- KikiHabitué du forum
Qui a déjà fait lire une BD à ses 5e ?
Je cherche des idées. Il y a des classiques adaptés en BD. Je ne ferai pas "les trois mousquetaires" car je crois que mes élèves connaissent à cause de la série télé. J'avais pensé à Tintin car il y a une édition à 7€.
Je cherche des idées. Il y a des classiques adaptés en BD. Je ne ferai pas "les trois mousquetaires" car je crois que mes élèves connaissent à cause de la série télé. J'avais pensé à Tintin car il y a une édition à 7€.
- Al9Niveau 10
Quel est l'objectif ?
Des BD à faire lire à des cinquièmes, il y en a plein et dans les classiques, il n'y a pas que Tintin.
En vrac, Spirou et Fantasio (par Franquin, etc), Gil Jourdan et là le reste m'échappe .
Il y a des BD d'auteurs récents tout à fait intéressantes.
Des BD à faire lire à des cinquièmes, il y en a plein et dans les classiques, il n'y a pas que Tintin.
En vrac, Spirou et Fantasio (par Franquin, etc), Gil Jourdan et là le reste m'échappe .
Il y a des BD d'auteurs récents tout à fait intéressantes.
- OudemiaBon génie
Les adaptations à la télévision, au cinéma, ou en BD font que les élèves croient connaître une oeuvre.Kiki a écrit:Qui a déjà fait lire une BD à ses 5e ?
Je cherche des idées. Il y a des classiques adaptés en BD. Je ne ferai pas "les trois mousquetaires" car je crois que mes élèves connaissent à cause de la série télé. J'avais pensé à Tintin car il y a une édition à 7€.
Si on tient absolument à voir une BD en classe, c'est la comparaison avec le livre qui est intéressante (et pas seulement pour l'adaptation-trahison, mais comment le dessin rend compte d'une scène par exemple).
- KikiHabitué du forum
C'est pour une lecture plaisir. Les adaptations BD des Mousquetaires ne m'ont pas séduit.
Je voudrais des retours d'expérience pour me faire une idée.
Je voudrais des retours d'expérience pour me faire une idée.
- Al9Niveau 10
Je ne suis pas prof de lettres mais si c'est pour une lecture plaisir, peut-être que certains de tes élèves connaissent déjà pas mal de choses.
En lecture jeunesse, il y a Ernest et Rebecca, c'est l'histoire d'une petite fille dont les parents se séparent et qui s'inventent un ami microbe pour surmonter cette épreuve. C'est hilarant. Peut-être sont-ils trop âgés ?
Il y a également "Seuls" , de Vehlmann et Gazotti, excellente série dont le thème tourne autour de la mort.
Il peut être intéressant de leur proposer Murena de Dufaux et Delaby, autour de l'histoire de Néron. Bon, attention à bien sélectionner les tomes ou le tome car certains sont très très crus à tous les niveaux.
Après tu as les classiques comme Alix, le Scrameustache, Yoko Tsuno, Michel Vaillant, Yakari, Cédric, Papyrus etc. Y a l'embarras du choix.
En lecture jeunesse, il y a Ernest et Rebecca, c'est l'histoire d'une petite fille dont les parents se séparent et qui s'inventent un ami microbe pour surmonter cette épreuve. C'est hilarant. Peut-être sont-ils trop âgés ?
Il y a également "Seuls" , de Vehlmann et Gazotti, excellente série dont le thème tourne autour de la mort.
Il peut être intéressant de leur proposer Murena de Dufaux et Delaby, autour de l'histoire de Néron. Bon, attention à bien sélectionner les tomes ou le tome car certains sont très très crus à tous les niveaux.
Après tu as les classiques comme Alix, le Scrameustache, Yoko Tsuno, Michel Vaillant, Yakari, Cédric, Papyrus etc. Y a l'embarras du choix.
- SiggyHabitué du forum
L'adaptation de "L'Appel de la forêt" (éditions Hatier) par exemple. Les récits d'aventure sont au programme de 5e, cela conviendrait. Mais c'est assez facile à lire quand même.
- ProvenceEnchanteur
Al9 a écrit:
Après tu as les classiques comme Alix, le Scrameustache, Yoko Tsuno, Michel Vaillant, Yakari, Cédric, Papyrus etc. Y a l'embarras du choix.
Le principe du cours de français, ce n'est pas de donner à lire, de façon obligatoire, des œuvres qui ne présenteraient pas d'intérêt pédagogique. Yakari en 5e, il ne faut peut-être pas exagérer quand même...
A la limite, en 5e, en prolongement d'une étude de Molière, on peut faire lire quelques planches de la série De cape et de croc.
- Al9Niveau 10
Je m'en doute :lol:
Ma liste n'était là que pour étendre les classiques au delà de Tintin (cité dans le premier message).
Bon ok, Yakari, j'avoue c'est too much
Ma liste n'était là que pour étendre les classiques au delà de Tintin (cité dans le premier message).
Bon ok, Yakari, j'avoue c'est too much
- InvitéInvité
Al9 a écrit:
Il peut être intéressant de leur proposer Murena de Dufaux et Delaby, autour de l'histoire de Néron. Bon, attention à bien sélectionner les tomes ou le tome car certains sont très très crus à tous les niveaux.
Ils le sont tous. Le vocabulaire est soutenu, il y a beaucoup de sexe et de meurtres. C'est magnifiquement dessiné mais je ne ferais jamais Murena avec des 5e.
- User5899Demi-dieu
Je pense que c'est en lisant ce genre de phrase que certains soirs, on se dit que l'important, dans ce job, c'est l'alimentaire, et qu'heureusement, personne ne s'est encore sérieusement aperçu qu'on est des gros nuls...Kiki a écrit:Qui a déjà fait lire une BD à ses 5e ?
Je cherche des idées. Il y a des classiques adaptés en BD. Je ne ferai pas "les trois mousquetaires" car je crois que mes élèves connaissent à cause de la série télé.
Ou alors on se dit qu'il ne reste plus que le suicide
Edit Alix ? Certains font lire Alix ? J'ai tellement entendu de spécialistes de l'antiquité rugir de colère à propos des malhonnêtetés et des déviances de cette BD que je me suis laissé entraîner et ne les ai jamais ouvertes...
- Elle aimeExpert
Aucune.
_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- AudreyOracle
Lornet a écrit:Al9 a écrit:
Il peut être intéressant de leur proposer Murena de Dufaux et Delaby, autour de l'histoire de Néron. Bon, attention à bien sélectionner les tomes ou le tome car certains sont très très crus à tous les niveaux.
Ils le sont tous. Le vocabulaire est soutenu, il y a beaucoup de sexe et de meurtres. C'est magnifiquement dessiné mais je ne ferais jamais Murena avec des 5e.
Absolument.
Ma doc les avait même sortis du CDI après un achat gentiment conseillé par un commercial...imposible de les laisser à la portée des élèves.
C'est du même ordre que la série TV Rome. Impossible à exploiter ou presque en collège.
Pour la BD en 5e...franchement, y a pas mieux à faire que de donner de la BD en lecture cursive obligatoire?
Quant à choisir de ne pas donner les 3 mousquetaires parce que les élèves auraient déjà vu la série TV... dsons qu'à ce rythme-là, on ne va plus rien donner à lire aux élèves, hein.
Ni l'Odyssée, ni Alice au pays des Merveilles, ni les Misérables, ni les nouvelles de Maupassant....
Pfffff....
- ycombeMonarque
Les Passagers du Vent ou La foire aux immortels? Ce dernier pourrait d'ailleurs être complété par l'étude du film Bunker Palace Hôtel.
Il vaut peut-être mieux éviter les Manara.
Il vaut peut-être mieux éviter les Manara.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- InvitéInvité
Mes élèves ne doivent pas regarder les mêmes séries TV.
Cosette ? "C'est un garçon ! Il est en 3e, M'dame !"
Cosette ? "C'est un garçon ! Il est en 3e, M'dame !"
- KikiHabitué du forum
Ce genre de commentaire ne m'aide pas. Je cherche des retours d'expérience.Audrey a écrit:
Pour la BD en 5e...franchement, y a pas mieux à faire que de donner de la BD en lecture cursive obligatoire?
Quant à choisir de ne pas donner les 3 mousquetaires parce que les élèves auraient déjà vu la série TV... dsons qu'à ce rythme-là, on ne va plus rien donner à lire aux élèves, hein.
Ni l'Odyssée, ni Alice au pays des Merveilles, ni les Misérables, ni les nouvelles de Maupassant....
Pfffff....
- SteredDoyen
Comme l'a suggéré Provence, l'excellent De Capes et de Crocs. Ou Garulfo, réécriture de contes drôle et fine.
_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
- selampruNiveau 6
Ou la série Arthur de Chauvel; Lereculey et Simon. Je ne leur montre que quelques planches quand nous étudions le roman de chevalerie.
- totoroMonarque
L'Ile au Trésor par Hugo Pratt... Je l'ai fait en parallèle avec une séquence sur le roman d'aventures...
_________________
- zinzinuleNiveau 8
Construire un feu, de Chabouté, à comparer avec la nouvelle de London.
- Manon88Niveau 3
Mes élèves me parlent régulièrement de la bande dessinée inspirée du roman de Renart. Je ne sais pas ce que cela vaut mais ce peut être intéressant.
- SeiGrand Maître
zinzinule a écrit:Construire un feu, de Chabouté, à comparer avec la nouvelle de London.
J'allais la conseiller. J'aime bien cette BD.
- dandelionVénérable
Une bd de Fred? Il y a beaucoup de recherche sur le plan de la langue et je suppose que cela pourrait servir de base à de l'écriture créative.
- piescoModérateur
Kiki a écrit:C'est pour une lecture plaisir. Les adaptations BD des Mousquetaires ne m'ont pas séduit.
Je voudrais des retours d'expérience pour me faire une idée.
Je ne comprends pas pourquoi imposer une oeuvre dans ce cas.
- zinzinuleNiveau 8
Il y en a une en deux (ou trois ?) tomes qui est vraiment géniale, mais je ne saurais dire l'auteur. Je vais chercher.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum