- DarjeelingNiveau 7
Je voudrais animer un club théâtre de 13h à 14h mais je ne sais pas trop selon quelles modalités. C'est pourquoi, je fais appel à vous et à vos expériences.
1) Les séances consistaient-elles à préparer un spectacle (et dans ce cas, quel type?) ou bien à se constituer une "boîte à outils" de comédien (pratiques d'exos, improvisations...)?
2) Combien d'élèves aviez-vous acceptés? Et comment aviez-vous fait cette sélection? En effet, je suis dans un gros collège et je me demande comment limiter le nombre d'élèves.
1) Les séances consistaient-elles à préparer un spectacle (et dans ce cas, quel type?) ou bien à se constituer une "boîte à outils" de comédien (pratiques d'exos, improvisations...)?
2) Combien d'élèves aviez-vous acceptés? Et comment aviez-vous fait cette sélection? En effet, je suis dans un gros collège et je me demande comment limiter le nombre d'élèves.
- RobinFidèle du forum
Je l'ai fait tantôt en acceptant tout le monde et tantôt avec mes propres élèves.
J'ai trouvé que c'était plus facile à gérer en ne prenant que mes propres élèves sur un seul niveau.
J'ai travaillé aussi avec des comédiens intervenants (Maison de la Culture de Nevers), mais c'était dans un autre cadre que celui d'un club théâtre : j'assistais à l'animation avec mes classes, deux classes de 5ème : nous travaillions le texte en classe, par exemple "Le Médecin malgré lui" et les élèves apprenaient à en jouer des extraits.
J'ai remarqué que les comédiens-animateurs avaient de exigences très modestes au départ et "travaillaient" sur la position, l'attitude, la relation au sein d'un groupe et la diction (petits exercices ludiques très simples) avant de se lancer dans l'interprétation d'une œuvre.
Il y a deux ans, j'avais "monté" avec les élèves une petite pièce (plutôt un sketch) adapté d'une nouvelle humoristique de Richard Parker : "On est trop doux avec les enfants."
Petit compte- rendu :
J'ai trouvé que c'était plus facile à gérer en ne prenant que mes propres élèves sur un seul niveau.
J'ai travaillé aussi avec des comédiens intervenants (Maison de la Culture de Nevers), mais c'était dans un autre cadre que celui d'un club théâtre : j'assistais à l'animation avec mes classes, deux classes de 5ème : nous travaillions le texte en classe, par exemple "Le Médecin malgré lui" et les élèves apprenaient à en jouer des extraits.
J'ai remarqué que les comédiens-animateurs avaient de exigences très modestes au départ et "travaillaient" sur la position, l'attitude, la relation au sein d'un groupe et la diction (petits exercices ludiques très simples) avant de se lancer dans l'interprétation d'une œuvre.
Il y a deux ans, j'avais "monté" avec les élèves une petite pièce (plutôt un sketch) adapté d'une nouvelle humoristique de Richard Parker : "On est trop doux avec les enfants."
Petit compte- rendu :
- RobinFidèle du forum
Lien (cliquer ensuite sur l'onglet "français") :
http://clg-le-champi-le-chatelet.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/
http://clg-le-champi-le-chatelet.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/
- JaneMonarque
je m'occupe du théâtre 5°, 4° et 3° (enfin, si tout va bien, pour les 3°, c'est pas gagné !) avec 2h/niveau par semaine.
Je te dirais:
- qu'il me semble important qu'il y ait spectacle, même modeste, et de travailler sur l'impro, le corps, la diction etc tout autant.
- de prendre un "petit groupe" (10/ 12 élèves) sinon, en 1h, ils risquent de se sentir frustrés.
J'ai monté Le Sicilien de Molière avec 18 élèves et On purge Bébé de Feydeau avec 8 élèves textes intégraux !). Je ne te vanterai pas le bonheur de ce type d'activité, il n'y a pas assez de mots pour le dire.
Bon courage !
Je te dirais:
- qu'il me semble important qu'il y ait spectacle, même modeste, et de travailler sur l'impro, le corps, la diction etc tout autant.
- de prendre un "petit groupe" (10/ 12 élèves) sinon, en 1h, ils risquent de se sentir frustrés.
J'ai monté Le Sicilien de Molière avec 18 élèves et On purge Bébé de Feydeau avec 8 élèves textes intégraux !). Je ne te vanterai pas le bonheur de ce type d'activité, il n'y a pas assez de mots pour le dire.
Bon courage !
- cristalExpert spécialisé
Je vais moi aussi animer un club théâtre, je recherche des sketchs à leur faire jouer. Vous auriez des textes ou des livres à me conseiller?
- cristalExpert spécialisé
J'ai trouvé sur Amazon les titres suivants:
La scène aux ados (plusieurs tomes )
Le théâtre est un jeu : 100 jeux dramatiquement droles de Christophe Deshoulières
Théâtre en court de Françoise du Chaxel
sketchs de Karl Valentin
Vous les connaissez?
La scène aux ados (plusieurs tomes )
Le théâtre est un jeu : 100 jeux dramatiquement droles de Christophe Deshoulières
Théâtre en court de Françoise du Chaxel
sketchs de Karl Valentin
Vous les connaissez?
- SergeMédiateur
Je fais du théâtre depuis 10 ans entre 13heures et 14 heures une fois par semaine.
Je prends tous les volontaires, et en fonction je propose des pièces ou des idées de pièces ( pièce de Molière ( Médecin malgré lui, Le malade imaginaire, le bourgeois, les précieuse ridicules, l'avare) , d'Eugène Labiche ( la poudre aux yeux, le voyage de Monsieur Perrichon, ), de textes médiévaux ( le vilain mire ), de commedia dell'arte, etc.
Je les réécris ensuite totalement en ne gardant que la trame et les répliques les plus drôles ou cultes, à tel point qu'elles deviennent vivantes et enjouées ... et qu'elles sont presque méconnaissables.
Je les rends plus insolentes aussi et j'adapte les répliques au caractère des élèves. Parfois ils improvisent des choses drôles et on rajoute alors ce qui a marché.
Une autre fois nous avons carrément écrit la pièce en classe en adaptant Le petit prince qui va cette fois de planète en plabète recevoir des conseils sur le tri sélectif afin de sauver sa rose menacée par les déchets qui ont envahi sa planète.
De même avec" Docteur Knock", transformé et rempli de clins d'oeil à la vie locale.
Ceci demande du temps et jusqu'à la semaine avant la représentation, on a toujours l'impression que rien n'est fait et qu'on n'y arrivera pas. Et à chaque fois ils se révèlent géniaux !
Je prends tous les volontaires, et en fonction je propose des pièces ou des idées de pièces ( pièce de Molière ( Médecin malgré lui, Le malade imaginaire, le bourgeois, les précieuse ridicules, l'avare) , d'Eugène Labiche ( la poudre aux yeux, le voyage de Monsieur Perrichon, ), de textes médiévaux ( le vilain mire ), de commedia dell'arte, etc.
Je les réécris ensuite totalement en ne gardant que la trame et les répliques les plus drôles ou cultes, à tel point qu'elles deviennent vivantes et enjouées ... et qu'elles sont presque méconnaissables.
Je les rends plus insolentes aussi et j'adapte les répliques au caractère des élèves. Parfois ils improvisent des choses drôles et on rajoute alors ce qui a marché.
Une autre fois nous avons carrément écrit la pièce en classe en adaptant Le petit prince qui va cette fois de planète en plabète recevoir des conseils sur le tri sélectif afin de sauver sa rose menacée par les déchets qui ont envahi sa planète.
De même avec" Docteur Knock", transformé et rempli de clins d'oeil à la vie locale.
Ceci demande du temps et jusqu'à la semaine avant la représentation, on a toujours l'impression que rien n'est fait et qu'on n'y arrivera pas. Et à chaque fois ils se révèlent géniaux !
- cristalExpert spécialisé
Ton expérience est encourageante, Serge.
Mon plus gros souci, c'est que la représentation aura lieu à Noel et que je ne peux pas monter quelque chose de trop ambitieux.
J'avais donc penser à des petits sketchs car il y aura aussi des danses et chants.
Mon plus gros souci, c'est que la représentation aura lieu à Noel et que je ne peux pas monter quelque chose de trop ambitieux.
J'avais donc penser à des petits sketchs car il y aura aussi des danses et chants.
- SergeMédiateur
Adapte des fables de La fontaine
Au besoin, propose les textes et fais-les mettre sous forme de pièce par les élèves avec didascalies et tout
Au besoin, propose les textes et fais-les mettre sous forme de pièce par les élèves avec didascalies et tout
- SergeMédiateur
Regarde ces liens par exemple que je mets toujours en ligne pour les élèves après avoir vu les textes, ça peut te donner des idées de mises en scène :
https://www.youtube.com/watch?v=BrocDGA42TY
https://www.youtube.com/watch?v=BrocDGA42TY
- DarjeelingNiveau 7
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je vous tiendrai au courant. Et amusez-vous bien, alors.
- aposiopèseNeoprof expérimenté
un lien donné par une collègue : de petits exos d'improvisation divers ici http://www.dramaction.qc.ca/exercices_theatre/exercices.htm
- DarjeelingNiveau 7
aposiopèse a écrit:un lien donné par une collègue : de petits exos d'improvisation divers ici http://www.dramaction.qc.ca/exercices_theatre/exercices.htm
Je connais ce site et il est effectivement très riche.
- lulucastagnetteEmpereur
Je fais remonter le post.
Je vais prendre en charge un club théâtre uniquement composé de 6è (les seuls dispos sur ce créneau).
J'aimerais travailler sur des textes classiques, Molière par exemple. J'avais pensé à faire jouer une série d'extraits de Molière (par exemple choisir un groupement de textes sur les médecins). Est-ce une bonne idée ? Vaut-il mieux tenter une pièce courte intégrale ?
Je vais prendre en charge un club théâtre uniquement composé de 6è (les seuls dispos sur ce créneau).
J'aimerais travailler sur des textes classiques, Molière par exemple. J'avais pensé à faire jouer une série d'extraits de Molière (par exemple choisir un groupement de textes sur les médecins). Est-ce une bonne idée ? Vaut-il mieux tenter une pièce courte intégrale ?
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