- RabelaisVénérable
Ça va bien se passer, ne t'inquiète pas, et stop aux fleurs de BachJézabel a écrit:sallyt44 a écrit:Allez Jézabel
Oui je vais me shooter aux fleurs de Bach. Enfin pas trop quand même sinon je vais puer l'alcool et on va croire que je picole, ça ne serait guère mieux (une fois au début de l'année, tellement stressée un lundi matin, j'avais pris trop de fleurs de Bach du coup j'avais la tête qui tournait en cours et j'avais failli tomber de l'estrade - heureusement c'était avec mes 6e mignons).
- sallyt44Niveau 10
Super Simgajul, tranquilles les uns après les autres !!!
- Violette99Je viens de m'inscrire !
Bonsoir,
A la rentrée prochaine, nous allons très certainement recevoir un stagiaire (9 heures) en lettres modernes. Est-il préférable de lui attribuer deux classes d'un même niveau ? Peut-il avoir deux niveaux ? Dans ce cas, la charge de travail n'est-elle pas trop lourde (même si l'année de stage est très dense dans tous les cas...) ?
Je vous remercie.
A la rentrée prochaine, nous allons très certainement recevoir un stagiaire (9 heures) en lettres modernes. Est-il préférable de lui attribuer deux classes d'un même niveau ? Peut-il avoir deux niveaux ? Dans ce cas, la charge de travail n'est-elle pas trop lourde (même si l'année de stage est très dense dans tous les cas...) ?
Je vous remercie.
- NaooFidèle du forum
Il n'aura que deux classes en tout ? Ou je n'ai pas compris la question.
Cette année, j'avais que deux classes (vivent les horaires dédoublés !) et heureusement que c'était des niveaux différents, sinon je pense que je serais devenue dingue.
Cette année, j'avais que deux classes (vivent les horaires dédoublés !) et heureusement que c'était des niveaux différents, sinon je pense que je serais devenue dingue.
- RequiemForADreamNeoprof expérimenté
ça dépend : pouvoir refaire un cours de suite, en améliorant ce qui n'a pas marché, peut être agréable...
En stage j'avais trois classe pour 2 niveaux et j'appréciais de pouvoir tester mes idées sans attendre un an pour voir si elles marcheraient
En stage j'avais trois classe pour 2 niveaux et j'appréciais de pouvoir tester mes idées sans attendre un an pour voir si elles marcheraient
C'est bien cela. En français, deux classes suffisent pour un stagiaire (deux fois 4,5)
- JennyMédiateur
Un seul niveau me semble beaucoup moins lourd et permet d'améliorer un cours comme le dit RFAD.
- User24373Neoprof expérimenté
Je pense que ça le soulagerait beaucoup de n'avoir qu'un niveau. Je n'ai eu que 2,5 classes (2 classes à moi seule et 1h avec 1 des classes de ma tutrice) cette année et je remercie encore mes collègues.Violette99 a écrit:Bonsoir,
Je vous remercie.
- mafalda16Modérateur
Moi j'ai vraiment apprécié d'avoir deux niveaux. Et même si parfois c'était dense en préparations de cours, je me sens mieux armée pour l'année prochaine.
J'ai une collègue stagiaire en lettres modernes dans mon établissement, elle a deux secondes, je ne l'ai pas entendu dire que ça lui déplaisait.
En même temps si l'on aime moins le programme d'un niveau en avoir un autre peut être une bouffée d'oxygène.
En gros, je n'aide pas vraiment.
J'ai une collègue stagiaire en lettres modernes dans mon établissement, elle a deux secondes, je ne l'ai pas entendu dire que ça lui déplaisait.
En même temps si l'on aime moins le programme d'un niveau en avoir un autre peut être une bouffée d'oxygène.
En gros, je n'aide pas vraiment.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
- SilverLiningNiveau 9
Violette99 a écrit:Bonsoir,
Je vous remercie.
J'ai 2 niveaux de classe, une amie qui est ailleurs n'a que des 5èmes: elle s'ennuie (faire 3x le même cours dans la même journée, bon ...), moi non. Quand j'en ai marre de préparer pour mes 5èmes, je prépare mes cours pour les 4èmes. Les programmes sont aussi différents donc je peux faire plein de trucs qui me plaisent au final. Voilà, c'est mon avis
- Dadoo33Grand sage
Je suis d'accord avec Silver. Quand j'étais à 6h, j'avais 2 classes de 5ème. Au début, j'ai trouvé ça sympa mais je me suis vite ennuyée. Je modifiais un peu les cours car le profil des 2 classes étaient différents mais bon...
Idem pour une copine stagiaire cette année qui n'a que des 4e.
Je pense qu'avoir deux niveaux différents est plus enrichissant. En plus, ça pourra lui faire un niveau en moins à préparer pour son année de néotit'.
Idem pour une copine stagiaire cette année qui n'a que des 4e.
Je pense qu'avoir deux niveaux différents est plus enrichissant. En plus, ça pourra lui faire un niveau en moins à préparer pour son année de néotit'.
- Maxi-mathsNiveau 4
C'est plutôt bien d'avoir deux classes de niveau différents. La charge de travail est conséquente, mais ce qui m'aura posé le plus de problème est davantage le temps passé en formation et les travaux qui y sont demandés que mes deux classes. Après j'ai pas beaucoup dormi cette année, mais je ne suis pas non plus très bien organisé, donc après tout dépend de chacun. Et oui l'avantage d'un seul niveau est de pouvoir comparer et d'améliorer d'une heure sur l'autre.
- NadejdaGrand sage
J'ai deux niveaux (6e et 5e) et j'aime beaucoup (à cause des programmes très stimulants et des profils d'élèves déjà différents d'une année à l'autre). Je n'ai pas trouvé la charge de travail si pesante (lire de la littérature pour réfléchir à mes cours ce n'est pas la mort)... En lycée ce serait plus lourd, je pense (avec la préparation au bac).
- sallyt44Niveau 10
J'ai bien aimé avoir 2 niveaux. Mais déjà pour 2 classes on peut avoir des niveaux différents, et je pense qu'il faut s'adapter au profil de classe...
- RabelaisVénérable
Es-tu en college ou en lycée?
Franchement en lycée, un seul niveau absolument et non pas parce que la première est une classe à examen ( peu importe, j'aurais aime aussi les premières) mais la charge de travail est énorme , des heures et des heures pour construire sequence et cours qui tiennent la route, des évaluations, des dispositifs annexes et je ne te parle même pas des LA et de la méthodologie du commentaire, question de corpus et dissertation et des corrections ( 70 commentaires c'est chaud).
Avec deux niveaux+ l'espe, je n'aurais pas pu ( ou alors j'aurais fait un travail légèrement au rabais, ou je n'aurais pas dormi, jamais)
Franchement en lycée, un seul niveau absolument et non pas parce que la première est une classe à examen ( peu importe, j'aurais aime aussi les premières) mais la charge de travail est énorme , des heures et des heures pour construire sequence et cours qui tiennent la route, des évaluations, des dispositifs annexes et je ne te parle même pas des LA et de la méthodologie du commentaire, question de corpus et dissertation et des corrections ( 70 commentaires c'est chaud).
Avec deux niveaux+ l'espe, je n'aurais pas pu ( ou alors j'aurais fait un travail légèrement au rabais, ou je n'aurais pas dormi, jamais)
Par moment ça a été assez difficile, surtout avec la charge de travail de l'ESPE, comme le signale Rabelais. Mais au final je pense que c'est profitable (en tout cas pour moi) ça permet de se préparer au parce que de toute façon après le stage on aura plusieurs niveaux...
Par moment ça a été assez difficile, surtout avec la charge de travail de l'ESPE, comme le signale Rabelais. Mais au final je pense que c'est profitable (en tout cas pour moi) ça permet de se préparer au parce que de toute façon après le stage on aura plusieurs niveaux...
Il s'agit d'un collège.
Vos avis semblent partagés... Les deux cas de figure présentent finalement des avantages et des inconvénients.
Vos avis semblent partagés... Les deux cas de figure présentent finalement des avantages et des inconvénients.
- pirandellaNiveau 5
Rabelais a écrit:Es-tu en college ou en lycée?
Cela dépend vraiment des conditions d'exercice de sa propre discipline. En Italien, les stagiaires à temps plein (concours exceptionnel), sont :
- pour les plus chanceux (dont je fais partie) en lycée, avec 3 niveaux
- en lycée et collège (5 niveaux)
- en lycée avec 6 niveaux (LV2 et LV3) (cela concerne plusieurs personnes notamment une stagiaire affectée dans un lycée très très difficile du 93: cette personne a d'ailleurs heureusement eu les compliments de l'inspectrice sur sa gestion de cette année particulièrement dure)
En tout cas, nous sommes la plupart du temps le seul prof dans notre discipline, et nous sommes donc chargés de tout organiser (épreuves de CO et de EO des mois d'avril et mai, notamment). C'est pas mal de boulot, mais c'est aussi passionnant !
- User24373Neoprof expérimenté
Oui, voilà. L'un ou l'autre, c'est pas ça qui l'empêchera de s'en sortir.Violette99 a écrit:Il s'agit d'un collège.
En tout cas, il, ou elle, a beaucoup de chance d'avoir une tutrice qui se soucie de ce genre de choses
- livieFidèle du forum
Ahhhhhhhhh mon proviseur adjoint vient de me dire que l'inspectrice avait demandé mon emploi du temps avant les vacances !!!!!!!!!!!!!
- JézabelNiveau 10
Comme prévu, mon tuteur est venu dans 3 de mes cours aujourd'hui pour son rapport final.
A part une remarque négative sur un bidule foireux à la fin du dernier cours, il ne m'en a fait aucune car on n'a pas eu le temps de se voir après.
On se voit demain à 10h pour le debriefing et la validation (ou non) des 10 compétences.
L'attente est cruelle.
A part une remarque négative sur un bidule foireux à la fin du dernier cours, il ne m'en a fait aucune car on n'a pas eu le temps de se voir après.
On se voit demain à 10h pour le debriefing et la validation (ou non) des 10 compétences.
L'attente est cruelle.
- mafalda16Modérateur
T'inquiète pas, il va te les valider ces 10 compétences!
En attendant, repose-toi ce soir
En attendant, repose-toi ce soir
Keep cool, ça va aller !
- JézabelNiveau 10
Si l'une des compétences n'est pas validée, est-ce que c'est éliminatoire pour la titularisation ?
- livieFidèle du forum
Ma tutrice m'a montré les papiers qu'elle a reçus en formation des tuteurs et il est même dit au sujet de ces dix compétences que mettre A partout serait même perçu comme louche dès la première année.
Je ne sais pas si c'est pour toutes les académies mais ici, ils doivent cocher A, B, C ou D...
De toute façon, cela va croiser le rapport de stage... il faut une cohérence.
Je ne sais pas si c'est pour toutes les académies mais ici, ils doivent cocher A, B, C ou D...
De toute façon, cela va croiser le rapport de stage... il faut une cohérence.