Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Mer 6 Mai 2015 - 16:31
En effet, d'après ce que j'ai compris, les tuteurs n'ont pas d'avis à donner. Seulement un rapport. Les deux avis qui comptent sont celui du cde et celui de l'ipr, basé sur le rapport d'inspection et le rapport du tuteur.
Pour ce qui me concerne, je ne sais pas quel rapport va contrebalancer l'autre. Au début je me disais que le rapport du tuteur compenserait celui de l'ipr. Mais maintenant...
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mer 6 Mai 2015 - 16:41
Jézabel, tu es dans quelle académie ?
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Mer 6 Mai 2015 - 16:44
Lille.


Dernière édition par Jézabel le Jeu 7 Mai 2015 - 23:21, édité 1 fois
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mer 6 Mai 2015 - 16:57
Ah oui je vois. Comme ton profil disait autre chose, j'allais te dire de ne pas te faire trop de soucis parce qu'en RP, il y a paradoxalement très peu de renouvellement par rapport aux autres académies.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Mer 6 Mai 2015 - 16:58
Ca ne va vraiment pas, je suis complètement démotivée.
Je ne sais plus si je l'ai déjà écrit ici (ou sur facebook à mon copain ou par mail à mes parents, je sais que je l'ai écrit mais où, peu importe je le réécris ici, au pire désolée si je radote), mais si je suis renouvelée je ne vois vraiment pas comment je pourrais faire mieux l'année prochaine. Car cette 1ère année de stage s'est globalement bien déroulée, je n'ai jamais (ou presque) été bordélisée, j'ai réussi à mater une classe difficile dont la PP se plaint, même les élèves difficiles m'appellent pendant les exercices quand ils n'ont pas compris, et les élèves bossent dans le calme.

Pour mon tuteur, je ne sais pas organiser le travail de la classe, car :
- les élèves commencent à travailler seulement 20 mn après le début du cours (avant, il y a l'installation, le rappel du cours, la distri des documents, la lecture des docs, mais ça traîne en longueur)
- je n'attends pas que tout le monde ait fini de coller sa paperasse (j'ai du mal à gérer ça)
- je m'interromps pour rappeler à l'ordre un élève, du coup les autres décrochent

Je n'ai rien à dire dessus, ces reproches sont justifiés, je le reconnais tout-à-fait. Mais est-ce une raison de ne pas être validé ? J'ai fait un pas énorme entre l'an dernier (CAD2 catastrophique sur tous les plans) et cette année, alors oui on est tous perfectibles et je ne pense pas être en "insuffisance professionnelle" comme on dit dans les textes.

Je voudrais tellement qu'il me valide les 10 compétences, ça serait un énorme poids en moins d'autant plus que je ne sais pas trop quel sera l'avis de l'inspecteur. Je vais essayer de me sauver la face lundi lors de cette fameuse évaluation, j'ai des arguments.
En même temps mon tuteur je lui fais confiance, il a tout fait pour m'aider cette année et c'est lui qui m'a tout appris du métier. Donc je sais très bien que s'il ne valide pas les 2 compétences sus-mentionnées c'est son ressenti et qu'il sait ce qu'il fait.
C'est juste dur à encaisser.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Mer 6 Mai 2015 - 17:03
mafalda16 a écrit:Le travail en équipe l'année de stage je trouve que c'est une belle fumisterie. Comme le dit Nadejda, comment s'intégrer réellement au sein de l'équipe quand:
-on est surbooké par l'espé
-on est au taqué de la préparation de cours: du jour pour la veille
-on sait que de toute façon l'année suivante on sera ailleurs, et souvent bien loin...
-et optionnellement quand il faut attendre le mois de décembre, bon poids, pour obtenir une réponse claire et audible, à ton bonjour matinal...
Alors on s'intègre à la pause café et basta.

Pour l'organisation du travail de la classe: il me semble normal qu'on ne soit pas irréprochable sur ce point. c'est une compétence qui met du temps à se construire. Et cela ton tuteur devrait le prendre en compte.
Essaie de ne pas trop ruminer. Lundi expose lui posément les points que tu nous as exposé ici et insiste sur le fait que tu as compris beaucoup de choses (blablabla) cette année et que bien entendu l'année prochaine tu feras autrement / mieux (blablabla bis). Comment ça j'ai obtenu mon master langue de bois?? Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 15 248604097 Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 15 248604097
Tout à fait !!!
Les projets ont déjà été distribués avant qu'on arrive et après, c'est au bon vouloir du tuteur de nous intégrer avec lui, alors balle à l'envoyeur.
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mer 6 Mai 2015 - 17:04
Je ne comprends pas ses reproches. Moi aussi je m'interromps pour recadrer un élève, moi aussi je fais un rappel du cours précédent en interrogeant un élève. Ma tutrice me félicite pour ça d'ailleurs ! Par contre, comme je suis en lycée, je peux me permettre, je pense, d'accélérer au sujet de cette paperasse.. et ils vont plus vite aussi. Pour contrer tout ça, tente de donner le moins de feuilles possible (rassemble les docs sur une feuille d'activités à la limite) et découpe les docs de façon à ce qu'ils ne puissent rien découper de plus Very Happy

Je comprends ton état... mais au regard de ce que tu écris, à moins que ton tuteur ne soit pas franc avec toi, je ne vois aucune raison qui justifie un renouvellement.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Guillaume le Grand Mer 6 Mai 2015 - 17:04
Pour ton ''problème d'organisation du travail'', j'ai piqué une petite astuce (mais au début d'année) à un collègue: installer dans la classe une minuterie comme pour la cuisson des pâtes. Ils ont 2 min pour coller leur feuille, 10min pour faire l'exercice (sauf si je vois les difficultés, on peut rallonger). Si ce n'est pas fait dans le temps donné, c'est à la maison

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Mer 6 Mai 2015 - 17:04
livie a écrit:Ah oui je vois. Comme ton profil disait autre chose, j'allais te dire de ne pas te faire trop de soucis parce qu'en RP, il y a paradoxalement très peu de renouvellement par rapport aux autres académies.

Dans mon académie aussi il y a peu de renouvellements, car j'ai contacté un syndicat après mon inspection pour leur demander les chiffres de renouvellement. Ils n'avaient que ceux de 2011 mais ces chiffres étaient faibles.

Je ne sais vraiment pas quoi penser de tout cela... Je retourne sans cesse dans ma tête l'entretien d'inspection pour essayer d'analyser ce qui pourrait aller en faveur de ma validation. Exemple : l'inspecteur m'a dit qu'il serait bien que j'aille dans les cours d'autres collègues, car une fois titulaire ce serait plus difficile.
Maintenant je retourne cette phrase dans ma tête et me dis : donc il envisage que je sois titulaire ? C'est un signe...
Mais je gamberge tellement...


Dernière édition par Jézabel le Jeu 7 Mai 2015 - 23:24, édité 1 fois
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Mer 6 Mai 2015 - 17:09
livie a écrit:Je ne comprends pas ses reproches. Moi aussi je m'interromps pour recadrer un élève, moi aussi je fais un rappel du cours précédent en interrogeant un élève. Ma tutrice me félicite pour ça d'ailleurs ! Par contre, comme je suis en lycée, je peux me permettre, je pense, d'accélérer au sujet de cette paperasse.. et ils vont plus vite aussi. Pour contrer tout ça, tente de donner le moins de feuilles possible (rassemble les docs sur une feuille d'activités à la limite) et découpe les docs de façon à ce qu'ils ne puissent rien découper de plus Very Happy

Je comprends ton état... mais au regard de ce que tu écris, à moins que ton tuteur ne soit pas franc avec toi, je ne vois aucune raison qui justifie un renouvellement.

Moi aussi il me dit que c'est très bien, mais ça traîne en longueur.
Il m'a reproché de ne pas utiliser le livre, car il y avait des documents intéressants dedans. Or, comme je suis perfectionniste et ai envie de montrer que je suis très sérieuse, j'ai chopé des documents ailleurs pour en faire une fiche d'activité. Ca m'a pris toutes les vacances. Mais voilà, ça fait trop de polys, les élèves passent du temps à coller...
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Mer 6 Mai 2015 - 17:12
Bouhouh j'ai trop honte, j'ai laissé passer une faute (typo) dans un énoncé sur le contrôle de mes secondes :c
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Mer 6 Mai 2015 - 17:28
Jezabel : Tu verras bien, mais à mon avis ce n'est pas éliminatoire.
Même si tu passais en commission, on va regarder deux choses avant tout : la gestion de classe et l'avancée dans les programmes. Si c'est bon sur ces deux points, ne panique pas. Pour les compétences que tu n'es pas sûre de valider, prépare des arguments Wink
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Mer 6 Mai 2015 - 17:29
Ah bon, à la commission ils regardent ton cahier de textes ?
Je suis un peu à la bourre... (enfin moins que les collègues titulaires).
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Mer 6 Mai 2015 - 17:31
Disons que si les rapports mentionnent un retard important, c'est plus embêtant qu'une compétence non validée.
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mer 6 Mai 2015 - 17:33
Alors nous n'avons pas du tout le même son de cloche concernant l'avancée dans les programmes dans notre académie !
L'IA-IPR nous a même dit qu'on allait pas exiger d'un stagiaire ce que ne fait pas un titulaire. Bon après il y a des limites...mais pour eux, un chapitre non fait en histoire et un chapitre non fait en géo, c'est très acceptable.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Mer 6 Mai 2015 - 17:33
6e, à la bourre.
4e, ça va encore (l'ipr m'a reproché mon retard, mais retard pas très important).
Mon tuteur a pointé le retard en 6e, mais pour les 4e il a dit que c'était bon.
En 1ère, grave à la bourre aussi, mais il ne m'en a pas parlé.
Je ne pense pas que mon tuteur va parler du retard dans son rapport, il a dit lui-même que c'était moins important que la méthode.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Mer 6 Mai 2015 - 17:40
Jézabel : en 6e, il faut absolument que tu fasses les empires chrétiens en histoire. Essaie de faire une programmation qui regroupe des chapitres, d'essayer de gagner du temps (évaluations plus courtes, corrigé distribué).
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Mer 6 Mai 2015 - 17:42
Oui j'y compte bien.
Au pire, si les rapports mentionnent le retard, mais qu'on le rattrape après, peut-on le faire valoir à la commission de titularisation, ou bien risquent-ils de ne pas nous croire ? Au pire, peut-on leur apporter le cahier de texte ainsi qu'un cahier d'élève ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Mer 6 Mai 2015 - 17:44
Apporte ton cahier de textes et ta programmation dans ce cas.
Ils ne les regarderont pas forcément, mais ils vont te demander de te justifier à l'oral et d'expliquer ce que tu as mis en oeuvre pour y remédier.


Dernière édition par Jenny le Mer 6 Mai 2015 - 17:44, édité 1 fois
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Guillaume le Grand Mer 6 Mai 2015 - 17:44
D'ailleurs où en êtes-vous en 6e?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Mer 6 Mai 2015 - 17:58
Moi, je stresse sur le mémoire. Vous croyez que ça compte beaucoup ? Mon rapport de stage ESPE est très bon, ceux du CDE/Tuteur/IPR devraient être bons. J'ai un M2 recherche aussi.


Dernière édition par Jenny le Mer 6 Mai 2015 - 18:01, édité 1 fois
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Alex.B Mer 6 Mai 2015 - 17:59
Lyra-Lollys a écrit:Alex B, dans ce que tu dis, on sent bien qu'on a eu des visites par les mêmes personnes! On me reprochait les mêmes choses en fait. Après, la visite de l'inspectrice (Mme P., la même pour toi?) s'est plutôt bien passée et elle m'a dit qu'elle trouvait que j'avais progressé mais elle ne savait pas si elle allait se montrer favorable ou pas. Ma tutrice dans son rapport a aussi dit que j'avais progressé, que je suis sérieuse, ect... Est-ce que ça aidera ou est ce que je suis fichée comme 'à renouveler' depuis le mois de novembre, je t'avoue que j'ai des doutes...

Certes, on ne peux pas être parfaits mais à partir du moment où l'on a conscience de nos points faibles, de ce que l'on doit travailler, que l'on ne met pas en danger les élèves et qu'on leur apprend des choses, tout ça sans se faire dépasser par la classe, je pense que l'on devrait être titularisé.

Tiens au fait, chez nous sur Versailles je crois que les tuteurs doivent seulement faire un commentaire mais pas écrire acquis, favorable ou quoi que ce soit. Ou alors ma tutrice ne m'a pas tout dit...

Oui on a eu la même personne ! Si vraiment tu était à renouveller depuis Novembre, tu aurais eu une nouvelle visite à mon avis, par un CMI par exemple. As-tu une idée de comment se passe les commissions sur l'académie de Versailles ?
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Saltaojos Mer 6 Mai 2015 - 18:09
Jenny a écrit:Moi, je stresse sur le mémoire. Vous croyez que ça compte beaucoup ? Mon rapport de stage ESPE est très bon, ceux du CDE/Tuteur/IPR devraient être bons. J'ai un M2 recherche aussi.

Ici le mémoire est coefficient 1, soit beaucoup moins que le portfolio, donc non ça ne compte pas énormément - heureusement qu'on peut se rattraper avec la soutenance du portfolio, d'ailleurs. Mais comme cela varie d'une ESPE à l'autre essaie de voir sur la maquette de ton ESPE...

Jézabel : fleurs2  N'angoisse pas, je pense aussi que si tu étais à renouveler tu aurais eu des signes bien plus concrets... Continue à faire cours comme tu le fais d'habitude en essayant de ne pas penser à l'année prochaine et ça ira, si les rapports du tuteur sont bons ainsi que l'inspection, je ne vois pas pourquoi tu serais renouvelée... Like a Star @ heaven
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Mer 6 Mai 2015 - 18:10
J'aimerais bien, mais la maquette ne nous a pas été communiquée. Sad
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Mer 6 Mai 2015 - 18:13
En début et milieu d'année, mon tuteur me disait qu'il ne voyait aucune raison que je ne sois pas titularisée. Mais c'était le milieu d'année.
Là, en fin de stage, il trouve que je n'ai pas fait les progrès attendus. Donc je ne sais pas du tout comment sera son rapport.
Mais peut-être qu'il me dit ça juste comme ça, et qu'il me voit quand même titulaire. Je n'en sais rien. Bon, sur ce, je n'ai rien foutu de l'après-midi, à angoisser comme ça (à part traîner sur internet et bouffer du chocolat, dont les carcasses de tablettes sont encore devant moi).
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 15 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Saltaojos Mer 6 Mai 2015 - 18:16
Jenny : Ici elle est sur le site officiel de l'ESPE... tu peux pas trouver ça qqpart ? Ils n'ont pas un blog où ils indiquent des choses par rapport aux examens de chaque semestre ?

Jézabel : il te dit ça mais comme il a été dit plus haut, le tuteur n'a pas d'avis à donner pour la tit' donc ne t'en fais pas, fais confiance à l'inspecteur !!!! Courage, fais-toi confiance ! chevalier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum