- mémé49Niveau 2
Je m'explique :
Je viens de prendre conscience qu'avec les jours fériés + les voyages scolaires cette fin d'année risque d'être compliquée pour (essayer de) finir le programme.
J'avais l'année dernière fait étudier les fourberies de Scapin à mes 5e (ça avait plutôt bien fonctionné...) mais cette année pas assez de temps, pas assez de séries au cdi (en gros j'ai le choix entre le médecin volant et le médecin malgré lui) et des élèves moins bons lecteurs...
Je vais donc étudier des extraits de différentes pièces même si cela ne m'emballe pas trop.... auriez vous des idées pour agrémenter cette (courte) séquence ? je pensais les faire écrire une mini pièce et la mettre en scène en espérant que ce ne soit pas trop chronophage (selon mes plans j'aurais 2 à 3 semaines max pour étudier le théâtre), ou faire des petits jeux théâtraux (même je ne m'y connais guère)....
Merci pour vos conseils !
Je viens de prendre conscience qu'avec les jours fériés + les voyages scolaires cette fin d'année risque d'être compliquée pour (essayer de) finir le programme.
J'avais l'année dernière fait étudier les fourberies de Scapin à mes 5e (ça avait plutôt bien fonctionné...) mais cette année pas assez de temps, pas assez de séries au cdi (en gros j'ai le choix entre le médecin volant et le médecin malgré lui) et des élèves moins bons lecteurs...
Je vais donc étudier des extraits de différentes pièces même si cela ne m'emballe pas trop.... auriez vous des idées pour agrémenter cette (courte) séquence ? je pensais les faire écrire une mini pièce et la mettre en scène en espérant que ce ne soit pas trop chronophage (selon mes plans j'aurais 2 à 3 semaines max pour étudier le théâtre), ou faire des petits jeux théâtraux (même je ne m'y connais guère)....
Merci pour vos conseils !
- AsarteLilithEsprit sacré
Une séance histoire littéraire ? Une comparaison de mise en scène ? Pour le Cid par exemple, j'aime bien comparer la scène de la gifle en "classique" et une adaptation moderne plus libre que j'ai trouvée sur Youtube par hasard.
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- mémé49Niveau 2
j'aime bien l'idée de comparer des mises en scène ancien/moderne, ça peut permettre de comprendre que les "classiques" sont toujours utilisés de nos jours ! je n'ai pas d'exemples précis mais je suis sure qu'en cherchant dans la pub, je devrais trouver !
Je suis moins fan d'une séance d'histoire littéraire (me rappelant trop les cours de la fac) mais pourquoi pas montrer l'évolution des pratiques avec les décors par exemple.... Merci pour ces quelques idées, je vais continuer à prospecter !!
Je suis moins fan d'une séance d'histoire littéraire (me rappelant trop les cours de la fac) mais pourquoi pas montrer l'évolution des pratiques avec les décors par exemple.... Merci pour ces quelques idées, je vais continuer à prospecter !!
- AsarteLilithEsprit sacré
De rien ^^ pour le Cid, j'essayais d'abord une petite analyse pour faire comprendre. A la fin, j'avais essayé de leur faire mettre en scène, mais beaucoup de difficultés, c'est pas ce que je maitrise. Je peux éventuellement te retrouver mes références de mise en scène pour le Cid , mais à la rentrée.
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- MmmandarineNiveau 2
C'est vrai que ce mois de mai à trous c'est toujours un peu la galère ...
Pour le théâtre si tu veux les faire jouer c'est possible à chaque séance. Pour construire ma séquence sur le théâtre - Le malade imaginaire, en 5e - j'ai lu l'excellent bouquin Coup de théâtre en classe entière de Chantal Dubline et Bernard Grosjean.
Il y a pas mal de pistes pour faire jouer les élèves autrement qu'en apprenant une scène par coeur, en vrac :
- le cercle de profération :
tu fais une selection de répliques, les élèves doivent se dire en mettant le ton. Tu peux le faire en intro de ta thématique par exemple ou en bilan (il peuvent eux-même choisir leurs répliques)
- Le jeu en choeur :
le principe c'est qu'un personnage peu être joué par plusieurs élèves (donc tu fais passer plus d'élèves en même temps), du coup certaines répliques peuvent être dites par un élève seul ou à plusieurs voix. Pour ce qui est de ces choix de "diction" soit le prof guide, soit les élèves choisissent.
- le théâtre-image :
à plusieurs, il faut faire une image de la scène / pièce / thème, l'idée est que l'image doit être symbolique. Après il est toujours possible d'animer cette image fixe avec des répliques. Après avoir vu toutes les images, un dialogue s'instaure sur la compréhension de l'image, sur ce qui était voulu ou non par exemple
-jouer la situation de la scène
avant la lecture, il s'agit de mettre les élèves en improvisation sur la situation de la scène. Par exemple, "jouer une querelle" / "jouer une scène où vous devez absolument cacher quelqu'un à une autre personne qui a de l'influence sur vous". Cela permet aux élèves d'avoir une première représentation de ce qui se joue dans la scène étudiée et éventuellement de comparer leurs choix de jeux avec ceux de metteurs en scène.
- la fable d'un personnage (ça c'est plus pour une OI)
Il s'agit de retracer la chronologie des événements et d'énoncer les faits. En fait, il s'agit de reconstituer la trajectoire chronoloique d'un personnage et donc de relire la pièce pour aller rechercher les informations. C'est un exercice difficile mais qui donne de bons résultats.
A partir de ces différentes modalités, on peut faire jouer avant ou après la lecture et même évaluer les élèves sur une mise en scène en groupe. Pour ma part, je compte les évaluer sur 3 images fixes qui se mettront en mouvement avec 4/5 répliques par images, pour montrer l'évolution du personnage d'Argan. Les élèves doivent penser leurs images fixes, choisir les répliques mais aussi la musique ( à partir d'une liste de musique figurative), faire des choix de répartitions de la paroles, de personnages et aussi d'accessoire. Je mets une note pour moitié individuel, pour moitié travail de groupe.
Pour le théâtre si tu veux les faire jouer c'est possible à chaque séance. Pour construire ma séquence sur le théâtre - Le malade imaginaire, en 5e - j'ai lu l'excellent bouquin Coup de théâtre en classe entière de Chantal Dubline et Bernard Grosjean.
Il y a pas mal de pistes pour faire jouer les élèves autrement qu'en apprenant une scène par coeur, en vrac :
- le cercle de profération :
tu fais une selection de répliques, les élèves doivent se dire en mettant le ton. Tu peux le faire en intro de ta thématique par exemple ou en bilan (il peuvent eux-même choisir leurs répliques)
- Le jeu en choeur :
le principe c'est qu'un personnage peu être joué par plusieurs élèves (donc tu fais passer plus d'élèves en même temps), du coup certaines répliques peuvent être dites par un élève seul ou à plusieurs voix. Pour ce qui est de ces choix de "diction" soit le prof guide, soit les élèves choisissent.
- le théâtre-image :
à plusieurs, il faut faire une image de la scène / pièce / thème, l'idée est que l'image doit être symbolique. Après il est toujours possible d'animer cette image fixe avec des répliques. Après avoir vu toutes les images, un dialogue s'instaure sur la compréhension de l'image, sur ce qui était voulu ou non par exemple
-jouer la situation de la scène
avant la lecture, il s'agit de mettre les élèves en improvisation sur la situation de la scène. Par exemple, "jouer une querelle" / "jouer une scène où vous devez absolument cacher quelqu'un à une autre personne qui a de l'influence sur vous". Cela permet aux élèves d'avoir une première représentation de ce qui se joue dans la scène étudiée et éventuellement de comparer leurs choix de jeux avec ceux de metteurs en scène.
- la fable d'un personnage (ça c'est plus pour une OI)
Il s'agit de retracer la chronologie des événements et d'énoncer les faits. En fait, il s'agit de reconstituer la trajectoire chronoloique d'un personnage et donc de relire la pièce pour aller rechercher les informations. C'est un exercice difficile mais qui donne de bons résultats.
A partir de ces différentes modalités, on peut faire jouer avant ou après la lecture et même évaluer les élèves sur une mise en scène en groupe. Pour ma part, je compte les évaluer sur 3 images fixes qui se mettront en mouvement avec 4/5 répliques par images, pour montrer l'évolution du personnage d'Argan. Les élèves doivent penser leurs images fixes, choisir les répliques mais aussi la musique ( à partir d'une liste de musique figurative), faire des choix de répartitions de la paroles, de personnages et aussi d'accessoire. Je mets une note pour moitié individuel, pour moitié travail de groupe.
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