affaire !
Le tout ici est d'exercer l'esprit critique de l'élève.
S’INFORMER DANS LE MONDE DU NUMÉRIQUE
Il est vrai qu'aujourd'hui c'est indispensable pour des élèves de savoir utiliser le numérique de manière correcte et critique. Il est temps que l'HG s'implique dans cette compétence.
Cependant, et comme toujours il faut un équipement des élèves, des établissements et des enseignants convenables (matériel, débit, logiciels) et une formation appropriée.
Certaines démarches me laissent rêveurs. Utiliser les réseaux ? Sommes nous obligé d'utiliser twitter et facebook alors? Utiliser les manuels numériques, donc seront nous doté ? Vérifier l'horigine des informations, c'est sacrément ambitieux (même pour un adulte, ferons nous mieux que le plupart des journalistes?) !
RAISONNER
A mon sens, la plus ambitieuse des compétences.
Les élèves doivent « Poser des questions, se poser des questions. - Émettre des hypothèses. - Vérifier en croisant plusieurs sources d’informations. -Argumenter. »
Dans cette compétence, l'erreur de l'élève à toute sa place dans la construction de son savoir et il est fait explicitement mention de « tâches complexes »
Enfin, comment évaluer la compétence « Poser des questions ». Cela relève de l'attitude de l'élève, de son aisance ou de sa timidité en classe.
PRATIQUER DIFFÉRENTS LANGAGES EN HISTOIRE ET EN GÉOGRAPHIE
Nous faisons pratiquer la plupart de cette compétence. Il y a cependant deux items à cette compétence qui m'interpelle.
« Réaliser une production orale. » Ce n'est pas dans ma pratique pour le moment. Surtout que le programme précise : « Proposer des situations d’oral diversifiées ne se réduisant pas à un oral spontané : participation à l’examen collectif d’un document, d’une situation historique ou géographique, justification d’un point de vue, prise de parole en continu ». A voir.
« Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama. » On enfonce le clou dans le monde du numérique. Et avant de parler de compétence de l'élève, parlons de la compétence de l'enseignant. Je n'ai pas la compétence pour réaliser (et pire, faire réaliser) une production audio-visuelle. Donc ça sera un diaporama pour moi et beaucoup d'entre nous je suppose.
COOPÉRER ET MUTUALISER
Je ne sais pas vous, mais cette compétence est pour moi la plus WTF. Ce n'est absolument pas dans ma pratique et dans celle de mes collègues. Elle peut être rattachée à la production orale précédemment citée. Le travail de groupe n'est pas simple, surtout avec l'hétérogénéité de mes classes. Et encore ici une référence au numérique.
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- Spoiler:
- doctor whoDoyen
De l'extérieur, je trouve qu'on complexifie votre boulot en rajoutant des compétences non disciplinaires ou générales (Emettre des hypothèses, c'est spécifiquement historique?) à des compétences disciplinaires légitimes, qui sont, comme Balthamos le dit justement, de simples explicitations des pratiques de classe.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- LaotziSage
C'est assez frappant, effectivement, de voir que les compétences, présentées avant les connaissances, prennent bien plus de place que le détail des chapitres. On peut prendre cela du bon côté en se disant que c'est lié à la volonté de laisser plus de liberté aux professeurs quant au détail des chapitres (et si on est mauvaise langue, on peut aussi y voir une hiérarchie des préoccupations). Mais alors, cela signifie au contraire que cette "liberté pédagogique" est plus resserrée en ce qui concerne les compétences (obligation du travail de groupe, des ressources numériques, des tâches complexes etc. Et comme elles sont organisées par cycle, cela peut demander un énorme travail pour mettre au point une progression qui prendrait en compte l'ensemble de ce qui est demandé dans le détail des démarches (notamment pour les compétences "raisonner", "pratiquer différents langages en histoire et en géographie" pour partie et "coopérer et mutualiser").
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- Docteur OXGrand sage
On dirait la check-list d'un pilote d'avion. :shock:
- BalthamosDoyen
Je remonte ce fil car la fin d'année approche et j'aimerai travailler plus par compétences l'année prochaine.
Mais à lire les compétences du programme, je vois mal comment m'organiser pour faire une progressivité.
Avez vous des idées? Pensez vous travailler toutes les compétences dans chaque année ou construire une progressivité sur le cycle? Et dans chaque année, comment se répartir les compétences dans les différents chapitres, notamment celles comme "Se repérer dans le temps : construire des repères historiques", "Situer un fait dans une époque ou une période donnée", "Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique", "Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres", "Construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes historiques ou géographiques" ?
Mais à lire les compétences du programme, je vois mal comment m'organiser pour faire une progressivité.
Avez vous des idées? Pensez vous travailler toutes les compétences dans chaque année ou construire une progressivité sur le cycle? Et dans chaque année, comment se répartir les compétences dans les différents chapitres, notamment celles comme "Se repérer dans le temps : construire des repères historiques", "Situer un fait dans une époque ou une période donnée", "Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique", "Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres", "Construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes historiques ou géographiques" ?
_________________
- Spoiler:
- nautieHabitué du forum
Bonjour,
J'ai pour ma part une question qui me taraude:
Comment faites vous correspondre le socle de compétences 2016 et les compétences disciplinaires du programme, alors même que ces compétences sont annoncées comme se référant à deux ou trois domaines différents du socle chacune?
Par exemple: "Pratiquer différents langages en histoire et géographie" (cycle 3) correspond selon les programmes aux domaines du socle 1, 2 et 5...
Pour le prochain DNB, ce sont les compétences du socle que l'on va valider et non la liste de nos compétences disciplinaires. Comment faites vous coïncider les deux?
J'ai pour ma part une question qui me taraude:
Comment faites vous correspondre le socle de compétences 2016 et les compétences disciplinaires du programme, alors même que ces compétences sont annoncées comme se référant à deux ou trois domaines différents du socle chacune?
Par exemple: "Pratiquer différents langages en histoire et géographie" (cycle 3) correspond selon les programmes aux domaines du socle 1, 2 et 5...
Pour le prochain DNB, ce sont les compétences du socle que l'on va valider et non la liste de nos compétences disciplinaires. Comment faites vous coïncider les deux?
- nautieHabitué du forum
Balthamos a écrit:Je remonte ce fil car la fin d'année approche et j'aimerai travailler plus par compétences l'année prochaine.
Mais à lire les compétences du programme, je vois mal comment m'organiser pour faire une progressivité.
Avez vous des idées? Pensez vous travailler toutes les compétences dans chaque année ou construire une progressivité sur le cycle? Et dans chaque année, comment se répartir les compétences dans les différents chapitres, notamment celles comme "Se repérer dans le temps : construire des repères historiques", "Situer un fait dans une époque ou une période donnée", "Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique", "Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres", "Construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes historiques ou géographiques" ?
Il y a un travail intéressant fait par Le Livre Scolaire qui donne de bonnes pistes, je trouve, pour la progressivité des compétences.
- Isis39Enchanteur
on les fera coïncider quand il faudra validernautie a écrit:Bonjour,
J'ai pour ma part une question qui me taraude:
Comment faites vous correspondre le socle de compétences 2016 et les compétences disciplinaires du programme, alors même que ces compétences sont annoncées comme se référant à deux ou trois domaines différents du socle chacune?
Par exemple: "Pratiquer différents langages en histoire et géographie" (cycle 3) correspond selon les programmes aux domaines du socle 1, 2 et 5...
Pour le prochain DNB, ce sont les compétences du socle que l'on va valider et non la liste de nos compétences disciplinaires. Comment faites vous coïncider les deux?
- nautieHabitué du forum
Isis39 a écrit:on les fera coïncider quand il faudra validernautie a écrit:Bonjour,
J'ai pour ma part une question qui me taraude:
Comment faites vous correspondre le socle de compétences 2016 et les compétences disciplinaires du programme, alors même que ces compétences sont annoncées comme se référant à deux ou trois domaines différents du socle chacune?
Par exemple: "Pratiquer différents langages en histoire et géographie" (cycle 3) correspond selon les programmes aux domaines du socle 1, 2 et 5...
Pour le prochain DNB, ce sont les compétences du socle que l'on va valider et non la liste de nos compétences disciplinaires. Comment faites vous coïncider les deux?
Oui, mais comment montrer à l'élève son positionnement dans le Socle, si les compétences évaluées ne correspondent pas (dans le cadre de Sacoche par exemple...)?
- Isis39Enchanteur
Moi je travaille avec les élèves sur leur progression dans les capacités d'HG. Pourquoi au ministère n'ont-ils pas fait coïncider les deux ? Et bien tant pis.
- nautieHabitué du forum
Ok. Je comptais faire cela, effectivement, mais lors d'une formation avec un inspecteur référent (pas le mien... ), j'avais eu des remarques sur les compétences, disant que je ne faisais pas apparaître, dans l'EPI proposé (juste une mouture faite avec ma collègue dans les grandes lignes... ), le socle... Comme je ne comprenais pas la remarque, je me suis penchée sur ces différents éléments des "compétences"...
Il y a une dernière réunion qui s'annonce, je lui poserai la question... je serais curieuse de voir si le ton sera aussi condescendant.... (je crois (sais...) que le monsieur en question n'a lu aucun programme, donc n'a pas noté la différence...).
Merci pour la réponse!
Il y a une dernière réunion qui s'annonce, je lui poserai la question... je serais curieuse de voir si le ton sera aussi condescendant.... (je crois (sais...) que le monsieur en question n'a lu aucun programme, donc n'a pas noté la différence...).
Merci pour la réponse!
- Isis39Enchanteur
nautie a écrit:Ok. Je comptais faire cela, effectivement, mais lors d'une formation avec un inspecteur référent (pas le mien... ), j'avais eu des remarques sur les compétences, disant que je ne faisais pas apparaître, dans l'EPI proposé (juste une mouture faite avec ma collègue dans les grandes lignes... ), le socle... Comme je ne comprenais pas la remarque, je me suis penchée sur ces différents éléments des "compétences"...
Il y a une dernière réunion qui s'annonce, je lui poserai la question... je serais curieuse de voir si le ton sera aussi condescendant.... (je crois (sais...) que le monsieur en question n'a lu aucun programme, donc n'a pas noté la différence...).
Merci pour la réponse!
Tu lui montreras les références aux capacités du programmes avec entre parenthèses les domaines du socle concernés comme dans notre programme) !
- Bast07Niveau 1
J'ai essayé de faire coïncider les compétences se référant à l'HG et à l'EMC avec les 7 domaines de compétences du socle. Puis ensuite j'ai essayé de faire une progressivité par niveau sur le cycle 4 (sans distinguer pour le moment les capacités que je vais travailler par séquence). J'ai été obligé de clarifier certains item très compliqués dans leur formulation pour les rendre plus explicite (pour moi) et surtout pour les élèves. J'ai passé beaucoup de temps à faire ce travail sous forme de grille qui sera à affiner et à clarifier sur 2 ou 3 ans. Mais collègues sont partants pour adopter ce que j'ai préparé, donc pas de souci dans la logique de cycle et dans le travail en équipe....A voir maintenant ce que ça va donner en fonction des séquences... Il reste à faire la même chose pour les EPI et l'AP...mais on se réserve cela au fur et à mesure du déroulement de l'année scolaire....
- anoukis59Fidèle du forum
Bast07 a écrit:J'ai essayé de faire coïncider les compétences se référant à l'HG et à l'EMC avec les 7 domaines de compétences du socle. Puis ensuite j'ai essayé de faire une progressivité par niveau sur le cycle 4 (sans distinguer pour le moment les capacités que je vais travailler par séquence). J'ai été obligé de clarifier certains item très compliqués dans leur formulation pour les rendre plus explicite (pour moi) et surtout pour les élèves. J'ai passé beaucoup de temps à faire ce travail sous forme de grille qui sera à affiner et à clarifier sur 2 ou 3 ans. Mais collègues sont partants pour adopter ce que j'ai préparé, donc pas de souci dans la logique de cycle et dans le travail en équipe....A voir maintenant ce que ça va donner en fonction des séquences... Il reste à faire la même chose pour les EPI et l'AP...mais on se réserve cela au fur et à mesure du déroulement de l'année scolaire....
Je serais curieuse de voir ce que tu proposes!
- *Fifi*Modérateur
Moi aussi ! Ça te fait une liste de combien de compétences ?
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- Bast07Niveau 1
-5 domaines
-7 compétences HG
_une trentaine d'items déclinés par années pour faire une progressivité de cycle.
Et vous? Comment procédez-vous dans vos établissement? MERCI.
Pour rappel: une compétence=capacités (savoir faire/savoir être) +connaissances
-7 compétences HG
_une trentaine d'items déclinés par années pour faire une progressivité de cycle.
Et vous? Comment procédez-vous dans vos établissement? MERCI.
Pour rappel: une compétence=capacités (savoir faire/savoir être) +connaissances
- MimiteNiveau 2
On y travaille aussi ! Nous travaillerons, et évaluerons, par compétences essentiellement l'année prochaine (abandon des notes pour 2 collègues sur 3). Nous allons donc associer des échelles descriptives pour chaque compétence. Ce seront des échelles de cycle et nous déciderons, quand notre grille sera complète, sur quoi nous nous focalisons en 5ème et 4ème (et retirons également).
Voici ce que nous avons retenu (en gros et encore sous forme d'ébauche) :
1. Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
domaines 1, 2 et 5 du socle commun
1.1 Situer un fait, l'ordonner dans le temps et le mettre en relation avec d'autres
1.2 Identifier les grandes ruptures chronologiques et leurs évolutions
2. Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques
domaines 1, 2 et 5 du socle commun
2.1 Nommer et localiser les grands repères géographiques
2.2 Situer des lieux et des espaces à différentes échelles
3. Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.
Domaines 1 et 2 du socle commun
3.1 Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques et/ou géographiques
3.2 Construire des hypothèses d'interprétation de phénomènes historiques ou géographiques
3.3 Vérifier des données et des sources
3.4 Justifier une démarche, argumenter
4. S'informer dans le monde du numérique
Domaines 1, 2 et 3 du socle commun
4.1 Trouver, vérifier l'origine/la source, sélectionner et exercer son esprit critique sur les informations numériques
4.2 Réaliser une production multimédia (audiovisuelle ou diaporama)
5. Analyser et comprendre un document
Domaines 1 et 2 du socle commun
5.1 Présenter le document
5.2 Comprendre le sens général d'un document
5.3 Utiliser un document : extraire et exploiter des informations pour répondre à une question
5.4 Confronter un document à un autre document et/ou à ses connaissances et exercer son esprit critique
6. Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
Domaines 1 et 2 du socle commun
6.1 Connaître et utiliser un vocabulaire adapté
6.2 Réaliser un croquis ou une carte.
6.3 Réaliser un schéma, un tableau ou une carte mentale pour organiser sa pensée
6.4 Écrire : décrire, expliquer, raconter, argumenter.
6.5 S'exprimer à l'oral
7. Coopérer, s'exprimer et mutualiser
7.1 Je travaille en groupe, en équipe.
7.2 Je réalise et présente un exposé, une production collective.
7.3 Je m'engage dans une action citoyenne, sociale ou écologique.
7.4 Je m'estime, je reconnais et j'exprime mes émotions, je suis capable d'écoute et d'empathie
7.5 Je développe une réflexion critique et confronte mes jugements à ceux d'autrui (discussion, débat).
Pour nos échelles nous nous sommes inspirés du livre scolaire et des travaux sur l'évaluation par "ceintures".
Cela donne quelque chose comme ça :
1.1 Situer un fait, l'ordonner dans le temps et le mettre en relation avec d'autres
Maîtrise insuffisante : Je sais ordonner un fait historique, un personnage ou une période si je dispose de la date et d'une frise chronologique construite.
Maîtrise fragile : Je me repère dans les grandes périodes historiques.
Je nomme et date un fait historique, un personnage ou une période.
Je sais les ordonner sur une frise chronologique construite.
Maîtrise satisfaisante :
Je me repère dans les grandes périodes historiques.
J'utilise quelques mots de vocabulaire précis pour les qualifier.
J'identifie en la datant et en la nommant une grande rupture historique.
Je nomme, date, explique un fait historique, un personnage ou une période.
Je sais construire une frise chronologique qui me permet de les ordonner dans le temps.
Je sais les mettre en relation avec des éléments antérieurs et/ou postérieurs.
Très bonne maîtrise : Je me repère dans les grandes périodes historiques.
J'utilise quelques mots de vocabulaire précis pour les qualifier.
J'identifie en la datant et en la nommant une grande rupture historique.
J'explique les principales caractéristiques d'une grande rupture ou d'une évolution historique.
Je nomme, date, explique un fait historique, un personnage ou une période.
Je sais construire une frise chronologique qui me permet de les ordonner dans le temps.
Je sais les mettre en relation avec des éléments antérieur et/ou postérieurs et les replacer dans temps plus long et sais comparer celles-ci dans l'histoire.
.
On met en évidence, en gras, ce qui permet de passer "l'échelon" supérieur de maîtrise...
Voilà !
Nous nous sommes pas mal inspirés du Livre scolaire et c'est pour cela que nous avons choisi ces manuels qui correspondaient bien à nos pratiques depuis l'année dernière !
Voici ce que nous avons retenu (en gros et encore sous forme d'ébauche) :
1. Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
domaines 1, 2 et 5 du socle commun
1.1 Situer un fait, l'ordonner dans le temps et le mettre en relation avec d'autres
1.2 Identifier les grandes ruptures chronologiques et leurs évolutions
2. Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques
domaines 1, 2 et 5 du socle commun
2.1 Nommer et localiser les grands repères géographiques
2.2 Situer des lieux et des espaces à différentes échelles
3. Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.
Domaines 1 et 2 du socle commun
3.1 Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques et/ou géographiques
3.2 Construire des hypothèses d'interprétation de phénomènes historiques ou géographiques
3.3 Vérifier des données et des sources
3.4 Justifier une démarche, argumenter
4. S'informer dans le monde du numérique
Domaines 1, 2 et 3 du socle commun
4.1 Trouver, vérifier l'origine/la source, sélectionner et exercer son esprit critique sur les informations numériques
4.2 Réaliser une production multimédia (audiovisuelle ou diaporama)
5. Analyser et comprendre un document
Domaines 1 et 2 du socle commun
5.1 Présenter le document
5.2 Comprendre le sens général d'un document
5.3 Utiliser un document : extraire et exploiter des informations pour répondre à une question
5.4 Confronter un document à un autre document et/ou à ses connaissances et exercer son esprit critique
6. Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
Domaines 1 et 2 du socle commun
6.1 Connaître et utiliser un vocabulaire adapté
6.2 Réaliser un croquis ou une carte.
6.3 Réaliser un schéma, un tableau ou une carte mentale pour organiser sa pensée
6.4 Écrire : décrire, expliquer, raconter, argumenter.
6.5 S'exprimer à l'oral
7. Coopérer, s'exprimer et mutualiser
7.1 Je travaille en groupe, en équipe.
7.2 Je réalise et présente un exposé, une production collective.
7.3 Je m'engage dans une action citoyenne, sociale ou écologique.
7.4 Je m'estime, je reconnais et j'exprime mes émotions, je suis capable d'écoute et d'empathie
7.5 Je développe une réflexion critique et confronte mes jugements à ceux d'autrui (discussion, débat).
Pour nos échelles nous nous sommes inspirés du livre scolaire et des travaux sur l'évaluation par "ceintures".
Cela donne quelque chose comme ça :
1.1 Situer un fait, l'ordonner dans le temps et le mettre en relation avec d'autres
Maîtrise insuffisante : Je sais ordonner un fait historique, un personnage ou une période si je dispose de la date et d'une frise chronologique construite.
Maîtrise fragile : Je me repère dans les grandes périodes historiques.
Je nomme et date un fait historique, un personnage ou une période.
Je sais les ordonner sur une frise chronologique construite.
Maîtrise satisfaisante :
Je me repère dans les grandes périodes historiques.
J'utilise quelques mots de vocabulaire précis pour les qualifier.
J'identifie en la datant et en la nommant une grande rupture historique.
Je nomme, date, explique un fait historique, un personnage ou une période.
Je sais construire une frise chronologique qui me permet de les ordonner dans le temps.
Je sais les mettre en relation avec des éléments antérieurs et/ou postérieurs.
Très bonne maîtrise : Je me repère dans les grandes périodes historiques.
J'utilise quelques mots de vocabulaire précis pour les qualifier.
J'identifie en la datant et en la nommant une grande rupture historique.
J'explique les principales caractéristiques d'une grande rupture ou d'une évolution historique.
Je nomme, date, explique un fait historique, un personnage ou une période.
Je sais construire une frise chronologique qui me permet de les ordonner dans le temps.
Je sais les mettre en relation avec des éléments antérieur et/ou postérieurs et les replacer dans temps plus long et sais comparer celles-ci dans l'histoire.
.
On met en évidence, en gras, ce qui permet de passer "l'échelon" supérieur de maîtrise...
Voilà !
Nous nous sommes pas mal inspirés du Livre scolaire et c'est pour cela que nous avons choisi ces manuels qui correspondaient bien à nos pratiques depuis l'année dernière !
- *Fifi*Modérateur
Je n'ai pas encore réfléchi précisément mais j'aimerais arriver à des échelles de maîtrise pour quelques compétences. Vous allez donner tout l'ensemble aux élèves ? J'ai peur d'avoir des choses très longues.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- HonchampDoyen
*Fifi* a écrit:Je n'ai pas encore réfléchi précisément mais j'aimerais arriver à des échelles de maîtrise pour quelques compétences. Vous allez donner tout l'ensemble aux élèves ? J'ai peur d'avoir des choses très longues.
En formation, l'IPR a dit qu'on n'indiquait à l'élève que la compétence globale qu'on travaillait.
Pas les items de détail.
Qu'il ne fallait pas retomber dans le système ingérable des croix.
Je compte tout de même, pour les élèves, diviser les 2 1ères compétences (celles sur les repères) en 2 :
- Apprendre
- Comprendre
Idem pour analyser/comprendre un doc :
- Extraire des infos
- Comprendre
Pour ma part, pour les niveaux, ce sera : TB, B, "moyen car...", "insuffisant car...."
Etablir des niveaux de compétence très fins, c'est une chose.
Mais dire à l'élève concrètement ce qu'il n'a pas réussi, c'est bien aussi .
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- Sophie38Fidèle du forum
très bonne idée que ce fil.
- *Fifi*Modérateur
Mais est ce que l'élève connaît ce qu'il doit faire pour valider le niveau ? J'aimerais donner une fiche où l'élève puisse voir ce qu il faut faire histoire que ce soit clair. Mais sans que ça soit trop long ...
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- HérodouteGrand sage
Isis39 a écrit:Moi je travaille avec les élèves sur leur progression dans les capacités d'HG. Pourquoi au ministère n'ont-ils pas fait coïncider les deux ? Et bien tant pis.
Ah, de mon côté je parle également d'objectifs plutôt que des compétences qui me semblent trop "rigides". Une fois la case cochée, quelle évolution dans le cycle 4 par exemple ? Du coup, je préfère "objectifs" qui, en mon sens (je sais je suis un tordu) permet justement d'avoir une progression dans les cycles.
- HérodouteGrand sage
Mimite : vous allez fonctionner avec des grilles ? C'est fastidieux...
Vous avez des évaluations types où apparaissent clairement les compétences ?
@ tt le monde : Des éclaircissements concernant le nouveau bulletin trimestriel qui nous arrive à la rentrée ? Paraît qu'il fera 2 pages avec... les compétences...
Vous avez des évaluations types où apparaissent clairement les compétences ?
@ tt le monde : Des éclaircissements concernant le nouveau bulletin trimestriel qui nous arrive à la rentrée ? Paraît qu'il fera 2 pages avec... les compétences...
- HérodouteGrand sage
Bast07 a écrit:-5 domaines
-7 compétences HG
_une trentaine d'items déclinés par années pour faire une progressivité de cycle.
Et vous? Comment procédez-vous dans vos établissement? MERCI.
Pour rappel: une compétence=capacités (savoir faire/savoir être) +connaissances
Heu, tu pourrais nous le mettre en ligne stp ? (ou par Mp ?)
Merci.
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